EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boucle custom sur fractal define 7 XL , page 2

Aller à la page :   123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
Et les températures ça donne quoi? Le débit est mieux ou pareil qu'avant?

Pour ton GPU tu as mis beaucoup trop de pâte, normalement une noisette au milieu suffit et en serrant uniformément ça s'étale en très fine couche.
Dans l'idéal ça ne doit pas déborder sur les cotés.

Sinon la boucle est propre ça va à l'essentiel, push/pull qu'en façade alors?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Et les températures ça donne quoi? Le débit est mieux ou pareil qu'avant?

Pour ton GPU tu as mis beaucoup trop de pâte, normalement une noisette au milieu suffit et en serrant uniformément ça s'étale en très fine couche.
Dans l'idéal ça ne doit pas déborder sur les cotés.

Sinon la boucle est propre ça va à l'essentiel, push/pull qu'en façade alors?

Les températures sont meilleures mais pas transcendant non plus. Du genre 57 degrés à 350w le gpu et un hotspot à 10 degrés de plus mais ça c’est grâce au repaste.

Non c’est bien push-pull pour les deux, par contre j’ai essayé sur la façade d’extraire l’air mais c’est une mauvaise idée car j’en prend plein la tête, je vais inverser. Au moins j’ai pu vérifier que l’air était pas super chaud sur ce rad. Le 480 fait l’essentiel du boulot.

Le débit est mauvais, pire qu’avant. Je pouvais atteindre 160 @ 100% avec la ekwb et la j’ai 130 a 100%. Par contre le 100% est plus acceptable que le 100% du ek niveau bruit, mais la ek a 50 était inaudible ce qui n’est pas le cas de cette pompe à 50%. Je vais voir si je peux amortir ça …

@50% je n’ai que 30 l/h…

Concernent le gpu, bah j’ai ai encore mis un paquet là…tant pis. Sachant que la pâte qui était mise d’origine sur la surface d’échange est clairement pas assez épaisse…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
A trop avoir d'indicateurs et de chiffres, on peut devenir fou.
Ce qu'il faut voir c'est la température de l'eau, si à 160, 130 ou 50 c'est la même c'est que tu es capé par l'inertie et que 160 est inutile.
Si ton eau passe trop vite, elle n'a pas le temps de se charger en chaleur. Je pense même que trop de débit peux devenir contre-productif.
Après j'ai pas la science de la thermodynamique et de la mécanique des fluides....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
Tant pis pour la pasta tant que les tempé sont bonnes ça va.

160L/h ça fait du 0.7GPM ça reste pas mal avec 2 waterblock et 2 rads dont un Nemesis (qui sont réputés restrictifs même si j'en sais rien pour le tien).
Autrement passer sur une DDC mais ça changera pas nécessairement le débit. Te focalises pas trop la dessus, ça le fait largement.

Et tes ventilos alors ils tournent à combien de RPM? Mets les deux en intake pour qu'ils aient du frais ils apprécieront, avec le ventilo à l'arrière en extraction.

Edit: KaptainK a raison, au delà d'un certain débit ça peut devenir contre productif (pas de beaucoup mais surtout ça sert à rien), on cherche un flux turbulent et non laminaire, c'est la que le transfert de chaleur est le plus efficace. J'y connais pas plus après mais de ce que j'ai lu on vise en général 0.7-1GPM mais moins n'est pas synonyme de boucle pourrie.

Après c'est comme un undervolting, tu peux essayer de baisser le débit jusqu'au point où tes températures s'effondrent. En général on se casse pas la tête avec ça mais c'est possible.



"Because I was inverted"

Dernière édition par Mick996 le 29 août 2022 à 16:32; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
30 L/H c'est trop peu, mais pas forcément dans tout les cas pénalisant.

Trop de débit n'est pas forcément contre productif, ok elle se chargera moins mais comment elle passera plus souvent on sera gagnant.

On estime qu'il faut avoir environ 100L/H pour une boucle, pour allier efficience/silence. Ce qui correspond à une D5 à 50% avec deux rad/deux WB.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 17:06  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Tant pis pour la pasta tant que les tempé sont bonnes ça va.

160L/h ça fait du 0.7GPM ça reste pas mal avec 2 waterblock et 2 rads dont un Nemesis (qui sont réputés restrictifs même si j'en sais rien pour le tien).
Autrement passer sur une DDC mais ça changera pas nécessairement le débit. Te focalises pas trop la dessus, ça le fait largement.

Et tes ventilos alors ils tournent à combien de RPM? Mets les deux en intake pour qu'ils aient du frais ils apprécieront, avec le ventilo à l'arrière en extraction.

Edit: KaptainK a raison, au delà d'un certain débit ça peut devenir contre productif (pas de beaucoup mais surtout ça sert à rien), on cherche un flux turbulent et non laminaire, c'est la que le transfert de chaleur est le plus efficace. J'y connais pas plus après mais de ce que j'ai lu on vise en général 0.7-1GPM mais moins n'est pas synonyme de boucle pourrie.

Après c'est comme un undervolting, tu peux essayer de baisser le débit jusqu'au point où tes températures s'effondrent. En général on se casse pas la tête avec ça mais c'est possible.


Ils tournait quand même à 1400 sans que la température soit stable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 17:11  Lien permanent
Répondre en citant
1400rpm c'est beaucoup oui, surtout en push/pull tu devrais pouvoir les baisser sans problème autour des 1000rpm voire moins.
Quel est la température de ton liquide en charge? Et la température de ta pièce?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
La pièce avant de faire chauffer le pc dans les 26. Ensuite ça grimpe. L’eau peut monter à 37 degrés de mémoire.

J’ai décidé de mettre la ek sur ce circuit à la place. Je veux en avoir le cœur net, avantage, le circuit sera un poil plus simple je pense.

Tu mettrais tous les ventilos en intake des deux rads ? Ça risque pas de réchauffer les composants ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 17:28  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je mettrais les deux rad en intake, tu aura un meilleur delta par contre en effet faudra surveiller la temperature dans le boitier, qu'il n'y ait pas de poche d'air chaud qui se forme. D'ou le ventilo a l'arriere en extraction qui pourra eventuellement aider.

Si la différence entre la tempé de la pièce et du liquide est a plus de 10 c'est que c'est pas opti. Apres faut se méfier des petites pièces qui chauffe vite, chez moi en ce moment je peux depasser aisément les 30 degrés en jeu si j'aère pas un minimum. Ça joue beaucoup.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je vais essayer. Merci.
Oui la pièce est petite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
Yes tiens nous au jus, mais avec un 480 + 360 en push/pull il n'y a aucune raison pour que ça ne dissipe pas.
N'oublions pas les températures estivales particulièrement élevées qui y sont pour beaucoup. Le watercooling custom est très performant par rapport au aircooling mais ça ne fait pas de miracle non plus surtout avec des composants très énergivores.

Courage tu es bientôt au bout
Moqueur



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
Clin d'oeil ça me dérange pas trop j’aime bien monter des pc…
Je ne sais pas si je garde les 2 140 en bas et dans quel sens les mettre. J’avoue que j’ai du mal à caser des trucs malgré la taille du boîtier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
T'as 2 ventilos en bas? Sous le cache alim? Je savais pas que tu pouvais en caser la. Pas forcément nécessaire mais du coup tu peux les mettre à amener de l'air frais par le bas à petite vitesse tant qu'à faire.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 20:32  Lien permanent
Répondre en citant
Ok !

Finalement une pompe flat c’est pas facile à caser. Je vais sûrement troquer le 360 pour un 240 slim. Pas sûr que ça change la phase du monde vu que le 480 avait l’air de faire tout le boulot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je garderai le 360 tant qu'à faire Neutre faut privilégier la surface de dissipation au maximum!

Par contre, tu peux pas monter le flat sur le rad en façade? Sinon démonter ta D5 EK et la monter sur le réservoir Corsair doit être possible mais ça fait beaucoup de bricole là Mort de rire

EDIT : tu n'as pas ça?
--> https://www.docmicro.com/radiateursventilateurs_radiateurs-fixsupport_EK-Loop-Angled-Bracket-120mm_14730.html



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page :   123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 19 25 février 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Grosse poche d'air radiateur watercooling custom Bosco67 Watercooling 169 19 janvier 2024 à 15:38
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10