EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

gros souci de vcore sur amd fx 8320 , page 2

Aller à la page :   12345678910  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
iban @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 05 novembre 2016
Messages: 86

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Ma carte mère est une gigabyte et elle fonctionne à la perfection depuis plus de 5 ans. Le soucis vient pas de la marque mais peut être que tu n'as pas eu de chance avec la tienne. Mais il y a aussi pas mal de chance que ton processeur ne supporte juste pas plus en OC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
leyouri a écrit:
Moi j'ai cette carte http://www.ldlc.com/fiche/PB00120018.html
c'est pas ce qui se fait de mieux, mais ça fait 3/4 ans que je tourne avec et que j'oc mon proc. J'ai le module son qui ne fonctionne plus, mais à part ça et le manque d'USB 3 en façade aucun souci.

ÉDIT : Ha oui ! Et le switch de remise à zéro du bios qui m'a lâché... Obligé d'utiliser le cavalier, que j'ai fini par remplacer par un switch externe.

C'est vraiment embêtant ton souci, dommage que tu n'as pas d'autre CM pour testé, mais on dirait bien qu'il y a un souci. J'ai lu hier sur un forum angliche qu'un type avait réussi un OC stable à 4.8Ghz sur un 6300 avec cette carte mère, et il avait mis le LLC en "extreme" alors que toi tu ne boot même pas avec ...

"Cool n quiet enabled
Svm enabled
C6 state disabled
HPC mode disabled
APM enabled
c1e support disabled
Vcore loadline calibration +100% on extreme
Vcore +0.150V
Fx 6300* not 8350
Thats all i really changed "




+100% corespond au extreme?! alors dans ce cas elle est tout le temps à +100% car c'est la valeur indiqué dans le bios, peut importe le llc utilisé.

Sinon je vais tenter avec les reglage que tu soumets, sait-on jamais...


iban a écrit:
Ma carte mère est une gigabyte et elle fonctionne à la perfection depuis plus de 5 ans. Le soucis vient pas de la marque mais peut être que tu n'as pas eu de chance avec la tienne. Mais il y a aussi pas mal de chance que ton processeur ne supporte juste pas plus en OC.

J'ai remis mon vieux phenomII pour voir, j'ai tout laissé en auto au niveau des tension et c1/c6/C'nQ... Résultat? Et bien frequence à la d'origine @ 3Ghz, j'ai un vcore rectiligne de 1.34/1.35V en iddle comme en load....

Alors que si je fait pareil avec le fx8320, j'ai le vcore a ~1.45 en iddle et ~ 1.52 en charge, au fréquences d'origines Choqué (il reste bloqué a 3700Mhz et ne change jamais de fréquence.. Neutre

Serait-ce donc mon proco qui délire complètement ?


Edit: pour booté avec le llc en Extreme, il faut que je mette -0.075v au vcore pour être dans les 1.50v....en iddle ^^ Choqué


Edit 2: Je vais tenter de pousser un peu le phenomII (coef bloqué ^^) pour voir si le vcore reste aussi stable en tirant d'avantage sur les vrm, le soucis et peut-etre lié? bien que dans HWMonitor, j'ai 100w de conso avec le phenomII contre ~50w avec le fx et pourtant ça crapotte...


Edit 3: J'ai poussé le phenomII @3,6GHz pour 1.42V de VCore. llc en "normal" Je retrouve un tres leger overvolt qui pointe le bout de son nez :


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iban @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 05 novembre 2016
Messages: 86

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
C'est quand même bizarre que ton fx reste en permanence à 3.7 ghz. Idéalement le mieux serait d'essayer sur une autre carte mère pour être fixé sur l'origine du soucis.
En OC on peut avoir de la chance comme ne pas en avoir du tout. Avant mon fx j'avais eu la chance de posséder 2 phénom II 720 (modèle à 2.8 ghz en 3 coeurs). J'ai voulu OC les 2 sur la même carte mère et le résultat était totalement différent. Le premier prenait quasi 1 ghz tout en ayant le 4 ème cœur d'activé avec une légère hausse du vcore (je me souviens plus exactement des valeurs) tandis que l'autre devenait instable à partir de 3.2 ghz sur 3 coeurs (impossible d'être stable sur 4 coeurs) avec un vcore identique et même supérieur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai volontairement poussé le bousin pour voir le comportement, et bien l'overvolt s'intensifie, llc toujours en normal.



je n'ai pas reussi à booté en montant d'avantage. sur l'ancienne carte-mère il tournais à 3.75 avec moin de vcore.....

iban a écrit:
C'est quand même bizarre que ton fx reste en permanence à 3.7 ghz. Idéalement le mieux serait d'essayer sur une autre carte mère pour être fixé sur l'origine du soucis.


Le probleme c'est que je n'en n'ai pas d'autre sous la main, ni dans mon entourage :/

Edit: vu que plus je monte avec le phenom, + l'overvolt reviens, je pense que les vrms peines, comme si elles etaient instables, ou que la tension est mal calculé/detectée sous fortes charges.
je vais remonter le fx là, et tenté de le faire tourner en 6cores pour voir si y' du mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
Voiçi ou j'en suis actuellement.

_ J'ai remonter le FX.

_ Nettoyé et remis la pâte thermique neuve. (étalage manuel avec une carte,
couche uniforme la plus fine possible)

_ J'ai fait pendant ce temps un clear cmos des familles (retrait de la pile, ~15minutes)

_ allumage de la tours, "Load optimised default then reboot"

_ redémarrage

_ je rentre dans le bios, fixe ma ram a 1600MHz avec les bon timmings. Je désactive le "amd turbo core" et monte le coef CPU à 20 pour être à 4GHz. Je laisse tout le reste en auto/par defaut.

_ touche F10 > "Save and exit" >> redémarrage

voiçi ce que ça donne avec 1minute d'iddle et 1minute de load..... pendu

Vcore:


Frequence CPU:


Températures:


Dernière édition par k1rOuX le 06 avril 2017 à 19:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Envoie un mail à Gigabyte France, ou contacte les sur fb en leur linkant ce topic.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
iban @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 05 novembre 2016
Messages: 86

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
Au moins déjà ton cpu ne reste pas à la même fréquence et le vcore s'adapte. Quand mon fx n'est pas sollicité il tombe à 1.4 ghz et le vcore à 0.87. Tu as tenté un test sur 15 min ou plus? voir si le teste échoue

edit: je viens de faire un test sous occt avec mon fx en téléchargeant la dernière version et j'avoue que le monitoring du vcore dit n'importe quoi! Je me trouve avec un vcore inférieur en charge qu'au repos alors que si je regarde le graph du vcore sous hwinfo tout est normal. occt doit avoir un soucis avec son monitoring!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 19:53  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
edit: je viens de faire un test sous occt avec mon fx en téléchargeant la dernière version et j'avoue que le monitoring du vcore dit n'importe quoi! Je me trouve avec un vcore inférieur en charge qu'au repos alors que si je regarde le graph du vcore sous hwinfo tout est normal. occt doit avoir un soucis avec son monitoring!


moi les données OCCT correspondent à celles de HWMonitor, et ça correspond au données du bios. Par contre chez moi c'est cpu-z qui ne captent plus rien, il me dit tout le temmps vcore a 1.33v, et je n'ai plus de donnés SPD pour la ram ^^


Citation:
Envoie un mail à Gigabyte France, ou contacte les sur fb en leur linkant ce topic.


En leurs demandant quoi? de me changer ma carte-mère?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 20:05  Lien permanent
Répondre en citant
Vaudrait-il mieux pas que je mail LDLC vu que je l'ai achetée chez eux? Surtout qu'ils ne sont en principe pas trop chiant sur ce point.

J'ai acheté la carte-mère il y a environ 6 mois, le fx c'est + récent parcontre, sur ldlc également ^^

En tout cas j'ai l'impression que le FX sur lequel je suis tombé ne vaut pas grand chose en oc, je peine a stabilisé sans trottle a 4.2, alors le cpu ne dépasse pas 52 degrés...
Et puis il y a aussi cette histoire d'overvolt de fou, même étant réglé d'origine.
Il'y a aussi l'histoire du reglage du llc qui n'a aucune incidence hormis en extreme où il monte la tension autant que possible, jusqu'a ne pas booté du tout Mes essais en 6 cores non pas changer grand choses non plus, si ce n'est rien du tout.
ça commence a faire pas mal de soucis bisarres..
J'ai presque envie de le retourner aussi et prendre un 8350 qui n'est que 20€ plus cher.

Malheureusement ma bourse est bien maigre en ce moment :'(

Vos avis?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
C'est la mobale qui est en cause, les CPU n'ont pas de contrôles sur la tension qui leur est fournie et clairement le throttle que tu rencontres est logiciel (ou des VRM en mousse), mais les températures et tensions sont loin des protections du CPU.


Le SAV c'est effectivement LDLC qui s'en occupe, mais demander à Gigabyte si ils ont rencontré ce problème peut peut être attirer leur attention sur un éventuel bug bios/erreur de design.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai demonter completement ma carte mere et remplacer la pate thermique sur cpu, vrm, NB et SB.

J'ai gagné 4 ou 5 degrès sur le NB, en revanche les VRM et le CPU pas de changement , ce qui est normal car j'avais deja changer la pâte ^^

Sur le SB surprise, il n'y avais pas de pâte du tout . Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 avril 2017 à 00:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bon bin je penche de + en + pour les VRM...

J'ai redescendu la fréquence du CPU a 4.1GHz. toutes options de turbo et d'économies sont désactivées.
Tout les tensions et fréquences sont fixées manuellement aux valeurs par defaut, sauf:
_ le vcore qui est a -0.025v,
_ le NBcore à -0.025v,
_ l'Hyper Treading que j'ai baissé à 2400MHz pour 1.18v. (2600MHz pour 1.20v par defaut)

Ce qui me donne au vcore, 1,31v au repos, et 1.39 v en charge, peu importe que je mette le LLC en auto/normal/high/medium/regular, ça ne change absolument rien. J'ai du trottle au bout de 5 minutes sous OCCT.... cpu à 52°C..

Et surtout,j'ai remarquer un nouveau "bug": J'ai tout les ventilos sauf le fan_CPU du AiO , qui baissent en vitesse au fur et a mesure que ça chauffe O_o (donc la pompe_CPU, fan_vrm en 80mm, et le fan 120mm en façade) Quand au 250mm du panneau latéral je n'ai pas la vitesse de rotation mais je l'avais mis à fond pour ce test via le potentiomètre intégré .

Le 12v, le 5v, et le 3.3v eux ne bougent pas d'un poil. l'alim à moins d'un ans.


Ma carte mère fonctionnerait-elle à l'envers? O_o

Plantage


Dernière édition par k1rOuX le 07 avril 2017 à 12:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 avril 2017 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 avril 2017 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà bravo à toi pour le poste bien détaillé, c'est pas grand chose mais ça change tout quand on veut aider.

Question apriori tu n'as pas fait un mauvais choix, bien au contraire, cela dit tu n'as peut être pas eu de chance.
Les Giga sont toujours de bons choix et ce peu importe la gamme, bon il y a forcément certains modèles à éviter ect... Mais globalement ce sont des valeurs sûres surtout chez AMD.
Maintenant je dois avouer que cette "ré-édition" pour ainsi dire je ne la connais pas; ni ces nouveaux BIOS en UEFI mais vu de quoi ils partaient pas de raisons qu'ils aient tout fait foirer; ça doit être une bonne CM.
Et si Leyouri y arrive avec une des pire CM AM3 on devrait y arriver...

La LLC ne t'oblige pas à l'activer, ça doit être optionnel et au cas par cas en espérant corriger les variations trop importante de la tension.
Donc désactive et on étudiera le comportement du CPU en reprenant tout depuis le début.

Pour la Freq il me semble qu'après 4.2GHz les gains deviennent plus rare.
Sachant que les 8320 de la sortie ne sont plus ceux de maintenant et qu'une différence s'est quelque peu creusée avec le 8350.
Il me semble également que les 4.5GHz sont un gros cape à franchir et non une valeur sûr, peut être que je divague mais je n'irais pas acheter quelque chose avec cette idée en tête personnellement.
Sache aussi que sans parler de la CM tu peux très bien avoir un très mauvais CPU...

J'espère que tu n'as aucun soucis mais sinon n'hésite pas à faire chier LDLC si tu payes plus chère c'est bien dans l'espoir d'une quelconque garantie non ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 avril 2017 à 12:24  Lien permanent
Répondre en citant
merci =)

pour la llc, y'a pas d'option "disable" regarde ma derniere video je detaille tout mes reglages actuels, et resume l'ensemble de mes soucis.

(même a 4GHz j'ai tres vite du trottle... )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345678910  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message DEEPCOOL MORPHEUS : Un bon gros boitier modulaire et digi... mantidor Boitiers/racks 0 07 février 2024 à 14:29
Pas de nouveau message HELP : Gros soucis PS3 FAT FreezaSama Consoles LAND 8 24 janvier 2024 à 08:23
Pas de nouveau message Post-it : Le Gros LOL du jour 2024 garzebuth Le poulailler 69 06 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Test Vulkkano A6 ARC : Plus gros, plus mieux ? JMC Audios 0 22 décembre 2023 à 14:27
Pas de nouveau message Souci couleur sur un écran neuf Naldael Ecrans 3 09 juin 2023 à 20:28