EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet de watercooling custom pour Ryzen 9 5900x et RTX 3090 , page 4

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2021 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, ne parvenant pas à venir à bout de ces bulles d'air présentes dans ma boucle, je l'ai démonté une première fois samedi.
Apres un remontage, le flux est faible si j'en crois mon témoin - certes basique - et j'ai des valeurs étonnantes. Une eau beaucoup plus froide en load (34 a 35° au lieu de 40°) et des températures du GPU en hausse avec 4 a 5° de plus.
Du coup je re-démonte le tout, teste tout mes composants avec ma pompe 1 à 1 (rad seul, 2 rads ensemble, GPU block et CPU block) et je constate que mon CPU block (un XPX aurora edge d'alphacool) et vraiment super restrictif et que le problème viendrait de lui, car tout est normal avec les autres composants, alors qu'avec lui mon témoin de flux ne tourne quasiment pas. Ce qui confirme la raison pour laquelle j'avais des bulles d'air qui se formaient après le CPU block ou même dedans. Du coup je pense que mes rads n'étaient probablement jamais complètement remplis faute de flux après le CPU block.
Est ce normal ? Ou alors est ce que ma pompe aurait perdu de sa puissance ?
J'ai commandé ce weed end une nouvelle pompe Alphacool (la VPP755) pour tester à la place de ma DDC310. Je serais fixé.
C'est bizarre quand même non ? ma boucle a seulement 2/3 mois. J'avais deja des doutes sur mon flux depuis longtemps.
J'imagine qu'a force de bouger mon PC dans tout les sens pour enlever l'air, de l'air a du passer par la pompe ce qui a pu l'endommager et lui faire perdre en puissance. Je n'arrive pas a me l'expliquer.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2021 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
En effet, ton waterblock est très restrictif, on le voit sur cette page où il a été testé
--> https://www.techpowerup.com/review/alphacool-eisblock-xpx-aurora-edge-cpu-water-block/5.html

Et combiné à une pompe un peu faiblarde ça n'aide pas. En fait par faiblarde je veux parler des specs, DDC310 = 200 L/h et colonne d'eau de 2,4m MAX (donc à 100%) ce qui en soit n'est pas un problème dans une boucle simple ou CPU seulement.
On le voit trop souvent hélas, mais une DDC ou une D5 full spec (c'est a dire au moins 1000L/h et 4m de colonne d'eau) sont vraiment à recommander sauf si on est sûr de la faible restriction de la boucle. Ça coûte plus cher certes mais la pompe est le coeur de la boucle, c'est vraiment pas le composant sur lequel il faut lésiner surtout si on a de la place.

Je pense pas que ta pompe soit morte en revanche, si elle a pris que quelques bulles y'a pas de soucis.
La VPP755 que tu as commandé devrait mieux s'en sortir avec ses 4,2m de colonne d'eau, le débit lui en revanche est pas fou (340L/h au 5eme niveau de vitesse).
Je sais pas comment le dire autrement, mais très franchement avec les composants à fort TDP que tu as, rends toi service et prends une vraie D5 ou DDC, tu aura une plage de fonctionnement bien plus large et plus de headroom, le PWM est aussi un plus pour un meilleur contrôle Clin d'oeil



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2021 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci bcp pour ton retour. Une vraie D5 ou une vraie DDC ? c'est a dire ?
Peux tu me suggérer des références ?
Je pensais être tranquille avec ca :
https://www.alphacool.com/shop/pumps/pumpreservortop-sets/d5-vpp-sets/21039/alphacool-eisstation-vpp-reservoir-incl.-alphacool-eispumpe-vpp755-v.3-pump


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2021 à 18:11  Lien permanent
Répondre en citant
Oui comme celle dans ton dernier exemple, une D5 on est proche des 4m et des 1500L/h, par contre dans cet exemple le souci c'est que tu n'a pas de réservoir avec ni de top (c'est à dire de ports d'entrée ou de sortie à connecter)

Si tu veux rester sur le même genre que tu avais, c'est à dire une DDC comme celle là par exemple, la il y a le top avec mais pas de réservoir :
--> https://www.docmicro.com/reservoirspompes_pompes-laing-ddc_EK-Water-Blocks-EK-XTOP-DDC-3-2-PWM-Elite-Acetal-Pompe-incluse-_12858.html

En D5 avec top on a ça :
--> https://www.docmicro.com/reservoirspompes_pompes-laing-d5_EK-Water-Blocks-Top-Pompe-EK-Quantum-Inertia-D5-PWM-D-RGB-Acetal_14787.html
--> https://shop.watercool.de/WCP-D5-VARIO-with-HEATKILLERZ-D5-TOP_1

Avec un réservoir tu as ça :
--> https://www.docmicro.com/reservoirspompes_combo-laing-ddc_EK-Water-Blocks-Reservoir-Pompe-EK-Quantum-Kinetic-TBE-120-DDC-PWM-D-RGB-Acetal_14738.html

Bon la je met du EK les prix piquent mais c'est surtout leur catalogue que je connais.

Tu as ça aussi chez Aquacomputer en D5, la tu as le tout :
--> https://shop.aquacomputer.de/product_info.php?products_id=3848

Edit: devancé par Lutty Sourire



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2021 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
OK merci, en effet on n'est plus du tout dans la même gamme de prix.
Si vraiment ce que j'ai acheté ne marche pas, je pense que je vais peut être voir pour changer de CPU Block.
Ca me coutera moins cher.
Avec ce que j'avais ca refroidissait deja pas si mal même avec un flow très faible.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2021 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
La pompe que tu as prise a le double de pression que celle que tu as déjà, ça devrait déjà être mieux, et changer le waterblock CPU pourrait être une bonne alternative en effet.
Regardes les tests si disponible avant d'acheter un modèle précis, sur xtremrigs.net ou techpowerup, les graphiques flow restriction parlent d'eux mêmes.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2021 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
Hier soir j'ai démonté mon CPU Block et il était a ma grande surprise déjà très encrassé. Je l'ai nettoyé, fait un test et ca marchait déjà bien mieux.
Mais je me demande si c'est pas un problème qui va se représenter. Entre temps j'ai commandé un EK Velocity Nikel / Plexi RGB sur Amazon au cas ou, que je pensais renvoyer si jamais tout rentrait dans l'ordre. Mais je me demande si ce serait pas mieux de l'installer il est bcp moins restrictif que le l'Alphacool et dc devrait s'encrasser moins facilement / rapidement.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2021 à 13:26  Lien permanent
Répondre en citant
Mais ta loop n'avait que quelques mois non? Bizarre qu'il soit autant encrassé si c'est le cas..
Quels type résidus dedans, mou, dur, pas de couleur particulière?

Le fait qu'il soit restrictif est déjà une raison pour qu'il retienne les résidus, changer de waterblock me parait pas déconnant.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2021 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
Oui en effet elle date de debut juillet. Mais je l'ai tellement secoué avec ces problèmes de débits que ca à du brasser des résidus, je sais pas.
J'ai aussi eu la mauvaise idée de réutiliser du LDR après un flush de peur d'en manquer, je pense que ca n'a pas du aider.
La je vais repartir avec du LDR et des tubes tout frais.
Je vais peut être ajouter ca pour éviter ce problème à l'avenir.
https://www.alphacool.com/detail/index/sArticle/28799/sCategory/20539

Il n'y a que comme ca que l'on apprends. J'espère juste ne pas péter un truc avec toutes ces manipulations.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2021 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
Si tout est encore démonté je te conseille d'en profiter pour bien tout rincer à l'eau déminéralisée, surtout le radiateur, si ton block CPU était encrassé il est probable que le block GPU le soit aussi, je te conseil de le démonter et le nettoyer.

Le filtre a particule pourquoi pas, normalement c'est pas utile si tout est parfaitement rincé et qu'on vidange au moins une fois par an, ça peut empecher que si des résidus se forment ils n'aillent pas se balader n'importe où.. et je sais pas trop quel serait la meilleur place dans la boucle pour le monter... avant la pompe? Par contre pour le nettoyer souvent il faudrait presque un robinet en amont et en aval pour pouvoir le nettoyer souvent Très content

Petite question, en démontant est-ce que tu as regardé l'interieur des tuyaux? Il n'y a pas de dépot blanchâtre sur la surface interne des tuyaux comme montré ici?
--> https://www.ekwb.com/blog/what-is-plasticizer/



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2021 à 17:16  Lien permanent
Répondre en citant
il n'a pas l'air encrassé et à la différence du cpu block on voit qd même pas mal, a première vue (mais je me pencherai plus sérieusement sur lui ce soir).
En plus je t'avoue que ca m'emmerde d'avoir à racheter des thermals pads et de tout refaire même si en effet, ce serait probablement la meilleure chose à faire.
Je vais le rincer à l'eau déminéralisée tiède avec ma "vieille" pompe.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2021 à 17:33  Lien permanent
Répondre en citant
Moi je ne conseille pas forcément un filtre si il y a déjà un problème de restriction, ça sera encore pire.

J'ai justement dû justement enlever le mien car trop restrictif, et j'avais trop de bulles car plus assez de débit.
Bref un bon nettoyage de temps à autre.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2021 à 11:18  Lien permanent
Répondre en citant
Petit Update. J'ai finis de mettre ma boucle à jour. J'ai finalement conservé mon CPU block Alphacool. J'ai ajouté un débit mètre et la nouvelle pompe envoi bien, plus aucun problème de bulle, la boucle à l'air vidée de son air.
J'ai un debit de 160 l/h qd ca tourne a 3500RPM et de 215l/h qd ca tourne a 4500RPM. Elle est silencieuse.
En full load avec un OC sur le CPU et GPU l'eau flirte avec les 39°/40° (CPU a 65° et GPU a 50°)
Je pense avoir gagné au moins 3 ou 4°, il faudrait que je fasse des essais avec des paramètres @ stock.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2021 à 20:32  Lien permanent
Répondre en citant
T'es largement dans les clous avec cette pompe, en fait j'avais pas regardé en détails, mais c'est une D5 rebadgée donc normal qu'elle soit plus silencieuse Clin d'oeil



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message [EST] B550 AMD 5900x + 64GB RAM + 3080ti JeffBisous Estimations 1 14 mars 2024 à 15:47
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 9 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45