EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Refroidissement d'un lian-li O11D-Xl + RTX3090 + 5950x , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
FuN @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 21 novembre 2020
Messages: 80

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2020 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
..en fait c'est ce qu'il me semblait... les ventilateurs du 115i RGB Pro sont un peu "légers"

En jetant un œil sur le site de Corsair, on voit que les RGB Pro et Elite Cappelix ont tous les 2 des ventilateurs a Lévitation Magnétique (ML Series), mais ils n'ont pas du tout les même caractéristiques :

h115i RGB Pro :

Fan Speed 1200 RPM
Fan Airflow 55.4 CFM
Fan Static Pressure1.27 mm-H2O

h115i Elite Cappelix :

Fan Speed 2 000 tr/min
Fan Airflow 97 CFM
Fan Static Pressure 3,0 mm-H2O

...comme j'avais tout de même des températures correctes avec le RGB Pro, je pense pas que ton 5950x restera au frais avec le Elite Capellix Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FuN @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 21 novembre 2020
Messages: 80

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2020 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
je pense que ton 5950x restera au frais avec le Elite Capellix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roro747 @
Paysan
Paysan

592pts

Inscrit le: 09 septembre 2016
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2020 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
FuN a écrit:
je pense que ton 5950x restera au frais avec le Elite Capellix


Ca je ne sais pas Cool les AIO corsair sont quand meme les plus mauvais dans leur genre en bruit/perf..... Le meilleur moove a faire c'est les AIO artic 360mm avc ventil sur la pompe pour les vrm pour seulement 110€ mais bon après ce que j'en dis.....

Bon bruit avec ton aio Corsair Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valkyr-24 @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 11 octobre 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2020 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
Wulfy a écrit:

Sinon un AIO en front c'est pas idéal pour la pompe, sinon en top avec le flux d'air venant de l'extérieur pour ne pas se faire emmerder par la chauffe du GPU.


J'ai également un 011D XL, avec le Galahad 360, et je plussois l'idée du ventilo sur la grille arrière pour venir "rafraichir" la chaleur montante de la CG. Ma 2070 chauffe un peu en 2k ( c'est sûr ce n'est pas une 3090, mais comme tu ( Tululupe ) dis vouloir la faire tourner 2/3 du temps , et le processeur monte vite parce que je n'ai pas ce flux d'air "frais" latéral. Je compte commander deux autres fans pour combler ce manque.
Ceci étant je dépasse pas les 50°c sur le proc, mais CG en charge je prends 10°c en 15 mns.

Pour les ventilos en entrée j'ai mis pour ma part 3x BeQuiet Silent Wings 3 PWM. J'ai préféré le compromis silence/flux Noir plutôt que faire du Full blanc au détriment du flux et/ou du silence. En plus l'AIO éclaire vers le bas en blanc, donc les ventilos en bas passent crème, mais là c'est question de goût.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2020 à 21:14  Lien permanent
Répondre en citant
En lisant ton commentaire, et je pensais comme toi pour le ventilateur arrière, je me suis demandé si avec l'aio 280 en position top, il allait peut-être perturbé le flux d'air de l'aio.

C'est mon 1er Aio et 1er hub, j'étais habitué au branchement sur les plots réguler par la CM (j'ai toujours eut des Asus).
Le commander Corsair fournit avec l'aio (si j'ai bien compris) ce branche en usb à la CM et sata à l'alim et ont pilote avec logiciel icue la CM pilote plus rien ou on a le choix ?

Et par contre, il me faut un 2ème hub pour les ventilos boîtiers, est ce qu'il faut que ce soit aussi un commander Corsair ou un hub simple et qui gère quoi (icue, cm...) ? Mais alors qu'est ce que tout est géré séparément ou globalement comme la cm

Sinon, comme je suis pressé je part sur du provisoire pas trop chère pour les ventilateurs :

7 (3 bas +3 verticale +1 arrière) arctic p12 pwm

Et je prendrai du temps pourvoir si je les gardes ou met autres choses (des ventilos c'est jamais perdu).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valkyr-24 @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 11 octobre 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2020 à 23:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bah franchement, je pense pas que le ventilo arrière ait une mauvaise influence, qu'il soit mis en sortie ou entrée d'air : s'il fait entrer l'air la sortie se fera via le panneau latéral. Si c'est en sortie, l'entrée sera forcée via le même panneau.

Parcontre pour les branchements d'AIO, le Galahad a un splitter alim 3 vers 1, branché sur la CM, que du normal je dirais j'ai pas de Hub, donc je gère tout via le BIOS d'Asus ( CPU_FAN pour le 3en1 de l'AIO, et les CHA_FAN 1, 2 et 3 pour les BeQuiet et bien sûr AIO_PUMP voilà quoi ^^ ).

J'ai le iCue pour le RGB mais finalement le RGB c'est pas encore de l'universel, avec Asus Aura sync.

Donc pour ce qui t'intéresse : la gestion des ventilos via iCue, je pense qu'il doit y avoir quand même moyen de gérer manuellement, un peu comme le Dragon center de MSI, tu as des presets mais tu peux surement les faire à ta sauce. Et en regardant sur le net la vidéo date un peu mais tu as dans cette vidéo ( https://youtu.be/uVbT8yA2h4I ) la mention du Corsair Link, est-ce que c'est inclus dans iCue ou en plus ?
Et en regardant la vidéo, sur ton AIO y'a t-il un split 1 vers 2 ? ton Commander prends combien de fans ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coket @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 408

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2020 à 00:05  Lien permanent
Répondre en citant
Valkyr-24 a écrit:
la mention du Corsair Link, est-ce que c'est inclus dans iCue ou en plus ?



La CM a de quoi brancher le corsair link?

J'ai ça sur la mienne, mais je ne m'en sers pas. De toute façon, le RGB, c'est pas ma tasse de thé.

Sinon, effectivement, c'est un peu le souk au niveau de tous ces logiciels prioritaires de contrôle des ventilateurs, et du RGB; et bien souvent ils rentrent en conflit avec ceux de la CM... et puis ça t'enferme chez un fabricant... Bref, pas fan de ces machins.


Pour revenir à la question sur le hub, et le RGB; tous tes ventilos sont licornes?

Sinon, avec des bons vieux raccords 3/1, ça suffit. 3 ventilos sur fan_1, 3 sur fan_2, 3 sur fan_3; les 2 de ton 280 sur cpu_fan, la pompe sur la prise ad hoc...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coket @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 408

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2020 à 00:06  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="Coket"]
Valkyr-24 a écrit:
la mention du Corsair Link, est-ce que c'est inclus dans iCue ou en plus ?



La CM a de quoi brancher le corsair link?

J'ai ça sur la mienne, mais je ne m'en sers pas. De toute façon, le RGB, c'est pas ma tasse de thé.

Sinon, effectivement, c'est un peu le souk au niveau de tous ces logiciels propriétaires de contrôle des ventilateurs, et du RGB; et bien souvent ils rentrent en conflit avec ceux de la CM... et puis ça t'enferme chez un fabricant... Bref, pas fan de ces machins.


Pour revenir à la question sur le hub, et le RGB; tous tes ventilos sont licornes?

Sinon, avec des bons vieux raccords 3/1, ça suffit. 3 ventilos sur fan_1, 3 sur fan_2, 3 sur fan_3; les 2 de ton 280 sur cpu_fan, la pompe sur la prise ad hoc...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2020 à 02:30  Lien permanent
Répondre en citant
Ça m'a pris du temps mais j'ai compris lol. Et je suis arrivé à la même solution toi "Coket".

Bon déjà l'aio corsair H115i Capellix est fourni avec le commander core et non la version pro et c'est là qu'il y a anguille sous la salade (😀).

En détail, la pompe à 2 conectiques :

- un 4 pins à brancher sur la prise CPU FAN (eh oui) avec un seul fil sur les 4, elles sert à informer la CM au démarrage pour pas se mettre en sécurité vue que la pompe n'est géré par elle.

- une prise sata qui ce branche sur le commander core fourni par Corsair et qui gère alim rgb et trm de la pompe.

Maintenant la blague : le commander core (branché sur CM en Usb) gère tout les ventilateurs en un seul bloc (en série lol) rgb et rpm.
C'est comme s'il y avait un seul ventilo et tout les emplacements supplémentaires sont prévus pour rajouter des ventilos en push/pull sur l'aio.

Comme les ventilos font 2000rpm et ont de fortes pression statiques, si tu branches ceux du boîtier dessus ça va être n'importe quoi (6 Boeing dans le bureau).

Bon, hormis que la CM pilote pas l'aio ça me gêne pas finalement. Et j'ai trouvé ma solution pour l'instant (on verra si je me suis pas planté).

******************************
Voici le détail de la solution retenue pour l'instant, si d'autres en ont besoin.
******************************

1- refroidissement CPU :

AIO Corsair H115i Elite Capellix en 280mn 2x140.
Totalement indépendant du système, c'est géré par sa propre sonde avec la température du liquide dans la pompe et le logiciel icue.


2- refroidissement boîtier lian-li O11Dynamic XL : (Pas de hub ou autre)

7 ventilateurs : ARCTIC P12 PWM PST blanc (9 à 10€ pièce, en noir il y a un pack de 5 à 29€)
3 en bas + 3 en vertical + 1 à l'arrière (on testera avec le bios pour voir si il est utile).
Il ont une double prise qui permet de les chaîner ensemble sans perte, ils s'auto régule en PWM à la même vitesse.
Donc comme ma carte mère peut différencié la régulation de ces prises FAN, je vais faire 3 groupes, chacun sur une prise fan 4 pins de la CM et elle gérera à l'ancienne.


D'après tout les tests, ils sont très très proches des noctua 12*25 et Noiseblocker pour 3 fois moins chères. Et leur chaînage intelligent (pst) font la différence pour moi à ce jour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valkyr-24 @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 11 octobre 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2020 à 03:14  Lien permanent
Répondre en citant
Le coup du Boeing, j'ai ri ! Mais c'est ce serait tellement ça !
Ceci dit, pour les branchement à la CM, sur Topachat elle est décrite comme suite :
1 x connecteur(s) pour ventilateur du CPU ---- AIO
1 x connecteur(s) pour ventilateur de watercooling du CPU ---- Là : question ?
1 x connecteur(s) pour la pompe de watercooling du CPU ---- Pump, gné !
2 x connecteur pour ventilateur du châssis 4 broches ---- 2x3 ventilo c'est bien ça ?

Finalement, c'est le 7ème ventilo que je ne vois pas à quoi tu le branches, à la prise "ventilo watercooling" qui serait un "CPU_OPT"ionnel ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2020 à 13:11  Lien permanent
Répondre en citant
Tu a raison, pour l'asus rog strix x570-e Gaming. J'avais confondu le connecteur W_PUMP+ avec un CHA_FAN ! ZUT !

Connecteur d'après la notice :

- 1x CPU_FAN
- 1x AIO_PUMP
- 1x CPU_OPT
- 2x CHA_FAN
- 1x W_PUMP+
- 1x M.2_FAN.

J'aurais que CPU_FAN qui va servir et encore que pour information du fonctionnement de L'AIO. C'est triste d'avoir 3 Connecteurs et de pas les utiliser.

Donc du coup je brancherait le ventilos arrière sur une des deux grappes de 3 ça fera 4 ventilateurs.

D'où le choix de ces ventilateur Arctic avec technologie "PST" : tu a le câble avec le connecteur femelle PWM et tu a un 2ème câble mâle PWM à 4 fils qui part du connecteur femelle PWM pour faire un chaînage intelligent en PWM de tout les ventilateurs à la suite (il tourneront tous à la même vitesse ceci dit).
Donc il se partage la même alimentation, mais ils reçoivent tous 100% des ordres de la cartes mère et chacun tire la puissance qu'il a besoin de la source partagée.
Arctic indique la compatibilité de 5 ventilateurs à la suite puisque les connecteurs CHA_FAN de carte mère délivré 1 ampère en général.
Donc 4x CHA_FAN 1 et 3x CHA_FAN 2 pour moi c'est bon, pas besoin de hub chinois ou autre avec des câble de qualité inconnu.
Attention au réglage des CHA_FAN dans le bios de la CM se type de fonctionnement ce fait qu'en mode PWM, elle gère juste la vitesse des ventilateurs et c'est les ventilateurs qui décide de la puissance qu'il tire de la CM.

Et théoriquement si ton connecteur delivre plus d'un ampère tu peux en mettre plus, par contre comme il sont chaîner il faut voir combien d'ampère leur câble support. Les CM industriels doivent deliver plus d'1 ampère je pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2020 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
Roro747 a écrit:
FuN a écrit:
je pense que ton 5950x restera au frais avec le Elite Capellix


Ca je ne sais pas Cool les AIO corsair sont quand meme les plus mauvais dans leur genre en bruit/perf..... Le meilleur moove a faire c'est les AIO artic 360mm avc ventil sur la pompe pour les vrm pour seulement 110€ mais bon après ce que j'en dis.....

Bon bruit avec ton aio Corsair Cool

perso j'ai un H150i Pro XT mais avec des noctua iPPC 3000 et ben niveau bruit c'est acceptable, iCue arrive à faire tourner les ventilo à 300rpm soit 10% de leur puissance en silencieux lol

niveau processeur j'ai encore mon vieux FX-8350 donc niveau chauffe c'est pire qu'un 5950x
et pourtant même cet été avec la canicule impossible de dépasser les 50°c
le reste des ventilos (2x120 et 3x 140 tous des iPPC 3000) est branché sur la CM j'ai les 2 en 120 et 2 en 140 raccordé ensemble et la CM le supporte sans aucun problème

tululupe, pas besoin du commander pro avec autant de port fan sur ta CM, tu peux l'utiliser pour le rgb mais pour les vitesse des ventilos préfère le système intégré
autre conseil branche ton AIO sur la prise AIO PUMP et met le ventilo arrière sur la prise CPU FAN comme ça le ventilo arrière sera gégé par la CM selon la température du CPU et refroidira mieux tes VRM
de plus en le mettant en entrée d'air et ton AIO en haut en extraction d'air tes VRM seront au frais et ton AIO bénéficiera de l'air frais venant de l'arrière
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2020 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces conseils.

Pour l'aio il est pas encore arrivé et surtout c'est la version élite Capellix.

D'après les différents tests :
Pour l'Alim un connecteur sata donc ça va être difficile à brancher sur la CM.
Pour la régulation le connecteur 4 pins à un seul pin pour donner les info à la carte mère

Sinon j'aurais préféré, mais j'avais pas vue ce problème, et pour les ventilos apparemment ils les ont remplacé par des 2000 avec plus de pression et un peu moins bruyant soit-disant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valkyr-24 @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 11 octobre 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2020 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
C'est super en tout cas que ta config ventilo prenne forme. Si tu fais une config RGB fais un topic, tu me serviras de cobaye :P

J'ai installé le Corsair Link c'est sympa dans le sens où tu as une overview de toutes les sondes, MAIS niveau contrôle y'a pas grand chose.




Pour le RGB ma RAM garde le programme RGB "pluie" alors que iCue ne lui commande plus vu que je l'ai désinstallé. Il reconnaissait le nom de ma mobo, mais malgré le plugin Asus AuraSync je ne pouvais pas la commander... Comme a dit Coket, autant épurer un peu !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2020 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je me suis trompé le connecteur de la pompe du h115i élite capellix c'est pas un sata mais un 24 broches.
Fondamentalement ça change pas le problème, on peut ni le brancher et ni le manager avec la CM.

Ça m'agace de devoir mettre icue pour gérer l'aio mais bon c'est acheter (mais pas encore livré, mais comme vendeur tiers sur Amazon je vais pas me lancer dans des retours).
Finalement je pense que la version pro XT est plus pratique mais il faut changer les ventilos pour s'approcher des perf température / bruit de l'élite capellix.

Ça m'agace, mais je regrette pas vraiment, mon objectif étant de garder tout ce monde au frais pour du fonctionnement longues durées, ce devrait être le cas.


Et pour les rgb, je veux juste de la lumière blanche dedans et c'est tout, je compte pas trop joué avec le rgb.

Merci à tous pour l'aide et les retours.

Je vous tiens au courant quand tout sera là !


PS : 😁😁😁 la CG asus rtx3090 est arrivé je vais la monter sur un vieux PC en attendant tous mes pièces et de le monter.
Sur un intel i7-3770k, CM Asus P8Z77-V Pro, ddr4 2x8Go,16Go, Corsair Ax860w, noctua NH-D14, Boîtier Corsair OBSIDIAN 650D et ce vieux pépé va faire tourner mon Samsung odyssey g9 que j'ai déjà 😁😁😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message INFO sur LIAN LI O11 dynamic Melp0 Boitiers/racks 4 19 janvier 2024 à 12:18
Pas de nouveau message Efficacité du refroidissement et GPU à la vertical Sakerla Refroidissement 10 13 janvier 2024 à 19:14
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10