EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

INSATISFACTIONS - Spécial COVID-19 , page 73

Aller à la page :   123 ... 727374 ... 132133134  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 23:12  Lien permanent
Répondre en citant
Hop petit truc hors débat pour faire le point sur la Covid-19 avec The Dendrobate Doctor a lire tout les dimanches sur Facebook.

https://facebook.com/TheDendrobateDoctor/

Je vous met en quote ce qui a été dis ce dimanche

Citation:
Aujourd'hui, c'est dimanche. Vous êtes donc bien sur Radio Grenelle, je suis le Dendrobate Doctor et nous sommes ensemble pour faire l'état de la recherche sur l'épidémie de Covid-19.
Bienvenue à tous sur l'Echo des Labos.



FAKE DE LA SEMAINE

Il est venu le temps pour moi de vous annoncer une belle nouvelle (et de tirer ma flemme par la même occasion), mais d’abord, un peu de fake en apéro.
Cette semaine, on a beaucoup vu passer des posts, illustrations bancales, articles pourris et autres déclarations à l’emporte-pièce expliquant que le Covid n’a crée aucune surmortalité en France, et le post qui a le plus tourné est sans doute un tableau de mortalité de l’Insee… qui s’avère être truqué.

Et là, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse aller voir le débunkage de ce tableau ici : https://www.facebook.com/notes/covid19explications/largument-de-la-mortalit%C3%A9-globale-toutes-causes-confondues/1246795429014837

Et là, vous allez me dire « Ho Doctor, tu te foules pas sur ce coup-là ! Depuis quand tu paresses comme ça, en plus ça hiberne pas les grenouilles, t’as vraiment aucune excuse ! »

Alors déjà, si, certaines grenouilles hibernent je vous fais dire, et ensuite, c’est là la bonne nouvelle.

L’équipe de The Dendrobate Doctor est heureuse de vous annoncer qu’elle a rejoint un collectif de chercheurs, vulgarisateurs et médecins bien décidés à s’attaquer aux fake news, aux questions en suspend et à la mauvaise science. Vous pouvez joindre le groupe ( https://www.facebook.com/groups/697055387583783/ ) et suivre la page ( https://www.facebook.com/covid19.explications/ ) pour du contenu de qualité, et des partages de nos merveilleux partenaires (Hervérifie, Toubib or not Toubib etc.). Enjoy !

PS : si VRAIMENT vous voulez utiliser la mortalité toutes causes confondues pour avoir une idée de l’ampleur de la crise, il existe des études publiées et sérieuses (genre celle-là : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7223479/#) alors arrêtez de faire tourner n’importe quoi…



DECOUVERTE DE LA SEMAINE

On l’a compris depuis le temps, le Covid n’est pas (seulement) une maladie respiratoire et les séquelles neurologiques sont celles qui commencent à inquiéter le plus. A mesure que l’épidémie progresse, le risque d’avoir dans la jeune génération beaucoup de malades qui ne meurent pas mais souffrent de séquelles cérébrales à long terme commence à être un scénario possible qu’il faut investiguer.

Avec cette idée en tête, une équipe de chercheurs allemands et finlandais (il y a aussi quelques suisses et estoniens, vous verrez c’est un gros groupe) a mis le doigt sur un processus intéressant. Si vous vous souvenez, je vous parle souvent de clé du virus et de serrure des cellules pour expliquer comment le premier arrive à infecter les secondes. La serrure visée par le virus, c’est ACE2, un récepteur qu’on trouve beaucoup dans la cavité nasale (d’où le fait qu’il faut que votre masque couvre la bouche ET le nez). Mais cette serrure a une sœur pas-tout-à-fait-jumelle-mais-presque, le récepteur NRP1, et la clé du virus peut, dans les cas où les deux sœurs sont côte à côte, arriver à ouvrir les deux.

