EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aidez moi à réaliser mon watercooling SVP , page 5

Aller à la page :   123456 ... 91011  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2010 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Newties a écrit:
Le facteur limitant, c'est la température de l'air, quelle que soit la grandeur du radiateur, on ne pourra jamais descendre en dessous de la temp de l'air, en définitive, quand l'eau s'approche de la temp de l'air, il est inutile de voir plus grand en rad. C'est la limite d'un système water.


On est d'accord :)
Y'a rien à faire quand ton delta air/eau est de <= 5°c et que ton delta eau/core cpu est de 45°c ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2010 à 16:59  Lien permanent
Répondre en citant
Mais je trouve qu'un rad de 360 pour un CPU et un GPU, on a un delta air/eau bien supérieur à 5°. Il faut encore du rad supplémentaire.
Notre divergence est là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2010 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
Un delta de 10°C reste largement acceptable imho, peut être pas pour faire du gros bench, mais perso, je préfère le 10x du silence à 5°c sur le delta air/eau.

Je n'hésiterais donc pas à sacrifier un peu de perf pour baisser les rotation des ventilos.

Malheureusement, effectivement, même à 10°c de delta, il faudra des ventilos "classique" à 1400tr pour dissiper CPU clocké à 200w de tdp + CG @ stock... et 1400tr, c'est déjà trop pour moi, et ce n'est pas non plus la plage optimum d'utilisation du RX

un rad de plus ne serait pas de trop...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2010 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
Allez, peut-être deux rad de 240 ou un rad de 480...mais j'ai de gros doutes.....(conseil en attente d'une confirmation).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2010 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
je pense sincèrement que le 480 passerait à des températures correctes...

Par contre, pour avoir du silence et clocker la CG, faudrait 240+360

De toute façon, rien n'empêche de tester en l'état (avec des ventilos qui ont un peu de patate quand même) et de faire évoluer plus tard...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2010 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, alors tout d'abord, il essaye avec son rad de 360, puis si ca ne lui convient pas, il ajoute...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2010 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai scindé la digression de FFT-Cobra, newties et moi même dans un nouveau topic pour éviter de trop polluer celui de SID,

c'est par ici que ça se passe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
SiD @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

454pts

Inscrit le: 12 août 2010
Messages: 156
Localisation: City 17, San Andreas, Liberty City, Vice City, Los Santos
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2010 à 23:37  Lien permanent
Répondre en citant
Merci les amis,je vais donc suivre les conseils de Newties,tout d'abord je vois si ca suffit avec le RX360 puis ensuite je rajoute un 260 si c pas suffisant...
C plus efficace de prendre un RX360 plus un autre rad de 260 que de prendre un RX480 si je comprends bien?

Sinn g un autre souci,voila g commencé à faire mon montage et la juste avant de démarrer le tout je m'apercois que la pompe que g prise "Phobya DC12-400" ne peut se brancher qu'à la carte mère par l'intermédiaire d'un plug 3 pin...
En gros on est obligé d'allumer la carte mère,le PC koi pour faire marcher la pompe.
Moi je voulais d'abord faire marcher le circuit watercooling,faire circuler l'eau dans tout le circuit sans allumer la carte mère,le PC,pour voir si tout fonctionne bien,puis ensuite allumer le PC.
Ai-je raison ou tort,j'ai lu ca sur des forums,genre il faut allumer le circuit watercooling et laisser bien circuler l'eau au moins une heure lors de la première utilisation...
Donc je compte aller échanger cette pompe,est-ce que vous en -avez des meilleures à me conseiller plz?
Et aussi une autre question très importante,comment réaliser mon circuit LPDC?Je mets un tuyau entre la pompe et le CPU puis un autre entre le CPU et le GPU puis un entre le GPU et le réservoir puis radiateur puis pompe...
Y-a t il un ordre spécial à suivre?G entendu parler de montage parallèle et série pourriez-vous m'expliquer ce que c'est?
Est-ce que suivant l'ordre de reliure des composants via les tuyaux on obtient de meilleures performances qu'avec d'autre(c a dire c mieux de relier un tuyau directement de la pompe au CPU ou toutes autres possibilités?Aussi est-ce que l'angle de courbure des tuyaux influe les performances?G 8 embouts auto serrants droits et 2 embouts auto serrants coudés 45°...
Pourriez-vous me donner des conseils pour réaliser mon circuit SVP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2010 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
Tant que la pompe est amorcée....surtout pas à vide!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
SiD @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

454pts

Inscrit le: 12 août 2010
Messages: 156
Localisation: City 17, San Andreas, Liberty City, Vice City, Los Santos
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2010 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Mais je comprends pas ces pompes qui se raccordent uniquement à la carte mère?On est obligé d'allumer le PC en même temps?L'eau n'a pas le temps de faire des cycles complets,au moment ou on appuie sur On...
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ca se passe?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2010 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Moi non plus, je les branchent à l'alimentation.
En tout cas pour la mcp 655.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2010 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
SiD a écrit:
Merci les amis,je vais donc suivre les conseils de Newties,tout d'abord je vois si ca suffit avec le RX360 puis ensuite je rajoute un 260 si c pas suffisant...
C plus efficace de prendre un RX360 plus un autre rad de 260 que de prendre un RX480 si je comprends bien?


260 ca va être compliqué, ça n'existe pas Clin d'oeil je suppose soit 240 (2x120), soit 280 (2x140)
et Oui, effectivement, ce sera plus perf, mais l'avantage du 480, c'est que si tu l'intègre à la place du 360, t'aura peut être la place d'en mettre encore un autre de 240/280.
Chose qui est faisable dans un Corsair 800D quand on vire la cage-a-disque du bas.

SiD a écrit:
Sinn g un autre souci,voila g commencé à faire mon montage et la juste avant de démarrer le tout je m'apercois que la pompe que g prise "Phobya DC12-400" ne peut se brancher qu'à la carte mère par l'intermédiaire d'un plug 3 pin...
En gros on est obligé d'allumer la carte mère,le PC koi pour faire marcher la pompe.
Moi je voulais d'abord faire marcher le circuit watercooling,faire circuler l'eau dans tout le circuit sans allumer la carte mère,le PC,pour voir si tout fonctionne bien,puis ensuite allumer le PC.


Rien ne t'empeche d'acheter un adaptateur 3 pins => 4 pins ou d'en bricoler un.
Perso je me suis fait un adaptareur 4pins (masse + 12v) + 3 pins (remonté des RPM) ===> 3 pins (donc en gros exactement l'inverse de ce dont tu as besoin Clin d'oeil)

Sinon, j'ai pas fait de test ordi eteint, et j'ai bien eu des fuites en cours de route, pour cause de tuyaux désaxé sur l'embout cannelé + serrage insuffisant des "rondelles" de compressions...
Ceci dit, grâce au liquide non conducteur : zéro dégats.

SiD a écrit:
Ai-je raison ou tort,j'ai lu ca sur des forums,genre il faut allumer le circuit watercooling et laisser bien circuler l'eau au moins une heure lors de la première utilisation...


Pourquoi pas, mais ce n'est pas obligatoire...

SiD a écrit:
Donc je compte aller échanger cette pompe,est-ce que vous en -avez des meilleures à me conseiller plz?

Tu peux toujours faire l'adaptateur donc je te parlais !
Soit dit en passant, 16w sur la carte mères ça fait beaucoup, voir trop pour certaines carte mamans, je te conseille de vérifie que ta carte mère supportera !
Sinon => Rhéobus (qui supportera la encore 16w sur un canal)

Sinon: Laing DDC 1 RT (3.1)(== Swiftech MCP 350) + top
La laing DDC 1 plus (3.2)(== MCP 355) est bien evidemment plus puissante ... et plus bruyante.


SiD a écrit:
Et aussi une autre question très importante,comment réaliser mon circuit LPDC?Je mets un tuyau entre la pompe et le CPU puis un autre entre le CPU et le GPU puis un entre le GPU et le réservoir puis radiateur puis pompe...
Y-a t il un ordre spécial à suivre?


Pas d'ordre spécial... il est conseillé d'avoir l'airtrap (réservoir) en haut.
L'ordre le plus approprié est celui qui fait le moins chier et le moins de tuyaux !
Quand t'as un gros débit de toute facons, l'eau ne s'echauffe qu'extremement peu dans le passage d'un bloc, c'est donc assez négligeable.

SiD a écrit:
G entendu parler de montage parallèle et série pourriez-vous m'expliquer ce que c'est?

Le montage en série, c'est typiquement l'exemple que tu donne, à savoir tout les elements les uns à la suite des autres.
Le montage en parallèle, c'est quand tu utilises qu'a partir d'un tuyau, tu utilises une nourrice/bloc de distribution/Y/T pour alimenter plusieurs blocks, puis les faire à nouveau se rejoindre grâce une une nourrice/bloc de distribution/Y/T
Le montage en parallèle est typiquement utilisé en cas de circuit microchannel (de très petit diamètre), par exemple dans le cadre de barettes de ram pour watercooling, ou pour des élements qui chauffent peu et dont on ne veut pas que la restriction affecte le débit du reste du circuit (les chipsets/mofset par exemple).
Quand on a des blocks de restriction hétérogènes dans du circuit en parallèle, ça devient un peu la merde pour savoir par ou et à quel debit va passer l'eau dans tel ou tel block suivant sa restriction.

SiD a écrit:
Est-ce que suivant l'ordre de reliure des composants via les tuyaux on obtient de meilleures performances qu'avec d'autre(c a dire c mieux de relier un tuyau directement de la pompe au CPU ou toutes autres possibilités?

Comme dit au dessus, c'est assez négligeable dans du LPDC/MPDC ayant 140l/h de débit (on parle souvent de 1 à 2°c), mieux vaut privilégier le chemin le plus court en général.
C'est vrai que par principe, je préfère alimenter le CPU avant le GPU, on voit vite qu'en W/C les cores du CPUs ont une température plus élevé que le GPU... même si le dégagement thermique du CPU est moindre! (oui, oui, cette phrase à un sens, relisez 2/3 fois Clin d'oeil)
Donc, si on veut pinailler un peu, autant que le CPU dispose de la T° la plus "fraiche" possible, même s'il ne s'agit que de 2°c Clin d'oeil

Mon circuit : Rad => pompe + res => CPU => GPU => Rad

SiD a écrit:
Aussi est-ce que l'angle de courbure des tuyaux influe les performances?

Sur du tuyau de 10/13 - 10-16 ou 13/19, et avec une pompe adapté, certainement pas, c'est le block le plus restrictif qui "dictera" le débit final

SiD a écrit:
G 8 embouts auto serrants droits et 2 embouts auto serrants coudés 45°...
Pourriez-vous me donner des conseils pour réaliser mon circuit SVP.


Au hasard, heu, comme le mien ? M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
SiD @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

454pts

Inscrit le: 12 août 2010
Messages: 156
Localisation: City 17, San Andreas, Liberty City, Vice City, Los Santos
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2010 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
Au hasard, heu, comme le mien ? M. Green[/quote]

Ui pk pas tu pourrais filer une photo de ton circuit si ca ne te dérange pas?
Merci en tout cas pour toutes tes réponses ca m'aide bcp!
Je compte aller me prendre une pompe MCP655 apparemment c'est la meilleure...Des avis dessus?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2010 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
Des photos y'en a sur ma galerie d'image Clin d'oeil

Image 1648

D'ailleurs, je me suis gouré dans la définition de mon circuit :

Rad => CPU => Pompe + Res => Gpu => Rad

Pour la MCP 655, c'est une bonne pompe, mais pour en tirer partie, il faudrait un vrai LPDC comme on en fait plus.

En fait, sur un gros circuit, la mcp355 / Laing DDC 1 plus (3.2). sera plus perf que la MCP 655, tout en consommant moins.

Il faut savoir une autre chose à laquelle il faut faire attention. La Laing D5 / MCP 655 d'origine avait un potentiomètre qui permettait de régler la vitesse de 1 à 5. Il y a ensuite une revision B moins chère, dont on ne peut pas régler la vitesse. La vitesse en question n'est pas la plus élevée, il s'agit de la vitesse 4. Faut donc bien faire gaffe quand on regarde des bench de D5/MCP655.

En fait, faut savoir que les pompes (les laings/swiftech) peuvent être mise en série. mais franchement, c'est pas compatible avec ton objectif de silence!

De toutes facons, à partir d'un certains débit, le gains devient franchement peu interessant comparé à l'investissement/prix. mieux vaut rajouter du Rad :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2010 à 07:04  Lien permanent
Répondre en citant
La mcp 655 a un top pas terrible, plus tard, je conseille de le changer.(un top EK est le moins cher).
http://www.sidewindercomputers.com/ekwaekxforla.htm
Par contre, entendons-nous bien, je pense qu'il faut au mini deux rad de 360, donc au départ, tu souhaites mettre un seul 360, c'est ton choix.
Mais j'ai dit que si ca ne convient pas,(c'est quasiment certain) il faut ajouter un deuxième rad de 360, point final.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   123456 ... 91011  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 69 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07