EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

New tour , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
garfield691 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 02 novembre 2024 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Petit retour.
Finalement je vais pas partir sur le 7800x3d car son prix est abusé par rapport à ce qu'il fournit.
J'ai étudié les tableau de tech power UP et j'en ai déduit que les CPU 7700 et 7600 son vraiment pas mal du tout.
En effet, le rapport euros/perf, température....sont plutôt pas mal du tout. Les CPU 7700x et 7600x coûtent plus cher pour un rapport pas terrible. De plus, ils chauffent beaucoup plus. Ça m'embête un peu car j'habite dans le sud.
A votre avis, 7700 ou 7600 sachant que j'envisage faire une update dans 3/4 ans?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garfield691 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Message Posté le: 02 novembre 2024 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
Voici mes 2 montages :
Avec le 7700 : https://fr.pcpartpicker.com/list/MNQD4p
Avec le 7600 : https://fr.pcpartpicker.com/list/GDhR28
Vous en pensez quoi ?

Mon alimentation actuelle est de 580W. Je pense qu'elle pourra alimenté le nouveau CPU et le nouveau SSD.
Je garde mon boîtier et je changerai ma CG plus tard (peut être pour le black friday Sourire
Je changerai mes disques durs aussi plus tard ou dans la foulée, je ne sais pas
t0t0 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

263pts

Message Posté le: 02 novembre 2024 à 21:59  Lien permanent
Répondre en citant
Avec quel GPU ? (parce que sur 580W ça limiterait pas mal si l'alimentation est conservée) Pour quel budget ?

Les options ne manquent pas, 7500F, 9600X, 9700X (suivant usage et budget) mais, je suis d'accord sur le fait que le 7800X3D est bien trop cher actuellement (incroyable, il a pris plus de 150 € en 5 mois). A mon avis, inutile d'attendre le 9800X3D, aussi bon soit-il, il sera au moins aussi cher que le prix stratosphérique que le 7800X3D vient d'atteindre. Le 7700 vu ce que tu joues ?

PS : je sais, je te propose des 9000X alors que tu dis qu'ils ont un TDP supérieur et un rapport perf/prix inférieur aux non-X, ce sur quoi je suis totalement d'accord surtout que cet OC d'usine, tu peux le récupérer toi-même mais, bref, comme les non-X ne sont pas encore sortis (peut être seront-ils annoncés au CES), ça ne laisse pas trop le choix sur la génération courante en AM5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garfield691 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Message Posté le: 02 novembre 2024 à 23:37  Lien permanent
Répondre en citant
t0t0 a écrit:
Avec quel GPU ? (parce que sur 580W ça limiterait pas mal si l'alimentation est conservée) Pour quel budget ?

Les options ne manquent pas, 7500F, 9600X, 9700X (suivant usage et budget) mais, je suis d'accord sur le fait que le 7800X3D est bien trop cher actuellement (incroyable, il a pris plus de 150 € en 5 mois). A mon avis, inutile d'attendre le 9800X3D, aussi bon soit-il, il sera au moins aussi cher que le prix stratosphérique que le 7800X3D vient d'atteindre. Le 7700 vu ce que tu joues?

Actuellement, j'ai une GTX 980ti 6Go avec un i7 4790K.
L'idée c'est de faire l'update petit par petit.
Je changerai mon alimentation quand je changerai ma CG. J'envisage de prendre soit une RTX 4070 SUPER ou une 4070 TI SUPER ou bien une 4080. Je ne sais pas encore.
Je joue pas mal a Diablo 4, StarCraft 2 et a des FPS bourrin genre Doom eternal.
Après j'ai aussi un quest 2 que je branche souvent en PCVR pour profiter de mes jeux qui sont sur le PC. Aussi, je joue dans mon salon aux jeux de mon PC via ma NVIDIA Shield.
Quoiqu'il en soit, j'ai fait pas mal de comparatif entre le matériel que j'ai actuellement et celui que j'envisage d'avoir. La différence va être énorme.
Mais je ne sais toujours pas trop vers quel CPU me tourner entre le 7600 et 7700 sachant que dans quelques années, je lui ferai une update en profitant que je sois déjà en AM5.
iYo13 @
Métayer
Métayer

2658pts

Message Posté le: 03 novembre 2024 à 07:28  Lien permanent
Répondre en citant
garfield691 a écrit:
Voici mes 2 montages :
Avec le 7700 : https://fr.pcpartpicker.com/list/MNQD4p
Avec le 7600 : https://fr.pcpartpicker.com/list/GDhR28
Vous en pensez quoi ?

Mon alimentation actuelle est de 580W. Je pense qu'elle pourra alimenté le nouveau CPU et le nouveau SSD.
Je garde mon boîtier et je changerai ma CG plus tard (peut être pour le black friday Sourire
Je changerai mes disques durs aussi plus tard ou dans la foulée, je ne sais pas

Je pense que comme tu as l'intention de faire une MAJ CPU dans quelques années il vaut mieux prendre le 7600 pour avoir plus de budget pour le GPU lors de sa MAJ. D'ici à ce que les 8 cœurs du 7700 soient nécessaires il y aura de nouveaux CPU avec d'autres technos plus modernes à mettre sur la CM.

Autre point les prix Ryzen 9000 commencent depuis 10 jours à se rapprocher de leurs équivalent Ryzen 7000. Je vois le 9700X à "seulement" 15% de plus que les 7700/7700X par exemple, ce qui se justifie presque pour le gain de performance.
Les autres CPU de la gammes sont à +25~30% ce qui est encore trop cher mais il y a 1 mois on était à +40% donc selon les promos Zen5 n'est plus forcément à éviter.

Et le reste de la config est solide, il faut juste que tu vérifie que ton alim dispose d'au moins une prise 4 pin EPS pour la CM. Normalement c'est bon avec la tienne (1x8 j'imagine) mais je n'ai pas revérifié ses specs. La CM peut accepter jusqu'à 2x8 pin mais pour un CPU avec un TDP de ~100 W c'est OK.

Edit : pour être clair, les prises EPS 4 pins peuvent se brancher sur un port EPS 8 pins et tous les CPU ont besoin d'au moins 4 pins connecter pour fonctionner. Au delà d'un TDP de 100 W c'est selon la configuration de la CM qui peut soit refuser de booter si elle considère que c'est insuffisant pour le CPU ou alors booter mais en réduisant le TDP du CPU d'elle même.

Edit2 : l'EPS 4 pins c'est 192 W au connecteur (384 W pour le 8 pins) mais dans un boitier très bien ventilé type serveur, selon les CM elles peuvent introduire des limites plus basses pour éviter un échauffement du connecteur. 100W sont généralement garantis par contre.

La vie manque de raccourcis clavier.
Pironir @
Métayer
Métayer

3607pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 03 novembre 2024 à 07:52  Lien permanent
Répondre en citant
JimBond007 a écrit:

L'intérêt du 6000Mhz, c'est de gagner quelques fps dans les jeux (+10 fps en moyenne).
Après faut aussi que le refroidissement du CPU suive. Les CPU AMD AM5 chauffent pas mal surtout les versions 3D, cependant je pense qu'un ventirad Noctua fera le taff (après tout c'est Noctua). Mais si vous voulez être tranquille : Watercooling 360.

Ma config en AM5 + DDR5 + MSI B650 :
https://www.cowcotland.com/config25810-8.html

MSI ForEver !!!

Alors non le 7800x3D ne chauffe pas. On le tient facilement en jeu sous les 60° avec un arctic freezer 36 même avec l'installation des shaders , il reste sous les 80°. Ce n'est pas parce qu'il y a eu des erreurs de jeunesse que c'est toujours le cas.

Meme dans mon cas avec le 5700x3D refroidit par un petit Assassin King 120, après une heure de prime95, il dépasse pas les 73°.
garfield691 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Message Posté le: 04 novembre 2024 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
Finalement je vais partir sur un 7600 car moins cher.
Par contre j'ai vu qu'il chauffait pas mal par rapport au 7700.
Voici la liste : https://fr.pcpartpicker.com/list/vJvdnp
Le ventirad est bon pour se proc ?
Mon alimentation est une be ! Quiet straight power 580w.
Je ne suis pas sur avoir gardé les câbles non utilisés.
Pensez vous qu'il faut que j'en rachète une sachant que je vais me prendre, plus tard, une 4070 super ou une 4070 ti super?
Si oui, vous pouvez m'en conseillé une?
J'ai aussi 3 disque dur interne (dont 2 en RAID) et 2 SSD
iYo13 @
Métayer
Métayer

2658pts

Message Posté le: 04 novembre 2024 à 17:30  Lien permanent
Répondre en citant
Le 7600 ne chauffe pas plus que le 7700 et les deux seront très aisément refroidi par un Peerless Assassin.

L'alimentation pour la nouvelle CG les 4070 Ti Super en version non-OC et en dessous consomment a peu près autant que la 980 Ti mais elles peuvent avoir des appels de courant plus élevés. Donc si tu as des instabilités ou que ton alim commence à faire du bruit (=chauffe) il faudra la remplacer.

De manière générale la recommendation d'NVidia est de 700W pour ces gammes de GPU, mais c'est avec de la marge par NVidia pour composer avec des alims moins performantes ou un peu âgées.

Il te faut obligatoirement au moins 2 prises PCIE 8 broches pour l'adaptateur d'alimentation de la 4070. Si tu n'en as pas autant pour la 980 Ti et que tu n'as pas les autres câbles d'origine il va falloir changer l'alim.

Avec tout ça il me parait raisonnable de partir du principe que l'alim sera à changer avec le GPU. Il y a aujourd'hui beaucoup d'alim fiables pour des prix corrects, on trouve en général à partir de 100 € directement au standard 12V HPWR.
Par exemple la MSI MAG A750GL PCIE5 qui est la moins cher que je recommanderai, mais il y a beaucoup de choix.

garfield691 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Message Posté le: 04 novembre 2024 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais partir sur la msi
garfield691 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Message Posté le: 23 décembre 2024 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salit les amis,
Et voilà, SSD, CM et CPU commandé.
Pour de SSD j'ai pris un M2 980 1To de samsung,
Pour la CM, une asrock B650 LiveMixer,
Pour le CPU, un ryzen 9 7900.
Je voulais partir sur un 7700 à la base mais il était en rupture de stock.

Pour le ventirad, j’hésite entre le Noctua NH-U12A ou le Thermalright PA120 SE.
Vous en pensez quoi?

Après le ventirad, je m’occuperai de l’alim et de la ddr5.
Pour la CG, je vais attendre un peu.
iYo13 @
Métayer
Métayer

2658pts

Message Posté le: 23 décembre 2024 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa la LiveMixer elle me fait de l'œil avec ses couleurs. Et elle est bien équipée pour son prix.

Entre les deux ventirad c'est selon tes préférences.
Les performances sont très proches, le Noctua sera environ 2°C plus frais ou boostera 50MHz plus vite que le Thermalright.

À toi de voir si selon la différence de prix le tout petit pourcent d'écart vaut le coût.

garfield691 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Message Posté le: 23 décembre 2024 à 21:19  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'avais aussi penser aux Dark Rock 5 de be quiet! et à la version pro.
Tu rn penses quoi de ces ventirads ?
garfield691 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Message Posté le: 25 décembre 2024 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, voilà j'ai finalisé mes achats :
CM : Asrock live mixer B650,
CPU : AMD Ryzen 9 7900,
Ventirad : Be quiet! Dark Rock 5 + 1 silent wings 4 PMW pour le ventirad histoire d'économiser le ventilo + avoir du silence,
Pate thermique : Noctua NT H2 (car celle fournie avec le ventirad est difficile à appliquer d’après des test),
DDR 5 : 2×16Go corsaire vengeance 6000Mhz CL30 EXPO,
Alimentation : MSI MAG 850w GL PCIE5,
SSD : 1x980 pro M2 samsung 1To pour les programmes + 1x980 pro M2 samsung 2To pour les jeux,
HDD : je les garde pour du stockage divers.
Vous en pensez quoi?

Pour installer windows 11, comment procéder ?
Je dois acheté la clef sur internet puis lors du téléchargement, envoyé win11 sur le M2 de 1To.
Et au redémarrage du pc, ouvrir le bois et mettre le M2 en position 1 pour le démarrage. C'est ça ?
Es ce que, après avoir fais tout çà, mon SSD ou il y a windows 10 sera toujours visible histoire de copier/coller tt mes programmes installé sur ce dernier vers le M2?

Lors de l'installation de la nouvelle alimentation, je vais brancher ma CG 980ti.
Es ce que c'est les mêmes câbles pour brancher une 4070 super par exemple ou y en aura t il d’autre?
Si oui, lequel ?
En effet, je suis soucieu du câble management.

Pour la vente des anciennes pièces, qu’es ce que vous me conseiller ?
Vendre en pièce détachée ou laisser la configuration déjà monté?

Merci beaucoup pour vos retour,
Passer de bonnes fêtes,
A+
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3678pts

Message Posté le: 25 décembre 2024 à 16:03  Lien permanent
Répondre en citant
garfield691 a écrit:

j'avais pas fait gaffe avant. fais une sauvegarde de tes données de raid avant de brancher tes disques sur la nouvelle carte mère !

garfield691 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Message Posté le: 25 décembre 2024 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
garfield691 a écrit:

j'avais pas fait gaffe avant. fais une sauvegarde de tes données de raid avant de brancher tes disques sur la nouvelle carte mère !

Ha oui, bien vu!!!
Je les avais complètement zappé tic et tac 😂.
Une fois effectué la sauvegarde, je démonterai le RAID et je le referai proprement sur la nouvelle CM.
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed