EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

GPU - J'hésite ! Voici pourquoi. , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

588pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 16 juillet 2025 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
@JoseHidalgo AMD possède bien un upscaler pour les vidéos et film, cependant celui-ci n'est disponible que sur youtube et VLC media player, tu ne pourras donc pas l'utiliser sur un site de streaming :
https://www.reddit.com/r/AMDHelp/comments/1jlso3l/amds_video_upscale_feature_does_it_even_exist_or/

si il n'y à pas de démo technique pour les vidéos, c'est parce que les GPU AMD sont peu répandus, moins de 10% du marché :
https://overclocking.com/92-de-parts-de-marche-pour-nvidia-au-t1-2025/

Que les gens ne savent pas que cela existe cher AMD, ou que la qualité n'est tout simplement pas au rendez-vous.

Pour la RTX 5070 Super ou RTX 5070Ti super, ne t'attend vraiment à rien de folichon, ce sont juste les même cartes que les normales avec plus de Vram donc t'auras pas de perf en plus. à part pour la RTX 5070 ou tu gagneras +5% vu que tu auras plus de cuda core.
https://videocardz.com/newz/nvidia-geforce-rtx-5070-super-reportedly-features-6400-cuda-cores-and-18gb-memory
https://youtu.be/yIxl_mHO2vk?t=4699

Surtout quand la RX 9070(XT) gagne +10% de perf rien qu'avec les drivers :

Tu devras donc choisir entre une RTX 5070 super moins perf en jeux mais meilleure en upscaling vidéo. ou une RX 9070XT meilleure dans les jeux vidéos mais moins bonne en upscaling vidéo. (a toi de voir à combien de % exerce-tu ces deux activités)

N'oublie pas aussi que tu as la RX 9060XT 16go et la RTX 5060TI 16go si tu veux avoir des options moins chère, même si ce sont plus des cartes pour le 1080P avec option 1440P.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00686662.html AMD
https://www.ldlc.com/fiche/PB00676833.html Nvidia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LUTUC @
Cultivateur
Cultivateur

1090pts

Message Posté le: 16 juillet 2025 à 17:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis désolé mais à part pour tester, je ne vois pas l'intérêt de payer pour un truc optionnel de ce style, je veux dire si j'achète un GPU et que cette option y soit, tant mieux, sinon tant pis !

Pour avoir mon film en 4K, ben je le récupère en 4K direct, ils sont déjà filmés en beaucouptropdepixelsXbeaucouptropdepixels, donc je cherche une source 4K et si je veux le meilleur, je prend le bluray.

J'ai vraiment l'impression que maintenant que l'IA est bien installée, on la met comme solution à tous problème, même ceux qui n'existent pas.

Je trouverais ça plus malin (cela ne regarde que moi) d'utiliser ce genre de technos sur des videos dont les versions supérieures en définition n'existent pas plutôt que sur des films en 1080p pour les upscale en 4K alors que les 4K existent déjà pour la plupart des films.

Je trouve que le marketing marche plutôt bien sur les gens à vouloir de l'IA pour à peu près tout.

Je n'ai pas la réponse à ta question de trouver la carte graphique mais que je crois que tu peux déjà y répondre, si cette technologies t'intéresse, nVidia > AMD sur ce plan donc go nVidia/
rockybrain @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Message Posté le: 16 juillet 2025 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:
Bonjour,

Je suis désolé mais à part pour tester, je ne vois pas l'intérêt de payer pour un truc optionnel de ce style, je veux dire si j'achète un GPU et que cette option y soit, tant mieux, sinon tant pis !

Pour avoir mon film en 4K, ben je le récupère en 4K direct, ils sont déjà filmés en beaucouptropdepixelsXbeaucouptropdepixels, donc je cherche une source 4K et si je veux le meilleur, je prend le bluray.

J'ai vraiment l'impression que maintenant que l'IA est bien installée, on la met comme solution à tous problème, même ceux qui n'existent pas.

Je trouverais ça plus malin (cela ne regarde que moi) d'utiliser ce genre de technos sur des videos dont les versions supérieures en définition n'existent pas plutôt que sur des films en 1080p pour les upscale en 4K alors que les 4K existent déjà pour la plupart des films.

Je trouve que le marketing marche plutôt bien sur les gens à vouloir de l'IA pour à peu près tout.

Je n'ai pas la réponse à ta question de trouver la carte graphique mais que je crois que tu peux déjà y répondre, si cette technologies t'intéresse, nVidia > AMD sur ce plan donc go nVidia/

Je n'aime pas du tout l'IA et certains films en 4K sont moches avec l'IA, mieux vaut regarder certains Blu-Ray comme tous les vieux films de James Cameron qui sont horribles en Blu-Ray 4K
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Cultivateur
Cultivateur

1059pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 17 juillet 2025 à 00:03  Lien permanent
Répondre en citant
@Wolvox24 : si tu me relis tu verras que j'ai parlé de m'en servir sur toutes mes vidéos stockées localement, et elles sont nombreuses. Je n'ai pas mentionné de site de streaming, je n'ai d'ailleurs pas d'abonnement. J'étais déjà tombé sur ton lien Reddit. Oui, on peut théoriquement l'activer sur VLC. Sur MPC aussi, il y a un script pour ça. Mais bon, aucune démo vidéo officielle d'AMD, ça laisse un peu à désirer. Moi c'est ça qui me gêne le plus.

Je ne m'attends à rien de folichon sur les Super, je veux juste mes 16 Go de VRAM minimum, point. Si ça met trop longtemps à arriver, je finirai par acheter une 9070, XT ou pas. Et peut-être que d'ici-là AMD aura rendu son upscaling IA un peu meilleur.

@LUTUC c'est plus subtil que ça. J'ai vu des upscales IA dont la qualité est supérieure A MON AVIS A MOI à celle du BluRay natif. En particulier sur les vieux films d'avant l'ère digitale (années 80-90-début 2000) qui ont toujours cette image un peu trop "floue", l'IA apporte ce qu'il faut de netteté et de contraste pour les mettre au goût du jour. J'en ai quelques-uns dans ma collection, en vrac : Armageddon, Back to the Future I/II/III, Se7en, Total Recall, The Terminator (seulement le 1), Pulp Fiction... Tous des films un peu anciens sur lesquels l'IA apporte un vrai plus !

@rockybrain : comme je l'ai dit page précédente, je ne vais pas en parler. J'ai commencé à te lire et je me suis arrêté à "Tout ce qui est VLC ou Media Player Classic c'est de la merde... L'IA ça rend les films moches...". Je passe sur le ton insultant et non argumenté. Le fait est que tu as sur Cowcotland, qui est un site qui parle d'informatique. Alors tes opinions anti-PC tu peux te les garder (tu n'as sûrement jamais visionné un film avec MPC-HC en MadVR avec des shaders corrects, ou sur MPC, ou tu n'as pas d'yeux, dans tous les cas ça m'est égal). Par pitié, épargne-moi à moi et à nous tous tes leçons que personne ici n'a demandées. Et sors aussi de ce topic où tu es de toute façon HS et où tu n'es plus le bienvenu par son auteur. Ce n'est pas que le sujet de l'IA ou des media centers soit interdit, c'est que CE N'EST PAS LE SUJET DE CE TOPIC. Si tu veux en parler, crée un topic à toi. Merci !
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

588pts

Message Posté le: 17 juillet 2025 à 06:37  Lien permanent
Répondre en citant
@JoseHidalgo Si ne ce sont que les 16 Go de Vram qui t'intéresse, que pense tu des versions 16 gigas de la rtx 5060Ti et de la rx 9060XT que j'avais envoyé dans le message précédent? Car pour seulement 380-450€. Ca te fait de sacrée économie par rapport aux 750-850€ des rtx 5070Ti et RX 9070XT.

Si jamais, tu peux utiliser le logiciel Lossless scaling pour appliquer un filtre de netteté sur tes film, et faire comme si ils étaient en UHD 4K, le logiciel à l'avantage d'être compatible sur pas mal de chose, notamment les programme qui ne supporte pas le DLSS ni le FSR:

https://www.corsair.com/fr/fr/explorer/gamer/gaming-pcs/lossless-scaling-everything-you-need-to-know/
YoNeL @
Producteur laitier
Producteur laitier

10474pts

Message Posté le: 17 juillet 2025 à 07:14  Lien permanent
Répondre en citant
Le pauvre il demande juste de l'aide et il se fait envoyer chier de partout 😆 l'IA c'est nul ! les pc c'est nul 😆
Super la commu 😄
S'il a envie d'upscale ses vidéos 1080p en 4k par IA en quoi ça vous dérange ?? 😄

J'ai vu des script FSR pour MPV et effectivement certains parlent aussi de lossless scaling pour les vidéos (il a des filtres anime et FSR)
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1171pts

Message Posté le: 17 juillet 2025 à 07:34  Lien permanent
Répondre en citant
D'un autre coté, c'est un peu demander la lune, à part un ré-encodage logiciel pour upscaler via AI (ce qui demande déjà un pc plutôt musclé) les résultats ne seront qu'au mieux médiocres.. c'est un peu comme demander à sortir du son HI-FI d'un vieux mp3 @128 kbps ! 😂 😁
YoNeL @
Producteur laitier
Producteur laitier

10474pts

Message Posté le: 17 juillet 2025 à 07:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bah non ça existe chez Nvidia, ça utilise les mêmes trucs que le DLSS 😅
Le DLSS upscale des jeux sans problème du 1080p vers 4k 😆
Kaptain_K7 @
Agriculteur
Agriculteur

1539pts

Message Posté le: 17 juillet 2025 à 08:47  Lien permanent
Répondre en citant
YoNeL a écrit:
Bah non ça existe chez Nvidia, ça utilise les mêmes trucs que le DLSS 😅
Le DLSS upscale des jeux sans problème du 1080p vers 4k 😆

Justement, un upscale 4k est moins bon qu'un natif.
Mais c'est pas le débat ici.

Si ce dont tu as besoin est une techno NVIDIA, bah go sur celle qui a les bon pré-requis (RAM) et qui est dans ton budget, ce qui fait une shortlist assez maigre, facilitant le choix.

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles
Dostoïevski - 1864
JoseHidalgo @
Cultivateur
Cultivateur

1059pts

Message Posté le: 17 juillet 2025 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
@Wolvox24 : avant la sortie de la 5060 Ti je me disais qu'elle ferait l'affaire. Mais il faut reconnaître que ses performances sont plutôt décevantes (idem pour la 9060 XT). Pour le prix c'est honnête (enfin, "honnête" venant de NVidia... 😂 ). Mais moi je ne change pas de composants tous les 2-3 ans (mon ancien PC a tenu plus de 10 ans), et en plus je veux jouer en 1440p. Donc j'ai peur qu'une 5060 Ti ne tienne pas la distance 😐 Mais j'y songe encore. Si je prenais une série 60 j'irais sur NVidia. Pour la série 70 ce serait AMD pour le moment, et NVidia après la sortie de la Super.

Côté prix, avec GPU Tracker on arrive à trouver des 9070 et des 9070 XT au MSRP en étant patient. Sur le modèle que je lorgne, il est déjà passé sous les 700 €, même en XT.

J'ai visionné ta vidéo sur Lossless Scaling. A priori je crois que ce n'est pas pour mon cas de figure. Je n'ai pas bien compris comment ça fonctionne vraiment, mais ça ne m'a pas l'air très propre (devoir indiquer manuellement la taille de la vidéo et les distances en pixels parce qu'il n'est pas capable de le détecter...). Alors oui, ça utilise les technos NVidia et AMD pour l'upscaling (elles sont dans la liste en tout cas), mais mes scripts pour MPV aussi, donc le pb n'est pas là. Il faut juste avoir le bon GPU. 😉

----------

@parallax : peut-être que tu n'as jamais regardé une vidéo avec un upscaling AI correct. Il faudrait que je te fasse visionner une des vidéos citées ci-dessus, pour lesquelles j'ai l'original aussi, et tu tomberais sur le Q. 😎 Ce n'est pas du temps réel, c'est des gens qui ont pris le temps d'encoder ça correctement avec le meilleur modèle IA possible, pendant des journées entières, pour un résultat top. En tout cas c'est ce qui se fait de mieux, et ça va encore s'améliorer. Avant le top c'était Lanczos, mais l'upscaling IA paramétrable (temps réel ou pas selon les cas) est l'avenir sur tous nos produits, ça ne fait aucun doute.

----------

@Kaptain_K7 : ne soit pas si catégorique avec les généralités toutes faites comme "un upscale 4K est moins bon qu'un natif"... Comme je l'ai dit j'ai un certain nombre d'upscales IA qui prouvent le contraire quand on les compare au natif. Ce n'est pas systématique, d'autres upscales IA sont moins bien réussis. Mais sur les films cités c'est le cas. 😊

Ca me fait un peu penser aux intégristes du bit-perfect en musique. Le bit-perfect c'est bien, mais parfois une bonne égalisation paramétrique rend de bien meilleurs résultats ! D'ailleurs dans toute installation Hi-Fi sérieuse on fait du DRC (digital room correction). Donc on a beau avoir un player bit-perfect, le bit-perfect passe à la trappe du fait des filtres paramétriques appliqués pour corriger la pièce. Et dire qu'il y a des gens qui ne comprennent pas ça ! 😂
Sphx @
Métayer
Métayer

3381pts

Message Posté le: 17 juillet 2025 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ouais ça part un peu en cacahuète 😂

Du coup t'as ta réponse finalement.
Tu prends une nvidia qui a 16Go de VRAM qui correspond a ton prix d'achat.

I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 32 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
JoseHidalgo @
Cultivateur
Cultivateur

1059pts

Message Posté le: 17 juillet 2025 à 23:41  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, en gros après 2 pages de topic fort sympathiques, je n'ai rien appris qui m'aide vraiment dans mon achat 😂 :
- A 500 boules : une 5060 Ti 16 Go
- A 700 boules : une 9070 (XT ou pas), mais gaffe à l'upscaling vidéo
- A moins de 700 boules : une 5070 Super, mais il faut attendre l'année prochaine 😆
- Ou sinon une 5070 Ti d'occase à 600 boules, on peut toujours rêver 😏
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

588pts

Message Posté le: 18 juillet 2025 à 06:30  Lien permanent
Répondre en citant
@JoseHidalgo Je comprends que tu sois hésitant à prendre une 5060 Ti pour du 1440P car tu as peur qu'elle ne tiennent pas assez dans le temps, si tu veux te donner une idée, voici un benchmark qui prend en compte toute ces cartes (9060xt, 5060Ti, 9070XT, 5070, 5070Ti ainsi que 9070 GRE et 9070 tout court) :
https://www.cowcotland.com/articles/4624-28/test-sapphire-pulse-radeon-rx-9060-xt-de-quoi-faire-battre-notre-coeur-de-gamer.html
pour la 9070 GRE (c'est au niveau d'une 7900 GRE):
https://www.cowcotland.com/news/96958/que-vaut-la-rx-7900-gre-d-amd-computerbase-nous-livre-leur-avis.html

Pour Lossless scaling, cela fonctionne comme les anciennes version du FSR d'AMD, cela utilise un algorithme logiciel avec du multilearning d'IA pour mettre à l'échelle une vidéo ou un jeu. cela est au niveau du FSR1 et DLSS1. Il possède aussi du frame generation.
l'intérêt du logiciel est de fonctionner avec des programme qui ne supporte pas le DLSS ni le FSR, comme des très vieux jeux :
https://store.steampowered.com/app/993090/Lossless_Scaling/?l=french&curator_clanid=32607787.
Ils ont aussi leurs propres upscaler pour des vidéos et film en fonction de leur type. Comme l'animation 3D.

Voila une vidéo plus récente en FR sur le programme pour que tu voie les options, mais c'est plus utilisé en jeux :

Dernière édition par Wolvox24 le 18 juillet 2025 à 09:24; édité 1 fois
YoNeL @
Producteur laitier
Producteur laitier

10474pts

Message Posté le: 18 juillet 2025 à 07:13  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon tu prend une 5070 12Go qui suffit 😆
Moi non plus je ne change pas de GPU tous les 2-3 ans, moi aussi je vise le 1440p et c'est ce que j'ai pris, un gros effort car d'habitude je mettais entre 250 et 350€ grand maxi dans un GPU (RTX 2060 à 350€ en 2019 la précédente)

J'ai pour l'instant vu aucune limite au 12Go, alors peut être que dans 2-3 ans je serai ici entrain de me plaindre mais seul l'avenir nous le dira 😆 Au pire tu la vends et tu prendra une RTX 6070 16Go 😆
Matt44 @
Métayer
Métayer

2514pts

Message Posté le: 18 juillet 2025 à 07:40  Lien permanent
Répondre en citant
YoNeL a écrit:
Sinon tu prend une 5070 12Go qui suffit 😆
Moi non plus je ne change pas de GPU tous les 2-3 ans, moi aussi je vise le 1440p et c'est ce que j'ai pris, un gros effort car d'habitude je mettais entre 250 et 350€ grand maxi dans un GPU (RTX 2060 à 350€ en 2019 la précédente)

J'ai pour l'instant vu aucune limite au 12Go, alors peut être que dans 2-3 ans je serai ici entrain de me plaindre mais seul l'avenir nous le dira 😆 Au pire tu la vends et tu prendra une RTX 6070 16Go 😆

si limite il y a dans 2-3 ans, il suffira alors de passer les textures de ultra a très élevées et ce sera OK

c'est sur qu'on préfèrerait la voir avec 16go cette 5070 mais en même temps on la voit de plus en plus vers les 550€

avec les futures techno de compression de texture qui finiront bien par sortir, les 12go devraient pouvoir faire l'affaire. Les cartes amd ont plus de vram mais leur gestion est différente et elles consomment toujours un peu plus de vram que nvidia...

jsuis un peu comme toi, avec ma vieille machine, pas hyper pressé, donc je me disais que j'attendrai la version super mais bon si di'ici la les prix flambent de nouveau.

d'ailleurs c'est un peu la même incertitude coté choix cpu
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed