EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Démarrer un PC sans CG ni APU, et avoir un affichage vidéo

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 20:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers Il love you

Je cherchais un moyen de tester, avec des cartes mères B550 ou X570, des cartes contrôleur qui ont besoin de 16 lignes PCI Express 4.0 pour exprimer leur plein potentiel, telles que cette carte Asus Hyper M.2 x16 Gen 4 montrée dans un article de CCL : https://www.cowcotland.com/news/75770/asus-hyper-m-2-x16-gen-4-+-4-wd-sn850-1-to-il-va-y-avoir-du-sport.html



Or, le problème de ces CM est qu'elles ont 2 slots PCI Express 4.0 x16 qui fonctionnent soit en x16 / x0, soit en x8 / x8.

Mantidor disait :
Citation:
si la carte Asus Hyper M.2 est sur un port x8 on ne voit que deux SSD, sur un port x16 on voit les 4 SSD

Donc, si je voulais tester cette carte Asus Hyper M.2 avec une CM B550 ou X570, il faudrait que j'enlève la CG pour y mettre à la place la carte HYPER M.2 afin qu'elle ait à sa disposition la totalité des 16 lignes PCI Express 4.0. Mais si je faisais ça, je n'aurais plus d'affichage vidéo, car comme disait Arpenteur2 :
Citation:
Aucun ryzen 3000 ou 5000 n'a d'affichage.

3200g/3400g : ryzen 2000, donc pcie 3.0

5200g/5400g : inexistant

Ryzen Pro 4xxxG : ryzen 3000, mais bridé en pcie 3.0

C'est là que je pensais à un adaptateur USB vers HDMI ou DisplayPort, tel que celui-ci :


que j'ai acheté sur Amazon pour 10 € : https://www.amazon.fr/Adaptateur-Convertisseur-Ordinateur-Projecteur-Compatible/dp/B08X4387LB/

Je l'ai connecté en USB 3.0 à mon PC Windows 10 doté d'une CM MSI MEG X570 ACE, d'un Ryzen 9 3950X et d'une CG GT 1030, et installé son pilote qui fournit une icône dans la zone de notification à droite de la barre des tâches. Quand je clique sur cette icône, j'ai cet affichage :



Dans le Gestionnaire de périphériques, je vois :



Dans les Paramètres d'affichage, j'ai configuré le 2e écran connecté à l'adaptateur USB vers HDMI en tant que 2e écran étendu, et non comme un clone ou miroir du 1er écran connecté à la CG GT 1030 :



Tout content, j'éteins le PC, j'enlève la CG GT 1030, je rallume le PC et là, patatras, le PC ne veut pas redémarrer Triste

J'éteins le PC, je remets la CG GT 1030, je rallume le PC, j'entre dans le BIOS de ma CM MSI MEG X570 ACE et dans les Advanced settings (Réglages avancés) je trouve le paramètre VGA Card Detection qui a deux valeurs : Auto (valeur par défaut) et Ignore.

Je mets la valeur Ignore, j'éteins le PC, j'enlève la CG GT 1030, je rallume le PC qui cette fois veut bien aller jusqu'au bout de la séquence de démarrage, mais je n'ai pas d'affichage vidéo sur l'écran connecté à l'adaptateur USB vers HDMI.

Conclusion : cet adaptateur USB vers HDMI ne convient pas Triste

C'est là que vient à la rescousse mon dock USB 3.0 HP 3005pr, acheté 200 € il y a 7 ans : https://www.amazon.fr/HP-3005pr-Duplicateur-ports-USB/dp/B008H7I2S0/



En plus des ports audio, Ethernet 1 Gbit/s et USB 2.0 et 3.0, il a un circuit graphique DisplayLink DL-3900 qui gère 2 sorties vidéo DisplayPort et HDMI. Ça permet d'avoir 2 écrans en plus. C'est pour la bureautique, ce n'est pas pour jouer.

C'est l'équivalent d'un dock Dell D3100 :


qu'on trouve pour 156 € sur Amazon : https://www.amazon.fr/Dell-Super-Speed-Docking-Station/dp/B00O0M46KO/

À chaud, alors que le PC a fini son redémarrage et que l'adaptateur USB vers HDMI n'affiche rien du tout sur le 2e écran, j'ai connecté le dock à un port USB 3.0 du PC et à une 2e entrée HDMI du 2e écran, dont la 1re entrée HDMI est connectée à l'adaptateur USB vers HDMI (ouf, j'espère que vous aviez suivi Très content )

Et là, au bout d'une dizaine de secondes, Windows 10 a détecté le dock, téléchargé les pilotes pour tous ses ports, et affiché l'écran de connexion ! Hourra ! Tipierre29

Je me connecte et je vois dans le Gestionnaire de périphériques :




Donc, à la fin des péripéties, j'ai trouvé une solution qui marche, mais elle est trop chère Triste

Je suis reparti à la recherche d'un adaptateur basé sur une puce DisplayLink, et j'ai trouvé ceci sur AliExpress :



Il est basé sur un circuit graphique DisplayLink DL-3100, moins avancé que le DisplayLink DL-3900, mais moins cher aussi puisqu'il est vendu 16 € (la version avec un adaptateur DVI vers HDMI + un adaptateur DVI vers VGA) : https://fr.aliexpress.com/item/32829687416.html

La version adaptateur USB vers DVI seul coûte encore moins cher, seulement 13 €. Mais avec AliExpress, il ne faut pas être pressé Très content

Voilà, voilà, si vous trouviez encore moins cher, ce serait sympa de le partager avec les autres fermiers Merci !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
aFTERgOD @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 04 mars 2021
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 21:14  Lien permanent
Répondre en citant
Personellement j'aurai laissé la carte graphique juste le temps d'installer l'OS, et aprés je me serai connecté à ce PC de bench grâce au bureau à distance (microsoft RDP), depuis un autre ordi.

Rien à acheter, et prêt à l'emploi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 21:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi ne pas avoir déplacé la carte graphique sur un autre slot pcie pleine longueur ?
si tu as une carte mère ATX, tu as généralement 3 slot PCIe plein format. Une carte graphique peut tourner en x16 x8 x4 sans problème. D'ailleurs ça ne bride pas les performances pour les cartes pas trop performantes.
Sinon je rejoins mon VDD, boot par réseau et RDP, tu peux contrôler via un smartphone via RDP avec une appli de Microsoft sur Android
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 22:31  Lien permanent
Répondre en citant
@aFTERgOD : le bureau à distance depuis un autre ordi, c'est une possibilité.
Mais si on n'a pas d'autre ordi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 22:49  Lien permanent
Répondre en citant
avec teamviewer, vnc ou rdp ?

tous sur le smartphone :)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 22:52  Lien permanent
Répondre en citant
@GrizzliGourmet : j'ai envisagé l'option d'installer une CG dans le 3e slot PCI Express x16 configuré en x4.
Le problème, c'est que la plupart des CG actuelles occupent de 1,5 à 3 équerres PCI, alors que le 3e slot PCIe est très souvent tout en bas de la CM, presque collé contre le cache alimentation, et donc il n'y a pas de place pour une CG de 1,5 équerre PCI ou plus.
S'il fallait acheter une vieille CG qui n'occupe qu'une seule équerre PCI, ça coûterait plus cher que 13 €.

Quant à une app RDP sur un smartphone, je ne suis pas très chaud car l'écran d'un smartphone est souvent très petit : soit on prend une loupe pour voir ce qui est affiché à l'écran, soit on zoome et on passe son temps à déplacer la partie affichée de gauche à droite et de haut en bas, et vice versa.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 23:02  Lien permanent
Répondre en citant
@fission : je n'ai pas essayé teamviewer, mais avec VNC, c'est niet : comme il n'y a pas de circuit graphique, VNC affiche un écran noir. J'ai beau cliqué gauche, cliqué droit, rien ne se passe, rien ne s'affiche.

Si tu pouvais faire un test avec teamviewer sans CG ni APU, et nous faire un retour sur ce que tu as observé, ce serait très sympa.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2021 à 00:17  Lien permanent
Répondre en citant
@fission : peut-être que tu n'avais pas lu mon message original jusqu'au bout Très content , où je parlais d'un adaptateur USB vers DVI qui coûte seulement 13 € et qui est basé sur un circuit graphique DisplayLink DL-3100.

Mais sinon, en tant que dock, ce HP Elite USB-C vaut le détour !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 26 mars 2021 à 00:35  Lien permanent
Répondre en citant
buitonio a écrit:
@fission : peut-être que tu n'avais pas lu mon message original jusqu'au bout Très content , où je parlais d'un adaptateur USB vers DVI qui coûte seulement 13 € et qui est basé sur un circuit graphique DisplayLink DL-3100.

Mais sinon, en tant que dock, ce HP Elite USB-C vaut le détour !


Sisi je l'ai vu c'est pour ca qu'après j'ai cherché si on pouvait pas l'avoir en réseaux Mort de rire et à un tarif pouvant être acceptable ( en me basant sur la même série de chipset que ce que tu as testé Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8037pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1527

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2021 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
Logmein installe sa propre carte vidéo virtuelle, mais teamviewer non donc je pense qu'il faut une carte vidéo :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2021 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
teamview et anydesk sans écran branché fonctionne pas sur un APU amd mais anydesk sur intel oui.

Pour logmein, il s'adapte à la taille de l'écran branché, je ne sais pas si il marche sans écran, pas essayer.

Le rdp fonction sans utiliser la cg normalement donc ça irai et ça marche bien depuis un android
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8037pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1527

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2021 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
teamviewer fonctionne sur un PC i5 8400 sans écran branché au boulot (il y a bien le gpu intel intégré)
fonctionne aussi sur un vieux serveur i5 650 (toujours gpu intel) sans écran
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2021 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà, j'ai renvoyé l'adaptateur USB vers HDMI à Amazon pour remboursement et commandé pour 13 € l'adaptateur USB vers DVI avec DisplayLink sur AliExpress. Plus qu'à attendre la livraison dans 2 semaines, au lieu des 5 habituelles Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2021 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai reçu aujourd'hui l'adaptateur USB vers DVI avec DisplayLink, une semaine après la date de la commande !
Chapeau AliExpress, pour une fois je suis très agréablement surpris Très content

J'ai enlevé ma CG GT 1030, connecté cet adaptateur au PC et à un 2e écran, redémarré le PC et tada : affichage de l'écran de connexion de Windows 10 sur ce 2e écran.

Je me suis connecté et je vois dans le Gestionnaire de périphériques :



Tout marche comme sur des roulettes. Je suis prêt à tester toute carte contrôleur qui a besoin de 16 lignes PCI Express 4.0 à elle toute seule, comme cette carte Asus Hyper M.2 x16 Gen 4 citée au début.

Allô, la Terre appelle CowCotLand Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 11 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Windows10 refuse de demarrer et mouline sans arret pfloyd1 OsLand 15 15 avril 2024 à 20:15
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 10 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message Test Razer BlackShark V2 HyperSpeed : un nouveau sans-fau... JMC Audios 0 19 mars 2024 à 13:17