EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boucle custom sur fractal define 7 XL , page 4

Aller à la page :   123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2022 à 22:21  Lien permanent
Répondre en citant
Okay mais y'a un truc pas normal, si le boitier ou autre entre en résonnance il doit y avoir un truc coupable, un ventilo dans un mauvais sens, le filtre à poussiere qui vibre.. un push/pull ça torche mais à ce point ça m'étonne Neutre

Quand tu dis que c'est documenté tu as des liens? Ça m'interesse



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2022 à 22:43  Lien permanent
Répondre en citant
Okay merci, d'apres ton lien ça viendrait de la grille du chassis trop pres des pales du ventilos installé direct en dessous c'est bien ça?
Un truc con mais si tu essayais de mettre le radiateur avec seulement une rangée de ventilo en pull pour qu'il soit en intake, tu pense que le bruit serait encore présent?
Il est vrai que j'ai jamais installé de push/pull en intake dans le top mais j'ai deja fais du pull uniquement et j'ai pas eu de soucis de ce genre.. malheureusement ça dépend des boitiers.

Mais vraiment tu gagnerais à garder l'intake pour l'efficience du rad.. sinon si tu décides de passer en exhaust, mets au moins le ventilateur à l'arrière en intake, ça limitera la casse



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2022 à 23:56  Lien permanent
Répondre en citant
oui c'est la grille qui est collée aux ventilos qui cause ça quand ils sont en intake.

je ne peux pas supprimer cette rangée de ventilo sinon le rad ne rentre pas.

Au final, j'ai réussi à remettre en exhaust sans démonter ma boucle et le bruit est parti. là je vais tester la config pour voire ce que ça donne en température.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 00:38  Lien permanent
Répondre en citant
et bien j'ai enfin un système stable !
récapitulatif :
un rad 360 en intake push pull
un rad 480 en exhaust push pull
un ventilateur 140 en bas en intake
un ventilateur120 à l'arriere en intake

pour une temp ambiante de 26 degré, pièce ouverte pour pas accumuler la chaleur

56 gpu
plus de 60 pour le cpu mais énorme bulle d'air dans le waterblock cpu pour une tempréture d'eau d'environ 35 degré, système asservi à 35;ventilo dans les 1200 tr/min au max de mémoire. Voir moins...
l'eau à 34 degrés nécessite du 1400 tr/min (limite acceptable avec ce montage). Le bon compromis dans ces conditions me paraît être 35 degré.

débit de 118l/h (je n 'ai jamais revu le 130...), pompe à 100% et bruit finalement acceptable à l'usage (à noter que je m'étais fabriqué des silent bloc en coupant en deux des pièce en caoutchouc du bundle fractal pour les SSD et HDD)

a tester dans la durée mais c'est la première fois que j'ai un système stable.

A re tester porte fermée toutefois...pour voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 00:53  Lien permanent
Répondre en citant
Un delta +9 avec une ventilation à 1200tr/min c'est pas la panacée au vu de ta surface de dissipation, des poches d'air sont probablement encore présente.

Pour le débit encore une fois, si ça te va, tu fais avec, sinon tester élément par élément. Une D5 à 100% perso je supporte pas.

Le principal c'est que tu sois satisfait :)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 01:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que y’a moyen d’optimiser. J’ai fais un test là et j’etais a 33 degres et une ventilation de 750…la différence c’est que j’avais asservi la pompe en pmw à 35 degrés mais en pratique vu que j’étais à 33 j’étais à 40l/h. J’ai pas testé plus parce qu’il est tard mais ce serait un exemple d’un cas où il est contre-productif d’avoir trop de débit. A creuser !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 01:17  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que dans ton cas, si tu a au max 118l/h tu ne seras jamais dans les conditions d'avoir "trop" de débit.

100-110 c'est un débit moyen (c'est d'ailleurs ce que j'ai avec une D5 à 50%), et c'est vrai que dans mon cas je ne vois plus de différence au delà de 120, mais pratique pour virer les bulles de temps en temps !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 08:42  Lien permanent
Répondre en citant
C'est déja ça!
Mais je reste quasi certain qu'en mettant le 480 en intake tu perdrais facilement des degrés et même avec une ventilation moins forte. C'est vraiment pas de bol! Pleure ou Très triste

Ici par exemple le gars a mit les 2 en intake et ça semble pas lui poser de problème:
--> https://www.reddit.com/r/watercooling/comments/gz4w43/comment/fth4wcx/

J'ai vu dans la notice de ton boitier que tu as une espèce de rail support dans le top, ça fait pas mal de pièces mobiles avec le filtre à poussière, à mon avis ça doit venir de la.

Bon après j'ai pas le boitier sous les mains et sous les oreilles Très content
Désolé de pas pouvoir t'orienter plus, si tu as quelque chose de stable qui te va c'est déja une bonne chose



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j’ai fais quelques test et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est très variable. Ça a l’air très dépendant de la température ambiante.

Y’a un essai que je ferai bien un de ses 4 c’est de mettre juste le 480 pour voir ce que ça donne en maximisant l’apport d’air frais.

De toute façon je vais devoir faire plein d’essais…et ça permettra de voir à quel point ce rad est restrictif.

Je vous tiendrais au courant.

Concernant le bruit, je pense que c’est très dépendant des ventilo. Manifestement c’est une très mauvaise idée de mettre des p12 rgb de cette façon. On dirait qu’il a mis des p12 normaux.

Cela dit le p12 normal semble avoir dans une moindre mesure le même souci, j’ai testé sur la grille arrière.

Après je peux repiquer 4 noctua ailleurs. Ce serait intéressant de voir. Bref plein de test à faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
Tu n'as toujours pas tester élément par élément ? Ou tu comptes ne pas le faire ?
C'est le seul essai qui te permettra de voir quel élément est restrictif.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 12:45  Lien permanent
Répondre en citant
Quitte à faire des essais, why not…

J’ai peur que ce soit le 480 à vrai dire mais bon.
Si tu devais faire un protocole de test, tu ferai quoi. Je ne sais pas trop ce qu’il y’a de pertinent à faire.
Sur mon ancien montage j’avais 160 à 100% et 100 @ 50%.
Ce qui change du montage précédent, c’est la présence du nemesis 480 et le 360 de ek….

Donc j’aurais tendance à dire que ce sont les coupables, surtout le 480…

A part cela, l’un des trucs les plus intéressant je pense serait de retirer le waterblock cpu mais c’est lourd et je pense que je n’ai pas la place. Faut que je trouve une solution.

Vu la boucle le plus simple à faire dans un premier temps serait de shunter le 480.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
Tu test d'abord les rads puis le wb cpu puis le wb gpu en foutant à chaque fois la pompe à fond et le débimètre.

Tu peux essayer de shunter directement le 480 si tu veux aller plus vite et que tu penses que c'est lui le coupable.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
Merci c’est clair.

Si jamais c’est bien le 480 ça voudrait dire quoi ? Qu’il est bouché ? J’ai eu un mal fou à le rincer (surtout à le vider) c’est peut être ça ?
Sinon comment peut on vendre un rad aussi restrictif je pige pas. A moins d’avoir 3 pompes dans le boîtier …
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
C'est leur marque de fabrique chez HWLabs, les canaux sont plus fin et donc l'échange de chaleur se fait mieux (écoulement plus turbulent) mais au prix d'une restriction plus forte. Mais c'est surtout valable sur leur rad slim.
Malgré tout il est peut être pas responsable à lui seul de cette perte, c'est souvent un tout.
Tu as la ref exacte s'il te plais? On trouve parfois des tests poussé pour les rads, notamment la restriction avec la perte de charge. (EDIT : GTX 480 tu le dis dans le premier post Clin d'oeil )

Ton waterblock GPU c'est un corsair XG7 pour FE? Déjà on peut voir que celui pour les design de reference est le plus restrictif du lot testé ici, mais on a pas non plus une perte de charge énorme, en tout cas plus qu'un waterblock EK avec backplate active par exemple
--> https://www.techpowerup.com/review/corsair-hydro-x-xg7-nvidia-geforce-30-gpu-water-block/5.html

EDIT : du coup pour le 480 GTX de HW Labs, voila un test qui date mais qui est très bien détaillé, et qui montre que c'est un tueur de rad capable de 800W de dissipation à 3000rpm Mort de rire malgré une restriction élevé
--> http://martinsliquidlab.petrastech.com/HWlabs480GTX-Review.html



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page :   123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 19 25 février 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Grosse poche d'air radiateur watercooling custom Bosco67 Watercooling 169 19 janvier 2024 à 15:38
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10