EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

(résolu) Clôture d'un LEP (livret d'épargne populaire)

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yuzen @
Métayer
Métayer

4342pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 04 avril 2025 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
Question hors sujet informatique mais je suis dans la catégorie "questions diverses" donc ne me blâmez pas !

J'ai prévu courant juin de clôturer mon LEP à la banque postale pour X raisons et ma merveilleuse conseillère m'a encouragé à transférer l'argent de ce LEP sur mon compte courant avant de faire la requête de clôture.

Sur l'instant je n'ai pas cherché à comprendre vu que ce n'était pas notre sujet principal mais quels intérêts j'y gagne en faisant ça hormis avoir rapidement les fonds disponibles ?

Je ne me fais pas enfiler d'une façon sur le calcul de l'interêt en faisant ça?
Car le minimum requis sur un LEP est de 30euros, ils ne vont pas se baser sur ça pour le calcul?

Parce que je n'ai pas un besoin immédiat de cet argent, je peux attendre le temps qu'il faut qu'ils fassent leurs bricoles.

Merci !

Edit :

Je ne veux pas clôturer maintenant mais uniquement en Juin, j’essaye de comprendre la différence entre clôturer en juin sans virer l’argent sur un ccp avant et clôturer en juin en ayant viré l’argent juste avant.

Dernière édition par Yuzen le 06 avril 2025 à 10:07; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaiz47 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

367pts

Message Posté le: 04 avril 2025 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
uaip surtout en parlant de la banque postale et de leurs mesquineries habituelles, je serais prudent à ta place. apres, quid de la fiscalité attachée à un lep au moment de sa cloture aussi ? j'en sais rien mais renseigne toi au cas où....
stalfos @
Paysan
Paysan

964pts

Message Posté le: 04 avril 2025 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Les intérêts sont calculés par quinzaine (demi-mois) donc si clôture au 4 Avril par exemple, cela revient au même que de clôturer au 1 Avril ou 14 Avril.
Ensuite les intérêts sont donnés au prorata de la clôture (arrondi à la quinzaine la plus proche comme expliqué plus haut).
Donc oui une clôture maintenant est pénalisante pour toi en terme d'intérêts par rapport au mois de Juin, c'est évident, et la banque doit l'indiquer.
Le seul atout serait de remettre cet argent sur une poche qui rapporte plus (Cependant je pense que le LEP est le livret sans risque le plus intéressant au niveau du taux)
Yuzen @
Métayer
Métayer

4342pts

Message Posté le: 04 avril 2025 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
@stalfos
Ce que tu cites je l'avais lu durant mes recherches en effet.

J'ai peut être mal formulé mon message de départ, pour faire plus simple je vais donner un exemple :

J'ai 1000 bonbons actuellement sur ce LEP, si je transfert en juin 970 bonbons sur mon compte courant, laissant 30 bonbon comme le stipule là loi et demande la clôture, vais-je y perdre sur les intérêts que si je laissais mes 1000 bonbons sur ce LEP et faisait la demande de clôture en juin.
YoNeL @
Producteur laitier
Producteur laitier

10470pts

Message Posté le: 04 avril 2025 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
En cas de clôture du livret en cours d'année, les intérêts sur la période courue depuis le début de l'année sont crédités au jour de la clôture du compte.

https://www.labanquepostale.fr/particulier/faq-centre-aide/epargne/livrets-d-epargne.question.html/comment-calculer-les-interets-generes-par-un-livret-d-epargne.html

Quand j'ai clôturé mon PEL (pareil mais dans le désordre), ils m'ont crédités les intérêts puis fait le virement sur le compte courant, mais j'ai pas calculé si on était dans la premiere ou la deuxième quinzaine ... à quoi bon ? pour 5€ à tout péter ? 😆
secosse @
Paysan
Paysan

874pts

Message Posté le: 04 avril 2025 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
Pense juste à vérifier que cela n'entache pas ton exonération.
Car les intérêt sont exonéré dans la plupart des cas, mais pas tous.

Donc assure toi juste que le faire en deux étapes, comme conseillé par ta conseillère ne t'oblige pas à déclarer une partie des intérêts, comme si tu avais perdu le statu de LEP entre deux étapes.
Guimo @
Cultivateur
Cultivateur

1366pts

Message Posté le: 04 avril 2025 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
Yuzen a écrit:
@stalfos
Ce que tu cites je l'avais lu durant mes recherches en effet.

J'ai peut être mal formulé mon message de départ, pour faire plus simple je vais donner un exemple :

J'ai 1000 bonbons actuellement sur ce LEP, si je transfert en juin 970 bonbons sur mon compte courant, laissant 30 bonbon comme le stipule là loi et demande la clôture, vais-je y perdre sur les intérêts que si je laissais mes 1000 bonbons sur ce LEP et faisait la demande de clôture en juin.

Pour 1000 bonbons dessus, tu ne vas pas perdre grand chose en soi, car chaque 15aine te rapporte 1.46 bonbons d'interets ...
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3670pts

Message Posté le: 04 avril 2025 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
il me semble ( mais c'est un tres vieux souvenir ) que les interets sont exonérés quand ton LEP arrive au bout ( 8 ans de tête ). Donc si tu tu compte cloturer ton livret avant, il vaudrait mieux retirer les sous du LEP puis cloturer pour que les interets porte uniquement sur les 30€ mini et pas sur la somme globale ( en sachant les interets par quinzaine révolue )

Yuzen @
Métayer
Métayer

4342pts

Message Posté le: 04 avril 2025 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
@fission il n’y a plus de durée maximale de LEP, tu peux le garder tant que tu restes dans les conditions ou le fermer si tu veux le transférer dans une autre banque.

Je ne veux pas le clôturer maintenant, uniquement en Juin, j’essaye de comprendre la différence entre clôturer en juin sans virer l’argent sur un ccp avant et clôturer en juin en ayant viré l’argent juste avant.
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7716pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 05 avril 2025 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
Yuzen a écrit:
@fission il n’y a plus de durée maximale de LEP, tu peux le garder tant que tu restes dans les conditions ou le fermer si tu veux le transférer dans une autre banque.

Je ne veux pas le clôturer maintenant, uniquement en Juin, j’essaye de comprendre la différence entre clôturer en juin sans virer l’argent sur un ccp avant et clôturer en juin en ayant viré l’argent juste avant.

Je dirais que, si tu vires d’abord l’argent vers un compte courant, tu risques de perdre une quinzaine d’intérêts à cause des dates de valeur ! Admettons que tu programmes le virement pour le 1er juin, c’est ce jour là que l’argent quittera ton LEP, mais au niveau comptable, il est possible que cette opération soit effective quelques jours avant, avant le 31 mai donc. Du coup, tu ne toucherais pas les intérêts de la deuxième quinzaine d’avril. En clôturant le compte le 1er juin, la date comptable où l’argent quitte le compte est, normalement, le 1er juin et tu toucherais les intérêts pour la deuxième quinzaine de mai. La question va surtout être importante si tu remets l’argent sur un autre compte dont les intérêts sont calculés par quinzaine puisque tu vas forcément perdre une quinzaine voire deux en faisant un retrait préalablement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Niar @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Message Posté le: 06 avril 2025 à 09:18  Lien permanent
Répondre en citant
--> https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers/connaitre-pratiques-bancaires-assurance/epargne/livrets-epargne-populaire

D'après la banque de France, il faut effectivement mettre minimum de 30 bonbons à l'ouverture, mais rien n'oblige à avoir minimum 30 bonbons, tant que le solde et au moins de zéro (pas de solde négatif).

Si je retourne la question, ça devient plutôt "Quel intérêt pour toi à virer les fonds avant la date de clôture ?" --> De mon point de vue, aucun puisque les fonds seront de toutes façons virés sur le compte de ton choix au moment de la clôture, donc même si ça ne te rapporte que 2,5 bonbons, faire les démarches avant ne t'apporte rien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yuzen @
Métayer
Métayer

4342pts

Message Posté le: 06 avril 2025 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Niar a écrit:
--> https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers/connaitre-pratiques-bancaires-assurance/epargne/livrets-epargne-populaire

D'après la banque de France, il faut effectivement mettre minimum de 30 bonbons à l'ouverture, mais rien n'oblige à avoir minimum 30 bonbons, tant que le solde et au moins de zéro (pas de solde négatif).

Si je retourne la question, ça devient plutôt "Quel intérêt pour toi à virer les fonds avant la date de clôture ?" --> De mon point de vue, aucun puisque les fonds seront de toutes façons virés sur le compte de ton choix au moment de la clôture, donc même si ça ne te rapporte que 2,5 bonbons, faire les démarches avant ne t'apporte rien...

C'est ce que je pensais aussi, merci !

--------------

Le sujet peut-être clos, je ferais la fermeture le jour voulu sans transfert en amont et puis c'est tout !

Merci des réponses !
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed