EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

gros souci de vcore sur amd fx 8320

Aller à la page : 12345678910  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2017 à 18:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bien l'bonjours!
Pour commencer, je vous suis depuis un bon moment, mais c'est la première fois que je post sur le forum alors je vais tenter de me présenter brièvement =)
Donc moi c'est k1rOuX; je suis dans les Vosges, j'ai 29 ans, pas toute mes dents, et une carte-mère qui me fait perdre des cheveux ^^
Mon pc me sert principalement pour la MAO, les jeux ( Guild Wars 2 <3 ) et évidement surf/bureautique.

Ensuite, voiçi ma config:
_ Alimentation Textorm TX600M (semi-modulaire 600W 80PLUS Bronze)
_ Carte-mère Gigabyte GA-990X-Gaming SLI CF
_ CPU Amd FX8320
_ Carte-graphique MSI GTX 1050ti gamingX 4g
_ RAM: _ 2 x 4 Go G.Skill NS Series DDR3 1600 MHz CL11
_ 2 x 2 Go OCZ amd black edition DDR3 1600 Mhz CL8 (mes anciennes en faite ^^ )

et mon soucis:

Voulant remplacer mon bon vieux phenom II 955BE (toujours fonctionnel après presque 10 ans à 3.8GHz) par le FX 8320 (ryzen/intel, pas pour ma bourse, pas de débats svp). Je me suis dis qu'il serait de bon aloi de passer a une carte-mêre + récente que ma vieille asus m4a87td-evo afin d'avoir un chipset adéquate au FX.
J'ai donc pas mal comparé et me suis rabattu sur la "gigabyte ga-990x-gaming sli" qui pour moin de 100€ offre pas mal de possibilités, et surtout un tdp de 220w ainsi qu'un étage d'alim en 10+1. Je pensais plutôt bien m'en sortir mais j'aurais mieux fait d'me couper un bras.

Seulement voila, si j'ai pris le fx 8320, c'est bien dans l'espoir de le faire tourner au moins a 4.5GHz ( et + si affinités ^^ ). Mais il m'est impossible de stabilisé au delà de 4.3GHz car le vcore s'entête à s'overvolter comme un dingue à la moindre sollicitation du CPU (+ 0.1V .....) et du coup j'ai du trottle au dela de 4.3GHz (fréquence a 1400Mhz et vcore en dessous d'1V) après 1min d'occt alors que le CPU ne dépasse pas les 52/53°C puisqu'a partir de là il ce bride, il est refroidi par un AiO cooler master, et j'ai également un gros 250mm sur le panneau latéral de mon boitier ainsi qu'un 120mm devant en intra sur les hdd. J'ai tenter l'ajout d'un fan de 80mm (celui du ventirad d'amd lol) sur le rad des vrm qui est bouillant au touché (logique..) pas remarqué de changement appart le bruit ^^
J'ai beau avoir désactivé toute les options d'économie dans le bios, essayé tout les réglages de llc possible, rien n'y fait, vraiment je sèche... alors soit c'est ma carte-mère qui a un soucis, soit j'ai oublier en 10ans comment on overclock... (ma mémoire me joue souvent des tours ^^) mais là franchement, je suis a 2 doigt d'en faire un presse papier...... je m'en remet donc à vous.
Je serais aussi vraiment curieux de voir tourner le fx 9590 sur cette MB....

Le problème étant posé, voici de quoi illustrer mes propos, ce sont mes réglages actuels, c'est le moins pire que j'ai été capable d'obtenir...

mes réglages bios :



http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=378857IMG20170405155527.jpg



http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=878047IMG20170405155546.jpg



http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=307733IMG20170405155630.jpg



http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=256257IMG20170405155726.jpg



http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=766388IMG20170405155801.jpg



http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=718100IMG20170405155847


ce qui donne:


overvolt
screen_overvolt
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=144410Sanstitre.png


Vcore
Vcore
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6135872017040516h11VoltageCPUVCORE.png


Temp. CPU
Temperature_CPU
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7023012017040516h11TemperatureCPU.png


Temp. des Cores
Temperature_Cores
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7181752017040516h11TemperatureCores.png


Alors voila, ou j'en suis, vous conviendrez que ce n'est vraiment pas terrible :/
Le plus drole (ou pas...) c'est qu'en laissant tout en auto dans le bios, il reste tout le temps a 3.7GHz, avec un vcore mini de 1.45v et maxi de 1.52v (!)

Alors que faire? Une idée du soucis ou bien je suis bon pour changer de carte-mère? (achetée sur ldlc il y a ~ 6 mois...) Est-ce la mienne en particulier qui a un soucis ou bien ce model qui est a fuir ?
Il y a t'il d'autre possesseur de cette carte-mère içi pour comparer?


P.S: désolé pour le pavé, mais il parait qu'un problème bien exposé est à moitié résolut ^^
Merci de m'avoir lu.


Dernière édition par k1rOuX le 07 avril 2017 à 13:36; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2017 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Ton BIOS est-il à jour de la dernière version ?