Où sont-elles côte à côte du coup ? Hé bien principalement dans le tissu olfactif (d’où les anosmies) et… dans le système nerveux central (où pour le coup il y a peu de ACE2 mais beaucoup, beaucoup de NRP1). D’un seul coup, les symptômes neurologiques s’expliquent beaucoup plus clairement dans ce qui était jusque là une maladie vasculaire avec symptômes respiratoires : Sars-Cov2… se trompe de porte parfois.
Plus inquiétant en revanche, NRP1 est impliqué dans la croissance et la réparation des systèmes nerveux et cardiovasculaires : son piratage pourrait poser de vraies difficultés pour reconstruire les zones abimées (une piste, peut-être, pour expliquer les formes longues du Covid ?).

L’article est ici : https://science.sciencemag.org/.../10/19/science.abd2985 et une explication résumée en a été faite par un camarade ici : https://www.facebook.com/groups/697055387583783/permalink/701518667137455/



PISTES DE LA SEMAINE

*Tociluzumab : une étude complète sur la molécule est enfin sortie (dispo ici : https://jamanetwork.com/.../jamainter.../fullarticle/2772187), un résultat en demi-teinte car le traitement permettrait bel et bien de prévenir l’aggravation des patients et de limiter les besoins en réanimation, mais la baisse de la mortalité n’est pas réellement significative. Son utilité serait plus de permettre aux malades moins de temps d’hospitalisation et de séquelles que de réduire vraiment la létalité de la maladie.

*Application : StopCovid fait peau neuve (espérons que des leçons aient été tirées et que son successeur soit plus stable…) et est remplacée par TousAntiCovid (pour ceux qui avaient déjà la première, pas besoin de télécharger la seconde, une simple mise à jour suffit). Alors le nom est nul mais si ça me permet de pas fêter une deuxième fois mon anniversaire en quarantaine, je prends. A noter également, si vous avez des symptômes ou êtes cas contact, l’appli donne les lieux où vous faire dépister.



IMPASSE DE LA SEMAINE

Le monde, la vie, l'univers et le reste.



MAUVAISE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*France : 54 départements sont désormais sous couvre-feu de 21h à 6h. La mesure affecte désormais 46 millions de Français, et vu que nos voisins européens tendent à faire pareil ou pire, il semblerait qu’on ne soit pas sortis d’affaire avant un moment. Tel le Grinch, le Covid va-t-il voler Noël ?



BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*Vaccin : il commence à y avoir pénurie de vaccin contre la grippe. Oui, c’est ce que j’ai trouvé de mieux comme bonne nouvelle cette semaine, le monde est pas très coopératif ! Certes, c’est un vrai problème, mais dans un pays affichant une aussi grande défiance vaccinale (il n’y a pas qu’au foot qu’on est champions du monde), cette réaction peut être vue comme une évolution des mentalités et une vraie bonne nouvelle. Sans compter que les hôpitaux commencent à être débordés et qu’il n’ont pas besoin d’une deuxième épidémie à gérer.



« QU’EST-CE QUE PUTAIN DE QUOI ? »

Vous êtes fatigués de ces gens qui refusent de porter un masque ? Oui, moi aussi. Vous avez essayé de leur expliquer que c’était important ? Oui, je me doute bien. Vous pensez avoir vraiment tout essayé ? Vous leur avez expliqué, fait suivre des liens, vous leur avez montré, vous leur avez même fait un dessin ? Je vous plains. Mais est-ce que vous avez essayé de leur chanter ? Et bien il y en a qui l’ont fait ! Si vous aimez la parodie, les classiques Disney et rester en vie, cette vidéo est faite pour vous (et pour les récalcitrants à qui vous pouvez la partager) :


Car même la mort c’est plus marrant, c’est moins désespérant en chantant.



POINT METHODE DE LA SEMAINE : c’est quoi le portage d’un virus ? (ou d’une bactérie, ou d’un parasite, vous avez compris l’idée, mais là c’est un virus qui nous intéresse)

Il y a eu un peu de confusion la semaine dernière lorsque j’ai parlé du masque qui arrête bien les gouttelettes mais ne suffit pas quand le virus est aéroporté et j’ai compris que pour beaucoup de gens, c’était un peu la même chose. Donc je me suis dit qu’on allait faire un point. Comment un virus se ballade-t-il d’un hôte à l’autre ?

On considère qu’il existe en général 4 grands moyens pour un virus (ou autre, vous avez compris) de se répandre : les voies aériennes, orales, sanguines et de contact.

*Pour la voie aérienne, plusieurs possibilités :
**la première (rare) est liée aux chirurgies, lorsque les tissus internes du patient projettent dans l’air des fines gouttes très contaminantes (c’est pour ça aussi qu’on évite les autopsies et les soins mortuaires dans les suspicions de maladie très contagieuse) ;
**la deuxième est liée à la respiration de substance inerte (dite « par inhalation ») et se produit lorsqu’on respire (par exemple sous la douche) une substance contaminée (par exemple de l’eau contenant la bactérie qui donne la légionellose) qui provoque une maladie non transmissible entre humains ;
** la troisième enfin est la transmission par gouttelettes, dans laquelle on distingue :
*** la transmission par projection de gouttelettes (le mode principal de contagion du Sars-Cov2), qui sont des particules assez grosses (donc arrêtées par les masques), assez peu mobiles (elles ne « planent » pas bien) qui entrent par les muqueuses de l’hôte même s’il a l’impression de n’avoir pas été touché (pour vous faire une idée, chaque éternuement produit 40.000 gouttelettes en moyenne) ;
*** la transmission par aérosol, c’est-à-dire des gouttelettes qui ont séché (dite, donc, « aéroportée »), où les particules sont donc beaucoup plus petites et plus mobiles (donc le masque ne suffit pas en face) mais aussi plus fragiles (et c’est ça la question qui se pose pour Sars-Cov2)

*Pour la voie orale, il s’agit simplement de consommer de l’eau ou des aliments contaminés, c’est la voie d’entrée de prédilection des parasites et autres organismes massifs (en comparaison d’un virus)

*Pour la voie sanguine (dite « parentérale »), on tend à distinguer deux catégories (traumatique et chirurgicale) mais le principe est le même : suite à rupture dans la barrière qui isole le système sanguin de l’extérieur (blessure, acte médical, piercing, ce qu’on veut) les pathogènes ont accès au sang et peuvent se répandre dedans directement

*Enfin pour la voie de contact, on différencie :
** la transmission par la peau, qui concerne majoritairement des affections dermatologiques contagieuses (gale, parasites externes) mais aussi des virus avec des symptômes cutanés (comme la varicelle ou l’herpès) ;
** la transmission par les mains (dite « manuportée »), où c’est la main qui sert de relai entre une zone contaminée (la bouche par exemple) et l’hôte suivant (via par exemple la poignée de main et le contact au visage ensuite (Sars-Cov2 s’en sert aussi, mais c’est le mode principal des virus qui ne sont pas très mobiles) ;
** la transmission par muqueuses et/ou fluides sexuels (dite « sexuellement transmissible ») où le pathogène se transmet d’une muqueuse à une autre (les organes génitaux sont les plus touchés, mais l’anus et la bouche le sont également).
En espérant avoir pu apporter un peu de lumière dans le chaos ambiant, je rends l'antenne, et on y retourne la semaine prochaine, car l'épidémie ne nous laisse pas en repos. En attendant, prenez soin de vous et des chercheurs qui bossent dur, et, autant que possible, restez chez vous entre 21h et 6h. Bisous.



Dernière édition par loukass le 26 octobre 2020 à 23:39; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
bon j'ai pris un cours de ce qu'il ne faut pas faire en temps de covid en allant à la boulangerie :

un gosse de 17 ans qui rentre dans la boulangerie sans masque, qui tousse dans sa main puis serre la main d'un autre gosse, lui aussi sans masque, et se collent bien côte à côte juste devant une vieille qui venait acheter son pain pour 3 jours !
Et après on me dira que j'en ai après les jeunes qui n'écoutent rien et font ce qu'ils veulent .....


