EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Worklog] Des bubulles ! , page 5

Aller à la page :   12345
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2020 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
JejeLaPelle a écrit:


Salut, je viens m'insérer dans la discussion puisque j'ai commencer à faire face à cette problématique récemment.
Un changement d'outils est programmable (avec ça taille et tout comme tu le dis), si le post pro utilisé intègre la fonction (tous ne le font pas), mais là où j'ai buté c'est le réglage du nouveau zéro en Z (sur ce genre de CNC desktop, tu ne peux pas être certain de ta hauteur quand tu viens serrer ta fraise même les bagues censées t'aider ne permettent pas de tolérances convenables).
L'énorme solution de facilité est de faire N programmes pour N outils, tu refais le zéro en Z après chaque changement d'outil, et tu gardes tout le reste identique, ça fait pareil sauf que tu charges un nouveau programme pour chaque outil.

Sinon les CNC avec changement d'outil ça a l'air TOP

Pour en revenir au mod, j'aime beaucoup, même si je sature un peu du boîtier, il est super mais on le voit trop. La distro est cool, l'organisation et les couleurs pareil, c'est du beau boulot. Bonne continuation et désolé de l’aparté


Si le post pro le fait pas, tu peux le rajouter à la main : TX M6 (x numéro d’outils) ça met la tête à la position de changement d’outil et en pause le programme et charge les paramètres d’outil x.
Mais effectivement si la machine n’est pas équipée d’un système de prise d’outil à cône de serrage... c’est la merde...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2020 à 23:39  Lien permanent
Répondre en citant
JejeLaPelle a écrit:
Taca a écrit:
Je pense qu’il est possible de programmer un changement d’outil manuel si tu peux enregistrer les dimensions des outils. Une pause dans le programme, ouverture, changement d’outil, choix de l’outil, relance. Pas eu besoin de démonter la pièce et la CN n’a pas perdu sa position.


Salut, je viens m'insérer dans la discussion puisque j'ai commencer à faire face à cette problématique récemment.
Un changement d'outils est programmable (avec ça taille et tout comme tu le dis), si le post pro utilisé intègre la fonction (tous ne le font pas), mais là où j'ai buté c'est le réglage du nouveau zéro en Z (sur ce genre de CNC desktop, tu ne peux pas être certain de ta hauteur quand tu viens serrer ta fraise même les bagues censées t'aider ne permettent pas de tolérances convenables).
L'énorme solution de facilité est de faire N programmes pour N outils, tu refais le zéro en Z après chaque changement d'outil, et tu gardes tout le reste identique, ça fait pareil sauf que tu charges un nouveau programme pour chaque outil.

Sinon les CNC avec changement d'outil ça a l'air TOP

Pour en revenir au mod, j'aime beaucoup, même si je sature un peu du boîtier, il est super mais on le voit trop. La distro est cool, l'organisation et les couleurs pareil, c'est du beau boulot. Bonne continuation et désolé de l’aparté


T'excuse pas de ton aparté ! ca fait partie du sujet Très content

Il va falloir que je regarde ça de prêt ce weekend. Il faut savoir que la CN que j'ai dans mon garage pour les petit projet custom à totalement était construit de mes mains, donc je peux facilement démonter un certains nombres de chose, la faire évoluer etc.. La grosse CNC pour les projet plus lourd, non ça par contre, pas touche, je risquerais de faire connerie en dévissant deux boulons Mort de rire Mort de rire

Sinon, placage autocatalytique au nickel pour ma pièce. (le nickel autocatalytique étant plus efficaces contre la corrosion comparé au chimique avec passage de courant, mais demande beaucoup de préparation…)

- Polissage de la pièce à la toile micromesh
- Polissage au belgom avec du coton
- Dégraissage avec du savon standard
- Dégraissage dans du dégraisseur galvanique (pendant 15-20minute)
- Nettoyant cuivre (une solution acide qui dissous l'oxydation de surface et rend le cuivre brillant)

- Bain de palladium (sert de sous-couche pour l'accroche du nickel) pendant une vingtaine de minute.

(le dépôt noir/gris, c'est le palladium)

- Bain autocatalytique au nickel (2.5 micron de nickel toutes les heures en moyenne)

(j'ai laisser la plaque pendant presque 2 heures.)

Et actuellement il est dans le four à 200 °c pendant 1h30 pour améliorer l'accroche du nickel au cuivre.
J'aurais un four pouvant monter à 400°c je l'aurais laisser 1h à cette température pour augmenter la dureté de surface, mais bon.. étant donner que le waterblock va pas être immerger dans de l'eau de mer, ca devrais pas être nécessaire Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2020 à 01:31  Lien permanent
Répondre en citant
Et voilà, après 1h30 à 200°c.






vraiment pas mal le résultat Très content (le résultat et miroir, mais avec le tube néon pour la photo, ça fait cet effet là (fait ressortir tous les détails) je vais essayer un autre éclairage pour vous montrez)

Edit: bah ca sera demain, photo en plein jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2020 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
voilà les photos avec d'excellente condition de lumière.
Pour une première fabrication avec un vrai plaquage sans passer par une entreprise X, je suis vraiment satisfait !







Y a plus qu'à faire le reste ! Neutre Neutre Neutre Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2020 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
Par contre on voit toujours tes microrayures après le ponçage, tu devrais essayer le papier de microfinition 3M 268L en 15 microns, tes surfaces devraient être totalement dépourvues de traces.

https://www.workshopheaven.com/3m-micro-finishing-film-15-micron-ao-psa.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2020 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais regarder ça, yes ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2020 à 19:22  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu à faire des lentilles en PMMA pour de l'instrumentation marine qui calcule la teneur de sel dans l'eau de mer, après un coup de microfinition avec ce papier un petit coup de polish sur un tampon en éponge et le résultat était assez satisfaisant mais pas encore parfait (pour de l'optique).

J'ai ensuite opté pour l'option cuir + pâte à polir de la marque puma et là le miracle, comme si c'était du verre sorti de four. Attention quand même il faut prendre un cuir fin et ne pas y aller trop fort.

Du coup je me suis dit pourquoi pas essayer sur de l'alu car j'avais de fonds de gorge à reprendre pour avoir un Ra de 0,4 et oh miracle avec une fine lanière de cuire et la pâte à polir le résultat était vraiment parfait.

Puis forcément je me suis dit que j'allais essayer la même technique sur des surfaces planes Très content Là c'est plus difficile à mettre en oeuvre :
1 / Sortie de fraiseuse un petit coup de papier de carrossier 1000 ou 2000 à sec
2 / nettoyage un petit coup
3 / papier de micro finition collé sur un marbre (il existe en auto-adhésif c'est le top pour moi) et là tu frotte bien à plat, après une bonne minute la glisse devient très soft mais résistante, tu regarde et normalement tu auras un mat parfait
4 / tu trouve un cuir de genre 30x30cm, tu fais chauffer la pâte puma et tu en tartine un peu partout. Là les premiers allers retours sont parfois difficiles ça colle à moitié mais avec la bonne pression ta pièce va se mettre à glisser et là quand tu retourne tu aura une finition comme si tu avais passé au belgum, un poli mirroir juste parfait.

L'étape 4 demande définitivement du doigté, des collègues s'y sont essayés mais ils n'arrivaient pas à avoir le rendu que j'avais. Il faut vraiment doser la pression, rester à plat et surtout comtper tes allers retours. Si tu en fais trop cela va finir par creuser, si tu en fais pas assez on verra comme des micro vagues de genre 2/3 microns en surface. C'est minime mais ça fait pas effet miroir.

Voilà si ça peut occuper tes après midi pour nous faire des blocs qualitativement hors concurrence ce serait parfait :p

PS : Une fois que le papier de microfinition semble usé, lave le à l'eau il va retrouver une seconde jeunesse :) Et surtout ne pas bazarder les papiers un peu usées car cela les adoucis et on peut toujours les réutiliser pour enlever des traces sur de petites surfaces.
Si tu as aussi l'occasion, le mirror cuivre dans certains cas fonctionne très bien, surtout sur l'acetal, si tu as rayé une pièce pas trop profond un coup de 268L et pour virer le mate avec un coton + mirror on y voit que du feu Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2020 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
Chouette l'avancement. Vivement les photos finales.
En ce qui concerne le cache radiateur et l'effet sablé, si c'est tel que les photos franchement pas de soucis, en fait j'aime plutôt bien. Très content
En fonction du prix, mais on n'en ait pas encore là, faut tu finisses Das Bubulles avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2020 à 22:05  Lien permanent
Répondre en citant
Moteur de la broche CNC HS toutes la semaine dernière, réparation effectuer cet aprèm.
On reprend le boulot lundi Très content

j'en ai profité pour commencer la fabrication de la seconde CNC pour l'atelier custom.. Petite CNC de 70 x 70cm (autour des 100 kilo).
Clairement destiné à de l'usinage plus exigent et surtout avec un système de changement d'outil automatique, table à dépression…

Petit rendus 3D de la CNC une fois qu'elle sera finis.



Plusieurs mois que j'en discute avec des professionnel de l'usinage. J'ai hâte de voir ce qu'elle aura dans le ventre Très content
Il y à encore quelques amélioration à faire ici et là, mais globalement..

Pour ceux qui s'y connaisse :

Nema 24 (Bipolaire) 4Nm
Rail vis à bille et guide linéaire Hiwin
Tout en acier et alu 7075
Le tout sous mach 3 (pas forcement fan, mais c'est le seul logiciel - à ma connaissance - qui gére bien le changement d'outil automatique)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2020 à 22:13  Lien permanent
Répondre en citant
Les guidages Hiwin sont de la bonne came. On en utilise dans nos conceptions au boulot. Un bon rapport qualité/prix par rapport à Rollon.

Je ne sais pas ce que ça donne pour les moteurs pas à pas, mais pour les moteurs classique on préfère éviter les bipolaires et privilégier les 4 pôles. Couple plus constant.


Dernière édition par Taca le 22 février 2020 à 22:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2020 à 22:18  Lien permanent
Répondre en citant
En faite, je peux les régler en Bipolaires parallèle, Bipolaire série ou unipolaire. En fonction des branchement électrique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2020 à 22:19  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2020 à 22:22  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai du mal avec des glissières en alu pour la précision... ta pas moyen d'en usiner en jcé pas 15CDV6 avec trempe, tu aura une rigidité exemplaire.

PS : ta pu essayer le papier 3M de finition?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2020 à 22:25  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
J'ai du mal avec des glissières en alu pour la précision... ta pas moyen d'en usiner en jcé pas 15CDV6 avec trempe, tu aura une rigidité exemplaire.

PS : ta pu essayer le papier 3M de finition?


hmmm c'est pas con ça Cool

(pas encore, j'en reçoit cette semaine Très content)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page :   12345
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message Voyez-vous les images sur la page d'accueil sur votre tél ? beubeu Amélioration du site 19 14 janvier 2021 à 10:06
Pas de nouveau message Vend gtx 1070 ti / 250 euros , page 2 batigol Ventes 0 15 décembre 2019 à 09:47
Pas de nouveau message [Suite à achat GPU] - Les drivers (début en page 7) SuunaZ Cartes Graphiques 107 30 octobre 2019 à 08:58