EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil config pro 2D/3D/montage vidéo ?

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yopyop @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 20 avril 2017
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 19:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour boujour,

je viens demander conseil à ceux qui voudront bien me guider dans le choix d'une configuration pour mon nouveau pc.
Je ne m'y connais pas dans ce domaine, soyez tolérants s'il vous plaît.

Après une dizaine d'années avec une machine bruyante et peu performante, je peux enfin investir dans un nouvel outil de travail, ce qui ne risque pas de se reproduire avant un long moment alors j'espère ne pas me louper.

Je suis dessinateaur en cinéma d'animation 2D souhaitant apprendre la 3D et éventuellement me remettre au montage vidéo.
Cette machine sera connectée à une cintiq (tablette graphique avec écran) connectée en HDMI et à un écran que j'ai déjà.
J'investirai plus tard dans un écran 4k.

Avant de m'orienter il serait probablement préférable de voir le premier point:
j'hésite entre un pc portable et une tour.
J'ai bien compris que cette dernière serait moins chère pour de meilleures performances mais la mobilité pourrait aussi être un atout très intéressant.

Alors pour résumer :

- pc portable ou tour ? (c'est plutôt à moi de faire un choix comme un grand sur ce point je le sais mais j'ignore si un pc portable dans les 2300 euros sera assez performant et silencieux).

- 1500/2100 euros environ.

- utilisation professionnelle consacrée à la création 2D (Photoshop, Harmony...),
3D (Z-brush, Maya, Mental Ray qui fonctionne uniquement avec une carte graphique NVIDIA il me semble)
et montage vidéo (Premiere, After).
(j'aimerais pouvoir utiliser Photoshop, Maya ou Z-Brush tout suivant une vidéo en streaming sur le web).

- totalement silencieux (est ce possible avec un système équipé d'un ryzen9? j'imagine que oui si le reste de la config suit).

- sobre.

- je ne souhaite pas faire le montage moi même.

- 32 GB de RAM minimum.

Si j'ai bien compris il est préférable de commander le système d'exploitation via Amazon pour une trentaine d'euros.
Est ce fiable et légal (mises à jour possibles)?

Voilà, je rajouterai des infos si il en manque.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as besoin de gros stockage ou tu mets tout en ligne ?

Pour un pc transportable il existe des solutions le cul entre deux chaises, mais il sera fait de concessions (il faut transporter le clavier souris cintiq, l'écran, en plus de la tour).

On (avec un pote) avait abouti à un compromis "mini pc" plutôt que pc portable dans un cas similaire au tiens, par peur d'immobiliser 2000+ € dans un pc qui peut lâcher du jour au lendemain, et rien à récupérer sur l'ancien ordi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yopyop @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 20 avril 2017
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
Non je ne stocke rien en ligne pour le moment.
Donc oui j'aurais besoin d'une bonne capacité de stockage.

Je peux me passer de l'écran lors des transports.

J'imagine qu'un mini pc aura moins de capacités qu'une plus grande tour?
Moins silencieux par exemple, non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Tu as besoin de gros stockage ou tu mets tout en ligne ?

Pour un pc transportable il existe des solutions le cul entre deux chaises, mais il sera fait de concessions (il faut transporter le clavier souris cintiq, l'écran, en plus de la tour).

On (avec un pote) avait abouti à un compromis "mini pc" plutôt que pc portable dans un cas similaire au tiens, par peur d'immobiliser 2000+ € dans un pc qui peut lâcher du jour au lendemain, et rien à récupérer sur l'ancien ordi.


ça semble sage comme décision


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
C'est surtout une limitation de stockage en général, et un flux d'air à prendre en compte.

Si tu pars sur 4x8 Go de ram, un proco à 500€ et une CG @400€ pour aider le montage, voir plus, ça tient sur du mini itx. par contre 8 Hdd 3,5" pas vraiment Très content Mais de nombreuses tours Atx (500x500x250 mm) n'ont plus que 2x3,5" et 3 2,5", donc...

Il est important de savoir si tu veux de la redondance de données (raid) ou non, et combien de tera octets envisagés.

edit :
@Vdd
Surtout quand tu compares les perfs d'un i7 HQ d'un Msi Creator (par exemple) à un R7 2700... alors avec les 3000....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yopyop @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 20 avril 2017
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 20:58  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
C'est surtout une limitation de stockage en général, et un flux d'air à prendre en compte.

Si tu pars sur 4x8 Go de ram, un proco à 500€ et une CG @400€ pour aider le montage, voir plus, ça tient sur du mini itx. par contre 8 Hdd 3,5" pas vraiment Très content Mais de nombreuses tours Atx (500x500x250 mm) n'ont plus que 2x3,5" et 3 2,5", donc...

Il est important de savoir si tu veux de la redondance de données (raid) ou non, et combien de tera octets envisagés.

edit :
@Vdd
Surtout quand tu compares les perfs d'un i7 HQ d'un Msi Creator (par exemple) à un R7 2700... alors avec les 3000....


J'ai pas tout compris 😅 mis à part le début, n'étant pas initié à la science des configs, comme je le disais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 21:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Par expérience, au vue des tes choix (besoins / exigences) ton budget aura tendance à partir direct vers les 2000 euros
( R9 3900 / 32 Go / carte graphique ayant des dispositions pour de l'UHD / stockages spécifiques / config orienter silence) tous cela a un coût !

Au niveau du boitier, un format type mini-tour sera je trouve pour ton utilisation assez contraignant, car peu de place, flux d'air minime, peu de possibilité si tu dois intégrer énormément de stockage, et sans compter qu'une carte mère au format mITX sera limité sur quelques types de connectiques. (comme le SATA)

Pour le système d'exploitation, en général il n'y a aucun soucis, tu peux même trouver une licence pour encore moins cher.

Voilà un exemple, en gardant en tête tes besoins et ton budget.
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=FzW%2FXR7IaFTS%2FRI%2FzOdQsc8V079dx6M%2B7ld5HPHYrHo%3D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
trop peu de budget pour une itx + nas?

Herbion a écrit:
Salut !

Par expérience, au vue des tes choix (besoins / exigences) ton budget aura tendance à partir direct vers les 2000 euros
( R9 3900 / 32 Go / carte graphique ayant des dispositions pour de l'UHD / stockages spécifiques / config orienter silence) tous cela a un coût !

Au niveau du boitier, un format type mini-tour sera je trouve pour ton utilisation assez contraignant, car peu de place, flux d'air minime, peu de possibilité si tu dois intégrer énormément de stockage, et sans compter qu'une carte mère au format mITX sera limité sur quelques types de connectiques. (comme le SATA)

Pour le système d'exploitation, en général il n'y a aucun soucis, tu peux même trouver une licence pour encore moins cher.

Voilà un exemple, en gardant en tête tes besoins et ton budget.
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=FzW%2FXR7IaFTS%2FRI%2FzOdQsc8V079dx6M%2B7ld5HPHYrHo%3D


ça demande quoi comme cg concrètement une config avec un usage pareil?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Yopyop @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 20 avril 2017
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 21:35  Lien permanent
Répondre en citant
Herbion a écrit:
Salut !

Par expérience, au vue des tes choix (besoins / exigences) ton budget aura tendance à partir direct vers les 2000 euros
( R9 3900 / 32 Go / carte graphique ayant des dispositions pour de l'UHD / stockages spécifiques / config orienter silence) tous cela a un coût !

Au niveau du boitier, un format type mini-tour sera je trouve pour ton utilisation assez contraignant, car peu de place, flux d'air minime, peu de possibilité si tu dois intégrer énormément de stockage, et sans compter qu'une carte mère au format mITX sera limité sur quelques types de connectiques. (comme le SATA)

Pour le système d'exploitation, en général il n'y a aucun soucis, tu peux même trouver une licence pour encore moins cher.

Voilà un exemple, en gardant en tête tes besoins et ton budget.
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=FzW%2FXR7IaFTS%2FRI%2FzOdQsc8V079dx6M%2B7ld5HPHYrHo%3D


Salut !

pour le stockage, ça ne serait pas mieux que le deuxième disque dur soit externe? Afin de pouvoir facilement récupérer le taf le jour où le pc rendra l'âme ?

Dans la config que tu proposes il n'y a pas de carte graphique Nvidia donc Mental Ray ne pourra pas être utilisé il me semble.

Vos premières réponses semblent sousentendre qu'un portable ne serait pas une bonne idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 21:56  Lien permanent
Répondre en citant
Edit :
Pc portable ce sera hors de prix et bien moins performant qu'un pc monté. Et tout est jetable, de la batterie à la mémoire vive.

Je propose ça :
https://secure.hardware.fr/b-2e9157c18d51f34c.html

Tu as 512Go pour ton système branchés sur la carte mère en direct.
2x5 To pour stocker, que tu peux mettre en raid (redondance automatique) ou simplement copier tes rushs dessus en doublon.
Tu as de quoi rajouter deux gros disques durs supplémentaires. Le boitier permet 6 disques, mais la carte mère 4.
Tu as un gros processeur pour ton usage, 32 Go de ram compatibles avec la carte mère.
Une alimentation surdimensionnée, compacte, de bonne renommée.
J'ai mis une cg de 75w qui affichera de la 4k et ne chauffera pas. Favorable au silence. Le rapport perf/prix est bof, mais c'est en considérant que c'est un pc de boulot et que tu n'as pas envie de jouer avec.

Le boitier fait 25x21x37cm, existe en blanc.


Dernière édition par Arpenteur2 le 11 septembre 2019 à 23:26; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 23:11  Lien permanent
Répondre en citant
La dernière version de maya n'intègre plus mental ray, mais Arnold comme moteur de rendu.
Arnold était purement cpu, mais depuis cette année il y a une version (au moins bêta) de Arnold gpu.
Celle-ci ne fonctionne qu'avec des gpu nvidia... comme mental ray...
Le rendu gpu c'est très cool, mais ça limite tes scènes 3d à la vram de ta carte (soit 8go dans ton budget). Si tu modélises des gros machins tu peux vite être limité. (D'où les cartes pro hors de prix avec 24/48go de vram).
Avoir une grosse bête de rendu cpu est quelque part moins onéreux qu'une bête gpu, grâce à la multiplication des cores par amd^^
A voir j'essaye de te proposer une config dans la soirée avec un r9.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 08:41  Lien permanent
Répondre en citant
La config que j'avais posté, disposait bien d'une carte Nvidia (La RTX 2070 Super)
Mais je dois avouer que j'ai raté mon virage, car étant une config essentiellement pour du contenu créatif, il faut voir si dans ces conditions, la carte graphique va avoir ou pas une importance. ( à voir avec mon VDD )

Pour le Stockage, rien ne t’empêche plus tard de disposer d'une système de sauvegarde externe (comme par exemple un NAS)

Au sujet du boitier, si vraiment tu veux pouvoir "voyager" avec ta config, un format mini-tour peut être envisager, mais personnellement je trouve ce format assez restrictif.
Mais tu as par exemple le Lian LI TU150 disposant de quelques bonne idées ( http://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-barebones/39790-tu150-le-nouveau-boitier-mini-itx-qvaliseq-de-lian-li.html )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yopyop @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 20 avril 2017
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 09:12  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous de vous pencher sur mon cas. C'est vraiment cool.

FouloudGlioziol, j'attendrai sagement si tu as le temps ce soir, sinon plus tard.
Vu que tu connais spécifiquement les conditions pour bien faire tourner Maya c'est magnifique.

Pour ne rien vous cacher j'hésite à me remettre au montage vidéo mais je me dis que si je me dégotte une machine performante, elle devrait être capable de gérer ça si je finis par en (re)faire.

Pour ce qui est de la 2D et la 3D, il s'agit surtout de design Photoshop, Z-brush et Maya et non d'animation (à moins que je finisse par apprendre à animer aussi un jour).

Quelqu'un m'a affirmé que les calculs de designs et non d'anims ne nécessitent pas d'avoir une tour et qu'un PC portable ferait l'affaire.
Vrai ou pas? Je l'ignore.

Comme je le disais, je sais qu'un portable revient plus cher par rapport aux performances.
Je crains aussi beaucoup que ce dernier ne soit pas capable de fonctionner de manière efficace tout en restant silencieux, point important pour moi.
Je me répète pour éviter que se soit mis de côte.

Je suis tombé sur ça:

https://blog.materiel.net/ifa-2019-pro-et-gamer/#a_aid=5ba117fbc9988&utm_source=newsletter&utm_medium=news-produits&utm_campaign=2019-09-10-IFA

et ceci aussi:

https://www.google.com/amp/s/labo.fnac.com/actualite/ifa-2019-conceptd-pc-siege-gaming-acer-nouveautes/amp/

Mais j'imagine qu'on ne pourra pas me dire ce que ces nouvelles générations de portables valent vu que ça vient/ça va sortir.


Dernière édition par Yopyop le 12 septembre 2019 à 09:24; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yopyop @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 20 avril 2017
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
Herbion a écrit:
La config que j'avais posté, disposait bien d'une carte Nvidia (La RTX 2070 Super)
Mais je dois avouer que j'ai raté mon virage, car étant une config essentiellement pour du contenu créatif, il faut voir si dans ces conditions, la carte graphique va avoir ou pas une importance. ( à voir avec mon VDD )

Pour le Stockage, rien ne t’empêche plus tard de disposer d'une système de sauvegarde externe (comme par exemple un NAS)

Au sujet du boitier, si vraiment tu veux pouvoir "voyager" avec ta config, un format mini-tour peut être envisager, mais personnellement je trouve ce format assez restrictif.
Mais tu as par exemple le Lian LI TU150 disposant de quelques bonne idées ( http://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-barebones/39790-tu150-le-nouveau-boitier-mini-itx-qvaliseq-de-lian-li.html )


Ah d'accord, désolé j'avais mal compris la config que tu as proposé alors.

En fait j'aimerais avoir la possibilité d'amener mon ordi et ma petite cintiq lors de voyages en avion, si possible avec moi et non en soute, si je décroche un job à l'étranger par exemple.
Donc je ne trouve pas le mini pc très convaincant non plus.
Autant prendre une grande tour si le portable n'est pas envisageable, non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27