EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mon premier projet de water cooling , page 2

Aller à la page :   123 ... 101112  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2022 à 21:14  Lien permanent
Répondre en citant
Regardes sur le topic que j'avais fais à l'époque, on peut voir sur les quelques photos ce que ç a adonné chez moi, perso j'aime bien les coude EK Torque. Mais c'est tout a fait possible d'utiliser les Barrow, tout se fait en G1/4 pour les branchements donc aucun soucis de ce coté la.
--> https://www.cowcotland.com/topic36119.html

C'est vrai qu'il a l'air un poil plus brillant, mais c'est peut être les photos produit qui font ça, sur cette page on voit un build avec les heatkiller EPDM, et je trouve que ça va ça a l'air assez similaire, et d'ailleurs c'est de l'EK Torque qui y est utilisé comme fitiing...
--> https://www.reddit.com/r/watercooling/comments/q2ssym/build_complete_heatkiller_build/

Pour les dimensions diamètre du ZMT, en effet sur le site EK ils donnent le diamètre interne/externe précis, selon où tu l'achète ils le disent pas forcément et me colle dans la section "10/16" sans plus de précision, j'suis pas sur qu'il y ai eu un ZMT "d'avant", mais tu as peut être raison.
De toute façon, même avec les raccords EK c'est assez dur à visser à la main, mais ça bouge pas après et résistera a tout.

Si tu veux du monitoring, comme je l'ai dis sur l'autre topic, c'est chez Aquacomputer qu'il faut regarder pour avoir le must. En fait c'est tout simplement un boitier que tu mets quelque part dans ton boitier, que tu branchera en USB sur ta CM et tu installera une suite logicielle qui te permettra de régler la vitesse de la pompe, la vitesse des ventilateurs.
Et le mieux, pour que ce soit le plus optimisé possible, c'est de le faire non pas par la température du CPU ou du GPU, mais par la température de l'eau de ta boucle!
Pour cela il faudra brancher une sonde sur le boitier aquacomputer, dont l'autre bout sera visser sur un port libre quelque part dans ta boucle
--> https://www.docmicro.com/accessoires_sondes_BARROW-Sonde-de-Temperature-1-4-Noir-TCWD-V1_14503.html

A savoir que tu peux te passer du boitier, et passer par un réglage BIOS si tu as la chance d'avoir une CM avec un header 2pin pour sonde de température, c'est assez rare et c'est souvent sur des CM typé watercooling (Asus Formula par exemple) ou alors haut de gamme.
mais la suite logicielle Aquacomputer aura beaucoup plus de possibilité, comme de mettre des alarmes ou de tout couper si température anormalement haute..

Hésites pas si d'autres questions te viennent Clin d'oeil



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2022 à 21:30  Lien permanent
Répondre en citant
A la réflexion :
Les coude barrow sont introuvables en gold.
Les ek torque rendent quand même pas si mal en noir.
D’ailleurs sympa ton watercooling. Tu as fini par mettre ton gpu sous eau ?

Merci pour les explications très claires sur le monitoring :)

Et encore merci pour ta disponibilité !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2022 à 21:46  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai qu'il faut aussi faire en fonction de la disponibilité des produits..
Merci! J'ai changé de GPU pour une 3080FE et la mise sous eau est pour bientôt normalement Clin d'oeil



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2022 à 22:02  Lien permanent
Répondre en citant
Ok :) c’est une très bonne carte j’ai presque des scrupules à renoncer à son ventirad. Mais bon. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4388pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2022 à 08:09  Lien permanent
Répondre en citant
Jujuf1 a écrit:
Ok :) c’est une très bonne carte j’ai presque des scrupules à renoncer à son ventirad. Mais bon. Très content


Quand tu auras gagné bcp bcp de degrés sur les températures GPU, tes scrupules disparaîtront : normalement tu améliores sa durée de vie :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2022 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2022 à 18:36  Lien permanent
Répondre en citant
Hello :)

Quelques pièces de reçues dont les fameux ZMT, qui sont bien en 15,9 finalement. J’ai affiné mon projet et je pense que je vais plutôt watercooler en priorité la 3080ti fe qui est un vrai avion de chasse faut bien le reconnaître niveau bruit, avec un 5900x, le tout dans un Lian li air mini avec un Classic 240 de chez ekwb en SE, et deux 240 ekwb SE. je suis en attente de la ram low profile pour réussir a caser le Classic 240 en haut de ce boîtier.

Ce qu’il restera comme emplacement dans ce boîtier :un emplacement 120 en extraction arrière, qui sera occupé par un ventilo. Et deux emplacement en bas de 120/140 : je compte mettre une pompe verticale assez classique que le côté droit sous réserve que ça passe. Ou alors au pire je prendrais la pompe réservoir plat de chez ekwb …je pense qu’il y en a encore pour 3 semaines avant d’avoir toutes les pièces …
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2022 à 19:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous :)

Les commandes continuent et je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi cher au final. Mais bon maintenant faut aller au bout.
J’ai vu pour le quadro mais j’ai vu ça aussi qui me semble intéressant :
https://www.corsair.com/fr/fr/Catégories/Produits/Accessoires-%7C-Pièces/CORSAIR-LINK/Éclairage-RGB-intelligent-et-contrôle-de-la-vitesse-de-ventilation-d’iCUE-Commander%C2%A0PRO/p/CL-9011110-WW

Le icue commander pro.

Qu’en pensez vous ?

Par contre concernant les sondes livrées, j’ai l’impression que aucune se fixe en 1/4 ce qui m’étonne…

Merci à vous :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2022 à 20:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salutations!

Oula oui m'en parles pas, ça coute cher... mais tu gardera tout ça longtemps après, seuls les waterblocks changeront.
On se rassure comme on peut Mort de rire

Pour le Icue Commander Pro, les sondes fournies sont juste des sondes pour mesurer la température de l'air ambiant.

Avis perso, je préfère 100 fois partir sur le Quadro, le logiciel qui va avec est sans commune mesure avec ce qui se fait ailleurs.
Bon à savoir en revanche, tu as le logiciel à vie avec mise à jour pendant 2 ans, après les deux ans tu dois payer pour mettre à jour (si ça a pas changé depuis). Mais pas forcément utile de mettre à jour de toute façon.

J'ai jamais eu le Commander Pro entre les mains, mais de ce que j'ai vu de Icue (pour gérer le RGB) j'ai pas aimé du tout. Pour autant, le logiciel est peut-être plus accessible aussi, plus simple à mettre en œuvre. Question de goût après.

De toute façon tu aura besoin d'une sonde immergée à mettre sur un port G1/4 comme celle-ci :
--> https://www.docmicro.com/accessoires_sondes_Sonde-de-Temperature-1-4-Noir-TCWD-V1_14503.html
Il existe aussi d'autre type de raccordement, qui peuvent s'avérer pratique selon ta boucle :

Femelle/femelle --> https://www.docmicro.com/accessoires_sondes_Sonde-de-Temperature-Eiszapfen-Filetage-1-4-Femelle-Femelle-Adaptateur-M-M-Noir-Mat_13758.html

Mâle/femelle --> https://www.docmicro.com/accessoires_sondes_Sonde-de-Temperature-HighFlow-Double-Filetage-1-4-Male-Femelle-Noir-Mat_11489.html

Une seule suffira largement, j'ai vu des boucles avec des sondes à plusieurs endroits critiques, à moins d'être un maniaque c'est pas utile la température est à peu de chose près la même partout dans la boucle.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2022 à 20:42  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Clin d'oeil

Merci pour ta réponse détaillée, comme d’habitude :)

Le quadro n’est pas achetable sur le site Aquacomputer car il faut être une entreprise. Donc faut acheter ailleurs et soit c’est plus cher soit j’ai pas forcément envie pour des questions de délai.

J’avoue que si le logiciel corsair est plus simple c’est tentant car j’ai pas trop envie de me prendre la tête c déjà assez compliqué :) je t’avoue que le Corsair me tente assez mais je vais continuer à chercher sur le net pour avoir des feedbacks.

Pour l’eau, le liquide Aquacomputer est de nouveau en rupture là où je comptais acheter j’ai pas été assez rapide. Je vais devoir me rabattre sur EK. Dommage car le conditionnement 5l était intéressant pour moi vu que je ne sais pas trop où je vais et que je sens que je vais m’y reprendre peut être en plusieurs fois.

Pour les raccords, j’ai fini par prendre du ek torque noir nickel on verra ce que ça donne.

Me reste donc à prendre le module de commande : Corsair ou quadro, le truc pour vidanger, la sonde pour l’eau, le détecteur de fuite et l’eau.

Sinon j’ai installé ma ram low profile Corsair pour caser les rad mais j’ai du stuttering chose que je n’avais pas avec les gskill. Je vais essayer de bidouiller pour éliminer ça… les ram ont été testées sur mem test sans erreurs.

