EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

NAS maison , page 3

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
eldran64 a écrit:
Bonjour à tous,

Je souhaite voir avec vous s'il est possible de réaliser un NAS maison qui réponde à mes besoins et exigences.

Actuellement je tourne avec un NAS Synology DS215J mais celui a été classé comme obsolète et ne recevra plus de MAJ majeure de Synology.
Pour éviter ce genre de déconvenue pour l'avenir, je voulais voir avec vous ce qu'il était possible de faire ou non.

"Plus de maj majeure," ça signifie qu'il conserve ses fonctionnalités actuelles et qu'il font toujours les maj de sécurité, non?
Du coup pourquoi en changer vu qu'il rends toujours service?


Exact, il reçoit toujours des maj de sécurité.
C'est juste que je n'aime pas avoir quelque chose qui est dépassé.
De plus, son administration est une vraie plaie à cause de son processeur complètement à la ramasse.
Donc je prends mon temps pour étudier les options car il fonctionne encore parfaitement.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
Ben là tel que je vois les choses, vu qu'on est "copain de galère", d'ici 2 ans:
- je me prends un petit PC basse consommation (NUC, Brix) avec un bon SSD et je migre les VM serveur de mon Proliant Gen7 vers ce petit PC.
- j'installe XPenology sur le Proliant dont le CPU est largement suffisant pour XPenology et bien plus puissant que celui du DS413j, et les 4 baies hotswap bien adaptées à faire du softraid.
- je change rien à mes habitudes: j'ai toujours un syno à jour et mes VM en service,
- éventuellement, j'utilise le Syno "obsolète" en miroir du Xpenology dans un coin du réseau hautement firewallé, à voir, j'aime pas balancer ce qui fonctionne.

Donc si tu vois passer un Proliant Gen7/8 d'occase, ça peut être une solution pour toi aussi. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brutaldeath54 @
Saisonnier
Saisonnier

90pts

Inscrit le: 17 décembre 2018
Age: 30
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
Quand tu parle des proliant , je suppose que tu parle des blades, pas des monstrueux rack 5U 🤣


La puissance n'est rien sans la maitrise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
apoklypsno tu utilises quels logiciels avec ton windows 10?
Je vais faire du raid 1 pour faire de la redondance.
Le serveur tournera sur un ssd pour de la réactivité et n'allumera les disques que quand cela sera nécessaire.
Le truc qui me fait le plus chier c'est pour la cg.
Il me faut le truc qui bouffera le moins possible car ne servira quasi jamais.


Réponse un peu tardive mais pour pour moi c'est le poste le plus intéressant car il faut adapter ton NAS a tes besoins.
Et à priori contrairement à ce qu'on a pu évoqué tu est vraiment sur un truc de backup, ponctuel et pas forcément nécessitant une dispo instantanée.
Et du coup pour moi comme le signal Apoklypsno tu devrais avoir un truc plus ou moins éteint qui se réveille par le net.
Le SSD pas convaincu, si tu ne démarre pas tout mais réveille ou si tu tourne sur un OS de nas basé sur du nunux pas besoin, une clef USB fera l'affaire.
Avec W10 Pro certes mais ça ne me parait pas pertinent dans ton cas.

Ensuite pour la conso si tout est éteint et s'allume une fois par mois ça ne vau décidément pas le coût de trop s'embêter surtout si tu peux recycler un truc ton geste sera bien plus éco citoyen.

Enfin pour revenir sur la CG ton syno, il ne doit pas en avoir non ?
Donc si à défaut d'une console tu te choppes une interface Web type OMV ça devrait le faire pour toi.
Car si on parle conso la CG c'est autant qu'un CPU. M. Green


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 19:46  Lien permanent
Répondre en citant
Plus exactement, bon besoin c'est un logiciel qui fasse de la gestion de conf, du versionnage de fichier en gros.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
Mais ça ce n'est pas extérieur au Nas ?
J'entends par là que si tu as le soft sur ta machine il suffit de lui indiquer le NAS.

Après je pense que ça doit exister pour avoir des infos, ce sont en général des linux derrière ces OS et donc bien souvent on peut y mettre de tout.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2018 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
@Mini pouce, oui et non.
Il faut faire un "repository" pour la source et ensuite tu as un logiciel tu sur la machine cible.
Avec mon syno c'est 20x plus simple à utiliser qu'un logiciel de gestion de conf car tout se fait automatiquement (maj des fichiers les plus anciens) sans se préoccuper de qui est la source.
Un peu comme pour OneDrive.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2018 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
brutaldeath54 a écrit:
Quand tu parle des proliant , je suppose que tu parle des blades, pas des monstrueux rack 5U 🤣

Je parle de la gamme Microserver:

Gen7



Gen8



Ils font des supports idéaux pour une solution de stockage, et à vrai dire comme la mémoire de masse est dans mon Syno pour l'instant le mien est une grosse boite vide avec juste un disque pour les VM. Par contre demain si je veux mettre une solution plus ou moins libre pour en faire un NAS, c'est très vite fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2018 à 15:15  Lien permanent
Répondre en citant
Tout à fait quand on parles d'investissement sur du matos adapté et non récupéré ce sont de supers machines.
En plus maintenant avec docker il y a moyen de faire des trucs assez poussés pour tous les goûts de manière peut être plus propre qu'en multipliant les VM.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2018 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, voilà le matos qui va me servir pour mon NAS:

Boitier Silverstone Kublai KL07
Asus Crosshair VI Hero
AMD Ryzen 7 1800X
Noctua NH-D15S
GSkill TridentZ 2*8 Go 3866Mhz Cas 18
SSD Integral Ultima 256Go

Pour l'alimentation je pense réutiliser ma vieille Seasonic X850 Gold.

Voilà, c'est pas foufou mais ça devrait être réactif pour l'administration du bouzin.

Reste la question de l'OS à mettre dessus, mais pour ça, je lis avec attention vos posts.

Une fois que j'aurai testé, paramétré, configuré le matos, je virerai mon NAS actuel pour ne laisser plus que celui là.

En fait, je me dis qu'avec une telle bestiole, si c'est bien paramétré ça pourrait me servir pour tout plein de choses que je ne fais pas pour le moment comme:
- serveur de messagerie
- streaming musique et vidéo


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2018 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
Tout ça pour un NAS? Pas foufou? C'est putain d'overkill, oui...
Ou alors tu veux en faire un serveur pour quelques VMs bien velues en plus de la fonction NAS...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2018 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
Tout ça pour un NAS? Pas foufou? C'est putain d'overkill, oui...
Ou alors tu veux en faire un serveur pour quelques VMs bien velues en plus de la fonction NAS...


Disons que je reste dubitatif pour les VMs. Je ne suis pas convaincu que ça suffira.
Mais sinon oui, le pas "foufou" c'était un peu un troll j'avoue Mort de rire
C'est clair que c'est bien au delà du 512Mo de RAM et 2x 800Mhz de mon pauvre petit NAS actuel.
Je pense même que je downclockerai un peu le proco et que je le briderai à 4 ou 6 cœurs pour réduire au max sa conso.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2018 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bon on ne va pas rebondir sur les compos, on va dire que tu prends ce que tu as, j'espère que ça sera amené à évoluer (pourquoi je me doute que non ?).
Par contre change d'alim, trouves toi une 200-300W car la gold ou pas t'auras plus de conso du aux pertes que celles de ton CPU qui dors lui même inférieur à la conso du reste (CM/RAm/DD) si ça se trouve...
Ne mets qu'une barrette aussi, pas de ventilo,...

De mémoire justement ceux qu'utilise de vrai procs ce sont effectivement plutôt ceux qui font des VM.
Avec l'équivalent Xéon du 2600 (moins cadencé) je crois me rappeler qu'un ami faisait tourner deux trois VM sur un OS type WMware et de la dispos en ligne.
Et pour tes besoins et ton serveur multimédia je suis sûr qu'un pentium suffirait (tant que tu n'invoques pas le 4K).

Un vrai comique ce Eldran ! M. Green


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2018 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
J'invoque la 4K!!!! Le Diable

Edit: oui je fais avec les moyens du bord. Mais le proco pourrait être remplacé par un r3 1200. Clin d'oeil


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Changement radiateur maison niroman Le poulailler 26 15 octobre 2023 à 14:37
Pas de nouveau message Installation de la fibre dans une maison loutrefurtive Questions diverses... 18 17 mars 2022 à 14:56
Pas de nouveau message Boitier maison en acier Gurguy Do It Yourself 28 16 janvier 2022 à 18:41
Pas de nouveau message Serveur à la maison et problème mémoire lemmings67 L'atelier 3 26 septembre 2021 à 15:32
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57