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 23:27  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
bon j'ai pris un cours de ce qu'il ne faut pas faire en temps de covid en allant à la boulangerie :

un gosse de 17 ans qui rentre dans la boulangerie sans masque, qui tousse dans sa main puis serre la main d'un autre gosse, lui aussi sans masque, et se collent bien côte à côte juste devant une vieille qui venait acheter son pain pour 3 jours !
Et après on me dira que j'en ai après les jeunes qui n'écoutent rien et font ce qu'ils veulent .....


le pire c'est que tu peux même pas les baffer !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sosthene3 @
Paysan
Paysan

831pts

Inscrit le: 31 octobre 2019
Age: 44
Messages: 450
Localisation: Metz
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2020 à 00:39  Lien permanent
Répondre en citant
danydan123 a écrit:
dans le cadre de la perte d'un proche , cérémonie a l'église pas trop de soucis sur le nombre de personnes tant que le masque et la distanciation est présente , mais pour une incinération , 3 personnes maximum . allez comprendre .

notre famille est en plein dedans .
cérémonie dans une zone pas encore sous le couvre feu , et une crémation dans une zone soumise a couvre feu , pour notre part le département 57 et 54 .

une grosse galère a gérer surtout avec un enfant qui n'a pas sa place dans ce genre d'évènement .


danydan: Pfiou! On est du même coin tous les deux donc je capte très bien ce que tu dis. C'est épouvantable et en même temps aberrant comme situation. Pfff... J'trouve pas les mots.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VPJ2M @
Agriculteur
Agriculteur

1669pts

Inscrit le: 19 octobre 2014
Messages: 788

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2020 à 07:11  Lien permanent
Répondre en citant
Petit tour au leroy Merlin du coin hier fin aprem.

Blindé de monde, que des familles avec des gosses et que des vieux.
Bordel, les gens ne comprennent pas quoi à la situation !

Ben j'ai fait demis tour, alors que je viens tous seul, a une heure tardive pour être peinard ......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djfiasko @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 06 février 2019
Age: 39
Messages: 432
Localisation: Penn ar bed
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2020 à 08:34  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
bon j'ai pris un cours de ce qu'il ne faut pas faire en temps de covid en allant à la boulangerie :

un gosse de 17 ans qui rentre dans la boulangerie sans masque, qui tousse dans sa main puis serre la main d'un autre gosse, lui aussi sans masque, et se collent bien côte à côte juste devant une vieille qui venait acheter son pain pour 3 jours !
Et après on me dira que j'en ai après les jeunes qui n'écoutent rien et font ce qu'ils veulent .....


Les gosses sont responsables , mais le boulangé aussi pour ne pas les foutrent dehors et toi aussi pour ne leur avoir rien dit . On nous cause en permanance de responsabilité collective ben en voilà un parfait exemple
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2020 à 08:11  Lien permanent
Répondre en citant
Faites chauffer les attestations... On y est Triste

Vitrification de l'économie en vue, Youpi Neutre

Co-Vide ça résume bien ce qu'il restera de la société, un vide collectif.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2020 à 08:23  Lien permanent
Répondre en citant
Ce matin par curiosité je vais voir mon chronodrive habituel, pas de créneaux avant cet après mlidi alors qu'encore hier c'était sous 30 minute.
A mon avis en embauchant ce matin ils ont quelques gouttes de sueurs les pauvre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2020 à 08:35  Lien permanent
Répondre en citant
Qui reçiit un pc en pièces vendredi ? Un ado de 16 ans.

