EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boucle custom sur fractal define 7 XL , page 8

Aller à la page :   123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2022 à 10:06  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !
J’ai fait pas mal de tests et au final la meilleure configuration pour ce boîtier est :
Top exhaust push pull
Front exhaust push pull.
A noter que le push pull est vraiment obligatoire sur le nemesis 480 gtx mais c’est pas surprenant. Sans push pull la perte de perf est vraiment palpable.
Reste que sur le front je tourne à 1400 artic p12 rgb et sur le top à 1250 artic p12, pour un gpu à 52 degrés avec une conso moyenne de 330 watts sur le gpu et 105 watts sur le cpu, pour une température d’eau de 36 et une temp ambiante de 28, portes ouvertes.

Système quasi stable.
Je pense que je dois tourner à cette vitesse car je dois avoir des pertes aero dues au boîtier. Bon c’est pas silencieux mais ca va.
Par contre le boîtier devrait être par terre car impossible d’avoir le flux d’air dans la tête.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2022 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salutations!

Bien joué, le full exhaust est tout a fait viable aussi Clin d'oeil
Du coup par curiosité le ventilo à l'arrière tu l'as installé en intake ou en exhaust?
Et une autre question, as-tu une sonde pour connaitre la température dans le boitier? Je serai curieux de savoir Très content

Les températures sont plutôt bonnes vu tes composants, les ventilos tournent un peu fort mais tu as raison c'est probablement le fait du boitier. Le fait d'être en exhaust aussi surement un peu.

Le 480GTX est de mémoire pas spécialement conçu pour les basses vitesses d'après les tests que j'ai vu mais c'est monstre après les 1200rpm, surtout en push/pull.

Et le débit du coup?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2022 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
J’ai mis un 120 en intake a l’arrière. Il y’a aussi un 140 en intake en bas.
Je vais tenter de caser un 140 a l’arrière à la place du 120.
Pour le débit, j’ai plus de capteur. Cela dit il y a un peu de remous @100% dans le réservoir, mais moins que sans le waterblock gpu. Je pense qu’il est pas mal restrictif. Le débit a pas l’air hallucinant mais je vais m’en contenter. Il n’y a pas de bulle d’air dans le waterblock cpu ce qui est un bon indicateur.

J’attends les équerres que tu m’a montrées pour mettre la pompe autrement. J’en profiterais pour refaire la même configuration en entrée sortie que quand j’avais un débit de folie. On sait jamais !
A noter que j ai mis le rad 360 avec les entrées sorties en haut cette fois ci. J’ai peut être même moyen de remettre le deuxième 140 en bas du coup.

Je te redirais pour la température du boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2022 à 12:46  Lien permanent
Répondre en citant
Au vu de la surface de dissipation par rapport aux watts, un delta +8° n'est pas terrible surtout avec des ventilos qui tournent aussi vite. Il y a surement encore quelque chose à améliorer, surtout qu'on perd l'avantage du wc qui est le silence.

Je suis pas fan de la dépression, niveau poussière ça va rentrer de partout.

Après tant mieux si ton système est stable.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2022 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Ayant commencé à faire le tour de la question, je demande à voir …
La conf est quand même bien consommatrice.

Top retiré et face avant retiré, je stabilise @ 36 degrés mais c’est tout.

Ou alors le nemesis gtx 480 est un mauvais choix et j’aurais dû opter pour le gts. Ou le débit est encore trop faible malgré son fonctionnement @100%.

Après le boîtier est quand même pas totalement en dépression. J’ai réussi à caser 3 fan de 140 en aspi.

Après il faut quand même voir que le gpu est à 55 dans le pire des cas quand la carte tutoie les 350watts.
Peut être que si je vise 60 je peux être dans le silence même s’il faut que je couvre un peu le bruit de la pompe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2022 à 13:45  Lien permanent
Répondre en citant
On estime qu'il faut un rad 120 à 1000rpm de ventilation pour dissiper 120w avec un delta +10°
Là tu as un 360+480 pour 435W, donc en théorie tu devrais avoir un delta d'environ 6° à 1000 RPM.

Je ne sais pas si le nemésis est un mauvais choix ou pas, je ne le connais pas.

Un boitier en dépression qu'il le soit un peu ou pas beaucoup, restera en dépression, ça sera la fête à la poussière (surtout si tu as des chats comme moi Très content )


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2022 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je me suis mal exprimé pour le boîtier en dépression. Ce que je voulais dire c’est que j’ai essayé de ne pas avoir une trop grande dépression.

Pour les chiffres avancés, on sait pas trop dans quel conditions c’est obtenu et à quel débit. C’est sur que sur un banc d’essai tu dois avoir un débit de fou.

En pratique, c’est à dire en condition réelle, je veux bien payer pour voir. Faudrait que je parcours Reddit.

Le gtx n’est pas un mauvais rad mais j’ai vu après coup que le gts était pas mal. Tout dépend de la plage d’utilisation. Et c’est sûr comme l’a dit mick qu’à haute vitesse le gtx depote.

Pourtant il était marqué qu’il était optimisé pour être sous les 800 rpm.

Il faudrait que je détermine le potentiel de refroidissement max de la config : top et front retiré et ventilation a fond, puis à 1000.
Si je ne tombe pas sur les chiffres annoncés c’est qu’il manque une hypothèse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2022 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense toujours que le boitier en full intake aurait mieu donné mais si ça marchait pas c'est pas de bol Pleure ou Très triste
En fait c'est pour ça que je me demande quelle est la température dans le boitier en pleine charge Idée car le delta est peut etre pas celui qu'on croit du coup.
Les temperatures composants que tu as sont acceptables si ça reste sous controle meme après une longue session de jeu, mais clairement la vitesse de tes ventilos est élevée et ça laisse peu de marge.

Pour le nemesis non ce n'est pas un mauvais choix je pense, ils sont clairement bon, en plus avec un push/pull tu as normalement de quoi faire. Il me semblait avoir lu qu'ils aimaient les hautes vitesse mais je suis peut etre planté, le test que j'ai lu date un peu et tu avait dis qu'il avaient changé entre temps. Je sais plus de combien est le fpi des ailettes. Mais quoiqu'il en soit c'est du bon, si tu le veux plus tu peux me le donner M. Green



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2022 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
En full intake, sans compter les problèmes d’aero dus à une incompatibilité ventilateur / châssis (j’ai essayé avec du noctua aussi), ça chauffait grave dans le boîtier, dans les 37 degrés easy, et pas assez de ventilos pour évacuer.

Je referai un run en conf normale pour t’indiquer la température du boîtier, et oui je me pose la même question que toi pour le delta. Quelle référence prendre : pièce ou alentours du pc…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2022 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Ben pour calculer le delta, c'est la temperature de l'air qui vient dans le rad qu'on prend en compte, donc temperature de la pièce suffit quand t'es en intake, la t'es en exhaust donc a voir si la temerature dans le boitier est diffétente de celle de dehors. Un ou deux degrès de plus qu'en dehors du boitier et ton delta est légèrement erronné.

Oui c'est le souci en intake la temperature dans le boitier grimpe, en revanche quelle temperature interne reste acceptable je ne sais pas, 37 degrès ça me choque pas plus que ça, tant qu'il y a un flux même minime pour renouveller un peu l'air.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2022 à 16:41  Lien permanent
Répondre en citant
Top et front retirés, vitre gardée et paroi gardée, ventilos à fond.
température dans le boîtier 28 degrés.
Température de l’eau, stabilisée, 33.7.

@1000 rpm, je tutoie les 38 degrés pour l’eau, pas totalement stabilisé.

Bref, on est loin de la théorie…:/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2022 à 17:33  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais c'est étrange, je me creuse la tête mais tu me poses une colle la franchement Mort de rire
Un P12 à fond, c'est 2000rpm c'est ça?
Tu as chainé combien de ventilos et sur combien de header sur le quadro? Normalement un header du quadro encaisse 25W, c'est large mais on sait jamais..

Et en retirant la vitre ça donne quoi?
Tu overclocke ou tout est @stock? Parce que je sais pas si la conso en W lu par logiciel est vraiment fiable Neutre



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2022 à 17:41  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c’est dans les 2000.
J’en ai mis 4 sur 1 header, 4 sur 1 autre (pour la 480) et 6 sur un header pour le 360. Le 480 est en p12 (4 blancs en haut et 4 noirs en bas, les blancs sont légèrement plus rapides), et le 360 est en p12 rgb.

C’est pas très uniforme tout ça mais je fais avec ce que j’ai.

Il y a un uv optimisé qui permet de taper dans le power limit (350w) tout en ayant une meilleure fréquence en moyenne (1965mhz) sous 0,887 volts de mémoire. Le cpu est pas overclocké. La puissance est lue sous afterburner/Hw monitor. C’est fiable.

Je vais essayer sans vitre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2022 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
Sans vitre je suis à 28 degrés sonde en dehors du boîtier et eau à 35,4. Ça ressemble plus à ce que dit wulfy sauf que les conditions sont irréalistes. Et je suis en courant d’air.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2022 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
Okay,
Les blancs sont légèrement plus rapide c'est à dire? Normalement pour un push/pull il faut absolument qu'ils tournent tous à la même vitesse (ou quasiment, on est pas à 10rpm près).

6 ventilos sur un seul header, en théorie ça le fait mais je trouve que ça fait beaucoup Neutre mais c'est subjectif, dans les fait je sais vraiment pas combien de ventilos tu peux chainer comme ça (jamais eu de ventilos qui le permettait d'ailleurs ^^).

Honnêtement la j'arrive au bout de mes facultés conceptuelles M. Green
C'est vrai qu'on peut s'attendre à mieux avec 840mm en push/pull.
Maintenant, tes températures composant sont correctes, ton LDR ne semble pas dépasser les 38-40°C, tu as probablement encore un peu de bulle d'air dans le circuit, ton boitier est orienté silence plus qu'airflow, tu as des gros composants énergivores malgré tout..
Tu peux t'en contenter, et ce sera encore mieux avec les températures hivernales Mort de rire

Je vois pas ce que tu peux tester d'autre arrivé la.. ou alors go table de bench pour enlever la variable "boitier"



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page :   123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 19 25 février 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Grosse poche d'air radiateur watercooling custom Bosco67 Watercooling 169 19 janvier 2024 à 15:38
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10