EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Perte de performance apres longue session de jeu

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21898pts

Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Message Posté le: 27 avril 2025 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Petite question, j'ai depuis un moment des pertes de performances en jeu après de longue session.
mais pas qu'un peu. pour remettre en place je doit reboot le pc. ça me l'a fait sur FF16 et me le fait sur Clair Obscure. mais étrangement ça me l'a fait aussi sur life is strange double exposure et life is strange 2.

les frames rate chutent d'un coup genre ça passe de 100 fps à 25... donc délicats a jouer.

je me demande si ça viendrait pas du cache du SSD. (un P500 de Crutial en 2To)

je ne pense pas que ça vienne des ventilateurs, je dépasse pas les 70° sur les composants quand je joue.

A votre avis ?

Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MGSolid @
Métayer
Métayer

4152pts

Message Posté le: 27 avril 2025 à 21:11  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
Hello,

Petite question, j'ai depuis un moment des pertes de performances en jeu après de longue session.
mais pas qu'un peu. pour remettre en place je doit reboot le pc. ça me l'a fait sur FF16 et me le fait sur Clair Obscure. mais étrangement ça me l'a fait aussi sur life is strange double exposure et life is strange 2.

les frames rate chutent d'un coup genre ça passe de 100 fps à 25... donc délicats a jouer.

je ne pense pas que ça vienne des ventilateurs, je dépasse pas les 70° sur les composants quand je joue.

A votre avis ?

Comme ca je te dirai surchauffe d'un composant (processeur ou gpu) qui bride d'un coup.
je ne vois pas pk la surchauffe du ssd mettrai en pls le pc. Si t'as un deuxieme ssd ou disque dur sur le pc installe le jeu sur l'autre et test.

Sur legion Go, sur les gros jeux, si tu joues sur secteur longtemps et que ca chauffe pour charger la batterie et maintenir les 5% minimum et que le jeu est gourmand si les ventilateur tourne pas assez vite ça fait ca, tu perds 70% de perf d'un coup. Donc ça me fait penser à ton problème. En faite c'est une protection.

Pour moi c'est materiel. A voir ta ram aussi qui permet le transfert entre les composants... mais bon...

Un petit HWmonitor peut te filer quelques infos pendant tes sessions en tournant en fond.

T'as un detail complet du pc stp ?

Config : AM5 9800X3D sur RogStrix B850-E, Noctua NH D9L Chromax, Samsung 9100 Pro 2To + Samsung 980 Pro 2To, 32go DDR5 Gskill 8000Mhz, RTX 5090 Fe, NZXT 1200W , boitier NZXT H6 Flow. Display : JVC NP5.
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21898pts

Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...

Message Posté le: 27 avril 2025 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
MGSolid a écrit:
loukass a écrit:
Hello,

A votre avis ?

Comme ca je te dirai surchauffe d'un composant (processeur ou gpu) qui bride d'un coup.
je ne vois pas pk la surchauffe du ssd mettrai en pls le pc. Si t'as un deuxieme ssd ou disque dur sur le pc installe le jeu sur l'autre et test.

Sur legion Go, sur les gros jeux, si tu joues sur secteur longtemps et que ca chauffe pour charger la batterie et maintenir les 5% minimum et que le jeu est gourmand si les ventilateur tourne pas assez vite ça fait ca, tu perds 70% de perf d'un coup. Donc ça me fait penser à ton problème. En faite c'est une protection.

Pour moi c'est materiel. A voir ta ram aussi qui permet le transfert entre les composants... mais bon...

Un petit HWmonitor peut te filer quelques infos pendant tes sessions en tournant en fond.

T'as un detail complet du pc stp ?

Comme j'ai dit j'ai aucun composants en surchauffe, jamais dépassé les 70° et j'ai les températures constamment sous les yeux.

Sinon pour les composants c'est dans ma configuration, elle est a jour.

Mighty Pirate !
Zoltatem @
Métayer
Métayer

2554pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 27 avril 2025 à 22:23  Lien permanent
Répondre en citant
@loukass Salut !
J'avais entendu parler de ce phénomène de ralentissement dans un test réalisé par un reviewer. Il semblait être causé par la saturation de la VRAM de sa carte graphique.
Essaie de désactiver des effets graphiques, le DLSS et autres options pour alléger la charge sur ta VRAM. Cela pourrait améliorer les performances.
Et si tu rencontres toujours des ralentissements, ouvre ton gestionnaire de tâches et vérifie si la VRAM de ta carte graphique est saturée.
@++

Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimBond007 @
Agriculteur
Agriculteur

1500pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 28 avril 2025 à 05:34  Lien permanent
Répondre en citant
Hein ? on peut voir la consommation de VRAM directement dans le gestionnaire des tâches ????? Il me semble pas.

J'utilise AIDA64 pour savoir ma consommation en VRAM. Là je joue avec une 2060 6GB à deux jeux et j'ai des framedrops quand y'a trop de trucs afficher à l'écran. Je passe de 70fps à 40.
Avec ma 2080Ti 11GB (je devais remettre de la pâte thermique, ajouter des dissipateurs, pour ça je joue avec une 2060 en ce moment), j'ai zéro framedrop sur les mêmes jeux.

Je pense comme Zoltatem, ça doit venir de la VRAM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21898pts

Message Posté le: 28 avril 2025 à 06:10  Lien permanent
Répondre en citant
Vram sous les yeux aussi y'a que FFXVI qui dépassait, mais ça le faisait en QHD aussi.c'est surtout après une session de 5h environ, avant c'est super fluide.

petite session d'une heure :

Mais je vais y rejeter un œil ce soir

Mighty Pirate !
Matt44 @
Métayer
Métayer

2514pts

Message Posté le: 28 avril 2025 à 07:11  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
Vram sous les yeux aussi y'a que FFXVI qui dépassait, mais ça le faisait en QHD aussi.c'est surtout après une session de 5h environ, avant c'est super fluide.

petite session d'une heure :

Mais je vais y rejeter un œil ce soir

il faudrait nous sortir le hwinfo sur une session où le soucis s'est présenté.

là mis a part un gros delta entre température gpu et sa vram qui pic a 90°C... ca commence a faire ! il n'y avait pas un soucis de conception/pad mémoire inadapté sur certaine 3000 ?

sinon, fuite mémoire ?
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21898pts

Message Posté le: 28 avril 2025 à 07:18  Lien permanent
Répondre en citant
Je mettrai hwinfo ce soir mais je promets rien... Ça vient aléatoirement souvent après de grosses session...

Mighty Pirate !
Makehy @
Paysan
Paysan

629pts

Message Posté le: 28 avril 2025 à 08:22  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu le cas sur fligth sim encore récemment avec ma 3080.
Le seul jeux qui reste plusieurs heure en route.

J'y touche quasiment pas pendant la croisière mais au moment d’entamer l'approche parfois il se met a ralentir jusqu'à 1fps.

Pour moi c'est la vram à 100%, il doit y avoir un cache qui se remplis et quand il sature y a plus rien.

Pourquoi ? Je ne me suis jamais penché la dessus. En paramètre il faudrait baisser les textures pour diminuer le problème apparemment.

Sur tes jeux tu peux sauvegarder moi après un vol de 8-12h c'est la mort assuré quand cela ce produit.
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21898pts

Message Posté le: 28 avril 2025 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
et voilà ! j'ai pu capter le soucis :

A noté que je venais de lancer le jeu...

Mighty Pirate !
MGSolid @
Métayer
Métayer

4152pts

Message Posté le: 28 avril 2025 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
Makehy a écrit:
J'ai eu le cas sur fligth sim encore récemment avec ma 3080.
Le seul jeux qui reste plusieurs heure en route.

J'y touche quasiment pas pendant la croisière mais au moment d’entamer l'approche parfois il se met a ralentir jusqu'à 1fps.

Pour moi c'est la vram à 100%, il doit y avoir un cache qui se remplis et quand il sature y a plus rien.

Pourquoi ? Je ne me suis jamais penché la dessus. En paramètre il faudrait baisser les textures pour diminuer le problème apparemment.

Sur tes jeux tu peux sauvegarder moi après un vol de 8-12h c'est la mort assuré quand cela ce produit.

Attend vol de 8-12h... c pas non stop le pc qui tourne ?

Config : AM5 9800X3D sur RogStrix B850-E, Noctua NH D9L Chromax, Samsung 9100 Pro 2To + Samsung 980 Pro 2To, 32go DDR5 Gskill 8000Mhz, RTX 5090 Fe, NZXT 1200W , boitier NZXT H6 Flow. Display : JVC NP5.
MGSolid @
Métayer
Métayer

4152pts

Message Posté le: 28 avril 2025 à 12:38  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:

Donc c'est ta vram qui sature ?

VarG @
Cultivateur
Cultivateur

1219pts

Message Posté le: 28 avril 2025 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
JimBond007 a écrit:
Hein ? on peut voir la consommation de VRAM directement dans le gestionnaire des tâches ????? Il me semble pas.

J'utilise AIDA64 pour savoir ma consommation en VRAM. Là je joue avec une 2060 6GB à deux jeux et j'ai des framedrops quand y'a trop de trucs afficher à l'écran. Je passe de 70fps à 40.
Avec ma 2080Ti 11GB (je devais remettre de la pâte thermique, ajouter des dissipateurs, pour ça je joue avec une 2060 en ce moment), j'ai zéro framedrop sur les mêmes jeux.

Je pense comme Zoltatem, ça doit venir de la VRAM.

Bien sûr que l'on peut voir la conso en VRAM dans le task manager sous windows 11, le 10 pt'être aussi je sais plus. Dans l'onglet performance, GPU, on voit la Dedicated GPU memory et la shared GPU memory en temps réel.
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21898pts

Message Posté le: 28 avril 2025 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
MGSolid a écrit:
loukass a écrit:

Donc c'est ta vram qui sature ?

Possible, mais j'ai un doute quand même. Si y'a des pointes a 9600 Mo de ram, je tourne principalement a 8000 Mo. Je tente aussi en mode écran exclusif, pour pas que windows me pompe en ressources.

je vais tenter ce soir en QHD. Y'avais aussi ça sur FFXVI (QHD et UHD). Ça me divisait par 2 les fps... Mais là... C'est clairement du divisé par 4 en combat dans clair obscur.

De toute façon prochaine carte l'année prochaine, d'ici Noël.

Mighty Pirate !
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21898pts

Message Posté le: 29 avril 2025 à 11:52  Lien permanent
Répondre en citant
Petit retour :

Toujours le cas en QHD, pourtant je dépasse pas les 7go de vram...
En full screen pareil, même si j'avais peu d'espoir. Je vais tenter de baisser les graphismes voir si ça change...

Mighty Pirate !
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed