EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Astuces pour Flight Simulator en VR ou pas.. , page 6

Aller à la page :   1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2023 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui pardon pour yourcontrols j'étais pas remonté assez haut.
Possible que ça puisse se faire au niveau driver mais pour ça il faudrait que les fabricants l'integrent dans leur solution, visiblement c'est pas une demande qui leur vient souvent 😄
Un mode shared cockpit natif dans MSFS ça serait génial mais ça semble pas être dans leur plan chez Asobo..

Pour les deux PC on y echappera pas à mon avis les simus aéro ont toujours mis les PC à genoux, la VR c'est encore pire que sur écran.. et même quand on aura des GPU surpuissants au final les casques auront de meilleures résolutions et/ou plus de FOV.. la simu sera encore plus gourmande.. c'est sans fin lol
On voyait d'ailleurs quelques configs multi pc master/slave pour afficher la simu sur plusieurs écran, beaucoup restent sur XPlane ou P3D car MSFS ne prend pas en charge cette fonction.

C'est encore trop niche malheureusement, déjà même à la base la simu aéro est une niche ^^ mais MSFS a eu beaucoup de succès et a permis au genre de s'ouvrir à plus de monde, donc je pense et j'espère que petit à petit on verra ce genre de feature arriver



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2023 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
JoseHidalgo a écrit:

C'est exactement ce que j'ai dit dans mon premier post, logiciel et lien compris 😇 Mais soyons honnêtes, c'est un peu trop contraignant : deux PCs à allumer/éteindre, deux versions de FS à lancer/ à mettre à jour, deux GPU évidemment... Non, il suffirait que Microsoft décide d'intégrer un mode "shared cockpit" VR dans une future mise à jour. Si la communauté le réclame, ils finiront par le faire.


Déjà que FS2020 en VR te couche même la 4090, 2 casques VR sur le même GPU, on y est pas encore, D'autant que la résolution VR augmente petit à petit. Après peut-être que quand les 2 casques regardent dans la même direction on pourrait récupérer une partie du rendu d'un casque vers l'autre, mais de toute façon, il faudra un méga GPU pour 2 casques...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2023 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
Alors oui, la résolution VR augmente, celle des moniteurs aussi... mais on n'est pas obligé de l'utiliser à fond ! 😅 Par exemple moi le 1440p me suffit amplement, pas besoin de 4K ni de 8K pour mes vieux yeux.

FS te couche une 4090... si tu es en 4K avec tout à fond (même les réglages que tu ne remarques jamais visuellement une fois en plein vol). Mais en étant plus raisonnable, on peut quand-même se faire plaisir avec beaucoup moins. Heureusement ! 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2023 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
Oui on peut s'accoutumer de moins en flat mais en VR on est loin de la résolution idéale encore, pourtant on est déjà à 4,128 x 2,208 pixels sur le quest 3 (pour les deux yeux). Et une 4090 ne suffit déjà pas 😁 surtout si on vise les 90hz!
Ça depend de l'evolution des gpu et quelle fenêtre de temps on se donne pour que ça soit faisable



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2023 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
Comparer les résolutions flat et VR est biaisé par le fait que l'on couvre beaucoup plus de FOV (90°x90° pour le quest
2) en VR qu'avec un écran. En plus il faut générer des images + grande que la résolution VR pour gérer les déformation des lentilles des casques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2023 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
Tout cela est vrai. Mais en même temps, j'ai parlé d'un projet à moyen terme. Les GPUs vont continuer de progresser. Plus qu'à remettre le SLI au goût du jour, et... 😋

Et puis je réitère qu'on n'est pas obligé de viser "toujours plus de résolution". Moi je préfère de loin le projet dont j'ai parlé (2 motion sims en VR), avec son cortège de sensations physiques inégalables, plutôt qu'un seul casque VR, avec une super-résolution mais sans motion sim ni rien. Autrement dit, je préfère faire des compromis sur la résolution ou sur le refresh rate.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2023 à 18:34  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprends la démarche, je fais partie des VR addict, les sensations valent bien un compromis sur la résolution.

Juste pour mettre les choses en perspective: un écran 24" FHD à une distance de 40 cm environ te fait un
FOV de 60°, soit 32 pixels/degré. Un Quest 2 c'est 3664/2/90=20 pixels/°. La VR est déjà nettement moins bonne qu'un écran FHD de 24".

Quand on voit un autre avion de loin, chaque pixel compte pour voir sa direction, son roulis, tangage, ...
Pour du paysage, oui on va surtout regarder le décor proche, surtout au dessus des villes, c'est tellement détaillé dans FS 😍
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2023 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
Info importante pour ceux qui utilisent Virtual Desktop, on peut désormais utiliser en beta un nouveau runtime, le VDXR, qui chez certains semble améliorer l'expérience, on peut remercier mbucchia qui est hyper actif pour la VR (à qui on doit openXR Toolkit, Quad Views fov rendering..)
--> https://forums.flightsimulator.com/t/virtual-desktop-native-openxr-support-is-here/613733



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tournevince @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 13 septembre 2020
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2024 à 21:14  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !
Je suis allé faire "l'exposition" L'Horizon de Kéops en VR aujourd'hui, et je crois que ça m'a donné envie de passer le pas de la VR, principalement pour MFS2020.
(si vous habitez à Lyon, hésitez pas à faire cette expérience c'est vraiment bluffant).

Bref, je suis un peu perdu avec les différents casques VR. Est-ce qu'il y a un casque qui sort du lot pour MFS2020 ?
Quel est le meilleur casque ?
Quel est le casque avec le meilleur rapport perf/prix ?

Config :
5800x3D
3090
64GO de ram 3200mhz

Merci beaucoup pour votre aide!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2024 à 08:56  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, ah super ça
Pour les casques comme toujours c'est assez difficile, ça depend du budget, et aucun casque n'est parfait.
Le meilleur casque mais très cher : je dirais Varjo XR-4 ou XTAL 3
Un poil plus accessible : le Varjo Aero mais malheureusement sera bientôt end of life
Ensuite viennent le Quest Pro, Quest 3, Pimax Crystal.
Le HP Reverb G2 etait le maitre incontesté de la PCVR jusqu'à ce que sorte le Quest 3, et le Reverb est aussi en fin de vie.
Le Quest 2 fait encore du bon boulot aussi.
On attend le prochain casque Valve aussi, mais on sait pas quand, le Valve Index ne vaut clairement plus son prix aujourd'hui même si ça a été un bon casque en son temps.
On peut regarder du coté des HTC Vive mais je les connais moins j'ai pas trop suivi leur sortie.

Avis perso, le Quest 3 fonctionne tres bien même si moins typé PCVR, on peut jouer en sans fil, mis à jour souvent, et facile d'utilisation et à mettre en oeuvre, pour un prix relativement accessible.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
AubracBull @
Métayer
Métayer

3470pts

Inscrit le: 21 janvier 2014
Messages: 869
Localisation: Dans tes 6 heures avec un AIM-54C Phoenix verrouillé sur toi.
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 26 janvier 2024 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Hello, ah super ça
Pour les casques comme toujours c'est assez difficile, ça depend du budget, et aucun casque n'est parfait.
Le meilleur casque mais très cher : je dirais Varjo XR-4 ou XTAL 3
Un poil plus accessible : le Varjo Aero mais malheureusement sera bientôt end of life
Ensuite viennent le Quest Pro, Quest 3, Pimax Crystal.
Le HP Reverb G2 etait le maitre incontesté de la PCVR jusqu'à ce que sorte le Quest 3, et le Reverb est aussi en fin de vie.
Le Quest 2 fait encore du bon boulot aussi.
On attend le prochain casque Valve aussi, mais on sait pas quand, le Valve Index ne vaut clairement plus son prix aujourd'hui même si ça a été un bon casque en son temps.
On peut regarder du coté des HTC Vive mais je les connais moins j'ai pas trop suivi leur sortie.

Avis perso, le Quest 3 fonctionne tres bien même si moins typé PCVR, on peut jouer en sans fil, mis à jour souvent, et facile d'utilisation et à mettre en oeuvre, pour un prix relativement accessible.


Je n'étais pas psychologiquement prêt aux prix du XTAL 3 et du XR-4...
Pourtant tu me connais...


Bien que je sois Taureau, je préfère de loin avoir un cheval cabré sur le capot de ma voiture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2024 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
🤣 personne ne l'est mdr ce sont des casques pour le monde pro comme le sera celui d'apple, je les aborde car ils ont les specs qu'on veux et qu'on aura dans quelques années dans le "mainstream" si je peux dire...



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tournevince @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 13 septembre 2020
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2024 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Super merci pour la réponse détaillée et les références !
Le Quest 3 est dans la fourchette de prix souhaitée.
Je vais suivre un peu les actualités et la sortie du Valve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2024 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
Le Quest 3 est top, il ne lui manque d'une dalle OLED ou de meilleures couleurs, et la liaison n'est pas direct avec le PC (on stream le contenu sur le casque, donc il y a des artéfacts et de la compression, mais c'est pas perceptible selon les jeux).
Pour ma part j'en suis très content, même si avec une RTX 3080 c'est pas évident de trouver les bon réglages sur MSFS2020, par contre sur DCS ça le fait.

Et s'il n'est plus nécessaire d'avoir un compte facebook, il faudra quand même créer un compte meta.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
AubracBull @
Métayer
Métayer

3470pts

Inscrit le: 21 janvier 2014
Messages: 869
Localisation: Dans tes 6 heures avec un AIM-54C Phoenix verrouillé sur toi.
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 26 janvier 2024 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Le Quest 3 est top, il ne lui manque d'une dalle OLED ou de meilleures couleurs, et la liaison n'est pas direct avec le PC (on stream le contenu sur le casque, donc il y a des artéfacts et de la compression, mais c'est pas perceptible selon les jeux).
Pour ma part j'en suis très content, même si avec une RTX 3080 c'est pas évident de trouver les bon réglages sur MSFS2020, par contre sur DCS ça le fait.

Et s'il n'est plus nécessaire d'avoir un compte facebook, il faudra quand même créer un compte meta.


En tout cas je note dans un coin le Quest 3 et le Quest Pro pourtant sur le papier le quest 3 à l'air meilleur bien qu'il soit deux fois moins cher:

https://www.meta.com/fr/quest/compare/

Le Pimax n'a pas l'air mal non plus !


Bien que je sois Taureau, je préfère de loin avoir un cheval cabré sur le capot de ma voiture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16