EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Insatisfaction du jour 2024 , page 65

Aller à la page :   123 ... 646566676869  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
niroman @
Céréalier
Céréalier

8602pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 09 décembre 2024 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
Ça va au marché j’ai pu trouver des kiwis 80 cents pièces. Puis à côté 60 cents. Ti j’avais acheté avant. Mais ils sont du producteur, enfin je crois ….

Ouais la provenance des fois … on fait comme on peut.
Après faut pas trop penser de trop XD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Agriculteur
Agriculteur

1606pts

Message Posté le: 09 décembre 2024 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
Je crois que le prix des kiwis, ça va être comme pour l’essence et les cartes graphiques. Va falloir s’habituer à l’augmentation 🤣. Avant c’était 50 cents, c’était raisonnable. Ça doit être plus cher qu’une mandarine de corse. Elle étaient à moins de trois euros le kilo. Pour une fois c’était pas cher et très bonnes. Ça peut monter à 6,50 le kilo les clémentine corse. Mais c’est les meilleurs ^^.

Les avocats, en ce moment il y a une mauvaise qualité depuis un ou deux mois. Ils sont tout mou bizarre. Genre vert clair et vert foncé bizarre comme si c’était des points. Enfin je me comprends lol.

Les kiwis sont cultivés en France, en Italie par exemple. Après je ne fais pas attention plus que ça. Par contre les oignons qui viennent d’Australie, bof.

En discutant avec les gens. Tout le monde trouve ça cher les fruits et alors si c’est bio, encore plus.

Sur le marché, j’arrive à trouver des bons produits mais c’est onéreux. Pour l’instant je n’ai pas trouvé de bons litchis. Je vais voir si y a un primeur dans le coin.

Chez moi les kiwis sont cultivés a 50km et sont a 50cts pièces, les clémentines corses a 5.50 alors que les Portugal sont a 4€, le choix est vite fait, je favorise le FR qui est meilleurs et plus strict en terme de phytosanitaire.
Au marché 90% de nos achats sont de saison au producteur qui fait le marché ou au pire chez un primeur de confiance direct producteur. Les pommes et poires sont a 2.5€ le kg, le plateau qui en fait 5 est a 10€.
Le bio n'est pas forcément plus cher en direct producteur, on achète pour 50€ de fruit, légume, crèmerie, ça nous fait la semaine à deux et ça compose 75% de notre alimentation (incluant les repas du midi).

C'est plus cher que lidl (quoique pas toujours) ou autre hard discount mais on fait vivre des familles de la region et on sait qu'on est les bienvenus sur les exploitations.
Makehy @
Paysan
Paysan

653pts

Message Posté le: 09 décembre 2024 à 11:27  Lien permanent
Répondre en citant
Les fruits et légumes made in france ne sont plus dans les supermarchés de france.

Ils ont tellement la cote ailleurs que malgré des prix foufous ils sont vendus. Et/ou aussi parce que les chaines de supermarché veulent des produits à l'année sur leur étals.

Dans tout les supermarché du monde vous aurez à l'année fraise, cerise, framboise, pommes, poires, banane, avocat, tomate, kiwi, pitaya, melon, pastèque, raisin, mangue, ...

Les kiwi ça pousse en 36t dans l'isère et la drome.
Les fraises, framboises, ça pousse partout.

Les mangues c'est la saison en espagne (oui oui ça pousse, 1,99 kg).
Le cupuaçu aussi. Certe c'est moins connus.

Quand en mai dernier on payait 15€ kg les cerises/fraise en france à malaga elles étaient à 2€.

Le raisin blanc (italien) il monte en france alors que partout dans le monde il y en a. C'était vendu <2€, maintenant il y en a peut et 4€. La provenance ? Italie avant, chili, argentine, afrique du sud, inde, ...

La martinique j'y ais passé un mois avant que les prix ne baisse. C'est plus cher surtout sur les produits non frais. Mais déjà moins que l'année dernière (comme en france). Et selon ce qu'on achète c'est pas si cher. Magret de canard à 15€ le kg contre 20€ en france. Viande souvent en promo et moins cher qu'en france (cote de boeuf à 15€). Le poisson au marché, les langoustes pareil. Les avocats, mangues, tamarins, moubin, goyave, prune de cythère à des prix plus que correct. Et le GOUT !

Pourquoi ça ne vient pas en france ? Pas assez de production et interdiction d'importer en france. Raison sanitaire soit disant.

Bref, effectivement il faut consommer local, ça aide vraiment. Mais aussi il faut arrêter d'acheter hors saison. Alors ça va pas changer grand chose. En asie, amérique du sud ils veulent ces produits car ils y ont accès depuis peut (10 ans quand même ,pouvoir d'achat, mode, changement de consommation). Et surtout pour les touristes que nous sommes et qui ne mangeons pas local. Et ça fait belle lurette que le tourisme c'est mondialisé.
Regarder les origines de vos produits, même en saison. Les oignons qui vienne de nouvelle zélande moins cher que les français.

Et cela vas aller de pire en pire, car vous en avez conscience d’où le fait qu'on en parle. Mais la plupart des gens s'en foutent. Et ne regarde même pas le prix de ce qu'ils achètent. Ceux la même qui ont des voitures neuves que nous avons subventionné il y a même pas 10ans et que nous subventionnons encore (prime éco ...). Pour 2X le prix qu'il y a 10ans. Une twingo à 8500€ aujourdh'ui 16000€ d'occasion !

Tant qu'il y a de l'argent tout vas bien. Surtout depuis la covid. Et ce ne sont pas nos "agriculteurs" qui veulent que ça change. Ils sont client de ce système (PAC) leurs business tiennent grâce aux subventions. Et on ne tue pas la poule aux oeufs d'or.

Ce traité mercosur est sur la table depuis plus de 40 ans. Une vaste blagues quand on c'est que notre plus grande frontière terrestre ce trouve en amérique du sud (guyane). Avant on nous faisais peur avec les vaches aux hormones brésiliennes. Mais quand vous allez à rio vous manger pas de la charolaise. A new york c'est la même vache. Aux bahamas, mexique, ...
Le chili, le brésil et l'argentine sont actuellement (le brésil depuis 50 ans déjà) de gros producteurs de fruits/légumes frais. L’Amérique centrale suis la même vois on retrouve tout ça en martinique. Je ne cris pas au complot, mais la on nous entube quand même bien.

Bref, l'arme c'est le porte feuille. Moi je vais prendre la 5090 ti super 😆 (blague)
niroman @
Céréalier
Céréalier

8602pts

Message Posté le: 09 décembre 2024 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Mauny, ouais c’est une liane, actinidia.

@Makehy ouais c’est un peu étrange. Les produits français sont exportés. Et cher chez nous comparé à ceux venant de pays fort lointains.

Alors le discours politique consommer local et produits français ayant un prix raisonnable, bah par moment et surtout dans les grandes surfaces, ça ne semble pas être le modèle économique. Cela semble beaucoup de baratin au vu de ce que je vois par moment. Comme les sacs plastiques ^^. Enfin bon cay la vie !

Comme dit, le raisin, les oignons et autres.
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

11122pts

Message Posté le: 09 décembre 2024 à 17:16  Lien permanent
Répondre en citant
alors franchement hormis vivre proche de la ruralité ou meme en ruralité tout court, ou pour la viande et pour certains légumes, ou effectivement tu auras des producteurs locaux, mais en ville et grande ville c'est pas évident.
Ensuite il faut aussi être certains de la qualité des produits locaux. Et pire que ça, je permets dans mon bar via un producteur local, d'acheter des tomates locales, bah les gens te répondent 'ouais bah à intermarché, elles sont moins cher...." bref, des fois c'est compliqué. 😅

R7 5700g aorus 570 16go DDR 4 3200 4to M2 1to SSD Rx 6900xt gygabyte alim sfx corsair 850w Dan Case A3 Lian Li Huawei mateview GT34 Corsair K70 RGB, corsair HARPOON Tapis ozone L Corsair VOID wireless
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JPC @
Métayer
Métayer

4972pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 09 décembre 2024 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
Mauny, ouais c’est une liane, actinidia.

@Makehy ouais c’est un peu étrange. Les produits français sont exportés. Et cher chez nous comparé à ceux venant de pays fort lointains.

Alors le discours politique consommer local et produits français ayant un prix raisonnable, bah par moment et surtout dans les grandes surfaces, ça ne semble pas être le modèle économique. Cela semble beaucoup de baratin au vu de ce que je vois par moment. Comme les sacs plastiques ^^. Enfin bon cay la vie !

Comme dit, le raisin, les oignons et autres.
Les grandes surfaces ne sont pas crédibles, tout n'est que marketing.
Yoshikan @
Métayer
Métayer

2797pts

Message Posté le: 09 décembre 2024 à 19:07  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
la bonne mauvaise nouvelle du jour :

Ma cousine va se marier... le weekend du HELLFEST 😭

Sinon, marie-toi avec ta cousine et allez au HELLFEST ?
Papy_Jojo @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

362pts

Navigateur : Opera

Message Posté le: 10 décembre 2024 à 09:32  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
Ça va au marché j’ai pu trouver des kiwis 80 cents pièces. Puis à côté 60 cents. Ti j’avais acheté avant. Mais ils sont du producteur, enfin je crois ….

Ouais la provenance des fois … on fait comme on peut.
Après faut pas trop penser de trop XD.

Dans le Biocoop de ma ville, les Kiwis sont à 3.5€ les 5 origine France (et ils sont plutôt gros).
A 70cts pièce, je trouve que cela raisonnable surtout pour du bio.

Nous avons fait le choix ces dernières années avec ma compagne de mieux manger (surtout moi, elle avait déjà ce choix de son côté depuis bien longtemps😄), même si cela nous coute un peu plus cher.
On mange trop de saloperies avec les produits industriels ou bourré de pesticide.

C'est sûr que c'est un budget mais on arrive à équilibrer tout ça en rognant sur d'autres petits trucs pas indispensables et en prenant le temps 2 fois par semaine de cuisiner pour plusieurs jours.

Bon après, on ne fait pas l'impasse sur une bonne pizza 4 fromages bien "fat" une fois par mois^^
JPC @
Métayer
Métayer

4972pts

Message Posté le: 10 décembre 2024 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
Très bien @Papy_Jojo on modifie ces habitudes de façon progressives en privilégiant la qualité plutôt que la quantité.
Encore @
Paysan
Paysan

564pts

Message Posté le: 10 décembre 2024 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
JPC a écrit:
Très bien @Papy_Jojo on modifie ces habitudes de façon progressives en privilégiant la qualité plutôt que la quantité.

Et en plus on mange trop, une pierre deux coups ! Bienvenue
JPC @
Métayer
Métayer

4972pts

Message Posté le: 10 décembre 2024 à 10:08  Lien permanent
Répondre en citant
Encore a écrit:
JPC a écrit:

Et en plus on mange trop, une pierre deux coups ! Bienvenue
C'est vrai. On mange trop de produits ultra-transformés, phénomène d'addictions etc.. des aliments dénutris d'où les problèmes de carences en micro-nutriments(informations cohérentes) que l'organisme réclame en permanence afin de faire fonctionner normalement l'équilibre du corps(homéostasie). Mais nous lui donnons l'inverse(informations incohérentes et délétères).
secosse @
Paysan
Paysan

979pts

Message Posté le: 10 décembre 2024 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Mais, mais, vous avez raison ! 😀
Je dit on lance un mouvement :
"On mange plus, poil au c*l" ! (je vous ferais des pancartes 😎 )
On arrête tous de manger, mais pas trop longtemps hein ! 😐
3 ou 4 mois devrais suffire 😕
Et là TOUTE l'industrie agro alimentaire fait faillite.. 😈
Pafff on a gagner ! 😇
On peux repartir sur des base saines & aller dépoussiéré carrefour ! 😋

nb. Ceci est un message sponsorisé par la ligue des Anorexique ! 😏

nb 2. Pas taper ! Ze rigole, vous pouvais continuer à vous goinfrer bande de sac 😆
JPC @
Métayer
Métayer

4972pts

Message Posté le: 10 décembre 2024 à 13:06  Lien permanent
Répondre en citant
@secosse on va te mettre au barbecue avant la transition 😂
Lebaveux @
Agriculteur
Agriculteur

1711pts

Localisation: Dans une Savoie qui ne sera libre que quand j'en serais le maître...

Message Posté le: 10 décembre 2024 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
Comme d'habitude toute ma réponse n'est que sur le ton de la dérision, mais je préfère le redire des fois que...

Pour Noël, je suis de garde dans mon hôpital. Ça c'est un circuit court car on ne m'a pas laissé le choix.

Maintenant, face à la situation et du fait que les 5070 ne soient encore pas disponible, autant se faire plaisir pour le mange mange du réveillon.

Bref j'ai pensé à un truc simple pour le repas, mais quand même gourmand (surtout mangeable par épisodes des fois que je sois appelé).

- huitres en entrée
- saumon en complément (histoire d'avoir des omégas 3)

Et pour le reste, je garde secret mon menu, histoire de ne pas vous faire exploser votre taux de cholestérol.

Maintenant, sachant que j'habite en Savoie, qu'il y a moins de neige en plaine chez nous que sur Lyon, et que la baignoire fuit de 3L par 314/10ieme de demi-heure, expliquez moi comment je peux utiliser des circuits courts...
niroman @
Céréalier
Céréalier

8602pts

Message Posté le: 10 décembre 2024 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Mdr @secosse @JPC . Comme dans le film où ils mangent des vegans. Vient là mon jambon ^^.

Avec la muscu, je triche avec des hamburgers frites et pizza en Food truck. Bon ça va c’est qualitatif pour cette catégorie de nourriture. Une fois par semaine, je suis trop maigre, je dois encore prendre 8 kilos. Me faudra je pense 2 mois. En un mois 4,5 kilos, j’ai pris.

À la maison j’ai juste un paquette de bille de chocolat. Rien d’autre… c’est une habitude qui prend du temps. Faut quand même bien manger ce qu’il faut sinon on perd du poids. Je ne mangeais pas suffisamment c’est certain mdr. Plus du sport à côté lol slim fast. Puis faut du gras pour prendre du muscle. 💪
Aller à la page :   123 ... 646566676869  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed