EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mon 3ème watercooling custom: 5950X et SLI de RTX 2080 Ti , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2021 à 00:30  Lien permanent
Répondre en citant
Merci, ta config en signature m'a l'air d'envoyer copieux aussi hahaha et elle est vraiment très propre, il ne manque plus qu'un bon watercooling custom pour mettre tout ça au frais Très content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Uriette @
Paysan
Paysan

870pts

Inscrit le: 16 mai 2015
Messages: 285

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2021 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
Merci ! Oui j'ai mis énormément de temps et de passion dans ce build. Je voulais la Rolls du moment et j'en suis très fier. Ça aura été très, très long mais I did it !

Et pour le WC Custom je ne m'y lance pas car j'ai trop peur, faut vidanger, le montage, découpage toussa et la peur des fuites. Trop de craintes, donc je ne souhaite pas. Puis vu les thunes que j'ai laché dans mon PC, un accident de WC custom c'est bien le pire qui m'arriverait.

J'ai mis un AIO 420 mm et qui plus est en Push Pull et ça fait large le taff dans un bruit suffisamment supportable et ça me comble entièrement ! Sourire

Un jour p'tet une deuxième 3090 en NVLink comme toi tu l'as fait avec tes 2 2080 Ti, mais pas tout de suite et pas sûr. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2021 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
Je crois voir que tes 2080ti ne tournent "que" vers 1050mv....il existe quelques astuces pour les monter au max (hors bios ln2) soit 1093mv. En passant a 1093mv tu devrai gagner facilement entre 50 et 100mhz. Pour env. 50W supplémentaires. Donc intéressant qu'en bench...
Sans avoir a modder la carte bien sur. Pour bench je te recommande carrément de mettre le bios de galax qui permet jusqu'à 380W. Sur une carte avec pcb de référence.
Le bios a 330w de la amp extreme est pas intéressant. Il ne permet qu'une petit augmentation de perf....

Avec le bios 380w en bench a par sur furmark tu voit la vrai limite de la carte. Car pas de limite de tension, ni de consommation ni de temp si bon refroidissement.

Sous air avec une 2080ti amp flashé avec le bios 380W je tiens les 2190mhz. Ca se stabilise vers 2160-2130mhz a cause de la température qui monte a env. 65°. Vu les fréquence que tu obtient avec "seulement" 1050mv tu as un bon/très bon bin.

Pour que ta carte reste a 1093mv il faut un bios qui autorise beaucoup de jus, sinon c'est contre productif. (donc bios 380W bien utile dans ce cas la) et il faut monter le core voltage a fond dans afterburner. autre astuce pour le SLI, branche ton écran sur la 2080ti qui s'oc le mieux...ca permet de gratter quelque chose comme 1%...et si tu as plusieurs écran n'en garde qu'un seul branché, si possible juste en FHD.....et finalement dans afterburner tu as un switch on/off pour l'ajustement de fréquence dynamique. A mettre sur off.

Avec ca normalement tu as toutes les info nécessaire pour faire des score a + de 2,2Ghz même en SLI...

Pour vraiment faire des record tu peux aussi débrancher la sortie vidéo (pas juste le mettre en veille/l'éteindre) de l'écran. La carte n'ayant même plus a sortir d'affichage tu gagne encore quelques points mais c'est relativement négligeable.

PS: et si c'est possible je serait curieux de connaitre ton graphic score, ton physic score et ton combined score....si possible.

Avec la 2080ti j'ai 38 759 de graphics score et 27 596 du score qu'on voit dans le leaderboard. Le SLI scale encore bien en bench.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2021 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, et oui là je suis en vBIOS stock ce qui explique que le voltage ne monte pas plus. Je mentionnais le vBIOS de la Amp Extreme parce que je l'avais déja testé, je sais qu'il passe et qu'il permet de gratter un peu en graphics score. C'est ce vBIOS: https://www.techpowerup.com/vgabios/206311/zotac-rtx2080ti-11264-181115

Voici mon record actuel: https://www.3dmark.com/fs/26585649
Voici un ancien résultat avec un 9900K et les mêmes cartes graphiques flashées avec le vBios de la Amp Extreme: https://www.3dmark.com/fs/22657878

On voit que le graphics score est un peu plus élevé avec ce vBIOS. Je l'avais utilisé à l'époque car après quelques recherches ça semblait l'un des meilleurs vBIOS compatibles qui avait le power limit le plus élevé.

Le truc c'est que mes cartes n'ont pas exactement le PCB de référence, mais un PCB custom basé sur le PCB FE.

Le PCB FE:



Le PCB de mes cartes:



Ces cartes sont un peu spéciales, elles ont les connecteurs d'alim sur le côté: RTX 2080 Ti avec connecteurs d'alim placés bizarrement: WTF?

Du coup je ne pense pas que n'importe quel vBIOS pourrait passer. Le vBIOS 380W que tu as testé, c'est celui ci https://www.techpowerup.com/vgabios/204557/kfa2-rtx2080ti-11264-180910 ? 2190 MHz en air cooling c'est vraiment élevé, ta carte pourrait dépasser 2200 sous flotte. Bon après la fréquence ne fait pas tout non plus, dans le HoF les autres n'ont pas forcément des 2080 Ti qui affichent des fréquences très élevées, il y a lui par exemple https://www.3dmark.com/fs/21251644 qui affiche une fréquence à 2235 MHz mais vu le commentaire "lets get Frosty over the holiday" il était peut être juste en train de bencher dans son garage par zéro degré Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2021 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Après une petite vérification, j'en ai trouvé 2 dans le HoF qui affichent des fréquences élevées et qui tapent des graphics scores de malade avec des 2080 Ti: https://www.3dmark.com/fs/19552273 et https://www.3dmark.com/fs/18832890

Dans les deux cas, on voit qu'ils ont perdu l'affichage de la température (Average temperature N/A), donc soit ils tournaient en LN2 soit c'est le vBIOS 380W qui fait ça?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2021 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ca ne devrait pas poser de problème. D'après ce que je vois et ce que j'ai cherché aucun pb avec n'importe quel bios du moment qu'il a été fait pour un puce bin A1 (tu peux le voir dans GPU-Z, c'est la révision). Normalement tu as une puce A1, les autres étaient principalement pour les OEM et les 2080ti très très cheap...c'est même certain que tu as une puce A1 sinon le bios 330W de la amp extreme n'aurait pas fonctionné.

Et le bios 380W ne fait pas sauter les sonde de température, en tout cas pas avec afterburner et gpu-z.

PS: les bios ln2 désactivent souvent les sonde de temp. De toute manière la sonde sur turing et même la majorité des cartes du marché ne descend pas en dessous de -40°....

Et c'est bien le bon bios 380w que tu as trouvé.

En fait l'emplacement des vrm ne change pas la compatibilité au niveau du bios. Ma amp a le design de ref. Dessus j'ai déja mis la amp extreme, qui elle n'a pas le design de ref, la amp extreme n'a que des vrm sur la droite, ce qui est un downgrade????????? En effet avoir des vrm de plusieurs cotés du die est utile. Ca évite de se retrouver avec une partie du die mieux alimenté que l'autre. Donc on se retrouve avec une carte qui atteindra généralement des fréquences + hautes...le voltage est juste mieux répartie avec des vrm de chaque coté....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2021 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Merci pour les infos, les chips sont des TU102-300A-K1-A1 donc binned je l'avais détaillé à l'époque dans ce thread. Apparemment les chips des 2080 Ti sont tous des A1, la variante qui ne permet pas le cross flash est le TU102-300-K1-A1 (non A).

Le A1 indiqué dans GPU-Z est la rev, il n'indique pas si le chip est binned ou non. Il faut regarder le Device ID. Si le Device ID contient 1E04 c'est un chip non A, si le device ID contient 1E07 c'est un chip A binned qui va supporter un power limit plus élevé et un OC d'usine. C'est le cas sur mes cartes:



Mais je n'ai pas non plus un étage d'alimentation de folie puisque je n'ai que 16 phases alors que certaines cartes haut de gamme en ont 17, 19 voir même 20 sur les Zotac AMP Maxx, AMP Extreme et ArcticStorm (Zotac est la seule marque à avoir produit des 2080 Ti avec un étage d'alim à 20 phases). Bon après ce ne sont pas exactement les mêmes modèles de coils non plus.

En gros, tant que je reste sur le vBIOS stock je peux atteindre les perfs d'une ArcticStorm, par contre si je fais sauter le power limit et que je monte en voltage là je serai peut être être un peu moins perf par rapport aux cartes plus haut de gamme car limité par le hardware, à voir.

Du coup c'est intéressant de savoir que j'ai toujours la possibilité de faire encore un peu mieux. Entre le flash des cartes et tous les réglages ça prend quelques heures avant de pouvoir taper du score donc je verrais quand j'aurais le temps de m'y remettre, l'hiver sera le bon moment avec l'ordi sur la terrasse quand il fera bien froid pour gratter encore quelques MHz et des points supplémentaires Très content

Sinon tu avais vu qu'il existe aussi des vBIOS qui permettent d'overvolter jusqu'à 1.125V? Celui de la RTX 2080 Ti Kingpin par exemple, avec le power limit en illimité (power target à 2000W). Là c'est pour du LN2 uniquement du coup?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2021 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
En effet tu as raison je me suis emmêlé sur comment reconnaitre une 2080ti binned....oups...

En fait les 2080ti ont souvent 13 phases pour le GPU et 3 pour la GDDR6. C'est ton cas, mais c'est pas du tout un pb même sous ln2. Les phases peuvent chacune envoyer 70A maxi. En WC custom avec la carte a ses limites tu devrais pas dépasser les 250-350A contre 200A stock. Les vrm sont overkill afin qu'elle ne chauffe que peu (chaleur mieux réparti etc...) par ailleurs avec les 13 phases de 70A on obtient le pic de rendement vers ces fameux 200A que la carte consomme @stock. Pour info les phases se mettent en sécurité si tu tire + de 80A sur l'une d'elle ou vers 105-110°, mais même sous ln2 on est vraiment loin de ces limites. Sous ln2 une 2080ti c'est entre 500A et 700A voir 750A maxi.

