EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Décote sur Carte graphique sous garantie? wtf , page 2

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
RegisG @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

13219pts

Inscrit le: 05 mai 2012
Age: 30
Messages: 3230
Localisation: Mons, Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:

Le pdg de LDLC le dit lui même^^

A mon avis je commande chez eux des produits qui ne sont pas plus chers qu'ailleurs. Mais j'ai déjà remarqué que certains produits étaient chers, oui, comme la RAM.
Citation:

Moi aussi dans des enseignes peu réputés pour leur SAV, je n'ai pas eu de soucis mais les retours majoritaires sont assez négatifs.
Pixmania est en redressement judiciaire... ce n'est pas anodin. Certes leur site étaient très mal fichu mais ce qui compte pour les gens c'est le suivi surtout en info et electroménager

Question site mal foutu, Amazon reste le pire...
Faut du courage quand tu veux trouver quelque chose, sans une référence spécifique chez eux Mort de rire

Après, je suis belge, je commande donc sur Pixmania Belgique.
Même si ça reste la même enseigne, y a peut-être des différences et peut-être que la partie belge fonctionnait bien.

J'ai personnellement eu des problèmes avec Amazon, jamais ils n'ont voulu me reprendre une carte mère alors qu'ils devaient le faire... alors que tout le monde encense ce site.. Heureusement, la CM était pas morte, elle a juste fait un "blackout" (un problème au niveau de mon installation électrique qui a activé une sécurité ou que sais-je?)
Mais depuis, je dois dire qu'à part parfois le fait de tomber sur des gars qui comprennent pas toujours grand chose, ça roule.
Pour mon Blackwidow ils m'ont sauvé, Razer ne voulait pas le reprendre (cette marque n'a décidément rien pour elle), et Amazon n'était pas obligé de le reprendre, mais ils l'ont repris et me l'ont intégralement remboursé, même les frais de retour.


Bref pour revenir au sujet, c'est quand même grave qu'en Europe, où on est bien protégé par les lois, des sites comme Cdiscount pratiquent encore des choses pareilles.


Lorem ipsum dolor sit amet

Dernière édition par RegisG le 12 janvier 2016 à 14:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Loluduvibluu @
Paysan
Paysan

660pts

Inscrit le: 10 juin 2015
Age: 35
Messages: 495
Localisation: Région Parisienne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Kamikaze a écrit:
Garantie légale de conformité et ta carte est en plein dedans.

Du coup c'est soit :

- Réparation du produit
- Remplacement du produit
- Remplacement par un équivalent de même valeur ou supérieur
- Remboursement intégral (et pas en bon d'achat, je crois)

Dans tout les cas les frais de transport sont à la charge du vendeur, s'il te fait payer des frais de transport pour le retour et/ou remplacement du produit tu doit demandé à être remboursé.

De plus la garantie légale de conformité est de 2 ans, lors du retour d'un produit tu doit lui ajouté le temps où tu ne l'a pas en ta possession. Exemple : retour SAV de 3 mois, ton produit verra ça garantie arrivé à terme au bout de 2 ans et 3 mois après l'achat.

Attention, le remplacement par le neuf ne remet pas à zéro la garantie (c'est dommage)


Garantie contre les vices cachés.

Le reste est vrai, mais la garantie de conformité n'est pas exactement ça, c'est quand le produit est clairement inadapté a ce pour quoi il est conçu.

En l'occurence, en cas de panne on fera plutot appel aux vices cachés, si le produit ne fonctionne pas on fera appel a la conformité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamikaze @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

441pts

Inscrit le: 19 mai 2015
Age: 31
Messages: 249
Localisation: Picardie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas d'accord avec toi, tu inverse les deux. Clairement inadapté a ce pour quoi il est conçu ==> Vices cachées. Et cela concerne tout les produits de la référence exemple : alim advance

La conformité peut tout à fait couvrir une panne et il est même plus simple de faire appel à cette garantie, puisque dans le cas des vices cachées il faut prouver que cela vient de la conception même du produit qui est inadapté.

Défaut de conception ==> vices cachées
Défaut de fabrication ==> conformité


"Chacun est maître dans l'art de ce qu'il sait faire de mieux"

"Finalement acheter un PC Dell c'est comme acheter un Mac, mais livré avec Windows..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loluduvibluu @
Paysan
Paysan

660pts

Inscrit le: 10 juin 2015
Age: 35
Messages: 495
Localisation: Région Parisienne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
La conformité c'est le fait que le produit soit bien conforme a l'usage auquel il est destiné. C'est le cas d'un produit qui respecte une norme, etc.
Le vice caché c'est quand un défaut (un vice) est présent sur le produit qui l’empêche de fonctionner normalement et qu'on ne pouvais pas voir en achetant le produit. c'est le cas d'un composante défectueux par exemple.

Enfin, comme toujours, la définition est assez floue et la plupart des cas peuvent entrer dans les deux, selon l'interprétation.

Dans le pire des cas, la simple mention des mots "garantie légale" suffit pour faire flipper les SAV et obtenir ce que l'ont souhaite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavier51 @
Cultivateur
Cultivateur

1389pts

Inscrit le: 04 février 2014
Messages: 678

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 14:51  Lien permanent
Répondre en citant
Donc pour info , ils m'ont déja envoyé le bon achat sur mon compte .
Ils ne m'ont pas proposé d'échange par un produit équivalent ou autre.

Dans un sens je comptai la vendre , j'aurais pu en tirer 200€ au max donc..

Ma compagne est abonnée à ufc que choisir , je vais leur poser la question pour voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
xavier51 a écrit:
Donc pour info , ils m'ont déja envoyé le bon achat sur mon compte .
Ils ne m'ont pas proposé d'échange par un produit équivalent ou autre.

Dans un sens je comptai la vendre , j'aurais pu en tirer 200€ au max donc..

Ma compagne est abonnée à ufc que choisir , je vais leur poser la question pour voir.


La garantie remboursement et encore plus sur la première année et obligatoirement basé sur le prix d'achat !!
Aucune décote n'est possible !!
Je te conseil Lettre avec mise en demeure d'un remboursement intégrale aux prix d'achat, et en cas de refus sous 8 jours tu iras voir le tribunal de commerce.

Si tu part en tribunal, sache que tu à le droit de demander des dommages et intérêts qui correspondront aux frais engagés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Kamikaze @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

441pts

Inscrit le: 19 mai 2015
Age: 31
Messages: 249
Localisation: Picardie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement la définition est floue, mais la cause aussi puisque beaucoup de constructeur vont dimensionné "légèrement" les compos et espérer que ça tienne le temps de la garantie.

Donc on est souvent à cheval sur les deux garantie.

En tout cas il sont en tort alors n'hésite pas à faire valoir tes droits


"Chacun est maître dans l'art de ce qu'il sait faire de mieux"

"Finalement acheter un PC Dell c'est comme acheter un Mac, mais livré avec Windows..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé pour ta mésaventure, c'est assez dingue de prendre des décisions de ce type sans en parler au client en amont...

Pour éviter ce type d'ennuis, je passe toujours systématiquement par le SAV de la marque plutôt que par celui du vendeur pour mes produits toujours sous garantie. Western Digital, Corsair, Dyson, à chaque fois j'ai saisi leur SAV et pour l'instant, jamais eu à le regretter.

Bon courage!


"Real stupidity beats artificial intelligence every time". - T.Pratchett, Hogfather.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

Xavier51, je vien de lire ton post et les réponses.

Étant Chef d'entreprise / Artisan dans le domaine IT (Informatique), c'est la 1er fois que je vois se type de décote, sur un article sous garantis.

Les cartes graphiques ont en général une garantis constructeur de 2 ans, donc normalement le revendeur n'a pas à appliquer de décote.
Car en cas de produit défectueux, il rembourse le client et il se fait remboursé par sont grossiste qui lui se fait remboursé par le constructeur.

Pour avoir des informations sur le sujet, j'ai contacter la DGCCRF de Meurthe et Moselle (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) http://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Et voici leurs réponse:

1: Contesté la décote de 2.4%, et leur demander l'article de loi ou la loi, qui leurs permette d'appliqué cette décote.

Car d'après la DGCCRF, il y a aucune loi qui impose cela.

Pour ma part je t'invite a faire valoire le vice caché: La garantie légale contre les vices cachés (Art. 1641 à 1649 du Code civil) (voir fiche plus bas)

2: Je t'invite a lire cette fiche sur les garanties légales, garantie commerciale et service:
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente

Ainsi que cette fiche:
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/E-commerce-regles-applicables-au-commerce-electronique

Qui je pense t’apportera plusieurs informations.

Si le site de E-commerce te refuse toujours le remboursement intégral tu peut saisir le tribunal de commerce de ton département, pour faire valoir t'es droit, et contacter la DGCCRF de ton département.

A coté de cela je vais créé un post qui va regrouper tout les adresses et site, des SAV des constructeurs.

Pour vous facilité un peut la vie. Très content
http://www.cowcotland.com/post426464.html


Voilà j’espère que mes réponse et aide pourrons t'aider.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
_ThE_PsYcHoTiK_ @
Agriculteur
Agriculteur

1763pts

Inscrit le: 09 avril 2014
Age: 40
Messages: 879
Localisation: Nancy (54)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Le post de Nikos mériterait un Post-it, ça peut servir à d'autres ce serait bien qu'on le retrouve facilement.

Bon courage Xavier, ça va le faire Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 16:13  Lien permanent
Répondre en citant
Tournée de pouce pour Nikos !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Loluduvibluu @
Paysan
Paysan

660pts

Inscrit le: 10 juin 2015
Age: 35
Messages: 495
Localisation: Région Parisienne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
magnifique post qui résume pas mal de chose !

Je me faisait justement une reflexion similaire en lisant le post, ca serais intéressant qu'on fasse un post it qui défini clairement les actions a mettre en place en cas de problème de garanti, ce que les sites marchands peuvent faire ou non, comment contester, etc.

Un genre de FAQ / Boite a outils de tout ce dont on peux avoir besoin dans ces cas quand on est une bille en droit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
Loluduvibluu a écrit:
magnifique post qui résume pas mal de chose !

Je me faisait justement une reflexion similaire en lisant le post, ca serais intéressant qu'on fasse un post it qui défini clairement les actions a mettre en place en cas de problème de garanti, ce que les sites marchands peuvent faire ou non, comment contester, etc.

Un genre de FAQ / Boite a outils de tout ce dont on peux avoir besoin dans ces cas quand on est une bille en droit.


Pour cela je conseillerais d'attendre mars 2016, car pas mal de chose vont changer.
Notamment a cause de la lois consommation, et autres réglementations plus spécifique.
Mais le FAQ reste une très bonne idées. Clin d'oeil



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
xavier51 @
Cultivateur
Cultivateur

1389pts

Inscrit le: 04 février 2014
Messages: 678

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
J avais contacté le sav sapphire en l occurrence et il m avait refusé le sav sous garantie car pour eux la date d achat était novembre 2013 par rapport au numéro de série ,alors que je l ai acheté sur cdiscount en avril 2014.

Merci niko54 , je vais regarder tout ça.

bref je vais m'amuser .










Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
xavier51 a écrit:
J avais contacté le sav sapphire en l occurrence et il m avait refusé le sav sous garantie car pour eux la date d achat était novembre 2013 par rapport au numéro de série ,alors que je l ai acheté sur cdiscount en avril 2014.

Merci niko54 , je vais regarder tout ça.

bref je vais m'amuser .










Confus


C'est ta facture qui fait foi !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00