EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix des radiateurs + Infos Delta T° + W dissipé etc

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je suis un peu perdu concernant le choix des radiateurs.
J'ai monter un PC pour faire fonctionner un logiciel (et donc pas de jeu) très gourmand en ressource.
Pour infos j'ai un ryzen 7 2700x que j'overclock au max, je comtpe bientôt passé au ryzen 9 3950x qui sort début novembre et comme le mien il à l'air de chauffer de ouf en gros overclocking. Je précise que ce logiciel utilisera le CPU à 100% de ses capacités même en overcloking.
Pour l'instant j'ai un AIO 240mm alphacool qui ne suffit pas...
Je cherche uniquement la performance de refroidissement pour pouvoir exploiter à fond le CPU.

Du coup j'aurais besoin d'un RAD haute performance qui est capable de refroidir cette futur bête et ce même en été lors de canicule lorsque la T° de la pièce est élevée.

Que dois-je prendre en compte? J'ai lu que cela dépendait des watts a dissiper et aussi si j'avais d'autres composants à refroidir (j'ai également prévu de prendre une pompe haute performance : EK Water Blocks EK-XTOP DDC 3.2 PWM Elite - Plexi (Hauteur de refoulement en 12V : 5.2m
Débit maximum : 1000L/h)
Je souhaitais prendre cette pompe car j'ai lu sur la toile que le débit est important dans l'efficacité de refroidissement.

Pour l'instant j'ai une carte graphique médiocre et qui me suffit pour mon usage mais je n'exclus pas un upgrade futur et il faudra donc que le choix que je fais maintenant fasse le taf pour plus tard si je veux incorporer une CG dans la boucle.

Après quelques recherches, j'étais parti sur du alphacool 480 ou 560 monsta avec 4 ou 5 EK vardar furious (- Débit d'air : 107 CFM = 181 m³ / h
- Pression statique : 5.81mm H2O = 57 Pa) ou des noctua NFA14 indus 3000
Qu'en pensez vous?
(Je précise que 560 rentre dans mon boitier)
J'aimerais également savoir si le push/pull était efficace?

Je tiens à préciser que l'utilisation du logiciel pour les calculs ne dépassera pas 2h 3h et donc que le bruit en fonctionnement ne me gênera pas. Les ventilos sélectionnés sont en PWM donc le reste du temps feront un bruit soft.

J'ai également vu que cela dépendait du delta de température etc, c'est entre quelle temp et quelle temp? Temp et de l'eau et de la pièce?
Voila si vous pouviez m'éclairer sur tout l'aspect technique j'en serait ravi^^

Merci pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1861pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1117

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 12:45  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!
Le push/pull est rudement conseillé si ton rad monte trop en température, j'avais déjà testé en overcloking sur un rad de 240mm, j'ai été agréablement surpris par la stabilité de la température.

Pour un bon radiateur, je te dirais d'acheter le model XSPC V3, ils sont performants et efficaces en push/pull, surtout avec le model: XSPC RX480 Radiator V3.

Sinon tu as quoi comme boitier pour en accueillir un radiateur de 560mm ?


@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 13:06  Lien permanent
Répondre en citant
plus c'est gros mieux c'est ..............enfin c'est ce que l'on dit :) dans ton cas je partirai sur un 560 en pull push qui est toujours un plus et surtout le radiateur le plus large possible (donc évite les version slim) en 560(attention c'est des ventillo de 140 pas 120) je prefere juste le rapeller :)

sinon en 4x120 t'as mass 480 dont le monsta qui est un gros bébé bien solide et performant
https://www.caseking.de/en/alphacool-nexxxos-monsta-radiator-480-mm-wara-433.html


perso depuis un moment je suis passé au radiateur Externe avec un Mora 3 pro mais bon c'est très encombrant Clin d'oeil l'avantage sa fait un très bon chauffage l'hivers

dans ton cas le bruit lors des fortes charge n'ayant pas l'air d’être un soucis tu peux partir avec a peu près n'importe quel ventilo avec bcp de tours/min style bequiet 1600/2200trs ou équivalent chez noctua évite donc les ventilo dit silencieux qui ne vont pas dépasser 1000/1200trs (j'ai pas dit qu'ils n'étaient pas performant mais comme son pc va prend 2-3h de charge max autant être tranquil ) et vu que pwm tu fais une courbe ou les ventilo restent a 700trs en temps normal et ne dépassent pas les 1000trs/min qu'a partir de 50°


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
Salut!
Le push/pull est rudement conseillé si ton rad monte trop en température, j'avais déjà testé en overcloking sur un rad de 240mm, j'ai été agréablement surpris par la stabilité de la température.

Pour un bon radiateur, je te dirais d'acheter le model XSPC V3, ils sont performants et efficaces en push/pull, surtout avec le model: XSPC RX480 Radiator V3.

Sinon tu as quoi comme boitier pour en accueillir un radiateur de 560mm ?


@++


Un thermaltake core P5

Merci divinours pour les conseils je vais partir la dessus d'autant que les 560 ne sont pas bcp plus cher que les 480
Pour les ventilos je pense partir sur les noctua très performants même s'ils ne sont pas donnés..
Dommage qu'ils ne font pas EK les vardar en 140 car c'est un bon prix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
en fait sur ton boitier tu pourrai meme partir sur du mora en le fixant sur le coté

https://www.caseking.de/en/watercool-radiator-mo-ra3-420-pro-schwarz-wara-329.html



et la petite grille intégrale qui va bien avec Clin d'oeil



sa pourrai rendre le truc sympa


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
alors ils peuvent se tromper -et moi aussi par la même occasion- mais il est indiqué sur la fiche ici présente que ton boital va jusqu'au 480 uniquement

https://www.ldlc.com/fiche/PB00195838.html?gclid=Cj0KCQjwl8XtBRDAARIsAKfwtxDOyEeodaIqLAAMrOeOgeiTP1p7udan-hEGR8BhkWINQxPSQNBLOpMaAizpEALw_wcB


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Souvent je link les tableaux présents dans le lien suivant:

https://www.xtremerigs.net/2016/04/21/xspc-ax360-radiator-review/5/

Tu va y trouver la capacité de dissipation de la plupart des radiateurs 360 du marché sur du push, push/ pull avec différents rpm.

Si tu veux les résultats en 280 ou 420, suffit de faire le produit en croix avec le même radiateur, mais de taille différente.

Bien entendu, plus la surface de dissipation est importante, plus ton refroidissement sera sensible à la température ambiante.


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
alors ils peuvent se tromper -et moi aussi par la même occasion- mais il est indiqué sur la fiche ici présente que ton boital va jusqu'au 480 uniquement

https://www.ldlc.com/fiche/PB00195838.html?gclid=Cj0KCQjwl8XtBRDAARIsAKfwtxDOyEeodaIqLAAMrOeOgeiTP1p7udan-hEGR8BhkWINQxPSQNBLOpMaAizpEALw_wcB


Ah oui exact ! Bon bein 480 cela sera déjà pas mal😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
chantool a écrit:
Finch a écrit:
alors ils peuvent se tromper -et moi aussi par la même occasion- mais il est indiqué sur la fiche ici présente que ton boital va jusqu'au 480 uniquement

https://www.ldlc.com/fiche/PB00195838.html?gclid=Cj0KCQjwl8XtBRDAARIsAKfwtxDOyEeodaIqLAAMrOeOgeiTP1p7udan-hEGR8BhkWINQxPSQNBLOpMaAizpEALw_wcB


Ah oui exact ! Bon bein 480 cela sera déjà pas mal😁


@divinours : tu veux dire à l'arrière ? C'est vraiment udge la diff avec ce genre de produit ?
Tin ça fait carrément envie ton truc !

Et dans le cas où je prend ça cela sera en extraction uniquement ? Je veux dire le mora fixer aux boîtier avec les rad dessus ? Ou alors on peut quand même faire du push pull ? Mora livré les longues visses pour fixer le tout ??

J'ai regardé en faite cela reste debout sur ses propre pieds et ne se fixe pas au boîtier ?! Car mon projet c'était de mettre 2 core P5 à l'horizontal avec une vitre par dessus pour faire u bureau avec bu sur la config 😎
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
chantool a écrit:
Finch a écrit:
alors ils peuvent se tromper -et moi aussi par la même occasion- mais il est indiqué sur la fiche ici présente que ton boital va jusqu'au 480 uniquement

https://www.ldlc.com/fiche/PB00195838.html?gclid=Cj0KCQjwl8XtBRDAARIsAKfwtxDOyEeodaIqLAAMrOeOgeiTP1p7udan-hEGR8BhkWINQxPSQNBLOpMaAizpEALw_wcB


Ah oui exact ! Bon bein 480 cela sera déjà pas mal😁


du coup si en épaisseur ça passe, je te conseille un bon ut60 en 480 et p/p de chez alphacool; dans un premier temps ça sera un peu too much, mais ça te permettra d'y coller une petite cg sous eau... avec ton futur cpu, je n'y mettrais pas plus d'une 2060 ceci dit, à moins de vouloir faire tourner tes fans à bloc...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
alors n'ayant pas eu de 4X120 ou 140 disons recent (je watercool depuis plus de 20ans maintenant)

j'ai eu que des 3X120 de qualité des black ice xtrem qui marchent encore très bien sur mon 2eme pc

à l’époque j'avais une seule boucle cpu + gpu sur un seul 3X120 c'est beaucoup trop pour un seul radiateur si le but est d'oc au max

je suis ensuite passé sur 2 boucle avec un 360 sur chaque boucle c’était déjà bien mieu mais en pleine charge sa chauffait toujours trop à mon gout par rapport au bruit que sa sortais car les ventillo étaient dans les 1400/1600trs lors d'un gros encodage full charge

avec le mora 3 pro j'ai les meme perf voir legerement meilleure au repos mais rien de ouf par contre tous les ventilo ne depassen pas 800trs donc totalement silencieux et en pleine charge sa tient bien mieu sans chauffer

donc pour mon usage oui sa à été utile

mon but c'etait de me permettant d'atteindre l'oc max de mes cpu en water sans avoir un bruit de fou cad des ventillo sous 1000trs/min

en gros pour moi le bruit compte bcp donc oui le mora me donne un gros plus sur ce point precis


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 22:07  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
chantool a écrit:
Finch a écrit:
alors ils peuvent se tromper -et moi aussi par la même occasion- mais il est indiqué sur la fiche ici présente que ton boital va jusqu'au 480 uniquement

https://www.ldlc.com/fiche/PB00195838.html?gclid=Cj0KCQjwl8XtBRDAARIsAKfwtxDOyEeodaIqLAAMrOeOgeiTP1p7udan-hEGR8BhkWINQxPSQNBLOpMaAizpEALw_wcB


Ah oui exact ! Bon bein 480 cela sera déjà pas mal😁


du coup si en épaisseur ça passe, je te conseille un bon ut60 en 480 et p/p de chez alphacool; dans un premier temps ça sera un peu too much, mais ça te permettra d'y coller une petite cg sous eau... avec ton futur cpu, je n'y mettrais pas plus d'une 2060 ceci dit, à moins de vouloir faire tourner tes fans à bloc...


Il faut que je regarde ce qui passe du coup si je fais du push pull

Edit : les colonnettes font 20cm donc j'ai la place en épaisseur pour faire du push pull plus prendre le Monsta 480 80mm épaisseur et ça c'est cool !!
J'ai regardé je pourrais mettre 560 tout juste si je fais des trous supplémentaires dans le boîtier.
Combien de bouchon je dois prévoir sur le rad ? Je suppose qu'il ne sont pas livré avec..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 23:57  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai encore une question comment on fait pour fixer Ala fois les ventilos en push pull au taf et le rad à mon boîtier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1861pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1117

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
chantool a écrit:
J'ai encore une question comment on fait pour fixer Ala fois les ventilos en push pull au taf et le rad à mon boîtier ?


Le standard c'est du 30mm de longueur. Mais ça dépend de la façon que tu l’installe, tu peux fixer 2 vis par ventilateur et les 2 autres vis 32mm voir 35mm pour le fixer au boitier.
Fais gaffe que tes vis ne touchent pas les ailettes du radiateur.
https://www.docmicro.com/watercooling_visserie-watercooling.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai regardé il y a longueur de visses fournis avec le rad, des 30 et 35
mais je viens de voir que je pourrai fixer par l'arrière du boitier nickel

Je voulais savoir pour le push pull si je pouvais mettre des ventilos différents?

Par exemple des RGB visible sur le dessus en push : EK Water Blocks Ventilateur EK-Vardar EVO 120ER RGB (2200rpm)
Et des EK Water Blocks Ventilateur EK-Furious Vardar EVO 120 BB (750-3000rpm) en pull

Je ne pense pas que cela fasse une grosse différence de perf mais je préfère quand même demander
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 15 09 mars 2024 à 22:45