EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Refroidissement watercooling custom , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mick996 @
Métayer
Métayer

3939pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2973
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2024 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
La distro ça aide pas c'est sur mais pour le tubing rigide ça aide beaucoup 😁
Je suis sur un phanteks NV7 et j'ai en gros la même config avec distro 360 sur le coté, mes rad 360 du haut et bas sont en admission et j'ai deux ventilos à l'arrière en extraction, ça fonctionne tres bien, je plussoie pour la convection classique de l'air chaud qui monte, dans un boitier on peut totalement négliger cet règle, surtout en watercooling.
Mais nul doute que ton rad du haut à sa capacité de dissipation amputée car il prends l'air interne du boitier, maintenant de quel ordre sera le gain on ne peut pas être sûr.

Donc soit tu vire la distro mais à mon avis ce sera galère pour le tubing, retrouver un combo res/pompe etc..
Soit tu prends une façade mesh air si c'est possible pour venir brasser de l'air frais dans le boitier.
Soit tu inverses les ventilos du haut en mettant deux ventilos à l'arrière en extraction (ce que je ferai) OU mettre tes deux rad en extraction avec deux ventilateurs arrière en admission d'air (mais on autai un problème de poussière dans ce cas la).
Soit un peu de tout ça, dans tous les cas intéresses toi à l'undervolting pour ton GPU et CPU, ça fera du bien sans quasi aucune perte en performance.

Pour la sonde perso moi je l'ai placé sur la distro, comme dit précédemment la différence en température abec un autre emplacement dans la boucle sera négligeable tant que ta pompe fonctionne bien. Mais tu peux aussi la placer sur un des ports libres du GPU la tu aura la moyenne haute.

A savoir que si la sonde ne résoudra évidemment pas le problème à court terme, ça te permettra de monitorer la température de ta flotte et aussi de pouvoir faire une courbe de ventilation selon cette température et non celle du CPU (moins de yoyo, plus d'inertie, plus de silence selon la charge).
Mais vérifies bien que ta CM puisse lire les données de la sonde.
Autrement je conseille un Aquacomputer Quadro, qui en bonus te donnera accés au logiciel Aquasuite qui un must have.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2024 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Guimo a écrit:
Certes que la sonde ne résoudra pas le problème, mais toujours intéressant pour un retour d'information en + sur l'état du liquide et qui indiquera tout de suite s'il y a un problème de chauffe 😁

Je suis d'accord sur le fait qu'un boitier n'est pas étanche, c'est pour ça que je préfère à l'inverse de toi, privilégier une pression positive à l'intérieur pour éviter que le boitier devienne un aspirateur à poussière par toutes les ouvertures non filtrées, comme souvent à l'arrière d'un boitier en y mettant plus de ventilo qui aspire l'air extérieur vers l'intérieur 😁

+1 pour virer la distroplate qui te fait perdre de la surface utilisable pour y mettre un radiateur.


Clairement la poussière est l'ennemie des build en pression négative
j'ai pu test cela sur du corsair 7000d et phantek entho pro 2 et je n'ai pas de soucis ni sur l'alim ni sur les vrm (toujours évité les o11 car pour moi les glass front sont une aberration et ils ne font pas le kit mesh depuis longtemps )

Si ils le font pour l'evo XL peut être je me laisserai tenter car à part cet énorme default je trouve les o11 xl relativement bien foutu Clin d'oeil


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

781pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 239

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2024 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Guimo Les boitiers en surpressions grace aux ventilos des rads c'est mieux pour la poussière mais en terme de performance pour du WC c'est pas fou. Certes les températures des composants refroidis par un bloc sont meilleures mais en échange tout le boitier se trouve chauffé de 10 à 20° C selon la charge et le profil des ventilos.

Pour les VRM et les chipsets refroidis passivement c'est pas une bonne situation. Sans compter que beaucoup d'alims, même hauts de gamme, ne sont pas conçus pour fonctionner à ces températures à pleine puissance et vont souffler bruyamment si elles aspirent de l'air du boitier. Et même avec une alim qui aspire de l'air extérieur le contact avec le métal du boitier chauffe déjà l'alim.

Le mieux c'est d'avoir une série de ventilos en push sur un filtre en entrée d'air pour garantir un équilibre voir une légère surpression. Comme tu dis avec @divinours en remplacement de la distroplate ça me parait bien.

Si le schéma de branchement proposé par Divinours est trop compliqué à gérer, mettre en série CPU et GPU sans rad intermédiaire ne posera pas de vrai problèmes de température, tant que le reste est bien fait.


Pas faux, je comprends mieux le raisonnement de @Divinours du coup de mon côté ça va, les VRM sont refroidi via WB monobloc et l'alimentation est dans l'autre compartiment de la tour hihi, ça aide 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2024 à 17:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de lire tout le thread.

Si le 13900k monte réellement à 380w, ouch je trouvais déjà les 200w de mon 5950k abusé, mais là...

Vu que la température du GPU est bonne (et qui a un tdp équivalent), j'aurais tendance à penser que le débit de LDR et sa température sont corrects.

Une telle différence(50°) CPU/GPU sur une boucle en série, même si le GPU c'est du direct die, pour moi c'est surtout le WaterBlock CPU qui n'est pas à la hauteur et/ou mal monté.

Et gros +1 pour under-volter/configurer ce CPU plus sagement, 380w c'est même plus que le GPU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Guimo @
Paysan
Paysan

781pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 239

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2024 à 21:39  Lien permanent
Répondre en citant
En vrai le problème, c'est le 13900k, pas moyen d'en changer ? 😋
Ou nécessité pour le travail peut être ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2024 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
Je viens de lire tout le thread.

Si le 13900k monte réellement à 380w, ouch je trouvais déjà les 200w de mon 5950k abusé, mais là...

Vu que la température du GPU est bonne (et qui a un tdp équivalent), j'aurais tendance à penser que le débit de LDR et sa température sont corrects.

Une telle différence(50°) CPU/GPU sur une boucle en série, même si le GPU c'est du direct die, pour moi c'est surtout le WaterBlock CPU qui n'est pas à la hauteur et/ou mal monté.

Et gros +1 pour under-volter/configurer ce CPU plus sagement, 380w c'est même plus que le GPU


les 380w tu les a sur du prime95 oc comme un porc

d'origine avec les 'ameliorations d'asus d'origine' il doit taper dans les 320w

d'ou le fait qu'il faut aller fouiner dans le bios tout desactiver et passer sur un oc manuel pour ne pas avoir un vcor qui depasse les 1.3v en full load (ce qui est compliqué à tenir en pleine charge)

pour sa config il faudrai faire en sorte que son cpu en pleine charge ne dépasse pas les 1.20v et voir ce que l'on peut en tirer surement un 5.6 all core me parait jouable


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2024 à 12:39  Lien permanent
Répondre en citant
Pour faire un peu plus simple il est surement possible de descendre la limite de conso du cpu, genre la mettre a 250W, et parallèlement de mettre un offset négatif sur la tension Vcore non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Cneojr @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 29 décembre 2020
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 08:50  Lien permanent
Répondre en citant
Re bonjour à tous, du coup suite à mes deux achats un ventilateur à l’arrière du boîtier ainsi que de la sonde pour le liquide voici les relevés sur cinebench r23.


Pour vous expliquer j’ai du coup inverser les ventilateurs en partie haute du boîtier pour les mettre en aspiration pour amener de l’air frais par le radiateur et du coup le ventilateur arrière en rejet d’air chaud du boîtier.


Pour la sonde je l’ai placé en partie basse de la distro plate mais peu importe l’emplacement.

Du coup suivant mes relevés après 10min sur cinebenh le cpu tourne quasiment constamment à son maximum en température je trouve pas ça normal, qu’en pensez vous ?
'Image 20216'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cneojr @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 29 décembre 2020
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 08:58  Lien permanent
Répondre en citant
Voici le lien wetransfer avec les photos je n’arrive pas à les envoyer ici

https://we.tl/t-jxyt4xhvEk
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 10:06  Lien permanent
Répondre en citant
Cneojr a écrit:
Re bonjour à tous, du coup suite à mes deux achats un ventilateur à l’arrière du boîtier ainsi que de la sonde pour le liquide voici les relevés sur cinebench r23.


Pour vous expliquer j’ai du coup inverser les ventilateurs en partie haute du boîtier pour les mettre en aspiration pour amener de l’air frais par le radiateur et du coup le ventilateur arrière en rejet d’air chaud du boîtier.


Pour la sonde je l’ai placé en partie basse de la distro plate mais peu importe l’emplacement.

Du coup suivant mes relevés après 10min sur cinebenh le cpu tourne quasiment constamment à son maximum en température je trouve pas ça normal, qu’en pensez vous ?
''''Image 20216''''


Pour moi tu viens d'atteindre la pire boucle possible

tous tes ventillos qui soufflent de l'air chaud dans une tour non ventillé

Parfait pour faire griller un poulet

Et comme déjà dit ta boucle est sous dimensionné (il te manque 360 de rad dans cette boucle pour être tranquil sur des test comme prime95+3dmark en simultané)

surement pompe asmathique et / ou un waterblock qui transfert pas assez vite la chaleur ou des ventilos qui ne soufflent pas assez fort + l'ordre GPU puis CPu qui fini d'achever la boucle

Met la main devant les radiateurs voir si l'air qui en sort pendant un bench est chaud (et si tu sent bien le souffle des ventillos)
Si oui c'est que ton circuit n'arrive pas à la dissiper assez vite
Si elle est froide c'est que ton bloc ne fait pas contact avec ton cpu

PS

je viens de voir ton tsenor est dans les 23° et ne bouge pas ; je suppose donc que c'est la sonde en sortie des 2radiateurs?

Si oui il serai intéressent de la mettre juste avant les 2radiateurs maintenant pour voir la différence entre l'entrée et la sortie d'eau

Mais 23° de temp d'eau en soit c'est très bien ...
Ou alors ton water bloc cpu est tellement mauvais qu'il ne transfère pas la chaleur à l'eau ...


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cneojr @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 29 décembre 2020
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
J’entends tes remarques sur le sous dimensionnement mais pour moi il y a un problème avec le waterblock cpu, j’ai une température de boucle qui est à 23/25 degré peut importe où tu branche la sonde la température est logiquement identique partout dans le système.

Pour le gpu en jeu il ne dépasse pas 45 degré c’est qui est très bon.
Et en jeu le cpu tourne à 75 degré sur rust par exemple

Pour la chaleur qui sort des ventilos ça doit tourner autour des 25degre car c’est tiède donc pareil je pense que les ventilateurs et radiateurs font correctement leur boulot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
23-25 degrés en load ou idle ? Tu as vérifié la pate thermique sous le wb ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3939pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2973
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Autre options possible pour l'airflow, si le ventilateur arrière ne suffit pas à virer l'air chaud interne, tu mets tes deux radiateurs en extraction et le ventilateur à l'arrière en admission (par contre bonjour la poussière).

Pour connaitre le delta air/eau, il faut connaitre la température de ta pièce, tu as pas un thermomètre quelconque à mettre sur ton bureau?

Mais 23°C pour l'eau c'est plutôt bien, car j'imagine qu'il doit pas faire moins de 18°C chez toi quand même!
Alors à moins qu'il y ai une poche d'air chaud qui stagne dans le boitier, et vu que le GPU a une très bonne température, il doit y avoir une couille avec le waterblock CPU, ou mauvaise application de la pate thermique, ou .. juste ce 13900K qui est hyper glouton.

Franchement plus je me renseigne sur les températures qu'on peut en attendre avec une boucle custom, plus je lis que ce proco est complètement indécent.. en bench il ira à son maximum possible et c'est prévu pour, mais en jeu c'est un peu plus chiant, même si 75°C ça me choque pas plus que ça.

Si ton eau est pas chaude et n'augmente pas dans le temps, ou reste en dessous d'un delta air/eau de 10, à mon avis ta boucle est bonne. Evidemment installer un radiateur en plus permettrait de baisser encore plus le delta, mais je suis pas certain que ça se traduirait par une baisse significative sur le processeur...
C'est le transfert de chaleur qui peut pas faire plus.

Edit : regarde nos bannières aquasuite sous nos post avec LuttyMiix, on voit bien que la différence entre la température de l'eau et du proco est beaucoup plus grande que pour le GPU, et c'est normal, les processeurs de par leur IHS sont limités niveau transfert, seul un direct-die pourrait diminuer drastiquement la tempé.
Pour exemple, mon 7800X3D, ayant pourtant une basse conso, chauffe plutot pas mal, et surtout à cause de l'IHS trop épais hérité de l'AM4...



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
Cneojr a écrit:
J’entends tes remarques sur le sous dimensionnement mais pour moi il y a un problème avec le waterblock cpu, j’ai une température de boucle qui est à 23/25 degré peut importe où tu branche la sonde la température est logiquement identique partout dans le système.

Pour le gpu en jeu il ne dépasse pas 45 degré c’est qui est très bon.
Et en jeu le cpu tourne à 75 degré sur rust par exemple

Pour la chaleur qui sort des ventilos ça doit tourner autour des 25degre car c’est tiède donc pareil je pense que les ventilateurs et radiateurs font correctement leur boulot.


Faux si ton debit est pourri , tu peux tres bien avoir des zones froide et chaude dans le meme circuit
les causes sont souvent une pompe faiblarde / un cpu bouché / monté à l'enves / trop de charge dans le circuit pour la puissance de la pompe


un gpu c'est très rare que sa chauffe sous water car le die est large ...donc le transfert de chaleur se fait bien

Au contraire d'un cpu ou le die est "petit" recouvert d'un ihs souvent mal souder ou pas plat...et tu lui rajoute un waterbloc qui est pas foufou (comme tous les bloc corsair d'ailleurs aussi bien gpu que cpu )

compare du ek/heatkiller face à du corsair c'est pas le meme monde

le corsair c'est du plastique avec le minimum de metal quand les autre ont des modèles full cuivre/nikel/acetal

Sur l'ensemble des waterbloc que j'ai test les 2meilleurs que j'ai eu ct l'alphacool et le heatkiller

les autres (meme le ek) étaient 4° derriere et étaient souvent plus restrictif


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Autre options possible pour l'airflow, si le ventilateur arrière ne suffit pas à virer l'air chaud interne, tu mets tes deux radiateurs en extraction et le ventilateur à l'arrière en admission (par contre bonjour la poussière).

Pour connaitre le delta air/eau, il faut connaitre la température de ta pièce, tu as pas un thermomètre quelconque à mettre sur ton bureau?

Mais 23°C pour l'eau c'est plutôt bien, car j'imagine qu'il doit pas faire moins de 18°C chez toi quand même!
Alors à moins qu'il y ai une poche d'air chaud qui stagne dans le boitier, et vu que le GPU a une très bonne température, il doit y avoir une couille avec le waterblock CPU, ou mauvaise application de la pate thermique, ou .. juste ce 13900K qui est hyper glouton.

Franchement plus je me renseigne sur les températures qu'on peut en attendre avec une boucle custom, plus je lis que ce proco est complètement indécent.. en bench il ira à son maximum possible et c'est prévu pour, mais en jeu c'est un peu plus chiant, même si 75°C ça me choque pas plus que ça.

Si ton eau est pas chaude et n'augmente pas dans le temps, ou reste en dessous d'un delta air/eau de 10, à mon avis ta boucle est bonne. Evidemment installer un radiateur en plus permettrait de baisser encore plus le delta, mais je suis pas certain que ça se traduirait par une baisse significative sur le processeur...
C'est le transfert de chaleur qui peut pas faire plus.

Edit : regarde nos bannières aquasuite sous nos post avec LuttyMiix, on voit bien que la différence entre la température de l'eau et du proco est beaucoup plus grande que pour le GPU, et c'est normal, les processeurs de par leur IHS sont limités niveau transfert, seul un direct-die pourrait diminuer drastiquement la tempé.
Pour exemple, mon 7800X3D, ayant pourtant une basse conso, chauffe plutot pas mal, et surtout à cause de l'IHS trop épais hérité de l'AM4...


Tu te trompe

Le 13900k est une horreur justement en bench/charge lourde car t'as les 8coeur + la floppé d Ecore qui se mettent en marchent

En pratique dans les jeux cela sera rarement un soucis
Stabiliser un 13900k sur prime95 c'est un enfer tellement il chauffe
alors que le stabiliser pour jouer c'est pas un gros soucis


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 69 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07