EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Refroidissement watercooling custom , page 4

Aller à la page :   1234
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 12:15  Lien permanent
Répondre en citant
Comme le disent mes vdd, 25°C de température d'eau pour dissiper la chaleur de tes composants c'est bon, vraiment. Si c'est bien en charge depuis + de 10/15 minutes et CPU + GPU ? C'est assez important que tu précise si les résultats sont au repos ou en charge CPU/GPU et depuis combien de temps.

Le problème c'est que ton WB transfère avec un deltaT de 60°C. C'est pas un mauvais WB, c'est juste que les Intel raptor-lake sont très difficiles à refroidir. Donc il faut que tu considère cet écart entre T°CPU et T°Eau dans tous les cas. Important aussi, les valeurs du BIOS pour le TDP max sont fixés à combien ?

Autre remarque, tous tes ventilos sont en configuration pull (aspiration à travers la résistance) ce qui en réduit pas mal leur efficacité. En push tu devrait gagner quelques degrés pour la T°Eau.

Dernière chose tu dis que les T°CPU sont presque au max, c'est au max ou pas, il y a throttle thermique ?


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
Faux si ton debit est pourri , tu peux tres bien avoir des zones froide et chaude dans le meme circuit
les causes sont souvent une pompe faiblarde / un cpu bouché / monté à l'enves / trop de charge dans le circuit pour la puissance de la pompe


Cneojr vient d'écrire que la température est identique à 2°C près dans toute la boucle, les sens des WB ont été vérifiés, pourquoi encore chercher la petite bête à ce sujet ?

divinours a écrit:
Au contraire d'un cpu ou le die est "petit" recouvert d'un ihs souvent mal souder ou pas plat...et tu lui rajoute un waterbloc qui est pas foufou (comme tous les bloc corsair d'ailleurs aussi bien gpu que cpu )

compare du ek/heatkiller face à du corsair c'est pas le meme monde

le corsair c'est du plastique avec le minimum de metal quand les autre ont des modèles full cuivre/nikel/acetal


T'aime pas Corsair, d'accord. Mais c'est juste faux ce que tu dis dans notre situation, le WB qu'utilise Cneojr se tient dans le peloton des WB CPU pour du Intel. On parle de +/- 1°C par rapport à du EK ou Alphacool, absolument pas en rapport avec les soucis en question. Et même si c'était 4°C d'écart comme tu le dis on parle d'un deltaT qui descendrais de 59°C à 55°C entre la température de la boucle et celle du CPU, ça ne changerais rien au problème.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:


Tu te trompe

Le 13900k est une horreur justement en bench/charge lourde car t'as les 8coeur + la floppé d Ecore qui se mettent en marchent

En pratique dans les jeux cela sera rarement un soucis
Stabiliser un 13900k sur prime95 c'est un enfer tellement il chauffe
alors que le stabiliser pour jouer c'est pas un gros soucis


Je me trompe pas c'est exactement ce que j'ai dis 🤣
Ce CPU c'est un cauchemar sans compter sur les OC auto qui sont actifs de base sur les CM.. un undervolt ferait pas de mal en tout cas.

Mais la température de l'eau est bonne si il s'agit bien de la température en load après 30min au moins.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
AubracBull @
Métayer
Métayer

3472pts

Inscrit le: 21 janvier 2014
Messages: 871
Localisation: Dans tes 6 heures avec un AIM-54C Phoenix verrouillé sur toi.
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 13:11  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Mais la température de l'eau est bonne


Sortez vos maillots de bain les gars !


Bien que je sois Taureau, je préfère de loin avoir un cheval cabré sur le capot de ma voiture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
🤣🤣🤣




"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2024 à 03:20  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
divinours a écrit:
Faux si ton debit est pourri , tu peux tres bien avoir des zones froide et chaude dans le meme circuit
les causes sont souvent une pompe faiblarde / un cpu bouché / monté à l'enves / trop de charge dans le circuit pour la puissance de la pompe


Cneojr vient d'écrire que la température est identique à 2°C près dans toute la boucle, les sens des WB ont été vérifiés, pourquoi encore chercher la petite bête à ce sujet ?

divinours a écrit:
Au contraire d'un cpu ou le die est "petit" recouvert d'un ihs souvent mal souder ou pas plat...et tu lui rajoute un waterbloc qui est pas foufou (comme tous les bloc corsair d'ailleurs aussi bien gpu que cpu )

compare du ek/heatkiller face à du corsair c'est pas le meme monde

le corsair c'est du plastique avec le minimum de metal quand les autre ont des modèles full cuivre/nikel/acetal


T'aime pas Corsair, d'accord. Mais c'est juste faux ce que tu dis dans notre situation, le WB qu'utilise Cneojr se tient dans le peloton des WB CPU pour du Intel. On parle de +/- 1°C par rapport à du EK ou Alphacool, absolument pas en rapport avec les soucis en question. Et même si c'était 4°C d'écart comme tu le dis on parle d'un deltaT qui descendrais de 59°C à 55°C entre la température de la boucle et celle du CPU, ça ne changerais rien au problème.


Je continue d'appuyer sur le fais qu'il y a un soucis
car

Si la température est bien de 22-25° en sorti de gpu + cpu et avant de passer dans le radiateur cela confirme bien qu'il y a un soucis au niveau du bloc cpu ( vu que les temperature du gpu sont normales)

entre l'entrée d'eau et la sorti sur le mien qui est oc a 1.25v en pleine charge quand le sien d'après le screen est à 1.151v donc il devrai être bien moins chaud

et juste au touché (je n'ai pas de sonde ) le tuyau de sorti est bien chaud quand celui qui rentre est bien frais

Dans son cas si l'eau reste froide en sortie de cpu et avant de passer dans les radiateur c'est anormal, t'encaisse pas 300w d'un cpu avec un delta casi null entre l'entrée et la sorti sauf si il a une pompe de piscine qui balance tellement de debit que la température se dissipe aussitôt crée (chez moi la pompe est une D5 réglé à 3/5 en vitesse et dois traverser 3x360+420 en rad donc le debit est "faible" mais suffisant car une fois sorti des radiateurs l'eau est de retour à des temperatures normales avant d'aller de nouveau sur la pompe

Donc deux chose l'une
-1 son bloc cpu est mal monté (mauvais contact) et donc la chaleur du cpu ne passe pas dans le bloc
-2 le bloc est bien monté mais à une dissipation de merde
-3 clear cmos - F5 default + xmp dans le bios et on reprend les mesures car y a un truc qui cloche
-4 il est tombé sur le cpu le moins plat du monde ce qui fait que meme si le bloc corsair n'a peut etre pas de soucis son cpu lui est soit concave soit convexe , ou pire il est plat mais le joint indium entre l'ihs et le die est totalement mort et ne fait plus contact (truc le plus dur à vérifier)

Mais pour tester tout cela , cela revient à démonter tout le pc et tester les éléments en séparé et voir celui qui cloche

le 13900k est une horreur à refroidir ok mais seulement quand on y bidouille dessus en oc
d'origine (sans les "amelio" des constructeurs d'ou le fait de forcer le f5 dans le bios ) il est totalement refroidisable par une boucle comme celle la (sauf si il fait 3dmark + prime95) la les ventilos vont devenir des turbines , par contre si il a mis en mode "optimisé" et non en défaut chez Asus t'es très loin d'etre d'origine (c'est le cas chez msi et gigabyte)

Dans son cas vous êtes entrain de lui dire que c'est normal que l'eau ne soit pas chaude après être sorti d'un gpu (certes au repos) et d'un cpu (qui bourrine) et avant de rentrer dans les radiateur ...


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2024 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:

Dans son cas si l'eau reste froide en sortie de cpu et avant de passer dans les radiateur c'est anormal, t'encaisse pas 300w d'un cpu avec un delta casi null entre l'entrée et la sorti sauf si il a une pompe de piscine qui balance tellement de debit que la température se dissipe aussitôt crée (chez moi la pompe est une D5 réglé à 3/5 en vitesse et dois traverser 3x360+420 en rad donc le debit est "faible" mais suffisant car une fois sorti des radiateurs l'eau est de retour à des temperatures normales avant d'aller de nouveau sur la pompe

Donc deux chose l'une
-1 son bloc cpu est mal monté (mauvais contact) et donc la chaleur du cpu ne passe pas dans le bloc
-2 le bloc est bien monté mais à une dissipation de Crotte
-3 clear cmos - F5 default + xmp dans le bios et on reprend les mesures car y a un truc qui cloche
-4 il est tombé sur le cpu le moins plat du monde ce qui fait que meme si le bloc corsair n'a peut etre pas de soucis son cpu lui est soit concave soit convexe , ou pire il est plat mais le joint indium entre l'ihs et le die est totalement mort et ne fait plus contact (truc le plus dur à vérifier)

Mais pour tester tout cela , cela revient à démonter tout le pc et tester les éléments en séparé et voir celui qui cloche

le 13900k est une horreur à refroidir ok mais seulement quand on y bidouille dessus en oc
d'origine (sans les "amelio" des constructeurs d'ou le fait de forcer le f5 dans le bios ) il est totalement refroidisable par une boucle comme celle la (sauf si il fait 3dmark + prime95) la les ventilos vont devenir des turbines , par contre si il a mis en mode "optimisé" et non en défaut chez Asus t'es très loin d'etre d'origine (c'est le cas chez msi et gigabyte)

Dans son cas vous êtes entrain de lui dire que c'est normal que l'eau ne soit pas chaude après être sorti d'un gpu (certes au repos) et d'un cpu (qui bourrine) et avant de rentrer dans les radiateur ...



C'est ton setup qui a un problème si la température de l'eau est significativement plus chaude après le WB. Le deltaT de l'eau est quasi nul dans un système normal. 300W c'est peanut pour chauffer de l'eau, elle ne doit pas être plus chaude d'un bout à l'autre de la boucle.

Tiens, j'ai fait le calcul avec son matos, voila de combien l'eau va augmenter en recevant 300W : 0,9°C. Si tu arrive à sentir cette différence de température, bravo mais ça ne change rien à la question. Même avec une pompe anémique (100 L/h) et 600W de dissipé on ne parle que de 5°C d'écart. C'est pas de quoi dire froid et chaud.

'Image 20222'

Edit : j'ai pris en compte la restriction de la boucle en fonction de la pompe et des composant pour estimer le débit réel dans la boucle.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2024 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
A part un waterblock très restrictif ou bouché on ne doit pas voir plus de quelques degrés de différence entre l'entrée et la sortie, ça a été maintes fois dit sur moult forums depuis des années, que l'ordre des composants ne changeait rien.
Bon après pour ma part je dois avouer que j'ai jamais eu de four à pain pareil 🤣 donc je peux pas parler d'expérience, et la conso sur le haut de gamme ces derniers temps c'est n'importe quoi surtout chez Intel..
J'imagine même pas ce que ça doit donner sous air ces braseros



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page :   1234
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 69 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07