EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

GPU - J'hésite ! Voici pourquoi.

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JoseHidalgo @
Cultivateur
Cultivateur

1059pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 15 juillet 2025 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou les amis,

Je me prépare à griller ma CB pour mon futur GPU. Critère de base : 16 Go VRAM.

J'ai une config récente (1 an) avec un Ryzen 7700, 32 GB de DDR5 et un SSD M.2 2 To, le tout sur une mobo Asus TUF B650 (PCIe4 donc).

Jusqu'ici, mon choix était assez clair : une Radeon 9070 (XT probablement vu la différence de prix), vu son rapport performances/prix. Or il y a qqch qui pourrait tout faire basculer (ou pas).

Je n'achète pas un GPU juste pour faire du gaming. Je regarde aussi beaucoup de films sur mon Home Cinema (TV 4K 85" connectée directement comme 2ème écran en HDMI).

Beaucoup de mes films étant en 1080p, j'aimerais un GPU avec un bon upscaling AI en 4K qui soit compatible avec mon lecteur Windows (MPV).

Sur ce point, NVidia semble avoir la meilleure offre avec leur Super Resolution. Mais ça me ferait mal de devoir dépenser davantage pour acheter une 5070 Ti rien que pour ça ! 😅

Il paraît qu'AMD aurait une fonction semblable, même si elle n'est pas encore aussi bien (on peut espérer qu'ils sortent une nouvelle version dans quelques mois, ils ont toujours 1 année de retard en gros).

Le truc c'est que je n'ai encore trouvé aucune démo de la technologie AMD, sur des VIDEOS et non sur des JEUX ! On se demande même si ça existe vraiment. Bref.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à choisir mon nouveau GPU SVP ? (pitié, pas de fanboys, merci 😁 )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Producteur laitier
Producteur laitier

10470pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 15 juillet 2025 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon tu attend la 5070 Super 18Go 😆
Tu aura le truc vidéo NVIDIA et les 16Go (même mieux 18 !!) pour moins cher que la 9070 (on espère !!)

Ta TV ne fait pas déjà un upscaling ?
Sphx @
Métayer
Métayer

3381pts

Message Posté le: 15 juillet 2025 à 12:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je me pose aussi la question sur la nécessité d'avoir une carte graphique pour regarder des films ?

Les TV ne font pas d'elles-mêmes l'upscaling ?

Il me semblait qu'un simple igpu moderne était suffisant.

I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 32 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
YoNeL @
Producteur laitier
Producteur laitier

10470pts

Message Posté le: 15 juillet 2025 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense qu'il veut ça :
https://blogs.nvidia.com/blog/rtx-video-super-resolution/

AMD a ça :
https://community.amd.com/t5/gaming/amd-video-upscale-streaming-enhancements-and-more/ba-p/669353

J'ai pas cette option sur la Rog Ally donc je peux pas dire si ça fonctionne (le seul truc que j'ai en AMD)

J'ai pas testé non plus le RTX vidéo NVIDIA, je mets les films sur un disque dur et je le branche direct à la TV, j'ai viré l'upscaling en me mettant en mode FILMMAKER et c'est carrément plus propre (des films en 540p, genre 1Go le film de 1h40)

L'upscaling ça dépend de la scène ça peut faire un truc hyper propre, genre les gros plan sur les visages ou autres mais des fois, des visages lointain ça fait une bouillie 😆 (TV TCL 55C89K en mode standard)
Sphx @
Métayer
Métayer

3381pts

Message Posté le: 15 juillet 2025 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne connaissais pas. Je vois qu'il y a une version spécifique de VLC pour tester la techno NVIDIA

https://downloads.videolan.org/testing/vlc-rtx-upscaler/

Je vais tester ça :)

Désolé pour ton thread @JoseHidalgo

I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 32 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
JoseHidalgo @
Cultivateur
Cultivateur

1059pts

Message Posté le: 15 juillet 2025 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
@Sphx aucun souci, tu peux pirater mon thread, c'est un sujet intéressant je crois. Sache qu'en plus de VLC, tu peux aussi utiliser la techno NVidia sur MPV (quand tu as un GPU NVidia, évidemment). Il y a un script glsl à télécharger, et hop 😎

YoNeL a écrit:
Sinon tu attend la 5070 Super 18Go 😆
Tu aura le truc vidéo NVIDIA et les 16Go (même mieux 18 !!) pour moins cher que la 9070 (on espère !!)

Ta TV ne fait pas déjà un upscaling ?

Elle est attendue pour quand la 5070 Super killeuse de 9070 ??? 😁 Moins cher qu'une 9070 ce serait, heu... super ^^, mais tu ne rêves pas un peu ? 😐

Une TV fait un upscaling quand tu regardes la télé (Netflix, etc), mais pas lorsqu'elle est connectée directement au PC comme 2ème moniteur. Là c'est le PC qui affiche un bureau 4K, donc c'est le PC qui gère l'upscaling. Et comme moi j'ai beaucoup de vidéos 1080p (de famille bien sûr ! 😁) sur un gros HDD de 12 To, ben c'est ça qui va primer dans mon cas.

Dernière chose, je n'ai pas besoin d'un GPU à 600-700 € pour regarder des films 😂 Je le veux pour jouer en 1440p ET AUSSI pour regarder des films ! Donc s'il peut m'upscaler avec AI toutes mes vidéos 1080p en 4K mieux qu'un upscaler basique, autant en profiter.
MGSolid @
Métayer
Métayer

4152pts

Message Posté le: 15 juillet 2025 à 21:52  Lien permanent
Répondre en citant
Ca m'interesse ce petit topic....

Je regarde beaucoup de serie et film 1080 sur mon pc...

comment tu fais pour utiliser l'upscaler . J'ai une 5090 e tune 5070ti du coup ca m'interesse. Je suis sur videoprojecteur donc si ya du gain à prendre, je suis preneur.

Pour le reste, la 5070Ti est une petite bombe... pour du jeu en 1440p a l'aise et du coup de la video tu seras tranquil un moment. c'est un budget, mais le resultat est là...

Config : AM5 9800X3D sur RogStrix B850-E, Noctua NH D9L Chromax, Samsung 9100 Pro 2To + Samsung 980 Pro 2To, 32go DDR5 Gskill 8000Mhz, RTX 5090 Fe, NZXT 1200W , boitier NZXT H6 Flow. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rockybrain @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Message Posté le: 15 juillet 2025 à 22:53  Lien permanent
Répondre en citant
JoseHidalgo a écrit:
Coucou les amis,

Je me prépare à griller ma CB pour mon futur GPU. Critère de base : 16 Go VRAM.

J'ai une config récente (1 an) avec un Ryzen 7700, 32 GB de DDR5 et un SSD M.2 2 To, le tout sur une mobo Asus TUF B650 (PCIe4 donc).

Jusqu'ici, mon choix était assez clair : une Radeon 9070 (XT probablement vu la différence de prix), vu son rapport performances/prix. Or il y a qqch qui pourrait tout faire basculer (ou pas).

Je n'achète pas un GPU juste pour faire du gaming. Je regarde aussi beaucoup de films sur mon Home Cinema (TV 4K 85" connectée directement comme 2ème écran en HDMI).

Beaucoup de mes films étant en 1080p, j'aimerais un GPU avec un bon upscaling AI en 4K qui soit compatible avec mon lecteur Windows (MPV).

Sur ce point, NVidia semble avoir la meilleure offre avec leur Super Resolution. Mais ça me ferait mal de devoir dépenser davantage pour acheter une 5070 Ti rien que pour ça ! 😅

Il paraît qu'AMD aurait une fonction semblable, même si elle n'est pas encore aussi bien (on peut espérer qu'ils sortent une nouvelle version dans quelques mois, ils ont toujours 1 année de retard en gros).

Le truc c'est que je n'ai encore trouvé aucune démo de la technologie AMD, sur des VIDEOS et non sur des JEUX ! On se demande même si ça existe vraiment. Bref.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à choisir mon nouveau GPU SVP ? (pitié, pas de fanboys, merci 😁 )

Si c'est juste pour regarder des films, c'est mieux de te prendre un vrai media center comme le Dune HD Ultra Vision 4K
JoseHidalgo @
Cultivateur
Cultivateur

1059pts

Message Posté le: 16 juillet 2025 à 00:30  Lien permanent
Répondre en citant
MGSolid a écrit:
comment tu fais pour utiliser l'upscaler

Ca a déjà été dit dans ce topic. Cela dépend de ton lecteur (VLC, MPV ou autre). Pour VLC un lien vers un tuto a été donné. Pour MPV j'ai expliqué qu'il y a un script gsls à télécharger (et à activer dans mpv.conf, donc il faut s'y connaître un peu). Des tutos existent aussi, sur Reddit notamment.

rockybrain a écrit:
Si c'est juste pour regarder des films, c'est mieux de te prendre un vrai media center comme le Dune HD Ultra Vision 4K

1. J'ai déjà répondu à ça :
JoseHidalgo a écrit:
Dernière chose, je n'ai pas besoin d'un GPU à 600-700 € pour regarder des films 😂 Je le veux pour jouer en 1440p ET AUSSI pour regarder des films ! Donc s'il peut m'upscaler avec AI toutes mes vidéos 1080p en 4K mieux qu'un upscaler basique, autant en profiter.

2. Non, un "vrai" media center n'est pas mieux. Il n'y a pas de meilleur media center qu'un PC, à condition d'utiliser les bonnes technologies. L'upscaling AI de NVidia (suivi par celui d'AMD) est aujourd'hui la meilleure technologie disponible. Le Dune n'est rien d'autre qu'un PC déguisé avec des logiciels spécifiques, entouré de blabla marketing pour le vendre plus cher à des nigauds fortunés. Tout ce qu'il peut accomplir peut être accompli par n'importe quel PC récent. Cela fait 20 ans que j'entends régulièrement la même chose (des produits "miraculeux" censés faire mieux que tout ce qui existe), donc je ne m'étonne plus et je ne vais pas en parler, d'autant plus que c'est HS par rapport au topic. Merci de ta compréhension.
YoNeL @
Producteur laitier
Producteur laitier

10470pts

Message Posté le: 16 juillet 2025 à 07:14  Lien permanent
Répondre en citant
@JoseHidalgo La 5070 est déjà moins chère qu'une 9070, la Super devrait sortir au même prix j'imagine 😅 mais pour la date de sortie ... aucune idée 😓
Pironir @
Métayer
Métayer

3607pts

Message Posté le: 16 juillet 2025 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
Nvidia faire payer juste 50 balles les 6 go de vram vous rêvez éveillé.
YoNeL @
Producteur laitier
Producteur laitier

10470pts

Message Posté le: 16 juillet 2025 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
La 4070 et la 4070 Super étaient au même prix, et même Go.
La 4070 Ti 12Go et la 4070 Ti Super 16Go sont sortit au même prix, pour 4Go de mieux 😅

Donc pourquoi pas ?? 😆
JoseHidalgo @
Cultivateur
Cultivateur

1059pts

Message Posté le: 16 juillet 2025 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi la question c'est surtout quand. Je ne me vois pas trop rester sans GPU jusqu'en 2026. Qui m'en prête un pendant 6 mois ? 😁 😂
rockybrain @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Message Posté le: 16 juillet 2025 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
JoseHidalgo a écrit:
MGSolid a écrit:

Ca a déjà été dit dans ce topic. Cela dépend de ton lecteur (VLC, MPV ou autre). Pour VLC un lien vers un tuto a été donné. Pour MPV j'ai expliqué qu'il y a un script gsls à télécharger (et à activer dans mpv.conf, donc il faut s'y connaître un peu). Des tutos existent aussi, sur Reddit notamment.

rockybrain a écrit:

JoseHidalgo a écrit:

2. Non, un "vrai" media center n'est pas mieux. Il n'y a pas de meilleur media center qu'un PC, à condition d'utiliser les bonnes technologies. L'upscaling AI de NVidia (suivi par celui d'AMD) est aujourd'hui la meilleure technologie disponible. Le Dune n'est rien d'autre qu'un PC déguisé avec des logiciels spécifiques, entouré de blabla marketing pour le vendre plus cher à des nigauds fortunés. Tout ce qu'il peut accomplir peut être accompli par n'importe quel PC récent. Cela fait 20 ans que j'entends régulièrement la même chose (des produits "miraculeux" censés faire mieux que tout ce qui existe), donc je ne m'étonne plus et je ne vais pas en parler, d'autant plus que c'est HS par rapport au topic. Merci de ta compréhension.

Les seuls vrais lecteurs sur PC sont Jriver, Energy Media Player, MPV et Lecteur Multimédia (qui est sur Windows 11) pour lire les films 4K en Dolby Vision. Tout ce qui est VLC ou Media Player Classic c'est de la merde... L'IA ça rend les films moches... Un PC n'est pas un media center ultime. Rien que pour le Streaming, sur mon PC je n'ai que Netflix en 4K avec Dolby Vision, tous les autres streaming sont en 1080p (et je suis sûr en SDR).

Dernière édition par rockybrain le 16 juillet 2025 à 20:38; édité 2 fois
rockybrain @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Message Posté le: 16 juillet 2025 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
JoseHidalgo a écrit:
MGSolid a écrit:

rockybrain a écrit:

JoseHidalgo a écrit:

En réalité si, car tu vis dans le passé... Un pc va consommer plus, va avoir du mal avec certains codecs ou bien même pour Prime Video, Disney + ou Paramount + j'ai uniquement du 1080p sur PC alors qu'avec un media center, je suis en 4K avec Dolby Vision, même sur une tablette j'ai du 4K avec du HDR10+... Sur mon PC portable qui a un écran 2160p et fonctionne en Dolby Vision avec Netflix en branchant sur l'écran du portable mais en branchant sur mon moniteur Asus QD-Oled qui est un écran 2160p certifié Dolby Vision, que ça soit en hdmi 2.1 ou en DP 2.1, je suis en 4K mais uniquement en HDR basique. J'ai certains rips en Dolby Vision qui passent sur mon PC portable sans conversion en SDR mais selon le film, je dois utiliser 3 lecteurs vidéos différents...

Même un Media Center Dune 4K à 150€, fait passer tout ce qui est streaming en Dolby Vision ou HDR10+ en 4K (Netflix, Prime, Paramount, Disney). Pour le son, c'est en passthrough, donc ton PC ne va pas te donner un meilleur son sur un ampli... Et un vrai media center à 2 ports hdmi, un que tu peux utiliser pour le son et un autre uniquement pour l'image pour avoir plus de débits. La plupart des cartes graphiques n'ont qu'une prise hdmi.

Sur PC, tu auras toujours des contraintes pour le son et l'image. La plupart des gens sont uniquement en 5.1 sur PC et c'est plus compliqué d'avoir du 6.1, 7.1, 9.1, 11.2 etc.
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed