EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Refroidissement watercooling custom , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

625pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 395

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
Cneojr a écrit:
Effectivement divinours je pense que la plate de EKWB est un peu mal faite car je crois aussi que l’eau chaude qui ressort de la carte graphique est directement re balance dans le cpu … c’est un peu con de vendre un produit comme celui ci si c’est le cas.


ça n'a que peu d'importance, l'inertie thermique du liquide fait qu'il varie de moins de 0.5° dans la boucle donc l'ordre des éléments n'est pas important.

Par contre, je viens de voir que le XC7 n'est pas fait pour les CPU LGA 1700 au contraire du XC7 Pro, ça peut être aussi une piste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cneojr @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 29 décembre 2020
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut kaptain c’est bien le xc7 rgb pro que j’ai installé donc la dessus bien compatible avec LGA1700
'Image 20204'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

De ce que je vois, sauf erreur de ma part le flux du liquide via la distroplate est bon, tout semble en ordre et conforme au manuel, et je confirme les composants sont en série.

2 radiateurs 360 slim pour un 13900K et une 4080 c'est pas la folie en effet mais ça devrait tout de même dissiper, si la pompe est au maximum, quelle est la vitesse de tes ventilateurs? C'est le facteur numéro 2 après la surface de radiateur.

Autre chose qui me vient direct à l'esprit, en général dans ce genre de boucle avec distro dans un beau boitier vitré, on voit souvent une aspiration par le rad du bas et une extraction par le rad du haut, ce qui n'est pas optimal et peut avoir un impact plus ou moins négatif dans certaines condition (un radiateur a besoin de l'air le plus frais possible). Le mieux est d'avoir tous les radiateurs dans le même sens de flux.
Et d'ailleurs, je ne vois pas de ventilateurs sur l'emplacement arrière, tu devrais en installer pour avoir une extraction de l'air chaud interne, même à vitesse faible, car c'est les ventilos du rad en haut qui font le taf, et le radiateur ne doit pas aimer.

Ensuite comme mes VDD vérifier la pression du waterblock, le bon sens inlet/outlet, l'application de la pate thermique.. comment se comporte la température de ton GPU en jeu?

Ce que je te conseille également, c'est d'acheter une sonde de température d'eau comme celle ci que tu pourra raccorder dans n'importe quel port de ta distro en contact avec l'eau :
--> https://www.docmicro.com/accessoires_sondes_BARROW-Sonde-de-Temperature-1-4-Noir-TCWD-V1_14503.html
C'est presque indispensable pour diagnostiquer car on peut connaitre la différence entre la température ambiante et la température de l'eau, le fameux delta air/eau.
Par contre il faut vérifier que ta carte mère possède un header pour brancher le 2pin de la sonde, car sinon il faudra acheter un hub style aquacomputer quadro.

Edit: et aussi peut être penser à faire un tour dans le bios pour optimiser ce proco un peu trop énergivore, même sans OC les XX900K gagneraient à être calmés ^^



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
GamerichR @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 19:38  Lien permanent
Répondre en citant
Kaptain_K7 a écrit:
Cneojr a écrit:
Effectivement divinours je pense que la plate de EKWB est un peu mal faite car je crois aussi que l’eau chaude qui ressort de la carte graphique est directement re balance dans le cpu … c’est un peu con de vendre un produit comme celui ci si c’est le cas.


ça n'a que peu d'importance, l'inertie thermique du liquide fait qu'il varie de moins de 0.5° dans la boucle donc l'ordre des éléments n'est pas important.

Par contre, je viens de voir que le XC7 n'est pas fait pour les CPU LGA 1700 au contraire du XC7 Pro, ça peut être aussi une piste.


Merci, c'est ce que j'allais dire, le fait que le CPU soit en série juste après le GPU ne change pas grand chose.

Idéalement il faudrait connaître la température du liquide pour déduire si la boucle de refroidissement est sous dimensionnée ou la ventilation mal configurée. Je suppose qu'elle est suffisante car le GPU reste frais.

L'hypothèse d'un waterblock CPU mal adapté semble être le plus probable, ceci dit le 13900K en pleine charge reste une plaie à refroidir. 🤧
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
Salut @Cneojr et tout le monde,

Ce thread ayant fait ressurgir des PTSD de thermodynamique je me suis farci un calcul (de coin de table) pour déterminer les capacités de refroidissement du système.

Je vous épargne les calculs mais en gros pour un CPU à 250 W (en sachant que certaine CM pousse à +300W) et un GPU à 330 W avec la configuration actuelle le delta T entre la température de l'air ambiant et celle de la boucle doit être de 17~22°C environ. Si on rajoute les 59~60°C de delta du bloc CPU ça nous donne un delta T° ambiante/CPU de 76~83°C.

Donc même en hiver les 100°C sont tout à fait possible au niveau du CPU même si tout les composants fonctionnent normalement.

La solution la plus simple serait :
1- D'inverser les ventilos du radiateur du bas, ça devrait faire la température de la boucle de 8° à 10°
2- Appliquer un undervolt dans le BIOS, -100mV devraient faire l'affaire pour gagner 10° voir plus

Sinon c'est passage à de meilleurs ventilo, retrait de la distroplate pour réduire la résistance de la pompe et remplacement des radiateurs. Autant dire que ce sera moins joli sans parler du prix et du gâchis.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

460pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
Kaptain_K7 a écrit:
Cneojr a écrit:
Effectivement divinours je pense que la plate de EKWB est un peu mal faite car je crois aussi que l’eau chaude qui ressort de la carte graphique est directement re balance dans le cpu … c’est un peu con de vendre un produit comme celui ci si c’est le cas.


ça n'a que peu d'importance, l'inertie thermique du liquide fait qu'il varie de moins de 0.5° dans la boucle donc l'ordre des éléments n'est pas important.

Par contre, je viens de voir que le XC7 n'est pas fait pour les CPU LGA 1700 au contraire du XC7 Pro, ça peut être aussi une piste.


Déja essayé (en pratique) et clairement cette phrase n'est vrai qu'en théorie ou si la pompe à un debit suffisant et que les radiateurs arrivent à dissiper toute la chaleur crée dans le circuit et dans ce cas je doute fortement que ces 2 conditions soient remplies , si elle n'est qu'un peu faiblarde je te garanti que tu perds 5° inutilement sur le cpu et les rad sont clairement trop limite

Pour moi il devrai inverser l'ordre cpu /gpu , et si possible mettre le cpu entre les 2radiateurs dans sa boucle

et pour le bloc cpu : perso j'aime corsair pour ses claviers et à la limite ces alim mais en water je trouve que c'est pire que du bas de gamme aliexpres ; il ne vaut clairement pas un heatkiller ou un alphacool


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
@divinours Si le température n'est pas uniforme (à 1~2° près) dans la boucle c'est qu'il y a une panne quelque part. C'est tout.

Si l'ordre GPU/CPU/Rad se trouve à avoir de l'importance sur les températures c'est qu'il y a un autre problème à corriger avant de réfléchir à l'ordre des composants. Sinon c'est cataplasme sur jambe de bois.

Quand aux performance du WB :


C'est pas le meilleur c'est vrai mais c'est pas une catastrophe. On peut chipoter pour 1° de différence, le seul vrai problème c'est que les CPU Intel sont des plaies à refroidir correctement.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas faux, une pompe asthmatique peut avoir cet effet la mais faut vraiment qu'elle soit faiblarde, ici on est sur une DDC je crois qui a largement de quoi remplir la mission, surtout que d'après Cneojr elle semble tourner à fond, de plus les waterblocks récents sont pensés pour être beaucoup moins restrictifs qu'il y a quelques années (bon Corsair après je connais pas du tout, mais en effet c'est cher pour ce que c'est).

Je pense qu'il y a de multiple facteurs non opti dans cette boucle, que vous avez tous abordé, qui font qu'à la fin la boucle est pas assez efficiente.
Avec de gros composants à fort TDP ça pardonne pas!
Cneojr a de quoi bosser pour améliorer tout ça ^^



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Cneojr @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 29 décembre 2020
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 23:02  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos retours, en ce qui concerne les ventilateurs que ce soit haut ou bas ils tournent en bureautique à environ 12/1300rpm et en jeux je les pousse à fond autour de 1900rpm.


Ce que je vais faire déjà dans un premier c’est commandé la sonde de température pour vérifier la température du liquide de refroidissement, ou me conseillez vous de l’installer du coup pour avoir le plus d’informations possible ? Avant gpu dans un premier temps et la démonter pour ensuite la mettre après cpu ou ça n’a pas d’intérêt ?

Pour ce qui est des sens de ventilateurs j’ai toujours entendu dire ceux du bas qui amène l’air froid et ceux du haut pour évacuer l’air chaud du boîtier.
Je peux essayer d’en rajouter un à l’arrière du boîtier pour désengorger l’air chaud qui peut passer par les ventilateurs haut et donc refroidir moins bien leurs radiateur.


Après j’aimerai baisser un peu la tension du cpu via Intel xtu mais la partie tension est grisée (carte mère asus) sauriez vous pourquoi ?

Merci à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

772pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
Cneojr a écrit:
Merci à tous pour vos retours, en ce qui concerne les ventilateurs que ce soit haut ou bas ils tournent en bureautique à environ 12/1300rpm et en jeux je les pousse à fond autour de 1900rpm.


Ce que je vais faire déjà dans un premier c’est commandé la sonde de température pour vérifier la température du liquide de refroidissement, ou me conseillez vous de l’installer du coup pour avoir le plus d’informations possible ? Avant gpu dans un premier temps et la démonter pour ensuite la mettre après cpu ou ça n’a pas d’intérêt ?

Pour ce qui est des sens de ventilateurs j’ai toujours entendu dire ceux du bas qui amène l’air froid et ceux du haut pour évacuer l’air chaud du boîtier.
Je peux essayer d’en rajouter un à l’arrière du boîtier pour désengorger l’air chaud qui peut passer par les ventilateurs haut et donc refroidir moins bien leurs radiateur.


Après j’aimerai baisser un peu la tension du cpu via Intel xtu mais la partie tension est grisée (carte mère asus) sauriez vous pourquoi ?

Merci à vous


Perso la sonde je la mettrait à la place d'un bouchon juste avant le tuyau du GPU, comme ça on aurait la temperature avant qu'elle soit "chauffé" par le GPU ou le CPU, donc sortie de pompe, ce sera l'équivalent de la température du réservoir quoi.

Après, quand tu as rempli le circuit, tu as bougé aussi ton boitier de gauche à droite, d'avant en arrière pour dégager les bulles possible dans ton radiateur en haut ? Un radiateur rempli d'air, c'est juste un rad qui ne sert à rien x)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 23:31  Lien permanent
Répondre en citant
@Cneojr Il n'y a aucun intérêt particulier à faire rentrer l'air par le bas du boitier. L'effet de cheminé qui fait monter l'air chaud est totalement négligeable par rapport au souffle des ventilateurs dans un boitier PC.

Le problème de ta config c'est que le radiateur du bas réchauffe l'air qui ne pourra plus refroidir correctement le radiateur du haut. Je me souviens avoir lu un test de ce genre de config en sandwich et en gros le deuxième rad ne fonctionne qu'à 20~30% de ses capacités normales.

Dans ta situation c'est moins grave car le boitier est aéré de l'arrière et que les ventilos en haut aspirent un peu d'air frais car ils fonctionnent mieux que ceux du bas (push vs pull). Mais c'est quand même une mauvaise configuration.

Pour te donner un ordre de grandeur de 2012 à 2017 j'ai refroidi un PC composé de Xfire + CPU qui dissipait 2 x 250 + 150 = 650W avec 2 rad de 240 mm fins et des ventilos à 1000 rpm et dont l'eau était en été à la même température que ton système. Les ventilos en questions à 10 € sont environ 2x plus performants que les Lian Li UNI Fan (l'arnaque du RGB 😈) mais quand même.

Pour l'undervolting va dans le BIOS, ça ne mord pas 😁


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 222
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 janvier 2024 à 02:07  Lien permanent
Répondre en citant
Comme dit plus haut le 13900k est un générateur de chaleur pas possible.
Pour arriver a le garder a des températures plus que corrects, j'ai un système maison surdimensionné composé d'un rad de 480 avec ses 4 ventilateur de 120 mm et d'un château d'eau en alu lui même dans une tour aéroréfrigérant ventilé par un 200mm.
Le tout contient 3.5 litres de LDR auto brassé par une pompe de 1200 litres par heure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

460pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2024 à 08:58  Lien permanent
Répondre en citant
Cneojr a écrit:
Merci à tous pour vos retours, en ce qui concerne les ventilateurs que ce soit haut ou bas ils tournent en bureautique à environ 12/1300rpm et en jeux je les pousse à fond autour de 1900rpm.


Ce que je vais faire déjà dans un premier c’est commandé la sonde de température pour vérifier la température du liquide de refroidissement, ou me conseillez vous de l’installer du coup pour avoir le plus d’informations possible ? Avant gpu dans un premier temps et la démonter pour ensuite la mettre après cpu ou ça n’a pas d’intérêt ?

Pour ce qui est des sens de ventilateurs j’ai toujours entendu dire ceux du bas qui amène l’air froid et ceux du haut pour évacuer l’air chaud du boîtier.
Je peux essayer d’en rajouter un à l’arrière du boîtier pour désengorger l’air chaud qui peut passer par les ventilateurs haut et donc refroidir moins bien leurs radiateur.


Après j’aimerai baisser un peu la tension du cpu via Intel xtu mais la partie tension est grisée (carte mère asus) sauriez vous pourquoi ?

Merci à vous


Tu peux commander une sonde sa ne changera pas le soucis

il faudrait regarder si tu peux install le kit mesh front (qui est normalement fait pour le o11 dynamix evo)
https://lian-li.com/product/o11de-4/

Cela te rajouterai 3x120 d'entré d'air ...vu que ta distro te bloque la seule vrai entrée d'air du boitier
Les distroplate c'est joli mais sa sert juste à rien

Si j'étais dans ta situation je modifierais tout le water
je mettrai un ventilo sur l'arrière en entrée d'air
puis je mettrai les 2 série de ventilos en extraction

Et en circuit d'eau je me débrouillerais pour faire

Pompe - Rad - Cpu - Rad - gpu - pompe
après à toi de trouver les bonnes entrées sorties pour que ce circuit soit respecté

l'avantage d'une telle boucle c'est que l'eau est refroidi juste avant de toucher chaque générateur de chaleur

Dans le meilleur des monde j'aurais viré la distroplate pour y mettre un 3x120 en plus et le coller dans la boucle juste après le gpu

Cela aurait fait ce que l'on appelle un boitier en pression negative (ou il y a plus de sorties que d'entrée)

Avantage d'une telle boucle l'air chaud est vite éliminé du boiter
Défaut il vaut mieux avoir un boitier avec une Entrée d'air bien filtré

Apres dans un monde parfait t'arrive à mettre le front mesh avec 3ventillos en entré d'air , tu rajoute un à l'arrière en extraction , tu vire la distroplate pour mettre un rad 3x120 (ou les nouveau rad presenté par EK qui vont rad + res + pompe) et tous les ventillo des rad en extraction

Et avec cela et une boucle comme décrite plus haut tu devrai pouvoir maitriser correctement le 13900k

J'entends déjà les gens crier mais en pratique cela marche très bien car un boitier n'est pas hermétique pour y répondre je n'aurais qu'une photo et aucun discours car trop long à expliquer à des gens qui n'ont jamais test par eux meme

https://imgur.com/1LlDY1u + le mora 4pro en externe

que l'on ne voie pas ..

Ensuite pour l'oc je te déconseille tous les soft (sauf pour test vite fait la stabilité)

Undervolt manuel avec un offset genre -0.05v à -0.1v
Et un réglage en overclock par nombre de core utilisé entre 5.6 et 6 en fonction de ce que ton cpu a comme capacité


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

772pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2024 à 09:40  Lien permanent
Répondre en citant
Certes que la sonde ne résoudra pas le problème, mais toujours intéressant pour un retour d'information en + sur l'état du liquide et qui indiquera tout de suite s'il y a un problème de chauffe 😁

Je suis d'accord sur le fait qu'un boitier n'est pas étanche, c'est pour ça que je préfère à l'inverse de toi, privilégier une pression positive à l'intérieur pour éviter que le boitier devienne un aspirateur à poussière par toutes les ouvertures non filtrées, comme souvent à l'arrière d'un boitier en y mettant plus de ventilo qui aspire l'air extérieur vers l'intérieur 😁

+1 pour virer la distroplate qui te fait perdre de la surface utilisable pour y mettre un radiateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2024 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
@Guimo Les boitiers en surpressions grace aux ventilos des rads c'est mieux pour la poussière mais en terme de performance pour du WC c'est pas fou. Certes les températures des composants refroidis par un bloc sont meilleures mais en échange tout le boitier se trouve chauffé de 10 à 20° C selon la charge et le profil des ventilos.

Pour les VRM et les chipsets refroidis passivement c'est pas une bonne situation. Sans compter que beaucoup d'alims, même hauts de gamme, ne sont pas conçus pour fonctionner à ces températures à pleine puissance et vont souffler bruyamment si elles aspirent de l'air du boitier. Et même avec une alim qui aspire de l'air extérieur le contact avec le métal du boitier chauffe déjà l'alim.

Le mieux c'est d'avoir une série de ventilos en push sur un filtre en entrée d'air pour garantir un équilibre voir une légère surpression. Comme tu dis avec @divinours en remplacement de la distroplate ça me parait bien.

Si le schéma de branchement proposé par Divinours est trop compliqué à gérer, mettre en série CPU et GPU sans rad intermédiaire ne posera pas de vrai problèmes de température, tant que le reste est bien fait.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 69 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07