EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Carte mère 2.5gb mais débit de 1000mbps? , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2021 à 20:20  Lien permanent
Répondre en citant
@Comias prends tes pillules pour la tension ..... tu expliques très bien ce qui est déjà expliqué au dessus mais en t'enervant on dirait !
Tu vas lui faire peur a donner l'impression de crier !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 mars 2021 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
Oui et puis il faut distinguer le débit en local avec le débit internet, il est possible d'avoir un réseau local en 2.5G ou en 10G par exemple alors qu'on est limité à 1G ou moins au niveau de la connexion internet. Peace.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="Comias"]
squal a écrit:
Dans ton cas, ton PC est a 2.5Gb/s mais ton routeur/Box a 1Gb/s donc tu sera a 1Gb/s!
Si ton Routeur/Box est a 2.5Gb/s mais ton PC a 1Gb/s donc tu sera a 1Gb/s!

si PC et Routeur/box ont tout les deux un port 2.5Gb/s l'ensemble de ton réseau sera en 2.5Gb/s!
si PC et Routeur/box ont tout les deux un port 5Gb/s l'ensemble de ton réseau sera en 5Gb/s!

En réseau il faut savoir que c'est toujours la plus petite norme qui donne le débit.
Un port réseau 1Gb/s(1000Mb/s), 100Mb/s, 10Mb/s ne pourra jamais fournie une norme 2.5Gb/s!


Et ne pas oublier d'inclure dans le calcul de performance le débit réel des disque du PC ...... Car si tu as du SATA à 30Mo/s et bien avoir un réseau à 100Gb/s de débit ne fera pas aller les DD plus vite Clin d'oeil

Donc il te faudrait une baie de stockage fibrée. :)


Correspondances principales d'un octet ou byte vers le bit :

1 octet ou byte = 8 bits ;

un Mégaoctet = 1 000 000 octets ;

1 Mégaoctet ou MegaByte = 8 Mégabits ou 8 000 000 bits ;

un Gigaoctet = 1 000 000 000 octets ;

1 Gigaoctet ou GigaByte = 8 Gigabits ou 8 000 000 000 bits ;

un Mo/s ou MB/s = 8 Mb/s.

Avec la mesure en bits, les chiffres sont en effet bien plus impressionnants. S'ils étaient affichés en octets, ou bytes en anglais, la valeur serait logiquement divisée par huit. Une connexion en fibre optique présentée par exemple à 600 Mb/s s'afficherait alors à 75 Mo/s. Avec un rapide calcul, cela signifie que pour acquérir un film de 750 Mo, il ne faut pas une seconde et quelques millièmes, mais bien dix secondes complètes. Des chiffres qui peuvent être trompeurs donc, tant que l'on ne sait pas différencier les bits des bytes ou octets.

A retenir le maillon le plus lent de la chaine ralenti les autres à sa vitesse..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
gautierS @
Fermier
Fermier

5413pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2233

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
Il commence à avoir des NAS avec du port 2.5 gb/s donc c'est bien d'avoir une CM qui suit !

Combien de temps ont a due attendre avant de pouvoir utiliser les cartes réseau giga au max ne serai-ce que dans un lan ? Pas mal de temps à cause de switch et ou box en fast
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Il commence à avoir des NAS avec du port 2.5 gb/s donc c'est bien d'avoir une CM qui suit !

Combien de temps ont a due attendre avant de pouvoir utiliser les cartes réseau giga au max ne serai-ce que dans un lan ? Pas mal de temps à cause de switch et ou box en fast

Y'a de très bons switch avec capacité de négociation 1/2.5/5/10 Gbps, le mot-clé pour les trouver est "Multigigabit", mais le prix fait super mal.

Si on a un NAS c'est bienvenu mais sur les ISP je trouve le gain franchement limité, parce que depuis que j'ai du 1GBps sur la fibre je vois que rares sont les sites qui fournissent ça en face. Le seul vrai interêt que j'ai trouvé à de l'internet en 1Gbps c'est que même si quelqu'un stream ou télécharge comme un porc les autre utilisateurs de l'internet ne s'en rendent pas compte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Il commence à avoir des NAS avec du port 2.5 gb/s donc c'est bien d'avoir une CM qui suit !

Combien de temps ont a due attendre avant de pouvoir utiliser les cartes réseau giga au max ne serai-ce que dans un lan ? Pas mal de temps à cause de switch et ou box en fast

Certe mais temps que les Box (routeur) serons en 1Gb/s, avoir un NAS ou un PC en 2.5Gb/s ne servira a rien, car tu sera limité a 1Gb/s Roulement des yeux



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
ca n'aura comme seuls intérêts que les transferts locaux et d'être futurproof Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coket @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 408

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Box en mode bridge, routeur multigig derrière; et LAN en multigig.

Pour les sauvegardes et les backups sur/depuis son NAS, c'est pas dénué d'intérêt suivant la taille des fichiers en question.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Coket a écrit:
Box en mode bridge, routeur multigig derrière; et LAN en multigig.

Pour les sauvegardes et les backups sur/depuis son NAS, c'est pas dénué d'intérêt suivant la taille des fichiers en question.


Même si ton routeur est en multigig derrière, si l'un des deux port est en 1Gb/s, ton réseau sera en 1Gb/s, tu n'aura aucun gain!
Car ta box même en bridge, sera toujours en 1Gb/s!

Au passage les routeurs 2.5Gb/s, a plusieurs port n'existe pas en accès facile pour le grand publique, tout les routeur que tu trouve, sont avec 1 Port 2.5Gb/s, et le reste des port dispo en LAN 10/100/1000 Mbps

Tu peut trouver des Switch en 2.5Gb/s, avec une entré SFP+, mais pour cela il ne faudra pas passé le routeur en bridge.

Mais attention tout cela a un couts important!
compte 400€ le Switch avec SFP+ d'entré et des port en 2.5Gb/s, a jouter a cela, le reste du matériels, câble réseau Cat 6a/7, en STP, le NAS a la bonne norme, etc ...
Ce genre de système tu monte assez vite au alentour de 1000€ pour un système Switch, NAS, câbles et 2 PC.
Car en France les réseau 2.5Gb/s ou +, sont plutôt réserver au Pro, et non au particuliers.

Exemple simple :
Mon PC carte réseau 2.5Gb/s, Routeur (Freebox Delta S) 1Gb/s
Mon réseau est bien en 1GB/s et non en 2.5Gb/s
''Image 17759''



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

444pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 312

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 11:10  Lien permanent
Répondre en citant
tu trouve des switch 8ports 10gb rj45 chez buffalo et netgear dans les 400/450€ (prévoir l'achat de petit ventillo noctuas pour remplacer ceux d'origine qui font un bruit de fou d'un autre coté c'est prévu pour être dans des armoire et non à coté d'un pc)

donc suffit de faire box en mode routeur relié au switch puis tout ron reseau sur le switch et avec des petites carte 10gb sur chaque pc tout ton réseau sera en 10gb (j'ai cela dans mon appart sauf que j'ai mis un routeur en plus entre la box et le switch pour ne plus être dépendant de mon operateur et juste perdre internet en cas de coupure ou de reboot livebox)


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coket @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 408

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 13:30  Lien permanent
Répondre en citant
et bien moins cher chez Mikrotik...

La pop a des ports en 2,5, même si la fibre n'est pas encore là, le lan est en 2.5 avec un switch.

J'ai la Delta et pas de fibre encore; un switch Mikrotik, mon lan est en fibre pas en ethernet, et j'ai 10Gb/s dessus.


Pour voir les différents éléments du lan, https://www.cowcotland.com/topic39138-60.html#693125




Dernière édition par Coket le 09 mars 2021 à 14:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coket @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 408

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Comias a écrit:

Exemple simple :
Mon PC carte réseau 2.5Gb/s, Routeur (Freebox Delta S) 1Gb/s
Mon réseau est bien en 1GB/s et non en 2.5Gb/s
''''Image 17759''''



Ben tu n'es pas branché au bon endroit sur ta delta... Il faut te brancher sur le sfp+, soit en DAC, soit en fibre. La Delta n'a pas assez de jus pour alimenter du RJ45 sur le SFP+.

Les RJ45 de la Delta sont en 1Gb/s, normal que ton LAN soit en 1Gb/s si tu te branches là dessus.