C'est dommage, à 3 jours prêts, je pouvais lui monter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2020 à 08:37  Lien permanent
Répondre en citant
il aura tout le confinement et le fait que les lycées seront fermés pour apprendre à le faire tout seul
16 ans c'est l'age où j'ai monté mon premier PC, il y a 20 ans ... je suis pas sûr qu'il y avait des tuto youtube disponible sur smartphone à l'époque Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Uriette @
Paysan
Paysan

870pts

Inscrit le: 16 mai 2015
Messages: 285

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2020 à 09:07  Lien permanent
Répondre en citant
Ça pue vraiment les prochaines annonces de ce soir du Président Macron....

J'ai déjà pas trop trop supporté le confinement qu'on a eu en Mars - Juin car j'ai été éloigné da ma meilleure amie et de ma bande de potes habituels, alors si on doit repartir sur le même scénario... Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42269pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2020 à 09:10  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
il aura tout le confinement et le fait que les lycées seront fermés pour apprendre à le faire tout seul
16 ans c'est l'age où j'ai monté mon premier PC, il y a 20 ans ... je suis pas sûr qu'il y avait des tuto youtube disponible sur smartphone à l'époque Très content


Mais Arpenteur aurait facturé la prestation, tu ne suis pas ! M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
djfiasko @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 06 février 2019
Age: 39
Messages: 432
Localisation: Penn ar bed
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2020 à 09:19  Lien permanent
Répondre en citant
Uriette a écrit:
Ça pue vraiment les prochaines annonces de ce soir du Président Macron....

J'ai déjà pas trop trop supporté le confinement qu'on a eu en Mars - Juin car j'ai été éloigné da ma meilleure amie et de ma bande de potes habituels, alors si on doit repartir sur le même scénario... Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste


TKT tu pourras les voir au travail Maléfique car en gros on aura tous le droit de bosser et après de rester chez nous et le week-end tu resteras chez toi aussi la vie quoi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2020 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
djfiasko a écrit:
Uriette a écrit:
Ça pue vraiment les prochaines annonces de ce soir du Président Macron....

J'ai déjà pas trop trop supporté le confinement qu'on a eu en Mars - Juin car j'ai été éloigné da ma meilleure amie et de ma bande de potes habituels, alors si on doit repartir sur le même scénario... Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste


TKT tu pourras les voir au travail Maléfique car en gros on aura tous le droit de bosser et après de rester chez nous et le week-end tu resteras chez toi aussi la vie quoi


Ben ça tombe bien cest ce que javais prévus Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uriette @
Paysan
Paysan

870pts

Inscrit le: 16 mai 2015
Messages: 285

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2020 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
djfiasko a écrit:
Uriette a écrit:
Ça pue vraiment les prochaines annonces de ce soir du Président Macron....

J'ai déjà pas trop trop supporté le confinement qu'on a eu en Mars - Juin car j'ai été éloigné da ma meilleure amie et de ma bande de potes habituels, alors si on doit repartir sur le même scénario... Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste


TKT tu pourras les voir au travail Maléfique car en gros on aura tous le droit de bosser et après de rester chez nous et le week-end tu resteras chez toi aussi la vie quoi


Mes amis ne travaillent pas avec moi. Roulement des yeux

Mais oui ce sera de toute façon voiture - boulot - voiture - dodo... C'était déjà ce que je faisais lors du premier confinement de toute façon.

Si j'peux finir les travaux de mon bureau je pourrais installer mon setup propre sur mon nouveau brueau et démarrer mes lives sur Twitch, ça pourrait m'occuper. Mais passer du temps et faire des activités / soirées / balades entre amis IRL ça n'a pas de prix. Roulement des yeux Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123 ... 727374 ... 132133134  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Demande d'aide pour un meuble un peu spécial Esgalion Le poulailler 2 31 juillet 2021 à 13:28
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message Voyez-vous les images sur la page d'accueil sur votre tél ? beubeu Amélioration du site 19 14 janvier 2021 à 10:06
Pas de nouveau message [VENDU] SAPPHIRE NITRO+ RX 5700 XT Special Edition Ski-lleR Ventes 11 24 novembre 2020 à 12:44