HarFanG a écrit: |
Je vous fais une réponse + ou - globale, oké ?
En introduction, je me dois de vous préciser que même si vous avez l'impression que je fais du grand portnawak, soyez certains que ce n'est pas le cas. Cette CNC, j'ai pris mon temps pour l'assembler. J'ai même du redémonter certaines parties pour pouvoir rajouter les autres. Rien d'exceptionnel, sur Tutuyau, quasiment tout le monde s'est fait prendre aussi. Le tout premier test que j'ai fait, c'est avec un gros marqueur noir. Pourquoi ? Parce qu'après un long moment de réflexion, je me suis dit : - si je tente de graver du bois en mode perceuse, et sachant que je ne connais pas la machine, ni les paramètres à lui envoyer, ça peut être dangereux. Erreur sur la vitesse d'avance = le foret peut péter et un morceau peut éventuellement atterrir dans mes yeux. Ou ça peut descendre trop bas et endommager le plateau ; - si je tente au laser tout de suite, pareil, je crains pour mes yeux. Par conséquent, j'ai empilé une bonne épaisseur de carton à pizza sur le plateau, et j'ai essayé avec le marqueur (puis, par la suite, un simple stylo pour avoir un tracé fin). Ca n'a pas été très joli, mais j'ai pu comprendre comment ça se paramètre. Ensuite, faire des crobars c'est bien, mais j'ai voulu voir la gravure proprement dite. Des vieux bouts de lino m'ont semblé adéquats, car pas de risque d'exploser la mèche ou d'avoir des éclats de lino qui vont gicler partout. Et non, ça n'a pas fondu, car la mèche ne tournait pas assez vite pour ça. Hier, j'ai essayé avec le laser 2,5 W reçu le même jour, et là, je me suis hyper-protégé. Lunettes de protection sur le nez, bouclier en carton entre la machine et moi, et regard détourné. Clairement : oui, ça peut foutre le feu, mais uniquement dans certaines conditions. C'est d'ailleurs arrivé à Tommy Desrochers qui m'a permis de ne pas avoir à rechercher certains réglages. Alors, le carton à pizza peut être enflammé si on reste trop longtemps au même endroit ou si le laser se déplace trop lentement. Encore qu'il ne s'enflamme pas réellement, il se carbonise. Car plaqué bien à plat, il ne reste plus assez d'air dessous pour permettre l'allumage. MAIS : le carton ondulé est fortement déconseillé, car il contient des poches d'air dans son épaisseur. Avec ça, le feu part, c'est garanti. Pour terminer avec mon bout de lino : je n'avais pas remarqué que les paramètres que j'ai utilisé indiquaient à l'outil de repasser plusieurs fois aux même endroits. Behhh du coup, ça a tout niqué ^^ J'ai explosé de rire en voyant la création de ce massacre en direct, et j'ai voulu vous faire rigoler aussi ![]() Ah, je n'ai même pas encore essayé avec du bois... |
mini-pouce a écrit: |
Cadeau de Noël: https://www.cowcotland.com/topic8472.html
Où préfères-tu celui-là ? https://www.cowcotland.com/topic25364.html Pour ma part je n'arrivais pas à brancher mes nouveaux Riing, je me suis vraiment senti vieux avec ce machin RGB que je ne savais pas comment prendre. Au final je crois qu'il y a une confusion de version entre le boitier et le ventilo... Si vous en avez pour me montrer les connexions je suis preneur. |