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2017 à 19:07  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou, essaies de désactiver le "V-core load line calibration"
Je crois que ton soucis vient de là, cette option est mauvaise pour OC un FX.

Je confirme que ce processeur tient facilement les 4.5Ghz puisque c'est ce que j'utilise, je l'ai même déjà monté à un poil plus de 5Ghz, mais pas trop stable (le temps de faire un firestrike extrême Très content )





Par contre si tu as le système de refroidissement d'origine alors je ne peux que te conseiller de le changer, bruyant, et peu de performance...

Moi j'ai un Enermax, mais qui souffle sur le CPU, si je ne passe pas en refroidissement liquide la prochaine fois, je pense qu'un ventirad qui expulse l'air vers l'extraction à l'arrière du boîtier serait beaucoup mieux et me permettrait d’approcher 4.7Ghz sans throtle

EDIT : la pâte thermique a aussi un rôle important, j'utilisais de la Noctua mais d'après les tests, le mieux reste la thermal grizzly. Tout n'est qu'histoire de quelques °C, mais pour un OC stable c'est toujours bon à prendre.

EDIT 2 : en principe LLC augmente ton V-core quand tu tire sur le CPU, donc déjà que le FX est pas mal gourmand en conso et chauffe beaucoup, cette option est à eviter en cas d'OC, dans le test de THFR sur le Ryzen il conseille d'utiliser cette option au niveau 1 sur 5 proposée par la carte mère https://www.cowcotland.com/news/57326/overclocking-amd-ryzen-skill-flare-x.html

Ceci expliquerait ton envolée en température, à cause du V-core qui fait des bonds !


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE

Dernière édition par Legrizzly le 05 avril 2017 à 19:36; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2017 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
alors, oui mon bios est à jour puisqu'il n'existe en realité qu'une seule version (la F1 ) ^^
Je l'ai quand même flashé 2 fois par acquis de conscience, en prenant le bios sur 2 serveurs différents au cas où, pas de changements.

pour le llc (load line calibration) dans le bios, je ne peux pas le desactiver, j'ai simplement le choix entre "auto/normal/extreme/ultra high/high/medium/regular. je les ai tous essayé un par un, je note aucun changement sur le vcore, hormis en extreme où làla carte mere ne boot pas du tout.

Pour le refroidissement si tu avais lu tu saurais que je suis loin du ventirad d'origine. Clin d'oeil
pour la pâte, j'avais la noctua que j'ai changé pour la master gel pro de chez cooler master qui a 2 fois + de conductivité thermique que la noctua nt-h1.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2017 à 19:33  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, j’avoue que sur la fin de ton post j'ai lu un peu en diagonal et j'ai tout de suite pensé à ce LLC donc j'ai fouillé tes captures d'écrans pour voir ça !

Dommage, moi je sais qu'avec cette option activée je ne peux pas OC sur ma config, sur la capture tu as "100 %" à coté, tu ne peux pas faire descendre cette valeur ?


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2017 à 19:41  Lien permanent
Répondre en citant
non cette valeur je crois que c'est juste la valeur par defaut, elle ne bouge jamais peut importe le reglage utilisé. idem avec les tension ou frequence d'ailleurs.

Et puis cette histoire de trottle aussi qui est etrange. Des que je depasse 4.3GHz, ça trottle de partout, le proco est dans les 52/53°C quand ça ce produit.

Moi ça me donne vraiment l'impression d'une carte mere buggée, ou alors les vrm qui sont dehja en train de bouillir??? un 80mm a 3000rpm directelment dessus n'y change rien ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2017 à 20:04  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu regardes tes courbes sur ton graphique, le V-core oscille de 1.375V à 1.48 ...
Ce qui est énorme puisque ce n'est même pas la tension que j'ai collé pour atteindre les 5 Ghz ( ~ 1.45V).

La chauffe doit venir de la tension.

Pour du 4.5Ghz stable je suis à 1.350V


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE

Dernière édition par Legrizzly le 05 avril 2017 à 20:07; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iban @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 05 novembre 2016
Messages: 86

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2017 à 20:04  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as les températures de ta carte mère? car si les températures ne montent pas peut être que ton fx est juste pas top en OC (tu lui as quand même ajouté 800mhz ce qui est pas négligeable non plus). Mon fx8350 monte à 4.8ghz à 1.45 de vcore sans chauffer (OC de 800mhz donc). Tes tensions ne sont pas choquantes, tous les processeurs ne se valent pas non plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2017 à 20:14  Lien permanent
Répondre en citant
iban a écrit:
tu as les températures de ta carte mère? car si les températures ne montent pas peut être que ton fx est juste pas top en OC (tu lui as quand même ajouté 800mhz ce qui est pas négligeable non plus). Mon fx8350 monte a 4.8ghz à 1.45 de vcore sans chauffer (OC de 800mhz donc). Tes tentions ne sont pas choquantes, tout les processeurs ne se valent pas non plus.


Le FX 8350,son petit frère, le FX 8320 est en théorie la même puce, mais un peu plus capricieuse, après c'est sur que toutes les puces ne sont pas identique, mais bon.

4.5 voir 4.4 Ghz devrait être tenu sans autan de pagaille !


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iban @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 05 novembre 2016
Messages: 86

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2017 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
Il est pas loin de 4.4 ghz. Par contre ton vcore au repos autour de 1.35 me choque un peu plus, tu peux réactiver le cool and quiet qui ne perturbe pas trop l'OC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 02:11  Lien permanent
Répondre en citant
pour la chauffe et le saut de vcore, je suis bien conscient du problème, c'est bien poour ça que je me tourne vers vous, Très content

Pour le cool 'n quiet ça pourrait etre une idée, ça pourrait me permettre de gerer la tension en full load en prenant en compte l'overvolt, et donc retomber sur des valeurs disont + communes. Puis en iddle il redescendrai plus bas. j'ai un peu peur que ça provoque instabilités et autres lags, mais je vais tester ça =)

EDIT: j'ai tester avec le cool'n quiet activé, mauvaise nouvelle, la frequence reste fixé a 4.3GHz, et la tension toujours entre 1.375V et 1.488V.... avec erreur sous occt au bout de 12secondes

Ah et, juste comme ça, j'ai tenter, juste pour voir le comportement de la MB, de monter le cpu a 5GHz directement, et d'observer le vcore idle vs charge. Resultat: + 0.13V entre l'iddle et le full load!!! le cpu cette fois est monter jusqu’à 65 degrés avant d(avoir du trottle, donc le trottle n'est pas dût a la température du proco directement. Je pense de + en + que ce sont les VRM qui sont complètement minables et à la rue, vue les tensions que je me tape....
je vois mal comment pourrais tourner un cpu a 220w de tdp sur cette carte.

J'ai aussi tenter, juste pour voir, de remettre le vcore et le llc en auto, en laissant le reste comme précédemment. Et bien même histoire, de 1.36V a 1.48V @seulement 4.2GHz, et BSOD sous geekbench.....


Bref je suis vraiment dégoûté.... Gigabyte, première et dernière fois.
Une carte-mère à conseiller?


Dernière édition par k1rOuX le 06 avril 2017 à 02:50; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 02:20  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui aussi au cas où j'ai aussi essayé avec une autre alim, une 850w 80+platinium de serveur, même resultat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 02:25  Lien permanent
Répondre en citant
Etant donné que j'ai acheter le cpu et la carte-mère il y à moin de 6 mois sur ldlc, est-il envisageable de demander une reprise ou un échange ? Quitte a monnayer la différence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k1rOuX @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 05 avril 2017
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 02:28  Lien permanent
Répondre en citant
leyouri a écrit:


Pour du 4.5Ghz stable je suis à 1.350V


moi a cette tension je ne depasse pas les 4Ghz ! et encore 1.36 c'est en iddle, en charge ça monte j'usqu'a 1.42/.1.43......

Je testerais bien de remettre mon vieux phenom II 955be sur cette MB pour voir si j'ai le même problème d'overvolt ou pas, car j'avais aucuns soucis avec l'ancienne MB et le phenom, vcore rectiligne avec llc en high...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
Moi j'ai cette carte http://www.ldlc.com/fiche/PB00120018.html
c'est pas ce qui se fait de mieux, mais ça fait 3/4 ans que je tourne avec et que j'oc mon proc. J'ai le module son qui ne fonctionne plus, mais à part ça et le manque d'USB 3 en façade aucun souci.

ÉDIT : Ha oui ! Et le switch de remise à zéro du bios qui m'a lâché... Obligé d'utiliser le cavalier, que j'ai fini par remplacer par un switch externe.

C'est vraiment embêtant ton souci, dommage que tu n'as pas d'autre CM pour testé, mais on dirait bien qu'il y a un souci. J'ai lu hier sur un forum angliche qu'un type avait réussi un OC stable à 4.8Ghz sur un 6300 avec cette carte mère, et il avait mis le LLC en "extreme" alors que toi tu ne boot même pas avec ...

"Cool n quiet enabled
Svm enabled
C6 state disabled
HPC mode disabled
APM enabled
c1e support disabled
Vcore loadline calibration +100% on extreme
Vcore +0.150V
Fx 6300* not 8350
Thats all i really changed "


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12345678910  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message DEEPCOOL MORPHEUS : Un bon gros boitier modulaire et digi... mantidor Boitiers/racks 0 07 février 2024 à 14:29
Pas de nouveau message HELP : Gros soucis PS3 FAT FreezaSama Consoles LAND 8 24 janvier 2024 à 08:23
Pas de nouveau message Post-it : Le Gros LOL du jour 2024 garzebuth Le poulailler 67 06 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Test Vulkkano A6 ARC : Plus gros, plus mieux ? JMC Audios 0 22 décembre 2023 à 14:27
Pas de nouveau message Souci couleur sur un écran neuf Naldael Ecrans 3 09 juin 2023 à 20:28