Après sache que la carte peux tourner a 1093mv constant sans aucun dégradation. Au dessus on est sur des bios utilisés avec du ln2. Donc a voir mais il est possible qu'1.125v dégrade le GPU, autant pour quelques h de bench c'est surement ok mais sur le long terme aucun idée. Et puis a ce stade tu est plus sur 600W de consommation par carte...même avec le super WC custom que tu as ca m'étonnerai que tu arrive a dissiper + de 1200W....et a ce moment ton alim est insuffisante....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2021 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
Petite update, j'ai pu me rendre compte qu'en fait le voltage n'est pas limité à 1.050V, au début d'une session de jeu ça monte à 1.068V:



Le full screen en akula dans gtao Très content



Et après ça descend un peu quand la température des GPUs augmente, en gros le voltage semble lié à la température, la fréquence et la charge. En fait la courbe de tension stock est vraiment bien optimisée sur ces cartes.

Du coup, un petit tour dans Afterburner, ctrl + f et on ouvre l'éditeur de la courbe de tension:



On la décale un peu vers le haut, et un petit test sous kombustor confirme l'augmentation de voltage...

Du coup, je teste en affinant la courbe avec le test graphics score 1 firestrike:



2205 MHz à 1.093V, c'est bien stable, ez! Allez, on pousse la courbe de 2 crans vers le haut:



2220 MHz! Wow cette fréquence de ouf, et ça tient! Allez on pousse encore:



2235 MHz, là ça passe juste, il commencer à y avoir quelques petits artefacts qui montrent qu'on est proche de la limite... On teste:



Le test à 2250 MHz tient quelques secondes, mais on voit les artefacts et ça plante. Là on a touché la limite, et là je pense que je suis bridé parce que je suis power limited par le vBIOS stock qui a un power limit à 250W +12%. On le voit sur le screen, le GPU1 est à 267W, avec une fréquence élevée et un voltage élevé la conso devrait monter plus que ça. Probablement qu'un vBIOS plus costaud permettrait de libérer la carte pour rester stable à 2250 MHz, ou même aller un peu plus haut.

Voila la courbe qui permet d'atteindre 2250 MHz:



Là je n'ai poussé le test que sur une carte, il faut ensuite régler la courbe sur l'autre carte pour qu'elles soient toutes les deux à des fréquences élevées. En fait, je pense que pour vraiment libérer le potentiel de ces cartes il faut non seulement un vBIOS avec un power limit élevé, mais aussi prendre le temps de les OC en allant éditer les courbes manuellement, de cette manière on peut vraiment en tirer le meilleur. Du coup il y a encore du potentiel en terme de score! Ces cartes tiennent des fréquences de ouf!


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2021 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bravo! Belle fréquence mais essaye un bench loud comme superposition par exemple et tes carte ne seront surement plus stables aces frequences.....

Demain je met ma courbes. Que tu voit a quoi elle ressemble. J'ai une approche un peu differente sur la manière de la faire.

Edit: perso je trouve fire strike pas extra pour test un oc. Je préfère superposition et unigine heaven...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2021 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

En fait le test FS me permet de comparer les performances par rapport à mes gros scores. Hier soir j'ai réussi à éditer les courbes sur les 2 cartes par exemple, en fait ça pousse fort en fréquence mais au final ça ne score pas, il manque les watts...

En gros, avec le vBIOS stock, même en jouant sur la courbe de tension il n'y a rien à gagner niveau perfs, vu qu'on est power limited. Mais avec le vBIOS 380W il y a surement du potentiel, vu les fréquences que les cartes peuvent atteindre. En plus il fait bien froid en ce moment, avec l'ordi sur la terrasse il y a peut-être moyen de taper du gros score hahaha Très content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2021 à 21:01  Lien permanent
Répondre en citant
CCl m'a perdu mon commentaire, bref, bis repetita:

Je suis bien curieux de voir combien score ta 2080ti sous unigine superposition en 4k optimised.
Perso avec ma 2080ti et mon oc de tout les jours je suis à 13318 pts.

D'ailleurs voici ma courbe et les valeurs max que j'attends lors d'un run de superposition en 4k optimised:




PS: si on n'ouvre pas l'image dans un nouvel onglet elle est quasi illisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2021 à 21:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

En daily use je n'ai aucun OC sur les GPUs, avec un SLI de 2080 Ti c'est déjà largement overkill... Je fais 11295 en full stock.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2021 à 22:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bah c'est vrai en gaming mon oc n'a que peu d'intérêt. En vrai je l'ai d'oc tout les jours car je fait assez régulièrement des rendus ou toutes sortes de taches très demandantes sur le cpu et la gpu (mon 3600x est à la rue....) donc même si c'est "juste" 5-10% plus rapide ben sur des gros rendus de plusieurs h ca fait quand même clairement du bien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 38 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07