EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[OS] - Passage à Linux (gaming, ....) , page 3

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2024 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bon bon...

Après quelques jours de tests, voilà ce que j'en ressors sur mes besoins...

- L'installation d'Ubuntu doit être faite avec la LTS, plus stable et moins de bizarrerie qu'avec la dernière version.
- 95% des jeux fonctionne assez bien, c'est réactif, pas eu de spécialité ou autre...
- ma config full AMD n'a demandé aucun pilote etc, contrairement à la machine avec la Nvidia

Là où je rencontre clairement des soucis (selon mon usage encore une fois)...

Client émail
j'ai actuellement 4 comptes:
* compte Microsoft (@live.fr) avec TOUS qui est enregistré dedans (email, calendrier, contacts, taches, notes, ....) donc il me faut un client qui gère le protocole EWS (exchange) et pas juste la partie IMAP (que les émails et dossiers)
* le compte email de mon provider internet
* un compte gmail (poubelle)
* un compte proton (test)
Client testé et retour
* Thunderbird est installé de base, mais ne fait que de l'IMAP donc pour outlook, c'est mort...
* Bluemail, se lance mais reste sur une page blanche (apparement, je suis pas le seul)
* Geary c'est que de l'imap aussi
* Hiri, il arrive pas à connecté mon compte MS
* mailspring, c'est que de l'IMAP aussi
* evolution pareil que hiri...
* newton c'est payant après 14 jours...
* prospect mail: n'est qu'un client avec l'interface web d'outlook.com et ne permets pas d'ajouté mes autres comptes (sauf gmail)

Périphériques
* Ma manette Xbox Elite V2, pas de soucis, ça fonctionne
* Thrustmaster farmstick: il réagit bizarrement par moment dans les jeux, même si je calibre ou autre
* Volant T248, je l'ai mis sur EuroTruck, j'ai pu le calibrer dans le jeu, le configurer.. mais
- pas de retour de force
- une très grosse zone morte pour la direction, même si dans le jeu, il est sur zéro...

Jeux
* EuroTruck, impossible de le mettre en plein écran, quoi que je configure
* Problèmatique des mods, sauvegardes, paramètres
Actuellement, la plupart des jeux, dans Windows, vont mettre les sauvegardes, configuration et mods dans le dossier "mes documents" (pour autant qu'on ai rien changé)... De ce fait, vu que j'utilise OneDrive, pas de soucis, je réinstalle, j'ai tout et si je passe sur une autre machine, pas besoin de tout transférer..
Problème avec Steam et linux.. il va tout mettre dans le répertoire Steam dans "common data", faire un dossier ID du jeux (tu galères à trouver l'ID qui correspond à quel jeu) et dans chaque dossier, il va faire une arborescence pfx -> C -> users -> steamuser -> etc etc...
Alors pour les jeux qui ont le steam cloud, pas de soucis pour la sauvegarde, mais tout ce qui est mods etc c'est juste ingérable.

Divers
* Mes documents sont sur mon NAS, dans l'explorateur de fichiers, pas de soucis pour y accéder, mais souvent les applications dans Linux, ne permettent pas d'aller chercher un fichier sur le réseau, donc dans mon NAS. Clairement, ça me pose un soucis aussi de ce côté là.
* Pour information mon HP Officejet 8710, fonctionne parfaitement, impression, scanner etc, sans rien avoir du installer.
* Mes mots de passe avec Keepass continue de fonctionner sans soucis aussi.
* l'application pour la déclaration d'impôts (Valais, en Suisse), existe pour linux et fonctionne parfaitement
* Clairement prendre les applications avec des .deb que prendre celle de la librairie par défaut, il va mieux gérer, configurer les dépendances nécessaires.

Je vais arrêter la partie test "direct" sur la machine avec les jeux etc... et continuer sur une VM's car la partie "émail", applicatif etc.. et ce qui est le plus important, ça me permet aussi de faire mes tests plus facilement, sans me contraindre...

Bien entendu si vous avez des remarques, je suis preneur...


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3438pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2885
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2024 à 17:09  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
pour les mails tu as suivi cette procédure ? : https://www.linuxtricks.fr/wiki/gnome-integrer-son-compte-microsoft-exchange-sous-linux

driver pour le t248 : https://github.com/Kimplul/hid-tmff2
manager de volant : https://www.gamingonlinux.com/2021/03/oversteer-the-steering-wheel-manager-for-linux-gets-a-big-upgrade/


Hello,

Alors si je mets un compte Exchange, c'est l'adresses des serveurs d'entreprise O365, pas pour les particuliers...
Si je mets le compte sous Microsoft Office, il te propose que de mettre l'émail, pas le reste..

Merci pour les liens pour le volant, je referais des tests à l'occasion hors VM


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2024 à 17:15  Lien permanent
Répondre en citant
the_man3 a écrit:
* Clairement prendre les applications avec des .deb que prendre celle de la librairie par défaut, il va mieux gérer, configurer les dépendances nécessaires.

Qu'est-ce que tu veux dire par là exactement ? Installer des .deb directement devrait être un dernier recours normalement, mieux vaut passer par le gestionnaire de paquets ou le magasin de snap (ou autre nom de format packagé).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2024 à 17:20  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
the_man3 a écrit:
* Clairement prendre les applications avec des .deb que prendre celle de la librairie par défaut, il va mieux gérer, configurer les dépendances nécessaires.

Qu'est-ce que tu veux dire par là exactement ? Installer des .deb directement devrait être un dernier recours normalement, mieux vaut passer par le gestionnaire de paquets ou le magasin de snap (ou autre nom de format packagé).


J'ai remarqué que si je prends Steam depuis le gestionnaire d'application, les jeux ne fonctionne pas, car il crée par les dépendes pour l'environnement 32 bits...
Tandis que si je prends le paquet .deb et que je l'installe, au premier lancement, lui voit qu'il manque les librairies et dépendances 32 bits, les télécharges, les installes etc..


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2024 à 17:30  Lien permanent
Répondre en citant
Etrange cette différence, normalement steam installe son runtime peut importe la source. Le wiki https://wiki.ubuntu.com/Valve?action=show&redirect=Steam conseille bien d'installer steam via les dépots officiels et ne fait aucune mention d'un soucis au niveau du runtime.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2024 à 17:35  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Etrange cette différence, normalement steam installe son runtime peut importe la source. Le wiki https://wiki.ubuntu.com/Valve?action=show&redirect=Steam conseille bien d'installer steam via les dépots officiels et ne fait aucune mention d'un soucis au niveau du runtime.


C'est en tout cas le constat que j'ai fait... j'avais les jeux, installé et que je les lançait.. rien...
J'ai viré le package du dépot... télécharger le version du site en .deb... installer et quand tu le lances, il voit qu'il manque des dépendances en 386 et fait le reste..


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28557pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10391

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 19:33  Lien permanent
Répondre en citant
Attention au quiproco éventuel, si jamais tu utilise le gestionnaire d'appli du GUI c'est des snap, et probable que garzebuth parle de APT plutôt ? Ou pas...

Les Snap c'est ce dont te parlais Sapinsympa, des petits conteneurs censés simplifier les installations.
Sans rentrer dans le débats du snap, pour certaines petites choses pourquoi pas mais un truc assez gros et important comme tes applis qui vont te servir pour le jeu et devront peut être recevoir des modifications j'aurais tendance à te conseiller de faire une installation classique : apt get install X

Cela dit je n'ai rien contre une install d'un ".deb" bien foutu perso.
Et puis vu que le snap fonctionne pas, c'est la bonne alternative (ou passer par APT si dispo).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3438pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2885
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2024 à 00:42  Lien permanent
Répondre en citant
the_man3 a écrit:
fission a écrit:
pour les mails tu as suivi cette procédure ? : https://www.linuxtricks.fr/wiki/gnome-integrer-son-compte-microsoft-exchange-sous-linux

driver pour le t248 : https://github.com/Kimplul/hid-tmff2
manager de volant : https://www.gamingonlinux.com/2021/03/oversteer-the-steering-wheel-manager-for-linux-gets-a-big-upgrade/


Hello,

Alors si je mets un compte Exchange, c'est l'adresses des serveurs d'entreprise O365, pas pour les particuliers...
Si je mets le compte sous Microsoft Office, il te propose que de mettre l'émail, pas le reste..

Merci pour les liens pour le volant, je referais des tests à l'occasion hors VM


regarde donc là :
https://www.reddit.com/r/debian/comments/16foajb/recommended_email_client_for_an_office_365_account/


il me semble qu'ils te disent qu'il faut ajouter un package pour evolution pour ajouter le protocol ews !

sinon il te reste la methode barbare : https://ruados.github.io/articles/2021-05/office365-wine


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lc_lol @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 25 janvier 2013
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2024 à 09:25  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
the_man3 a écrit:
* Clairement prendre les applications avec des .deb que prendre celle de la librairie par défaut, il va mieux gérer, configurer les dépendances nécessaires.

Qu'est-ce que tu veux dire par là exactement ? Installer des .deb directement devrait être un dernier recours normalement, mieux vaut passer par le gestionnaire de paquets ou le magasin de snap (ou autre nom de format packagé).


Je suis repassé ici un peu tard, mais le problème est exactement ce que je disais plus haut sur Ubuntu et snap. De façon aberrante, on a un paquet .deb qui est développé par Valve et qui fonctionne parfaitement, mais comme Ubuntu veut ab-so-lu-ment des snap partout, ils le repackagent et en faisant ça ils le cassent. Résultat tout merdouille.

Ce qui me désole là-dedans, c'est qu'après tout ce qu'a fait Ubuntu en termes de démocratisation de linux, ils rentrent dans une logique extrêmement fermée en créant des dysfonctionnements majeurs, au-delà de la mauvaise philosophie que ça porte. Et comme dans la tête de nombreuses personnes, "la meilleure façon de démarrer avec linux c'est Ubuntu", cette façon va aussi devenir la meilleure façon de les en dégoûter Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5278pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2024 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pour ça que Mint réussi mieux que Ubuntu. Et que Manjaro et endeavourOS (basés sur Arch) prolifèrent.

Les intégristes de Debian on déjà quittés le navire depuis des années, vers BSD. A cause des choix de Debian, et dont tous les enfants paient les pots cassés. Et on se retrouve avec du Mint qui répare ce qui est cassé.

Quand à l'image du libre, poussée par un monstre fermé comme Valve, ça fait mal à une part des utilisateurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28557pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10391

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2024 à 21:23  Lien permanent
Répondre en citant
Tu en es où du coup ?

J'ai fait un test rapide sous wsl (ou comment rendre le truc plus compliqué), je n'ai pas réussi avec le dépôt ou un deb car il me manquait des lib que je pensais avoir mises (peut être wsl).
Par contre avec le snap c'est passé crème.
J'avais un soucis graphique en le lançant depuis le terminal mais par l'icône (et après un redémarrage car c'était un autre jour) je n'ai aucun soucis et j' ai pu lancer back to bed.
Par contre ma souris n'est pas capturée mais c'est probablement un souci avec WSL.

Un peu ironique que ça passe sur le snap que je critiquais mais c'est le but de ces package de tout embarquer après tout...


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Tu en es où du coup ?

J'ai fait un test rapide sous wsl (ou comment rendre le truc plus compliqué), je n'ai pas réussi avec le dépôt ou un deb car il me manquait des lib que je pensais avoir mises (peut être wsl).
Par contre avec le snap c'est passé crème.
J'avais un soucis graphique en le lançant depuis le terminal mais par l'icône (et après un redémarrage car c'était un autre jour) je n'ai aucun soucis et j' ai pu lancer back to bed.
Par contre ma souris n'est pas capturée mais c'est probablement un souci avec WSL.

Un peu ironique que ça passe sur le snap que je critiquais mais c'est le but de ces package de tout embarquer après tout...


Hello,
J'avoue humblement, je n'ai pas remis les mains dedans depuis que je l'ai passé en VM.
Je pense que je suis parti un peu vite sans chercher à comprendre en profondeur... Dans le sens, ok je prends un OS, je l'installe et on verra bien...
Sauf que si j'ai bien compris, l'OS fait la différence aussi et que je n'ai pas chercher aussi à comprendre le type d'installeur de paquet...
Donc je vais me mettre un peu plus dans la théorie avant de me relancer dedans..


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28557pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10391

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
C'est une théorie qui pour moi s'apprend mieux en pratique. ^^

Je vois bien que t'as un peu foncé mais ça te donne un premier retour d'expérience sur ce que tu as aimé ou pas.
L'OS fait surtout la différence sur les applications disponibles et leur stade de développement/support et sur le nombre de chose qui vont être faisable sans bidouiller à la main.
Donc oui pour un débutant ça a une importance non négligeable, et plus tu es expérimenté moins ça en aura pour l'utilisation globale.


Tu virtualise Windows du coup ?
Tu as fais un pasthrougth de ta CG ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
C'est une théorie qui pour moi s'apprend mieux en pratique. ^^

Je vois bien que t'as un peu foncé mais ça te donne un premier retour d'expérience sur ce que tu as aimé ou pas.
L'OS fait surtout la différence sur les applications disponibles et leur stade de développement/support et sur le nombre de chose qui vont être faisable sans bidouiller à la main.
Donc oui pour un débutant ça a une importance non négligeable, et plus tu es expérimenté moins ça en aura pour l'utilisation globale.


Tu virtualise Windows du coup ?
Tu as fais un pasthrougth de ta CG ?


Je suis un praticien, donc oui j'aime testé, bidouillé pour comprendre et après si j'ai besoin, je passe à la théorie...😅
J'ai pas trop de soucis à taper des commandes, etc, c'est mon métier, je le fais pour des scripts de déploiements de mises à jour ou sur les serveurs ou les switchs au job... Après, j'avoue que la solution clé en main est toujours appréciable.. et surtout d'avoir des solutions de dépannages...
Un windows qui déconne, tu as un DISM, un SFC, un système de réparation du bootloader etc... dans Linux, quand ça m..... ben euh tu sais pas pourquoi et pour comprendre, ben comment dire, c'est un peu laborieux.

La partie Gaming pour l'instant, je l'ai mise de côté, raison pour laquelle j'ai passé en VM...
Mon PC est avec l'installation windows 11 installé direct et j'utilise vmware workstation 17 pour la VM linux pour faire les tests.

Je vais tenter quelques sur OpenSuse voir ce que ça donne


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39
Pas de nouveau message Découvrez les machines Gaming NVIDIA Reflex Materiel.net ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 29 mars 2024 à 12:18
Pas de nouveau message Garantie MSI B550 gaming plus yabb85 CPU, Cartes mères, RAM 4 26 mars 2024 à 19:06