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STARFIELD , page 11

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niroman @
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Message Posté le: 05 septembre 2023 à 22:25  Lien permanent
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Mince je dois réécrire.
Ouais l’âge ça doit y faire. Surtout si les mécaniques de jeux évoluent peu au fil des années.

Par contre pour GTA j’aime tellement.
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Message Posté le: 06 septembre 2023 à 01:28  Lien permanent
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Bon ben globalement j'aime. En fait je suis agréablement surpris. Pour leur premier jeu spatial ils ne se sont pas foirés et pourtant ça aurait été facile ! Perso je ne trouve pas que c'est un Fallout dans l'espace comme j'en vois le dire. Et je viens de me retaper une partie de Fallout 4 il y a quelques semaines dont c'est bien frais dans ma mémoire. La construction d'avant-poste n'a pas grand chose à voir et le reste que ce soit les combats, l'explo, la structure, honnêtement à aucun moment je me suis dit que c'était proche de Fallout, à moins de mettre tous les Action RPG verbeux avec du crafting dans la case Fallout.

Bon par contre c'est clair que leur Creation Engine c'est pas le top niveau rendu mais d'un autre côté il va permettre de pondre des mods par milliers. C'est le gros avantage de ce moteur 3D par rapport aux autres bien plus aboutis visuellement mais verrouillés. Après c'est pas moche non plus, ils l'ont bien amélioré.

L'interface est vraiment pas terrible aussi. Il faut vraiment un moment pour s'y faire. Une fois qu'on connait les raccourcis et 2-3 astuces ça passe mais c'est pas terrible.

Ce qui m'a scotché c'est le faible nombre de bugs. Habitué des sorties Bethesda c'est vraiment un miracle ! Je vais attendre de le finir quand même pour arrêter mon avis mais pour le moment c'est une bonne surprise et j'ai hâte de voir ce que les moddeurs vont en faire. Alors oui c'est clairement pas le jeu du siècle, mais je trouve pour le moment que c'est un action RPG très solide, dense, et carrément intéressant et ça fait du bien vu les récentes déceptions.


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Message Posté le: 06 septembre 2023 à 03:01  Lien permanent
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Il y a des tonnes de choses à faire ...

SPOIL ***

J'ai eu une mission où j'ai aidé des terriens parti 200 ans avant le moment ou le jeu se déroule, ils étaient un peu perdu car ils "étaient" les premiers humains a quitter la terre dans un vaisseau arche sensé arrivé sur plusieurs génération... Bref, je les aide et puis qlq heures de jeu après, j'étais dans une ville et j'entends les infos qui parlent de ces personnes etc etc ... ( je fais vague pour pas donner trop de détails) ...

SPOIL***

Bref, quand on écoute les infos, on a des news de certaines quêtes effectués etc ... Et puis en explorant bcp on découvre pleins de choses. Je comprends le dev qui a dit que le jeu commençait après 150h ( bon peut être pas autant lol ) ... Bref, 55h dessus et je ne m'ennuie pas ( après je passe du temps sur le design de mon vaisseau et à l'updater quand je peux.
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Message Posté le: 06 septembre 2023 à 10:25  Lien permanent
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Message Posté le: 06 septembre 2023 à 18:27  Lien permanent
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Niveau timing je me tâte à prendre Starfield plus tard, Phantom Liberty sortant dans 20 jours... sachant que si je prends Starfield maintenant je le mettrai en pause pour PL à ce moment là, pour le reprendre après.. Je l'aurai jamais terminé dans 3 semaines, ne jouant que max 10h par semaine...


Sérieusement j'ai été hypé par aucun jeux au premier semestre et là mes 2 gros coups de cœur sortent à 20 jours d'intervalles...
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Message Posté le: 06 septembre 2023 à 19:28  Lien permanent
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J'ai jeté un œil rapide sur les graphiques de comparaison des cartes graphiques et ben impressionnant même pas 100 fps en 1440 p avec une 4090 ou une 7900 XTX ...

Je viens de lire une évaluation sur steam assez détaillée et bien rédigée je cite :

"Starfield, le symptôme d'un mondialisme cynique appliqué depuis des lustres à l'industrie du AAA - avec la qualité ♥♥♥♥♥♥♥♥ qui s'ensuit.

Pour comprendre le fiasco Starfield, il faut regarder où les développeurs s'attendent le moins à ce qu'on remarque le pot-aux-roses, à savoir les crédits de fin.

Les crédits de fin de Starfield durent 45 minutes, car malgré le fait que Bethesda compte une centaine d'employés dans ses rangs, une grosse liste d'acteurs vocaux, l'aide de Zenimax et le soutien de XBox, ils sous-traitent le jeu à pas moins de 27 studios étrangers (ce n'est pas une exagération), qui font tout, du sound design aux VFX, des animations à la modélisation, et j'en passe. C'est un racket stricto sensu, pire que tous les mensonges de Todd Howards cumulés.

Dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans les crédits, nous avons : Sonic Boom Sound, JSR Post, Iron Galaxy, The Multiplayer Group, Spera Soft, Snowed in Studio, Gamesim, the Forge, Nobody Studios, Undertone FX, Wardog, Sparx, Scyth Games, Rouge Mocap, RedHot, Kaptured motions inc, Airship Interactive, Lakshya Digitals, NXA Studios, Goodbye Kansas, Gl33k, FuryLion, CubicMotion, Cloud Mark, Original Force, Mindwalk Studio. Cloud Mark et Original Force sont chinoises, mais ces compagnies officient partout, de l'Ukraine au Vietnam ainsi qu'en Inde, bref dans les BRICS pour la vaste majorité d'entre elles.

Près de la moitié de ces compagnies sont détenues par Keywords Studios, une société obscure qui utilise ses milliers de dollars d'investissement et ses points ESG pour aider les développeurs de studios AAA à trouver de la main d’œuvre taillable et corvéable à merci. Ils bossent pour littéralement tout le monde. EA, Tencent, Capcom, Bamco, Actiblizzard et bien entendu Bethesda.

Vous vous rappelez du bordel médiatique dans le milieu sur la pratique du "crunch" ? Heureusement, Keyword Studios se sent obligé de nous rassurer : https://www.keywordsstudios.com/prevention-of-modern-slavery-statement/

Tout ce qui ne va pas dans ce jeu (et dans d'autres) s'explique en grande partie par ce prisme de la sous-traitance aux BRICS pour faire de la plus-value à fond les ballons et des normes ESG made from Larry Fink, résultats : animations à ♥♥♥♥♥, modélisations des personnages pourraves, PNJ à 95% africains, indiens ou asiatiques affligés de yeux exorbités et de poses lunaires, écrans de chargement partout tout le temps, génération procédurale du terrain d'une fainéantise absolue (même des petits open-world et bac à sable indé comme Valheim font mieux de ce point de vue)... le reste, le moteur du jeu resté bloqué sur Papyrus (complètement inadapté pour les ambitions affichées), les quêtes fedex nulles à ♥♥♥♥♥, c'est du Bethesda pur jus.

8 ans de développement pour quoi ? Un bestiaire chiant à mourir (deux types d'ennemis : des insectes aliens pourraves, des simili-dinosaures), une génération procédurale de déserts plats d'une fainéantise absolue (l'absence de buggy c'est l'aveu des dév que leur open world est à ♥♥♥♥♥ et que seule la colorimétrie/les paquets d'herbes misérables change), des écrans de chargement dans tous les sens, un système de combat encore plus mou et chiant que dans Skyrim...

Les mods n'enlèveront pas les temps de chargement pour passer d'un système à l'autre, pour se poser sur une planète ou pour en décoller, ni n'amélioreront significativement les combats dans l'espace, c'est une limitation technique parce que Bethesda préfère sauver son pognon sur un moteur de jeu obsolète et absolument pas adapté aux ambitions affichées.

Dans Skyrim le mod open cities permettait de faire sauter les temps de chargement mais impliquait une hausse notable des CTD's, surtout dans les jeux modérément moddés. Mais là on parle d'un jeu (Starfield) qui gère une génération procédurale de mondes.

Je me demande même dans quelle mesure la génération procédurale peut être modifiée, à mon avis elle ne l'est pas du tout - ce qui laisse le problème d'un milliers de mondes immenses mais vides constitués à 99% d'étendues plates et désertiques à perte de vue."


Si ce que cette personne dit est vrai (à vérifier ), c'est quand même grave même si j'avais eu connaissance du sujet , que ça prenne cette ampleur avec ce résultat c'est du foutage de gueule .
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Message Posté le: 06 septembre 2023 à 19:59  Lien permanent
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@Waraok :
Désolé mais je ne vois pas l'intérêt de faire un copier-coller d'un avis random (d'une personne à l'impartialité plus que discutable) sortie de steam. Le but ici est de pouvoir lire et échanger les avis des personnes du forum. Si j'ai envie de lire des avis Steam je vais sur Steam. A la limite si tu trouves cet avis pertinent un lien aurait tout aussi bien fait l'affaire, même si je ne vois pas comment tu pourrais juger de sa pertinence vu que tu n'as semble-t-il pas jouer au jeu.
En tout cas j'aimerais éviter de faire le tris dans les posts si possible 😆 d'autant plus si ce sont des pavés 😉


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Message Posté le: 06 septembre 2023 à 20:24  Lien permanent
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Effectivement j'ai peut être été maladroit en "citant " ce pavé qui n'est qu'un avis parmi tant d'autres .

La ou je veux en venir c'est que la sous-traitance à l'extrême dans le développement de jeux vidéos donne rarement de bons résultats .
Et en effet pour le moment je n'ai pas encore mis la main sur Starfield ,en espérant pouvoir l'essayer avec l'offre du game pass .

On verra si il réserve de bonnes surprises après quelques heures de jeu .
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Message Posté le: 06 septembre 2023 à 20:27  Lien permanent
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Perso ça me dérange pas qu’il post un avis venant d’un utilisateur Steam. Le fait de parler du développement c’est pertinent. Que l’on soit en accord ou pas, chacun a son avis personnel.
En tout cas, je ne savais pas que ça soustraite de cette façon pour un si vieux et grand studios.

Je n’ai pas encore testé le jeu. Sur cowcotland certains aiment et d’autres pas. Mettre en lien, oui pourquoi pas. Enfin je ne suis pas modo.
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Message Posté le: 06 septembre 2023 à 20:43  Lien permanent
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Après 27 studios ce n'est pas grand chose. D'habitude Bethesda sous traite complètement aux moddeurs ! lol


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
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Message Posté le: 06 septembre 2023 à 21:12  Lien permanent
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La sous-traitance c'est la base des AAA depuis un moment. Tout le monde sous-traite massivement et même en interne ce sont souvent au mieux des contrats type CDD, des freelances lance-pierre ou simplement des contrats de service ce qui revient à faire de la sous-traitance à domicile. On peut le déplorer mais c'est comme ça, plus personne n'a les reins pour supporter des développements internes.

Si on jette la pierre a Bethesda on peut la jeter à toute l'industrie.


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Message Posté le: 06 septembre 2023 à 21:32  Lien permanent
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Message Posté le: 06 septembre 2023 à 21:38  Lien permanent
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funkydata a écrit:
La sous-traitance c'est la base des AAA depuis un moment. Tout le monde sous-traite massivement et même en interne ce sont souvent au mieux des contrats type CDD, des freelances lance-pierre ou simplement des contrats de service ce qui revient à faire de la sous-traitance à domicile. On peut le déplorer mais c'est comme ça, plus personne n'a les reins pour supporter des développements internes.

Si on jette la pierre a Bethesda on peut la jeter à toute l'industrie.


Moi non plus je ne suis pas choqué plus que ça. C'est pas comme si le monde entier fonctionnait comme ça depuis des décennies.
Mais ça me déplait grandement, d'ailleurs appliquée à un studio on voit ce que ça donne comme produit fini : un produit pas fini justement...


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
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Message Posté le: 06 septembre 2023 à 22:13  Lien permanent
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Willow-UFGOOD a écrit:
funkydata a écrit:
La sous-traitance c'est la base des AAA depuis un moment. Tout le monde sous-traite massivement et même en interne ce sont souvent au mieux des contrats type CDD, des freelances lance-pierre ou simplement des contrats de service ce qui revient à faire de la sous-traitance à domicile. On peut le déplorer mais c'est comme ça, plus personne n'a les reins pour supporter des développements internes.

Si on jette la pierre a Bethesda on peut la jeter à toute l'industrie.


Moi non plus je ne suis pas choqué plus que ça. C'est pas comme si le monde entier fonctionnait comme ça depuis des décennies.
Mais ça me déplait grandement, d'ailleurs appliquée à un studio on voit ce que ça donne comme produit fini : un produit pas fini justement...


Je suis même pas convaincu que ne pas sous-traiter permettrait de sortir des produits finis. Les projets sont devenus tellement gros, tellement cher et les studios sont tellement sous pression... Et puis mettre 600 personnes sur un jeu au niveau international pas trop de soucis mais en local ? Déjà les trouver ce serait un exploit et je parle même pas du coût rien que pour les faire bosser.
La problématique des AAA c'est qu'ils sont devenus bien trop lourd à créer.


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Message Posté le: 06 septembre 2023 à 22:57  Lien permanent
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funkydata a écrit:
Je suis même pas convaincu que ne pas sous-traiter permettrait de sortir des produits finis. Les projets sont devenus tellement gros, tellement cher et les studios sont tellement sous pression... Et puis mettre 600 personnes sur un jeu au niveau international pas trop de soucis mais en local ? Déjà les trouver ce serait un exploit et je parle même pas du coût rien que pour les faire bosser.
La problématique des AAA c'est qu'ils sont devenus bien trop lourd à créer.


Mouais, qu'est-ce que ça veut dire "trop lourd" ? Tout ça c'est des excuses pour expliquer un jeu pas fini sorti trop tôt parce que les financiers veulent leur retour sur investissement avant que le produit soit au point.
Dans plein d'autres domaines les innovations rendent chaque produit plus complexe et nulle part on dit "bah c'est devenu trop lourd à créer" : les bagnoles, les smartphones, les films, les séries, la musique, ...


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Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
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