EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[OS] - Passage à Linux (gaming, ....) , page 2

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Oursatomix @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 03 mars 2021
Messages: 76

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2024 à 14:07  Lien permanent
Répondre en citant
Pour partager mon expérience ça fait plus de 10 ans que j’installe sur mon pc des distro linux et... que je m'en sers pour ainsi dire pas. Car je dois revenir sur pc pour le jeu ( oui je n'arrive toujours pas à bien configurer les lutris, steam etc...), mais surtout pour les logiciel photos.
Mais depuis l'apparition de l'ia et de l'augmentation de "l'anticonfidentialité" des Ms et Google, je traite de plus en plus de taches sous linux. Dont mon plus grand bonheur; les LLM en local donc sans fuite de données (enfin je l'espére !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

283pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 92

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2024 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, ça m'intéresse aussi.
J'ai tenté de brèves incursions vers Linux mais j'ai à chaque fois eu un peu la flemme.
Et vu que je me débrouille plutôt pas trop mal sur Windows j'ai tout le temps jeté rapidement l'éponge sur Linux.
J'aimerais bien savoir s'il était possible de jouer à des jeux AAA (Alan Wake 2, Cyberpunk, AC...) sans trop avoir à bidouiller.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3596pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2202

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 janvier 2024 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai tenté une migration il y a 3-4 ans je crois, sur une machine de prod, car mon Threadripper était sous exploité sous Windows. J'ai essayé diverses distributions comme Ubuntu et d'autres basées sur Arch mais aucune ne m'a convaincu. J'ai eu 2-3 soucis de matériel non reconnu, des périphériques mais surtout le TR qui m'a donné du fil à retordre. Après plusieurs heures de galères, aussi dues à mes connaissances limitées, j'ai réussi à tout faire fonctionner normalement. Malheureusement la stabilité a toujours fait défaut. Quelque soit la distrib j'avais des crashs, 1, 2, 3 par jour. Rien à dire sur les perfs par contre. J'ai testé quelques jeux rapidement c'était un peu du quitte ou double. Soit ça tournait comme sous Windows ou presque, soit il y avait des soucis de performances, avec les contrôleurs ou autres.

Je ne compte pas retenter l'expérience dans l'immédiat, la stabilité étant vraiment LE gros point négatif par rapport à mon Windows qui a du planté... aller... 2 fois en 4 ans ? Du coup je préfère passer quelques heures à tweaker ce dernier. Après je sais que Linux progresse donc je suivrais ce topic avec attention.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2024 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Oursatomix a écrit:
Pour partager mon expérience ça fait plus de 10 ans que j’installe sur mon pc des distro linux et... que je m'en sers pour ainsi dire pas. Car je dois revenir sur pc pour le jeu ( oui je n'arrive toujours pas à bien configurer les lutris, steam etc...), mais surtout pour les logiciel photos.
Mais depuis l'apparition de l'ia et de l'augmentation de "l'anticonfidentialité" des Ms et Google, je traite de plus en plus de taches sous linux. Dont mon plus grand bonheur; les LLM en local donc sans fuite de données (enfin je l'espére !)


De ce que j'ai constaté, c'est très "simple"... tu installes par défaut.. tu mets le pilote nvidia fourni dans le dépôts du magasin (pilote additionnel), tu prends la version "testé"...

Tu installes les 2 composants ( liquorix kernel and mesa librairy)....tu installes steam via l'application "store" de base... tu connectes ton comptes steam... la première fois, faut aller dans paramètres dans compatibilité et tu actives l'option d'utililser le moteur tiers (j'ai plus en tête la dénomination)... et là, le bouton "install" deviendra vert après le redémarrage de steam....

Et après tu joues... simplement


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2024 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
bidule2000 a écrit:
Perso, ça m'intéresse aussi.
J'ai tenté de brèves incursions vers Linux mais j'ai à chaque fois eu un peu la flemme.
Et vu que je me débrouille plutôt pas trop mal sur Windows j'ai tout le temps jeté rapidement l'éponge sur Linux.
J'aimerais bien savoir s'il était possible de jouer à des jeux AAA (Alan Wake 2, Cyberpunk, AC...) sans trop avoir à bidouiller.


J'ai mis un petit SSD de 250Go... faut que je regarde pour Cyber lol.. il est un peu gros...


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Oursatomix @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 03 mars 2021
Messages: 76

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2024 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
@the_man3 ahah merci ! Il me revient que je suis malhonnête et que j'avais déjà essayé et réussi. Bien qu'un jeu comme No Man's Sky perdait beaucoup en performance. Un skyrim tourne nikel en effet. J'en ai même profiter configurer mon vpn. Bon... je crois que j'ai de moins en moins d'excuses! Et je reviendrais un jour sur le forum parlerde la proportion de temps passer sous Linux/window apres quelques efforts !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2459pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1112
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2024 à 09:17  Lien permanent
Répondre en citant
Hello

Je me posais la même question, j'ai pas du linux dans ma jeunesse (bon je suis pas vieux mais avant quoi) mais comme j'utilise à 99%windows pour le boulot et que le reste du temps c'est pour du jeu sur mon PC perso, linux...voilà.

Ton topic m'a fait recreuser le sujet également. Je vais tester Garuda Linux.

Je vais tester en liveCD pour l'interface, et me l'approprier ensuite sur un SSD qui traine chez moi sans toucher du coup a mon NVME Windows (on sait jamais :p )


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28557pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10391

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 31 janvier 2024 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis content de voir tant d'émulation sur le sujet, je compte sur vous pour ouvrir des topics pour détailler votre aventure car elles seront toutes uniques et méritent d'être partagées.

@Oursatomix ahah, on oublie vite ce qu'on a bidouillé... En tout cas avec plaisir pour ton retour !

@Sphx qu'est ce qui t'accroche sur cette distrib ?
Oui vaut mieux ne pas déranger Windows le fragile, m'enfin même comme ça il arrive à corrompre son boot parfois. Fou

@funkydata ouep c'était peut être un peu trop précurseur avec TR, puis il y avait pas du dev d'Agesa pas forcément mature au début ?
De nos jours les Kernels seront beaucoup plus mature et il y a eu du commit de pro assez massif sur ces questions.
Après c'est comme tout faut tenter pour savoir, mais si t'es bien sur Win pas besoin de te forcer. Le but c'est de trouver chaussure à son pied, et chacun son pied. Mort de rire

@the_man3 juste pour le live USB, ça se charge en RAM donc généralement tu pénalise pas le test, c'est limite l'inverse. Clin d'oeil
Et puis pour tâter l'interface et la détection "out of the box", c'est pas mal quand même.

Du coup pour le moment ton retour est positif malgré le passage driver Nvidia sur la 2070S ?
Ca m'intéresse j'ai fait 8500GT, 1060, P1000, K5200 à chaque fois c'était chant de passer sur le driver Nvidia, ce n'est jamais parfais.
Pour le coup le choix de la distib à son importance pour que ça soit plus transparent, avec moins de bidouille; et là aussi ça peut évoluer d'une maj à l'autre donc faut pas se bloquer.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2024 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Hier soir, j'ai eu des soucis en installant des applications... du coup, j'ai refait l'installation de zéro..

en mettant juste l'os, les mises à jour, steam en activant l'option tiers... impossible de lancer un jeu...

J'ai donc remis liquorix et mesa... rien à faire aucun jeu ne se lance

C'est frustrant de pas comprendre comment ça fonctionene.. Dans steam, il me dit bien que c'est une nvidia rtx 2070 avec le pilote 535 (la version testé et recommandé sur le repository des pilotes additionnels.

Je me pose la question, si ça vient du fait que j'utilise la version 23.10 au lieu de la 22.04 LTS.. Trop récente?

Si qqun à une recommandation.. j'avoue que c'est très frustrant.

Ah oui, j'ai aussi installé le package xrdp.. j'ai fait un test de prise à distance depuis mon pc windows, c'est terriblement lent...normal?


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28557pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10391

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 31 janvier 2024 à 21:18  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui déjà réinstallé, t'es impulsif !
Difficile à dire comme ça, mais c'est bien possible que t'ai des choses qui marchent moins bien sûr la Rolling.
T'as le même kernel sur les deux ?
Même versions des apllications ? Fort possible que sur la Rolling t'aie quelque chose de plus récent et qui soit moins stable.

Faudrait voir les erreurs t'aura peut être des pistes.
C'est souvent comme ça qu'on peut avancer même si ce n'est pas évidant, les logos sont généralement mieux fournis que sur Windows et plus facile d'accès.

Pour xrdp j' imagine que t'as une bonne co, peut être le réglage par défaut qui n'est pas bon.
Cherche des configurations recommandées.
Sinon pour du jeux des trucs plus avancés comme moonlight sont souvent recommandés.
Après je n'ai pas trop d'expérience à ce sujet je fais généralement du simple VNC pour de l'affichage de bureau.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2024 à 21:45  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Ah oui déjà réinstallé, t'es impulsif !
Difficile à dire comme ça, mais c'est bien possible que t'ai des choses qui marchent moins bien sûr la Rolling.
T'as le même kernel sur les deux ?
Même versions des apllications ? Fort possible que sur la Rolling t'aie quelque chose de plus récent et qui soit moins stable.

Faudrait voir les erreurs t'aura peut être des pistes.
C'est souvent comme ça qu'on peut avancer même si ce n'est pas évidant, les logos sont généralement mieux fournis que sur Windows et plus facile d'accès.

Pour xrdp j' imagine que t'as une bonne co, peut être le réglage par défaut qui n'est pas bon.
Cherche des configurations recommandées.
Sinon pour du jeux des trucs plus avancés comme moonlight sont souvent recommandés.
Après je n'ai pas trop d'expérience à ce sujet je fais généralement du simple VNC pour de l'affichage de bureau.


Disons que quand tu te retrouves avec le système qui mets 10min à booter et démarre à la 3x fois, tu te dis, qu'à force, c'est mieux de partir sur une nouvelle installe.
J'ai créer une clé avec un LTS, je vais refaire des tests...

Les logs on les trouves où?

Le rdp, je parlais de local PC à PC, mes machines sont câbles entres en giga, d'où ma question sur le lenteur..


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GinKamui @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 07 mai 2018
Age: 45
Messages: 672

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2024 à 22:45  Lien permanent
Répondre en citant
Très intéressé; j'utilise déjà un Ubuntu au camping sur un un vieux PC portable pour la vidéo et ça marche impeccable!
Par contre problème avec le root Ubuntu pour des utilisations plus techniques.
De fait une distrib simple avec un root pas bloqué (surtout pour les drivers de la CG) et bah si cela fonctionne plus trop besoin de Krosoft pour le PC jeux!


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5278pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2024 à 23:56  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a la famille Debian (et donc xBuntu/PopOs et toutes les distributions citées ici).

Il y a l’autre grosse branche, celle sur laquelle SteamOs a basculé…avant la sortie du Deck. Et est resté dessus depuis. C’est Arch Linux.

C’est beaucoup plus modulaires et beaucoup plus agile qu’un Debian ou dérivé. C’est de la mise à jour permanente (ce que devais être Windows avec la version 10…).

Il y a également de nombreuses versions « plus simples » d’Arch, comme Manjaro, EndeavourOS. Du coup on ne se tape pas la réinstallation régulière d’une Buntu, et ça juste marche après installation.

Pour le support du matériel récent, sous linux, comme souligné par @funkydata , la seule chose qui guérit tout sans rien faire, c’est la mise à jour du noyau. C’est aussi magique que nécessaire. Si le matos ne marche pas, il faut attendre un noyau plus récent. Si ça fonctionne sur un noyau, ça fonctionnera sur toutes les versions à venir.

À l’usage uniquement jeux (gog et steam) je trouvais plus simple un dérivé d’Arch qui se met à jour sans tout casser, par rapport à un Buntu qui est par conception toujours à la traine, et surtout, monolithique. Tu finis toujours par réinstaller tous les 9 mois. Pire qu’un Windows. Ou tu mets une LTS et tu restes statique 5 ans…

A titre perso la solution durable fut de…. Virer le pc. J’avais l’avantage de ne pas avoir de grosse config à rentabiliser, donc une console de jeux pour jouer, un chromebook pour les papiers. C’est tellement pas puissant qu’il n’y aura pas de « Copilot » sur mon chromebook vendu pour 10 ans de maj continues (W10 j’y avais cru, même je le voyais devenir gratuit comme Mac Os). Mais j’embrasse Google à pleine bouche…

Pour le jeu sur console c’est presque pire que de parler vaccin à l’époque Covid, mais je remarque, qu’on a une manette dans 95% des configs pc, et que ça joue très peu clavier souris sur master race, au final, autour de moi. Et si on regarde les jeux joués…. Ce sont des jeux multiplateformes, pensés manette.

Alors ça fait suer de perdre 300 jeux come dans ton cas. Mais W10 est maj jusqu’à octobre 2025. Si il suit W7, il aura 3 ans de sursis supplémentaire. Et linux a plus progressé en 5 ans sur l’aspect jeux que les 20 précédentes.

Donc fait des test, manges toi les 50 premières distros sur distrowatch, et à l’occasion teste une Xbox ou une Ps5. Et remet W10 si rien ne te satisfait. Il reste du temps, encore.

Edit :
Il y a le récent DraugerOs, sorte d’Ubuntu où le noyau a été changé. C’est tourné 100% jeux, mais jamais testé. Elle n’est pas encore recensée par Distrowatch, ce qui peu répandu. A tester sans doute !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2024 à 01:15  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
Il y a la famille Debian (et donc xBuntu/PopOs et toutes les distributions citées ici).

Il y a l’autre grosse branche, celle sur laquelle SteamOs a basculé…avant la sortie du Deck. Et est resté dessus depuis. C’est Arch Linux.

C’est beaucoup plus modulaires et beaucoup plus agile qu’un Debian ou dérivé. C’est de la mise à jour permanente (ce que devais être Windows avec la version 10…).

Il y a également de nombreuses versions « plus simples » d’Arch, comme Manjaro, EndeavourOS. Du coup on ne se tape pas la réinstallation régulière d’une Buntu, et ça juste marche après installation.

Pour le support du matériel récent, sous linux, comme souligné par @funkydata , la seule chose qui guérit tout sans rien faire, c’est la mise à jour du noyau. C’est aussi magique que nécessaire. Si le matos ne marche pas, il faut attendre un noyau plus récent. Si ça fonctionne sur un noyau, ça fonctionnera sur toutes les versions à venir.

À l’usage uniquement jeux (gog et steam) je trouvais plus simple un dérivé d’Arch qui se met à jour sans tout casser, par rapport à un Buntu qui est par conception toujours à la traine, et surtout, monolithique. Tu finis toujours par réinstaller tous les 9 mois. Pire qu’un Windows. Ou tu mets une LTS et tu restes statique 5 ans…

A titre perso la solution durable fut de…. Virer le pc. J’avais l’avantage de ne pas avoir de grosse config à rentabiliser, donc une console de jeux pour jouer, un chromebook pour les papiers. C’est tellement pas puissant qu’il n’y aura pas de « Copilot » sur mon chromebook vendu pour 10 ans de maj continues (W10 j’y avais cru, même je le voyais devenir gratuit comme Mac Os). Mais j’embrasse Google à pleine bouche…

Pour le jeu sur console c’est presque pire que de parler vaccin à l’époque Covid, mais je remarque, qu’on a une manette dans 95% des configs pc, et que ça joue très peu clavier souris sur master race, au final, autour de moi. Et si on regarde les jeux joués…. Ce sont des jeux multiplateformes, pensés manette.

Alors ça fait suer de perdre 300 jeux come dans ton cas. Mais W10 est maj jusqu’à octobre 2025. Si il suit W7, il aura 3 ans de sursis supplémentaire. Et linux a plus progressé en 5 ans sur l’aspect jeux que les 20 précédentes.

Donc fait des test, manges toi les 50 premières distros sur distrowatch, et à l’occasion teste une Xbox ou une Ps5. Et remet W10 si rien ne te satisfait. Il reste du temps, encore.

Edit :
Il y a le récent DraugerOs, sorte d’Ubuntu où le noyau a été changé. C’est tourné 100% jeux, mais jamais testé. Elle n’est pas encore recensée par Distrowatch, ce qui peu répandu. A tester sans doute !


Merci pour ton retour complet...
Pour l'instant, je mets un pied dans le monde de Linux pour voir quoi comment... j'ai pris la chaine Vinceff pour me donner quelques idées retour sur les différentes distrib sur 6 mois etc...Ce qui en ressort de ces tests (si j'ai bien suivi), c'est qu'Ubuntu malgré tout sur l'ensemble reste celui en tout cas qui fait le plus le job.

Je viens de refaire la machine en LTS... alors je sais pas si c'est ça ou le fait d'avoir utilisé par .deb de steam au lieu du store, mais clairement tous les jeux se lancent (House flipper 2, pumping simulator 2, occupy mars, farmers dynasty etc...) Donc clairement, pour moi c'est déjà un très gros pas positif... Après la machine sur laquelle, je fais mes tests, c'est un i7-4790 et une RTX 2070... donc pas forcément besoin de l'OS le plus à jour. Ces tests sont plus en prévision de la bascule de ma "grosse" machine (5800X3D, RX 68000 XT).

Pour répondre ton point, alors oui je joue sur PC avec 60% du temps sur ma manette Xbox, mais clairement, le reste, c'est encore claviers souris pour beaucoup de mes jeux, j'ai toujours été un gamer PC, même si j'ai bien eu une gameboy (1er gen).. une switch v2 (qui a fini chez mon fils) et la Xbox One X et maintenant la Series X, clairement, c'est aussi mon fils et ma fille qui jouent dessus. Oui c'est plug and play la console, pas besoin de te prendre la tête, sur le matos etc... Mais le prix des jeux, les limitations (mods/scripts par exemple), pas de jeux en early access.. et surtout pas toujours le même suivi des mises à jour que sur PC et malgré la puissance de la Series X, je préfères la qualité de mon PC.

Je suis sur Windows 11, donc j'ai encore très largement le temps... Windows 10 est pour mon "serveur" qui va gentiment devenir une VM sur mon prochain NAS (le mien a 10 ans déjà, sauf les disques).
Mais l'arrivée de plus en plus de IA partout, de l'incrustation des GAFAM partout... c'est là surtout mon point de départ de vouloir changer de vision des choses et continuer de revenir/rester sur la "maitrise" de mes données, même si je me fais pas trop d'illusion au final... Si je peux juste éviter le pire et garder un min de croyance que je "contrôle" encore ma vie, ça me va...


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5278pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2024 à 07:56  Lien permanent
Répondre en citant
C'est LE point qui m'a rendu sceptique, c'est l'arrivée des "conteneurs", sur les distributions grand public.

L'idée c'est d'avoir des programmes "tout inclus", pour remplacer l'ancien système, un "paquet" qui nécessite des dépendances". Soucis de sécurité pour que chaque programme fonctionne en vase clos.

En gros on passe (en Windows) de "j'ai net framework à jour, Direct X à jour, donc tous mes jeux peuvent s'en servir", à "chaque jeux inclus son net framework et son directx". On a donc des doublons partout, et le stockage en prend un coup.

Pour la version des programmes du store, c'est dépendant des dépots. Un dépot c'est un annuaire de logiciels.

On peut par exemple ajouter un dépot de la version non lts tous les 6 mois pour que le store propose des logiciels plus récents. Ça peut dépanner un programme qui plante, ça peut aussi faire planter un logiciel volontairement moins à jour, maintenu à cette version par choix de stabilité.

Les Rolling release proposent le choix plus simplement, tu as toujours toutes les versions à dispo, à toi de faire des majs si besoin, ou de rester sur une version fonctionnelle antérieure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39
Pas de nouveau message Découvrez les machines Gaming NVIDIA Reflex Materiel.net ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 29 mars 2024 à 12:18
Pas de nouveau message Garantie MSI B550 gaming plus yabb85 CPU, Cartes mères, RAM 4 26 mars 2024 à 19:06