Edit ;

Si tu n'as qu'un PC à connecter à la box, tu as le choix entre les 1/ 2/ ou 3/. et c'est pour du 10Gb/s :

https://lafibre.info/free-les-news/comment-obtenir-10gbps-sur-son-reseau-local-35574/


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2278pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1067

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le grand public, ça commence à bouger : Switch QNAP QSW-1105-5T, 5 ports 2,5 GbE --> 130€

C'est pas degueu, même, si on est encore 5x plus cher que les switchs gigabits équivalent...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Coket @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 408

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne vois pas mieux que ça : https://www.amazon.fr/MikroTik-CRS305-1G-4S-Interrupteur-Ethernet-routerOS/dp/B07LFKGP1L/ref=as_li_ss_tl?__mk_fr_FR=%C5M%C5


4 cages SFP+ 10 Gb/s

140€, fanless, compatible avec LAN en fibre beaucoup moins consommatrice en énergie que du RJ45 pour de telles vitesses, et/ou avec un DAC pour le relier à la box si à coté, alim redondante.

Et puis la fibre c'est pas cher, si vous avez de grandes distances entre la box et certains PC, on s'en fout complet, pas parasitage par un appareil électrique, c'est tout petit du coup moins chiant à passer dans les gaines, c'est future proof; pas comme les câbles RJ45, juste les end points à changer et elle devient capable de transporter 40,100Gb/s, voire plus...

Bien sûr, si vous avez déjà un LAN récent en Cat 7, pas la peine de changer avant une bonne dizaine d'années.

/me ; il y a trente ans, un réseau tout neuf à la pointe de la tech en cat 5E, puis passé en 6E, des routeurs j'en ai connu, 10Mb/s, 100, 1Go... Je ne toucherais plus à mes gaines pour le prochain millénaire. Maléfique


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scud @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

375pts

Inscrit le: 04 janvier 2019
Messages: 161

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 18:01  Lien permanent
Répondre en citant
Comias a écrit:
Coket a écrit:
Box en mode bridge, routeur multigig derrière; et LAN en multigig.

Pour les sauvegardes et les backups sur/depuis son NAS, c'est pas dénué d'intérêt suivant la taille des fichiers en question.


Même si ton routeur est en multigig derrière, si l'un des deux port est en 1Gb/s, ton réseau sera en 1Gb/s, tu n'aura aucun gain!
Car ta box même en bridge, sera toujours en 1Gb/s!

Au passage les routeurs 2.5Gb/s, a plusieurs port n'existe pas en accès facile pour le grand publique, tout les routeur que tu trouve, sont avec 1 Port 2.5Gb/s, et le reste des port dispo en LAN 10/100/1000 Mbps

Tu peut trouver des Switch en 2.5Gb/s, avec une entré SFP+, mais pour cela il ne faudra pas passé le routeur en bridge.

Mais attention tout cela a un couts important!
compte 400€ le Switch avec SFP+ d'entré et des port en 2.5Gb/s, a jouter a cela, le reste du matériels, câble réseau Cat 6a/7, en STP, le NAS a la bonne norme, etc ...
Ce genre de système tu monte assez vite au alentour de 1000€ pour un système Switch, NAS, câbles et 2 PC.
Car en France les réseau 2.5Gb/s ou +, sont plutôt réserver au Pro, et non au particuliers.

Exemple simple :
Mon PC carte réseau 2.5Gb/s, Routeur (Freebox Delta S) 1Gb/s
Mon réseau est bien en 1GB/s et non en 2.5Gb/s
'''Image 17759'''


Hello,

Il n'y a qu'un truc que j'aimerais me faire préciser.
J'ai la fibre qui doit arriver (oui je sais, elle est pas pressée).
Mon réseau est apte pour le 10gb (sauf le switch, mais ça peut être vite changé).
Free propose le 8gb avec la Delta. Si je sors de la Delta en SFP+ et que je rentre dans le Switch 10gb en SFP+, est-ce que l'ensemble du réseau sera à 8GB. En d'autre termes est-ce que le routeur de la Delta utilisé à partir du port SFP+ est capable de router à 10gb ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 37 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message MSI MPG A850G : ATX 3.0 mais 12V2x6 mantidor Alimentations 0 11 avril 2024 à 16:18
Pas de nouveau message BitFenix Cube 360, un AIO au style original, mais... Vanseb Watercooling 0 05 avril 2024 à 13:57