EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[OS] - Passage à Linux (gaming, ....) , page 4

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
Sur Linux ça merde rarement pour rien, donc tu sais que c'est liée à une action (maj ou bidouille) et t'as quand même les logs.
Tu as quand même des outils procédures intégrés à chaque outils (grub, gestionnaire de paquet, système de fichier) pour les grosses pannes, par contre la réparation ne sera pas "automatique" effectivement.
Je t'encourage à faire backup, voir carrément à passer à un système de fichier moderne avec snapshot, comme ça si à tes début tu galère trop tu peux toujours revenir avec ton image nickel.

Ah d'accord tu as fais dans l'autre sens histoire de voir ce qui te conviendra, bonne idée.


En vérité je ne suis pas forcément plus avancé que toi, je picore un peu partout mais je n'ai pas atteint une bonne autonomie pour débugger une situation complexe seul.
C'est pour ça que j'aime bien avoir une mise ne route rapide qui réponde à ton besoin principal/quotidien et fasse 80% du boulot, et après aller chercher les 20% autres aussi laborieux soient-ils pour faire un truc plus complexe et apprendre.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Beskargam @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 09 juillet 2017
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
Je pose ma tente. C'est un sujet qui m'interesse beaucoup car j'aimerai beaucoup passer à Linux.
Mon soucis, j'utilise des logiciels qui ne fonctionnent pas sans windows 😕
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ça pas le choix faudra faire intervenir windows à un moment, que ça soit avec wine si c'est compatible, avec une VM ou un dual boot sinon.
Tu peux commencer à chercher ta distribution comme the_man3. Très content

J'ai prévu de faire quelque chose de semblable dans l'année, faut que je me dégage du temps et de préférence un CPU avec iGP.
Quoique maintenant je pourrais mettre une 2e CG peut être, mais je trouve ça moins pratique et écolo.
Et je vous ferais un petit workblog sur l'installation de tout ça bien sûr.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Beskargam @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 09 juillet 2017
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Pour ça pas le choix faudra faire intervenir windows à un moment, que ça soit avec wine si c'est compatible, avec une VM ou un dual boot sinon.
Tu peux commencer à chercher ta distribution comme the_man3. Très content

J'ai prévu de faire quelque chose de semblable dans l'année, faut que je me dégage du temps et de préférence un CPU avec iGP.
Quoique maintenant je pourrais mettre une 2e CG peut être, mais je trouve ça moins pratique et écolo.
Et je vous ferais un petit workblog sur l'installation de tout ça bien sûr.

C'est deja plié le choix.
Fedora avec Lutris et Wine pour les jeux.
Mais le dual boot j'ai vraiment pas envie du tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 19:25  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprends pour le dual boot, c'est pareil pour moi.
Et c'est pour la même raison que j'ai besoin de deux GPU pour ne pas avoir à fermer l'environnement graphique. C'est probablement plus de l'ordre du confort que d'un réel besoin je le confesse.

Donc une VM, pour ce qui ne passerais pas avec Wine, plus qu'à te lancer et à créer ton topic avec. Clin d'oeil
T'as des périphériques à connecter ou c'est juste des programmes ? C'est pas dit que tout fonctionne forcément, parfois t'as des couacs avec la virtu quand même.

EDIT : D'ailleurs pour the_man3 qui partage ton utilisation pourquoi Fedora plutôt qu'une autre distrib ?
Le kernel à jour, la base RHL ? Autre ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 20:00  Lien permanent
Répondre en citant
je vbiens de sortir une clé et je vais essayé des Live Demo pour me faire une idée.
Première étape : Linux Mint en édition Cinnamon
Par contre plus je lis des sites, plus je vois de soucis avec les drivers Nvidia 😓
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lc_lol @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 25 janvier 2013
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
Kaptain_K7 a écrit:

Par contre plus je lis des sites, plus je vois de soucis avec les drivers Nvidia 😓


Plus le temps passe moins y'a de problèmes avec les drivers nvidia (à part qu'ils ne sont pas opensource, mais les NVK, pilotes libres pour les Nvidia 20xx et plus s'améliorent de jour en jour). Ma 1080 marche du tonnerre pour le gaming sous linux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
Kaptain_K7 a écrit:
je vbiens de sortir une clé et je vais essayé des Live Demo pour me faire une idée.
Première étape : Linux Mint en édition Cinnamon
Par contre plus je lis des sites, plus je vois de soucis avec les drivers Nvidia 😓

Ca fait 15 ans que j'utilise des cgs amd et nvidia sous linux et si les cgs amd sont mieux intégrées à l’environnement open source j'ai jamais eu de soucis pour utiliser de cg nvidia non plus. La où nvidia pose problème c'est plus dans la collaboration avec les devs open source et le respect des standards, mais pour l'utilisateur final ça ne change pas tant que ça je trouve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 20:53  Lien permanent
Répondre en citant
Ça reste vrai d'une manière général les drivers nvidia ne sont pas terrible.
C'est souvent un point qui m'a gêné en bidouillant sur Linux.
Après en restant sur quelque chose de mainstream t'as de bonnes chances que ça marche quand même.

Content de lire que ça se passe bien pour lc_lol et qu'il y a peut être de l'amélioration.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
lc_lol @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 25 janvier 2013
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2024 à 09:12  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:

Content de lire que ça se passe bien pour lc_lol et qu'il y a peut être de l'amélioration.


Très franchement oui.

Après il y a quand même un bémol, j'ai eu des soucis diverses fois où j'ai voulu utiliser Wayland, mais il est difficile de dire si c'était lié aux drivers ou à autre chose (notamment le fait d'utiliser KDE/Plasma). Et ma dernière tentative date de plus de six mois, or, depuis, il y a eu pas mal d'évolutions, notamment sur le driver nvidia, pour la compatibilité wayland.

Je devrais rapidement me faire une opinion définitive, avec le passage à Plasma 6, mais tous les retours que j'ai sont formels : plus de souci non plus avec les drivers nvidia.

Je vous ferai un retour dès que ma distrib aura fait le passage. Ca ne devrait pas tarder.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2024 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
bon, j'ai tenté la live de linux mint, j'ai galéré avec mon affichage (écran pas reconnu en résolution 4:3 dégueulasse)
J'update le driver de la CG (4070) et je relance, bah j'ai une erreur au reboot.

On lui redonne ça chance ce soir après le taf Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 mars 2024 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
Kaptain_K7 a écrit:
bon, j'ai tenté la live de linux mint, j'ai galéré avec mon affichage (écran pas reconnu en résolution 4:3 dégueulasse)
J'update le driver de la CG (4070) et je relance, bah j'ai une erreur au reboot.

On lui redonne ça chance ce soir après le taf Très content

Tu as pris les drivers du magasin ou chez Nvidia? Perso, ceux du magasin (sur Ubuntu) m'ont moins poser de soucis que ceux du site. (Test sur RTX 2070)


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2024 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai ouvert l'App des driver, j'ai sélectionné le recommandé et ça l'a DL+install
Puis comme ça ne changeait rien jai reboot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SNOWWTARIE @
Saisonnier
Saisonnier

146pts

Inscrit le: 17 septembre 2018
Age: 30
Messages: 45

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2024 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
Oh !

Des aventuriers ! Ca fait plaisir de voir des gens tenter l'aventure linuxienne, qui en plus s'avère être de plus en plus simple (bon, après je passe mes journées sur un terminal vu que j'abhorre la rigidité des interfaces graphiques pour mon usage).

2-3 tips, bien qu'un peu en retard :

- Privilégier la LTS, quoiqu'il arrive. Les version intermédiaires sont par essence vouées à être abandonnées.
- Si totale aversion de la bidouille, éviter une distro basée sur arch, la rolling release c'est super, mais quand ça pète...ça fait pas plaisir, surtout quand on va chercher dans le AUR
- Si un update, upgrade de la machine ne fait pas fonctionner tous les drivers out of the box, éviter d'aller télécharger des programmes
- Snap c'est chouette...et en même temps c'est un autre repo à gérer, qui malheureusement est de plus en plus abandonné, privilégier les repos officiels.

Enfin niveau distro, mes conseils (et retours d'expérience) :
- Debian based (Ubuntu & co, Mint, MX): c'est stable, c'est la plus grosse communauté, c'est aussi celle qui subi le plus de schismes. mais ça reste la reco pour les débutants.
- Ubuntu based distro (PopOs!, Ubuntu, Garuda, elementary) : globalement toutes les mêmes, juste des modifications d'interface et une intégration d'un repo tierce.
- Arch based (Manjaro par exemple) : bien, demande un peu de bidouille parfois si on s'aventure dans le AUR sinon c'est stable
- RedHat (Fedore, CentOS) : à fuir. CentOS c'est pour le taff, Fedora...ils se sont perdus

En résumé : total débutant Mint (Ubuntu) ou MX Linux (Debian).
Si la (petite) bidouille éventuelle n'est pas effrayante : Manjaro.


EDIT : My bad, je viens de voir que Garuda est basé sur Arch, j'ai confondu avec une autre distro similaire graphiquement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 mars 2024 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
C'est cool de voir que je suis pas le seul dans cet univers un peu flou.

Bon je sais pas si c'est moi, mais je viens de faire la VM avec OpenSuse Tumbleweed, installé basiquement.

Mais clairement, je dois avoir un soucis, à quelques part, tout est méga lent... pourtant sur la VM ou sur l'host, le CPU, le disque, la ram, sont pas sollicité et pourtant, tout est d'une lenteur sans nom... Je viens de relancer la VM ubuntu, c'est le jour et la nuit, tout est réactif, bizarre


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39
Pas de nouveau message Découvrez les machines Gaming NVIDIA Reflex Materiel.net ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 29 mars 2024 à 12:18
Pas de nouveau message Garantie MSI B550 gaming plus yabb85 CPU, Cartes mères, RAM 4 26 mars 2024 à 19:06