EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling passif

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2010 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tous !

Voilà, j'ai un vieux PC avec lequel j'aimerais faire un bon watercooling passif.

La config :
CM MSI k8N neo 2
CPU AMD Athlon XP 3800+ @ 2.8 Ghz
GPU Geforce 6800GT @ Ultra


Pour l'instant la CG est refroidie par un NVSilencer 5 (monté moi-même) mais les températures sont pas top je trouve (50-55° en idle)

Le CPU est watercoolé avec un Zalman Reserator1 (oui je sais, c'est un truc de kéké, mais on a tous été jeunes non? Clin d'oeil. Les températures sont moyenne là aussi (45° en idle avec 25° de température ambiante.

Alors je pensais watercooler mon chipset en amont du CPU (il est en passif avec un radiateur découpé par mes soins pour pouvoir passer sous la CG, le mini ventilo d'origine était insupportable)

Ensuite je voulais aussi passer la CG en WC avec ce waterblock là par ex : http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-WaterBlock-VGA-NexXxoS-NVXP-3-NVidia-GeForce-6800-7800_5141.html

Bien entendu je me doute qu'il faudra rajouter un rad, comme celui là par exemple : http://www.docmicro.com/pieces/Cape-Radiateur-Passif-Cora-642-HF_8730.html
Est-ce que ce sera suffisant? ou bien faut-il prévoir un peu plus encore?

Faut-il prévoir une pompe supplémentaire à rajouter dans le circuit? (de mémoire la pompe du reserator est un eheim mais je n'ai plus les caractéristiques en tête) Il me semble qu'elle sera trop juste de toutes façons.

Sinon, faut-il songer à changer le waterblock du CPU? et WB me conseillez-vous pour le chipset?

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. :)

PS : je me soucie assez peu du budget, mais rien ne dit que je sauterai le pas si c'est vraiment trop cher. C'est surtout pour m'occuper et bricoler un peu, acquérir de bonnes bases et apprendre sans faire les erreurs sur une config toute neuve :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2010 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de réponse?

C'est que personne n'a d'avis ou que l'intérêt est nul?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
yorenwan @
Saisonnier
Saisonnier

236pts

Inscrit le: 26 juillet 2010
Messages: 196

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2010 à 19:25  Lien permanent
Répondre en citant
Une seule pompe suffit pour le circuit Clin d'oeil Les Eheim ne sont pas spécialement mauvaises mais les Laing sont mieux. Pour les WB je préfere ne pas me prononcer, de peur de dire n'importe quoi.

Le rad est un bon mais pour CPU+GPU je ne sais pas s'il suffit (je vais peut-etre essayer moi-meme ^^)


En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2010 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
Akira028 a écrit:
Pas de réponse?

C'est que personne n'a d'avis ou que l'intérêt est nul?


Pour moi, l'interet est nul... Investir autant dans une config monocore si peu puissante et si consommatrice d'énergie est un non sens pour moi...

Autant se refaire une config en passif, mais pas watercooling à 200-400€, juste en aircooling passif. n'importe quoi sera plus puissant, et ca pourra consommer jusqu'a 2x moins... y compris a partir de matos d'occaz, genre un bon vieux Core 2 duo gravé en 45nm..

ca n'engage que moi, mais c'est un peu comme mettre une sono à 3000€ dans une 206 1.6l essence qui pompe 10l au 100 avec 240000 bornes au compteur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Olait @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 18 août 2010
Age: 33
Messages: 146
Localisation: 77
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2010 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
faut éviter les rapprochement avec les voitures, c'est pas bien :p on peut trés bien mettre une grosse sono dans une vieille charette pour les plaisirs des oreilles :p

mais toujours dans le même type de comparaison c'est comme mettre une ligne complète sur une vieille bagnole, c'est useless Mort de rire



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2010 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
bah non, au contraire, ma comparaison est très bonne , parce qu'à part pour le plaisir des oreilles, je vois pas à quoi ça sert =X

Mais certes, j'aurais du trouvé une vieux moteur 1.0l 30cv qui consommait 10l au 100km d'il y a 30 ans Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
yorenwan @
Saisonnier
Saisonnier

236pts

Inscrit le: 26 juillet 2010
Messages: 196

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2010 à 23:15  Lien permanent
Répondre en citant
GourouLubrik a écrit:
bah non, au contraire, ma comparaison est très bonne , parce qu'à part pour le plaisir des oreilles, je vois pas à quoi ça sert =X

Mais certes, j'aurais du trouvé une vieux moteur 1.0l 30cv qui consommait 10l au 100km d'il y a 30 ans Clin d'oeil


remarque dans n'importe quelle bagnole a part le plaisir des oreilles ca sert a rien...


En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2010 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
Oui mais je peux comprendre, je suis très sensible au plaisir des oreilles :)

D'ailleurs, faut que j'arrête de regarder les casques ou je vais encore devoir revendre un autre rein Clin d'oeil

être raisonnable, prendre un AKG 272HD (~130) ... pas un BeyerDynamic DT770 edition 2005 (250€), un Audio Technica ATH-A2000X (433€ en import)/ ATH-W1000X (462€ en import, 700€ en france)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2010 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
Et si je remplaçais le méga-rad-passif-de-la-mort-qui-tue par un rad passif home made fait avec un radiateur de 205? (pour rester dans la thématique voiture...)

L'intérêt remonte là?

Y'a plus qu'a rajouter le WB pour la CG (~25€), j'ai réussi à adapter un WB VGA que m'a filé un pote sur le chipset, ça me permettrait de passer le tout en passif pour pas cher.

Y'a un peu de bricolage à faire, mais ça doit être jouable non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Wedge @
Agriculteur
Agriculteur

2357pts

Inscrit le: 20 juin 2009
Age: 30
Messages: 1345
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2010 à 20:16  Lien permanent
Répondre en citant
GourouLubrik a écrit:
Oui mais je peux comprendre, je suis très sensible au plaisir des oreilles :)

D'ailleurs, faut que j'arrête de regarder les casques ou je vais encore devoir revendre un autre rein Clin d'oeil

être raisonnable, prendre un AKG 272HD (~130) ... pas un BeyerDynamic DT770 edition 2005 (250€), un Audio Technica ATH-A2000X (433€ en import)/ ATH-W1000X (462€ en import, 700€ en france)


Un Akg k701 à 209...

Bricoler avec un radiateur de 205 , c'est jouable ,ça c'est déjà fait. Par contre faut savoir bricoler un peu (sans déc') . Je crois que Vanseb (si tu passes par là Vanseb, tapes trois fois) pourra t'en dire plus là dessus


Nerve-wrecking acrobatic backwards bend
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
deimos @
Paysan
Paysan

545pts

Inscrit le: 28 mai 2009
Messages: 791

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2010 à 13:04  Lien permanent
Répondre en citant
si je me souviens bien de qqes discussions qd j'etais etudiant, le rad de la fiat uno a ete un best seller a cette epoque...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2010 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
La star apacher, c'était les vieux radiateurs de chauffage de corsa/twingo dit "BM" pour Big Momma

Rad de fiat uno, jamais vu =X
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
deimos @
Paysan
Paysan

545pts

Inscrit le: 28 mai 2009
Messages: 791

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2010 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
c a ete la "premiere voiture" de pas mal d'etudiants, avec les AX, et donc une source de pieces de recup au moment du passage a une "vraie" voiture... tout depend de la casse à laquelle on s'approvisionne, et de l'arrivee d'un nouveau millesime auto...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 69 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07