EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Sortie son guitare sur pc ? , page 5

Aller à la page :   12345678910  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Lebaveux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 14 mars 2021
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2023 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Oui aujourd'hui la cote d'un bon musicien ne veut plus rien dire, trop de concurrence entre autres.

Et puis il y a le fait que le public est saturé "de musique imposée" du coup il ne recherche plus par lui-même des trucs qui sortent de l’ordinaire.

Pourtant on peut trouver des pépites là où on ne les attends pas, et dans des styles improbables, comme par exemple le mélange de jazzy avec funk qui quand assemblés donnent un côté finalement assez "rock" vu que quand c'est bien fait tu peux tout mélanger. C'est con mais ça dépotte et en plus le level des musiciens est énorme.

&list=RDEMSTTSqW8LZEMB1e2RvKvGTA&index=2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6435pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1721

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2023 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
Re,

Je peux maintenant imprimer les gammes ou autres, ça aide.

J'apprends la gamme blues en E mineur. Et je dois connaitre la gamme majeur diatonique. Trouver les notes sur le manche avec les intervalles. Habituer l'oreille, comprendre la musique, faire des mélodies en chantant pour trouver les intervalles. Chanter, outch, ca va être 😂 .
J'arrive à m'apercevoir que ma corde se désaccorde à cause de mon bend. Il y a des mécaniques à blocage. Je ne sais pas trop si il faut serrer à fond. J'ai réussi à péter le petit mi par hasard en découvrant cette option. Heureusement j'avais un jeu de rechange ^^. Quand on change les cordes sur une Start. Cela doit passer dans les trous près du floyd rose. Il y a un cache sur le dos de la guitare avec une ouverture rectangulaire pour justement changer facilement. Sur la mienne ce n'est pas vraiment en face. J'ai du déviser le cache pour changer trois cordes.

J'ai pris une petite formation sur internet, franchement c'est bien pour l'instant. Je priorise sur le manche, l'oreille comprendre tout ça. Et trouve des petits bouts de blues très facile histoire de ne pas m'ennuyer.
J'aime de plus en plus ma guitare et l'ampli.

La guitare n'est pas blindée, j'ai vu ça sur une vidéo.

https://www.youtube.com/@musicalsoul252/videos
Trouvé ça !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6435pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1721

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juillet 2023 à 00:17  Lien permanent
Répondre en citant
Cc , vous croyez qu'un atténuateur pour le blues junior ça peut le faire ? Histoire de pousser plus la saturation et avoir plus de réglage ? Je suis bloqué à 2 en volume ou Master ( inversement ) . Cela monte vite en volume 😅.

Il y a ça :
&t=536s

Certains disent que ça peu user les lampes plus rapidement.

D'ailleurs, la question que je me pose. Pourquoi vendre du lampe qui explose la n'oreille et devient exploitable à un certain volume alors que sur le Kelt F-Type, il y a un atténuateur intégré. Si c'est possible pourquoi ne pas évoluer pour adapter le son en sortie. Cela aiderait beaucoup les gens... Ou que ça soit plus progressif. Je n'ai pas de champs pour jouer en pleine air 😅.




J'essaie de progresser, quand je fais des bends ma guitare pleure tellement elle a mal XD. Après mon déménagement, je chercherai un prof. Là, gamme majeur, Do ré mi fa soul la sik doc et mini blues. Après c'est encore trop technique. Le son d'un bend, c'est si beau à entendre ! C'est chaud de trouver le son qu'il faut. Faut pas perdre espoir, s'accrocher au manche contre vent et marrées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1849pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1022

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juillet 2023 à 08:02  Lien permanent
Répondre en citant
Si ça peut aider


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
niroman @
Fermier
Fermier

6435pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1721

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juillet 2023 à 12:34  Lien permanent
Répondre en citant
Lu, Willz,

Sur la première vidéo. Le fait de mettre le volume et master à 6. C'est déjà trop fort. Je n'ai pas de saturation plus que ça.

Avec le volume à donf, 12. Et le master proche de 2, plus le fat, c'est mieux. Après la pédale rajoute la saturation.

Après sur la seconde vidéo, jouer avec l'overdrive pour baisser ou augmenter selon la saturation. Je ne vois pas quoi faire de plus ou moins.

Puis quand je pousse le master ça me fait un bruit électronique, j'en parlais l'autre fois. Finalement j'en reviens à la discussion que nous avions eux . Je vais faire des petites vidéos pour montrer.

Bonne journée à toi :)

Édite : une application, Fretonomy, pour apprendre le manche et autres. Il y a tout ce qu’il faut. C’est payant mais c’est complet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beck @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

458pts

Inscrit le: 10 octobre 2015
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juillet 2023 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Yop

" D'ailleurs, la question que je me pose. Pourquoi vendre du lampe qui explose la n'oreille et devient exploitable à un certain volume alors que sur le Kelt F-Type, il y a un atténuateur intégré. Si c'est possible pourquoi ne pas évoluer pour adapter le son en sortie "

Tu verras avec les années de pratique et d'essais que la lampe c'est sympa mais avis perso trop surcoté le mythe la legende lol

Il faut vraiment adapter le type et la puissance selon les vrais besoin sinon ca sera bien plus compliqué a avoir le bon son sans trop se prendre la tete !!

Il font maintenant des 1 w a lampe ou modele comme tu cite avec atténuateur ou mieux sélecteur de puissance .

Je mettais pris un 5w ibanez a lampe quand je débutais bah même 5w ( tu dis ca va rien cracher lol ) bas c'est bien trop fort même en maison !

Apres une bonne base sur un lampe c'est tjs de regler le master au max que tu peut avec un gain a 0 pour commencer ton reglage de son . si le master ( donc les lampes en elle meme ) ne travailent pas assez dans leur bonne plage de puissance , le son restera trop maigre trop sec aigrelet . le soucis c'est que le gain reagit plus vite apres faut trouver le bon compromis :) mais tjs le master assez elevé ( les lampes de puissance ) et le gain ( lampes de preamp ) assez basse pour commencer :)

Gain a fond master mini ca donne un son chaud qui sort des lampes de premp mais en passant par celles de puissance si le master est trop bas ca sonnera jamais !

C'est assez complexe les lampes c'est un métier !!

pas assez callé pour en dire bcp plus , je me suis tourné vers les transistor mofset , en classe A comme les lampes ca chauffe et consome autant mais par contre aucune saturation comme sur les lampes et un son chaud sur toute la course du potar !

Et si je souhaite de l'overdrive ou saturation je rajoute pédale ou effet pc .

Ca me fait un son exploitable de 0.1w a 5w sans prise de tete chaque effet sonne direct nikel :)

Ce n'est qu'une solution @ toi de trouver ta voie continue comme tu est partie . Avec l'exp et les avis piochées a gauche te droite tu trouveras reponse a tes questions petit @ petit

Musicalement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
niroman @
Fermier
Fermier

6435pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1721

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2023 à 02:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Berk. C'est compliqué, avec le temps faudra que je test un peu tout ça.

là, j'apprends les notes, gamme de Do Majeur, enfin bon... Faut connaitre. Fretonomy c'est bien comme application.

Là, je cherchais un truc hyper simple pour jouer tout en disant les notes. La mélodie est facile à retenir. Pour travailler l'oreille et autre. Et j'ai pensé aux comptines quand on était des n'enfants .

Tadam le site ^^ : Il manque la partition, du coup on ne voit pas la mesure. Je suis preneur si vous avez des choses du genre.

https://thebigfrog.fr/comptines-et-chansons

Je suis à donf sur Frère Jacques 😂 . Il était un petit navire, que de souvenirs. Sur la guitare électrique sans la brancher ( il est fou...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beck @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

458pts

Inscrit le: 10 octobre 2015
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
Yop

Yep pas facile au debut , on veut tjs aller plus vite que la musique :)

C'est cool tu trouve des objectifs tu teste tu tate tu vas vite progresser ! Cool si tu apprend les notes ( et les repérer sur un manche , une erreur que j'ai fait au debut d'apprendre bettement sans connaitre notes , gammes ou accords )

Le meilleur conseil qu'on te donnera c'est de trouver un bon prof , histoire de commencer avec des bonnes bases !

J'ai regretté âpres 4-5 ans en autodidacte de pas avoir pris de cours , car tu te retrouve bloqué un moment sur la technique et revenir en arrière peu prendre énormément de temps ! !

le best mais faut etre ultra motivé c'est le conservatoire !!
Ca doit être très dur mais j'ai vu les résultats sur un pote et bas ca les vaut lol !!

Car tu apprend theorie et pratique en meme temps donc le top pour bien progresser !

Apres si c'est juste pour te faire plaisir comme ca , un bon prof et des bon bouquin ca peut le faire aussi c'est avant tout un outils de plaisir !

Pas tout suivis mais c'est le vendeur qui t'a conseillé ton ampli ? car top moumout mais comme évoqué tu pourrais faire de la petite scene tellement ca crache , je t'aurais plus conseillé un transistor a tout faire au début ( genre Roland cube ... )

Ca te permet d'avoir vite le son et se focaliser sur sa technique .

Mdr frere jaques moi c'etait le flic de beverly hils a mes debuts :)

Apres suis partis sur du offspring , je kiffais et c'etait pas trop dur a apprendre , que des accords de puissance a 3 notes

Selon ton style musicale , tu peut aussi comme bcp apprendre avec les notes les accords de base faut tous les maitriser et les enchainer sans difficulté , avec le fameux FA qui terorise tout le monde lol . faut bien 5-6 mois pour qu'il passe correct .

Et les astuces d'accords qui te donneront acces a bcp d'autres !

Par exemple si tu maitrise les deux accords FA Majeur et FA mineur ( encore plus relou au debut , surtout sur une acoustique un poil plus dur que l'elec ) tu pourras reproduir leur forme sur les deux premieres cordes et bing 24 accords d'un coup !

En meme temps que les accords on travaille la rythmique ! tu verras que la main droite ( si tu est droitier ) travaille limite plus que celle de gauche et est tres importante aussi !

Bref je vais pas te souler avec trop de conseils car je vois que tu as deja bien attaqué les choses , tu trouveras ta voie :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2023 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
Oui le Roland Cube j'y pensais fortement depuis le début du topic.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Beck @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

458pts

Inscrit le: 10 octobre 2015
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2023 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Oui le Roland Cube j'y pensais fortement depuis le début du topic.


Yop

Yep pas mal comme petit ampli de début . j'ai pas tous les modèles en tete mais de mémoire ca monte jusqu'au gros cube de 60w , voir ptet plus maintenant

Hormis l'ampli livré avec un pack débutant d'une foire a grenier a 70€ ( ca remonte a 20 ans apres) ce fut mon premier ampli un cube 20w . C'etait pas mal je lui avait rajouté un zoom gx5 apres mais pas trop fan du son hormis les simulation metal .

LE cube avait un clean et un crunch sympa :) apres roland je dirais normale avec le mythique jazz chorus , apprecié pour son son chaud et lineaire :)

Le dernier ampli ( vendu y a pas longtemps pour pouvoir manger sinon je l'aurais gardé ) c’était un spider jam de line 6 assez complet et délirant avec son looper et batterie intégré !

Pourtant pas spécialement fan des grandes marques , faut bien se renseigner sur la matos convoitée on est parfois déçue Triste . La pire déception musicale , ce fut une gibson y a 10 ans , 900€ pour un massacre ..... )

La avec le taf le budget vas revenir je me commande bientot les composants pour fabriquer quelques ampli 0.5W , quelques pedales et aussi un ampli assez haut de gamme en classe A comme evoqué plus haut , ca va chanter mdr :) faut que je me trouve un cab en 2*12 ou 4*12 en occaz aussi

Si certains on des conseils ou des expériences n hésitez pas a les partager pour aider les copains musiciens :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
niroman @
Fermier
Fermier

6435pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1721

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2023 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Beck pour tes encouragements et tes conseils. Et Willow toujours dans la place pour discuter guitare , merci ^^.

Pas facile d'apprendre la guitare. C'est tellement varié. Apprendre les notes, accords, gammes et quelques trucs débutant, difficile de faire plus pour l'instant. Oui le conservatoire c'est bien, j'ai essayé, pas la bonne période on dirait. Un prof ça sera bien ^^. Ou une prof loul.

J'ai l'impression que pour l'ampli à lampe vaut mieux l'utiliser en clean et rajouter l'overdrive ou/et/avec la distorsion. Au lieu de vouloir passer en saturé sur l'ampli. Le boost sur l'ampli, il rajoute de la distorsion ( vol 12, master 2 ). Sinon faudrait augmenter très fort pour un équivalent d'un overdrive poussé. Je n'ai pas encore testé certains réglages sur l'ampli. Ceux qui veulent un atténuateur c'est surement pour profiter de la saturation "naturel" de leur ampli à lampe. Et non l'avoir avec un overdrive. Un accord (plusieurs notes) sonne plus saturé, qu'une note seule. Du coup pour saturer en solo.

Puis c'est simple, je reste proche de 2 soit volume ou master selon, le clean ou saturé. Je peux jouer à faible volume tranquilou quand même, donc ça va.

Je suis allé au magasin pour essayer d'avoir un son qui se rapproche de Santana. On m'a proposé une pédale distorsion : Ouais ça va pour une distorsion. Je ne sais plus si j'en avais parlé. Les sons de souffle ou autre, c'est normal ^^.

J'ai pris une :

https://www.stars-music.fr/boss-tu-3-chromatic-tuner-pedale-effet-accordeur_52822.html

Pour accorder la guitare ( et autres) et voir la note quand je fais un bend, si ça tombe juste. Après je regarde les marqueurs sur le manche pour placer la corde au bon endroit. A l'oreille pour l'instant c'est difficile. Par contre c'est sensible. J'ai un peu du mal avec le mi grave, un peu moins stable que les autres cordes. Le sol, Si bougent bien. Je pense que c'est à cause des bends à répétition. Aucune idée comment régler sur la strat tout ça. A voir plus tard... Quelques interrogations à ce sujet.

https://www.fuzz-bayonne.com/produit/caline-tiger-eye-distortion/
Et une compression :

https://www.fuzz-bayonne.com/produit/caline-python-compressor/

Mais finalement on est loin du compte. Puisque la compression ne fait pas durer la note, elle augmente simplement le volume, ce qui donne cette impression de durer plus longtemps. C'était mon sentiment quand il m'a montré. Faut dire que j'ai des micros simples, déjà pour me rapprocher de santana, ça va pas le faire. Le compression, c'est pour limiter l'écrêtage, genre funck, autre, uniformiser le volume de la note pour éviter que ça part dans tout les sens. Etant novice, mon avis n'engage que moi ^^.

J'arrive plus à faire durer la note, avec un combo distorsion et overdrive. A voir avec un boost, pas certain. Niveau budget, ça va pour l'achat. Mais je voulais plus prendre du boss. On me dit que ce n'est pas la peine.

Des fois je me dis que les logiciels d'émulation pour se rapprocher du son d'un artiste, ça peut être interessant. Faudrait creuser cette question plus tard. Puis prendre une à double micro mais bon, je suis débutant, une c'est bien, surtout vu le price ^^. Attendre un an, voir la progression. D'ailleurs j'ai pu constater la différence de qualité avec les guitares présentent chez Cultura. C'est le jour et la nuit. J'ai une bonne guitare !

Là, je suis intéressé par une Tube Screamer. Elle semble rajouter du médium, utilisé par plusieurs guitaristes. Je suis plus attiré par des pédales qui ont fait leurs preuves, dans le sens historique de la chose, que les copies.

Faudrait que je mette un lien du son que je recherche. Un peu comme les solos rock/ blues, sans grosse distorsion. Et les notes durent longtemps, que ça reste doux, pas dur comme du hard rock. C'est pour ça que je parlais de Santana. Je savais que je n'aurais pas le même son ^^. En plus la compression sur une distorsion ça rajouter un maximum de souffle.



Encore un pavé !😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2023 à 13:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut @niroman , toujours un plaisir de discuter son, surtout avec un gars motivé !

niroman a écrit:
Pas facile d'apprendre la guitare. C'est tellement varié. Apprendre les notes, accords, gammes et quelques trucs débutant, difficile de faire plus pour l'instant. Oui le conservatoire c'est bien, j'ai essayé, pas la bonne période on dirait. Un prof ça sera bien ^^. Ou une prof loul.


J'ai directement commencé la guitare avec un prof. Pour te faire une idée, pendant 3 mois je n'ai fait que des montées/descentes au médiator et au doigt jusqu'à ce qu'il me dise "ok, ton son commence à être uniforme et maîtrisé".
Le problème de 95% des débutants c'est qu'ils ne conçoivent pas ce que ces exercices apportent (un peu comme les vocalises en chant). Je te conseille de le faire d'ailleurs pour te chauffer les doigts à chaque fois que tu prends ta guitare. Par exemple sur un mi majeur au début (si tu es en tunning standard), aller/retour médiator, puis au doigts. Lorsque tu commences à t'ennuyer ou que ton son est maîtrisé, tu montes sur le Sol majeur en barré, puis La majeur, et ainsi de suite. Le tout au métronome, c'est très important.

niroman a écrit:
J'ai l'impression que pour l'ampli à lampe vaut mieux l'utiliser en clean et rajouter l'overdrive ou/et/avec la distorsion. Au lieu de vouloir passer en saturé sur l'ampli. Le boost sur l'ampli, il rajoute de la distorsion ( vol 12, master 2 ). Sinon faudrait augmenter très fort pour un équivalent d'un overdrive poussé. Je n'ai pas encore testé certains réglages sur l'ampli. Ceux qui veulent un atténuateur c'est surement pour profiter de la saturation "naturel" de leur ampli à lampe. Et non l'avoir avec un overdrive. Un accord (plusieurs notes) sonne plus saturé, qu'une note seule. Du coup pour saturer en solo.

Puis c'est simple, je reste proche de 2 soit volume ou master selon, le clean ou saturé. Je peux jouer à faible volume tranquilou quand même, donc ça va.


Avec un ampli à lampe, le canal saturé réagi effectivement très différemment en fonction du gain et du volume. Gérer ça avec une pédale sur le canal clean sera effectivement plus simple.



niroman a écrit:

J'ai pris une :

https://www.stars-music.fr/boss-tu-3-chromatic-tuner-pedale-effet-accordeur_52822.html

Pour accorder la guitare ( et autres) et voir la note quand je fais un bend, si ça tombe juste. Après je regarde les marqueurs sur le manche pour placer la corde au bon endroit. A l'oreille pour l'instant c'est difficile. Par contre c'est sensible. J'ai un peu du mal avec le mi grave, un peu moins stable que les autres cordes. Le sol, Si bougent bien. Je pense que c'est à cause des bends à répétition. Aucune idée comment régler sur la strat tout ça. A voir plus tard... Quelques interrogations à ce sujet.


Je ne comprends pas ton procédé ?! Si tu parles d'utiliser l'accordeur pour vérifier la justesse de ton bend, c'est un peu barbare, il vaut mieux te mettre une back track de blues et tu entendras tout de suite si ton bend est dégueu ou juste.
Sinon c'est un très bon accordeur, je l'ai depuis 20 ans celui-là !
Un tunning qui change après le bend peut avoir plusieurs sources... Cordes neuves, cordes qui ne glisse pas bien sur les sillets (certains pratiquants du bend les lubrifient pour que ça glisse mieux et reviennent plus facilement à la position d'origine) et au pire des cas, mécaniques cassées/mal réglées (ce dont je doute sur un modèle neuf tel que le tien)


niroman a écrit:
Mais finalement on est loin du compte. Puisque la compression ne fait pas durer la note, elle augmente simplement le volume, ce qui donne cette impression de durer plus longtemps. C'était mon sentiment quand il m'a montré. Faut dire que j'ai des micros simples, déjà pour me rapprocher de santana, ça va pas le faire. Le compression, c'est pour limiter l'écrêtage, genre funck, autre, uniformiser le volume de la note pour éviter que ça part dans tout les sens. Etant novice, mon avis n'engage que moi ^^.

J'arrive plus à faire durer la note, avec un combo distorsion et overdrive. A voir avec un boost, pas certain. Niveau budget, ça va pour l'achat. Mais je voulais plus prendre du boss. On me dit que ce n'est pas la peine.

Des fois je me dis que les logiciels d'émulation pour se rapprocher du son d'un artiste, ça peut être interessant. Faudrait creuser cette question plus tard. Puis prendre une à double micro mais bon, je suis débutant, une c'est bien, surtout vu le price ^^. Attendre un an, voir la progression. D'ailleurs j'ai pu constater la différence de qualité avec les guitares présentent chez Cultura. C'est le jour et la nuit. J'ai une bonne guitare !

Là, je suis intéressé par une Tube Screamer. Elle semble rajouter du médium, utilisé par plusieurs guitaristes. Je suis plus attiré par des pédales qui ont fait leurs preuves, dans le sens historique de la chose, que les copies.

Faudrait que je mette un lien du son que je recherche. Un peu comme les solos rock/ blues, sans grosse distorsion. Et les notes durent longtemps, que ça reste doux, pas dur comme du hard rock. C'est pour ça que je parlais de Santana. Je savais que je n'aurais pas le même son ^^. En plus la compression sur une distorsion ça rajouter un maximum de souffle.


Oulala ! Plusieurs choses :
- La compression est effectivement plutôt utilisée dans la funk** ou dans les styles qui demandent de gratter les cordes rapidement. Cela va égaliser le volume. La funk sans comp. c'est juste tout pourris. Quand tu cherches du sustain pour des solos blues/rock un peu tranquiles (le solo de another brick in the wall par exemple) je pense qu'il vaut mieux garder la maîtrise du volume en fonction de comment tu grattes. Sinon, tu perds l'intention que tu pourrais donner en grattant plus ou moins fort.
- Pour augmenter l'effet que tu dfécris ("sustain"), je mise plutôt sur une bonne reverb (j'ai fait quelques modifs sur mon combo Orange à ce sujet). Il y a d'autres facteurs : l'éloignement des cordes vis à vis des micros. Baisser les micros te fera perdre en attaque mais gagner en sustain. Tu n'as pas besoin d'un luthier pour donner trois tours de vis à tes micros.
- Changer les micros de ta fender pour des doubles bobinages ??? C'est HERETIQUE !!! (je plaisante, je l'ai fait moi : https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssjbsdbrsl59_wh_set.htm le son est juste incroyable)
- En ce qui concerne les pédales, il y a vraiment de tout. Mais dis-toi une chose : les pédales mythiques ont été laaaargement décortiquées et reproduites en masse. Il y a même des constructeurs qui donnent les schéma des montages électroniques. Certains clones sont "mieux" (selon les goûts) que les originaux, d'autres sont améliorés... Donc non, ne te fie pas aux marques de légende et apprends à écouter les sonorités et à rechercher ton propre son plutôt que la copie d'un autre. J'ajouterais une chose, j'ai vers chez moi un électronicien qui peut me faire une pédale de A à Z en fonction de ce que je lui demande pour des prix relativement raisonnables. Pour moi, c'est bien mieux de discuter avec lui de comment je peux moduler mon son, plutôt que de prendre une solution toute faite à 250€ en magasin, sous les conseils d'un vendeur qui n'y connait rien...
C'est d'ailleurs chez lui que j'ai fait ma customisation de reverb d'ampli !


**édit : la compression est utilisée quasi systématiquement en post production quelque soit le style de musique, mais pas forcément dans le pedalboard. Je préfère préciser avant de me faire reprendre :)


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6435pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1721

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2023 à 02:04  Lien permanent
Répondre en citant
Ce soir j'ai eu la surprise de m'apercevoir d'un truc par hasard. En ce moment j'apprends les notes, les gammes comme je peux. Par moment je cherche des mélodies. Je tourne un peu en rond cependant, normal vu le niveau... Et je trouve quelque chose de joli. Mais je ne trouve pas la suite. Franchement c'est dur de trouver des suites mélodiques pour l'instant. Je peux trouver des petits trucs vite fait, mais jamais plus que ça pour l'instant ( normal ). Genre 6 notes, après je ne sais pas faire la transition.

Je lance Apple Music pendant que je cuisine le repas du soir. Bon du Eric Clapton, un album plus tard. Je me dis, je vais en écouter quelques autres en plus. Et là, ^^, je retrouve exactement la mélodie que j'ai joué, tout pareille, même rythme, même endroit du manche. J'ai du entendre ça une fois ou deux fois ( voir plus ) et inconsciemment j'ai du le reproduire. Par moment, je me disais, tiens j'ai du entendre ça quelque part.



C'est juste le début du solo, jusqu'à 8 secondes. Faudrait que je regarde sur quelle gamme c'est.

J'ai trouvé aussi pour Stand by me, mais pas comme l'original sur le manche. Je reviens plus tard pour te répondre Willow ^^.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6435pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1721

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2023 à 04:10  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, je vais intégrer plus d'exercice d'aller retour en même temps que j'apprends les notes et varié pour éviter la redondance de la chose. Et avec un métronome. Discipline et détermination, grosse rigolade, 15 minutes après ça part en cacahuète ^^. Question d'habitude à prendre. D'ailleurs j'évite de brancher la gratte pour éviter de dévier sur du n'importe quoi.

Oui, c'est le bend qui créer le phénomène que ça se désaccorde. Les mécaniques semblent bonnes. Bien possible que la corde ne glisse pas suffisamment. Je fais avec l'accordeur comme je suis une quiche Cela me donne un repère pour l'instant. Je n'utilise pas d'accompagnement pour l'instant. J'espère faire mieux ^^

En fait, youtube c'est bien mais, il y a tellement de chose et c'est difficile d'évaluer avec mon niveau. Du coup j'ai du mal à rester sur un seul truc. Ou ça fait l'effet " euh, moi quoi faire, tout plein de chose". Je suis dans les cartons en ce moment. Je serai plus posé fin septembre.

J'ai pensé hier et aujourd'hui au son. Des fois j'hésite à aller sur du numérique pour avoir des presets. Mais quelque part, le côté physique, c'est positif. Moins utiliser l'ordinateur, être plus direct avec le son. Il y a un coût des deux côtés. Un côté pratique du numérique, tu cliques, c'est déjà prédéfini. Le côté analogique a des avantages. Lier les deux, tout passe par le numérique de toute façon. Mais vu mon niveau, quelques pédales ça fait l'affaire. Numérique ou pas, ça changera pas le niveau.

Pour les pédales forcément la logique pousse a choisir quelque chose de connu. Soit des clones ou avec un ajout. Faut s'y connaitre un peu. Et, là je ne vois pas. Je regardais justement des vidéos sur des pédales boutiques, Anasound, il y a d'autres marques, c'est sans fin, faim ? ^^
Donc c'est vite fait de s'y perdre. Alors imagine avec plusieurs types d'effets, le bordel.

J'ai une reverb sur l'ampli que j'utilise. Là, t'as un clone amélioré de la tube screamer chez Anasound ( pour l'exemple...) Ego Driver. Couplé à un autre overdrive ( en clean ) ça créer plus de variante. Je parle même pas de delay ou autre. Je me disais que la tube screamer ça pouvait être une bonne base.

^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2023 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
La tube screamer c'est vraiment un classique.
Anasound c'est une marque pas mal, en plus tu peux fabriquer ta pédale toi même (c'est un peu chaud, je te le conseille que si tu as beaucoup de temps à perdre...).


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12345678910  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ASUS ROG Swift PG34WCDM : un OLED fraichement sortie, alo... ThGraf Ecrans 11 12 février 2024 à 13:51
Pas de nouveau message Sortie de veille, écran qui passe a 640P Zoltatem Ecrans 1 07 avril 2023 à 18:38
Pas de nouveau message Gros HUB : entrée/sortie HDMI Admos Périphériques 19 16 novembre 2022 à 14:32
Pas de nouveau message [résolu] help !!! Sortie de veille impossible !!! Arkel CPU, Cartes mères, RAM 6 17 janvier 2022 à 09:32
Pas de nouveau message Sortie française des mobal ITX B660 Pumba CPU, Cartes mères, RAM 12 11 janvier 2022 à 14:59