Petites questions au passage :
- pour vidanger il faut actionner la pompe ?
- est ce que le shunt seasonic livré avec l’alim fait le taff pour alimenter la pompe sans alimenter le pc ? Ou faut un schunt spécial ?
- pour remplir le réservoir plat ek, il va falloir que j’allume et j’éteigne la pompe très souvent : ça se fait via l’alim ? Et le risque que la pompe marche dans le vide est forcément élevé vu que le réservoir est petit ?

Bref, que de sujets :)

Je continue à vous tenir au courant (pour ceux que ça intéressent Clin d'oeil )

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2022 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Une entreprise? Tu me poses une colle la, j'ai acheté une D5 Next chez eux l'année dernière j'ai eu aucun souci pour commander Neutre
C'est bien sur ce shop la??
--> https://shop.aquacomputer.de/product_info.php?products_id=3773

Pour le liquide, je pense qu'avec 2 litres tu sera bien mais si tu te sens plus à l'aise avec 3 prends 3, mais pas plus franchement, sachant que même si tu fais une connerie et que tu dois vidanger tu peux réutiliser le liquide hein!

Pour la vidange, non il ne faut pas activer la pompe, la règle c'est de ne jamais la faire tourner à sec pour ne pas l'abimer.
Normalement tu mettra ton robinet au point le plus bas et la gravité fera le taf, il faudra juste probablement dévisser un raccord au point le plus haut pour que l'air trouve son chemin.

Malgré cela il restera toujours un peu de liquide, le plus souvent dans les radiateurs (par exemple dans le cas d'une install avec les raccords en haut), donc il faudra bouger la tour, la renverser etc.. MAIS tu sera en tuyau souple, et ça c'est cool car tu pourra dévisser les raccords un a un, démonter les composants et les sortir un par un en clampant les tuyaux (bon ça c'est pour la grosse vidange avec nettoyage quoi) .

Le shunt fera tout a fait l'affaire! Il faudra tout débrancher sauf la pompe, pas besoin de raccorder le PWM elle tournera à fond le temps du test. Tout le reste, la CM (atx 24pins, CPU), les HDD, ventilos.. débranchés.

Quand tout est prêt, tu mettra de l'eau dans ton réservoir, et tu utilisera l'interrupteur marche/arrêt de ton alim pour mettre en eau : dès que l'eau est envoyée dans le circuit et que ton réservoir se vide, tu coupes. Puis tu remplis, et repeat again jusqu'à plus soif Mort de rire

En effet, la petite contenance du réservoir fera que tu vas t'y reprendre pas mal de fois, mais tu devrais t'en sortir, y'a quand même un certain volume dedans. Sinon, avec la bouteille pissette tu peux envoyer du liquide en continu pour pouvoir t'y reprendre moins de fois. Mais faut pas se mélanger les pinceaux Mort de rire après si la pompe tourne à vide une secondes ça devrait pas la bousiller non plus.

Je t'invites à jeter un œil sur ce test où j'ai essayé d'être le plus exhaustif à ce sujet mais hésites pas si t'as d'autres questions Clin d'oeil
--> https://www.cowcotland.com/articles/3392/test-d-une-boucle-watercooling-custom-en-rigide-avec-alphacool.html



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2022 à 21:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Mick pour tous ces tuyaux (c’est le cas de le dire !)

Pour le shop, oui c’est bien ça mais quand je veux m’inscrire il me demande un numéro de tva.

Bon en attendant j’ai une petite galère, le pc a décidé de ne plus booter. (Vga led) Triste
Je suspecte la ram ou la carte mère même si c’est la vga led. Ça me le fait sur deux gpu…) bref …je vais voir ça …
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2022 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
HS : ca a l’air de venir des supports de stockage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2022 à 23:09  Lien permanent
Répondre en citant
Fin du HS : le coupable est un vieux ssd Samsung : soit une mauvaise connection, soit le ssd est effectivement HS, qui provoquait une led vga …

Sinon j’ai regardé ton article. J’ignorais que tu écrivais des tests :)

Très instructif notamment sur la mise en œuvre :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2022 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123 ... 101112  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message ZOTAC ZBOX PI430AJ, le premier Mini PC refroidi par AirJe... Vanseb Mini PC 2 22 décembre 2023 à 10:45
Pas de nouveau message hybride cooling (résolu) merlim Le poulailler 7 08 novembre 2023 à 13:22
Pas de nouveau message Projet clavier BFO-9000 keeb.io full size ninjafada Do It Yourself 0 16 octobre 2023 à 18:06