EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Changer tout pour jouer en 4K ?

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pfloyd1 @
Cultivateur
Cultivateur

1005pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 20 septembre 2025 à 06:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,

Il n'y a pas si longtemps, je rêvais d' une nouvelle config afin de goûter aux joies du jeu 4K. L' actuelle à bientôt 5ans et tourne avec un Ryzen 5 5600x , une rtx 3080 10gb et 32 go de ram.
Elle permet encore de jouer en ultra en 1440p.

Je souhaitais partir sur un rtx 5080 , un 7800x3d et un nouvel écran 4 k . Mais il faudrait changer également de CM et de ram...bref un gros billet.

En regardant de plus près l impacte d' un nouveau cpu dans divers test de jeux triple A, je m aperçois , par exemple dans kingdom Come délivrance 2 très gourmand en ressources cpu, qu'il n est pas si idiot de garder mon 5600x face à une rtx 5080.

Dans ce jeu précisément, un 9800x3d, un 7800x3d ou un 5600x donnent les mêmes FPS même en 1% low. Donc on est gpu limited .

Ma question : sachant que ma config a 5 ans, l' alimentation est de 750w, est ce que changer uniquement la carte graphique et l écran serait encore intéressant aujourd'hui ?

Cela pourrait me permettre de jouer en 4K quelques petites années tout en restant en am4 ? Ou est ce plus rentable de repartir sur du am5?

Merci pour vos avis.

(dans divers test de jeux triple A)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

742pts

Message Posté le: 20 septembre 2025 à 07:19  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est de la 4K sur un 27", je trouve ça inutile autant rester en 1440p. Plus grand ok.

Ensuite, effectivement en 4K, le CPU attend après le GPU donc tu peux conserver ta config et partir sur un nouveau GPU.

Ou alors, tu attends les prochaines Gen et tu changes tout à ce moment (<- réponse universelle :p)
pfloyd1 @
Cultivateur
Cultivateur

1005pts

Message Posté le: 20 septembre 2025 à 07:37  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis d accord mais pourquoi il y asi peu de personnes qui gardent leur ancienne config am4 avec un nouveau gpu RTX 5080?

J'ai l' impression que des que le 5080 entre dans la famille il a droit à une nouvelle carte mère, un cpu 9800x3d d' emblé etc....je n' arrive pas à comprendre
SaleGamin @
Paysan
Paysan

742pts

Message Posté le: 20 septembre 2025 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
A mon avis c'est surtout l'envie de changer de machine qui les motive plutôt qu'une réflexion posée (ce n'est pas une critique).

En 4K il y a en moyenne 10% de perf de différence entre un 5600X et un 9800X3D (je crois que c'est avec une 4090) :
https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-7-9800x3d/20.html
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Message Posté le: 20 septembre 2025 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Alors inutile d'aller sur des CPU X3D si tu joues en 4K, c'est jeter de l'argent par les fenêtres.

Est-ce que ton 5600X suffit ? Oui et non.

J'avais ce CPU et globalement il permettait sans problème la 4K, mais les 1% low étaient parfois problématiques, le GPU ayant envie de mouliner à fond, plus ce dernier est performant, plus il faut un CPU qui le suive.

Comme tu vas investir des sous dans un GPU de la serie RTX 5000, passer en AM5 est nécessaire à mon sens pour profiter du PCI-E 5.

Voilà la vraie raison du passage en AM5, sans oublier des fréquences RAM très supérieures en DDR5, ce qui a son importance en gaming (cela dépend des jeux, certains n'y gagnent rien, d'autres apprécient la bande passante supérieure)

Je viens de passer en AM5 même si j'ai une 4070 Ti SUPER qui est en PCI-E 4: ainsi quand je la changerai, je pourrai profiter de ce bus plus rapide et qui permet donc plus de perfs, ce qui est crucial en 4K.

Tu peux aller vers un Ryzen 7700 ou 9700x, tout dépend du prix proposé, mais ces CPU me semblent très bien pour ton usage.
Un 7600 ou un 9600X sont également bons, c'est un choix: 6 ou 8 coeurs ? Ca n'impacte pas les perfs en 4K ni même en "gaming", mais si tu fais de l'applicatif, un 8 coeurs est très appréciable.

Attention à bien choisir une CM qui gère le PCI-E 5 pour ta carte graphique, en somme: va vers des CM chipset B850 et vérifie bien que c'est pris en charge (car ce n'est pas une obligation, mais quasiment tous les constructeurs le proposent).
pfloyd1 @
Cultivateur
Cultivateur

1005pts

Message Posté le: 20 septembre 2025 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours, il est vrai que rester en AM4 exclu le pcie 5 et la ram qui va avec, je n' y avais pas pensé.

Je me souviens avoir vu un doc sur les performances des bus PCI Express et de mémoire, il y a quasiment aucune différence avec un GPU haut de gamme entre un pcie 4x16 et un pcie 5x16 mais elle doit exister quand même.
En gros si on souhaite profiter à fond d une 5080 il faut tout changer sinon on reste en AM4 en acceptant de perdre. 5% environ....
Legrizzly @
Métayer
Métayer

2504pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 20 septembre 2025 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, alors je vais répondre et défendre le choix d'un X3D et d'un changement de plateforme complet, je l'ai déjà évoqué dans un autre post.

-Déjà, l'écran et l'alimentation sont deux éléments que l'on garde le plus longtemps. Si ton budget est limité, je ferais la priorité sur l'écran. L'alimentation 750 W est juste, mais ta 750 W Platinum peut potentiellement gérer une 5080. J'ai fait tourner une 4080 qui est donner pour fonctionner avec 850w (comme la 5080) avec ma RMx750 maintenant investir dans une 1000W voir plus pour être tranquille à l'avenir est, à mon avis pertinent.
Concernant l'écran les meilleurs dalle 4K aujourd'hui en QD-OLED vont jusqu'à 240 Hz, un écran de ce type et une 5080, ça fait déjà un sacré budget, mais avec ta config actuelle, tu vas prendre une belle claque si l'alimentation tient bon.
-Ensuite, ton 5600X face à un 9800X3D, même en 4K sur KCD2 par exemple, tu peux avoir une différence de 15 à 25 % de FPS moyen selon la densité de la zone (moyenne sourcée par Grok). Avec un 5700X3D, sans changer toute ta config, tu passes à 10 % d'écart. Un 5700X3D peut se chopper entre 150-200 € si tu surveilles Dealabs (achat sur AliExpress).
-Maintenant, là où le choix d'un 7800X3D ou 9800X3D se justifie, même en 4K, c'est le 1% low. Sur KCD2 par exemple, face à un 5600X (toujours sourcé par Grok), tu peux avoir entre 25 % et 63 % de différence en 1% low, là, ça se ressent en saccades si tu utilises les technos (MFG+DLSS) et joues en 240 Hz. En gros, le 5600X aurait des micro-chutes à 180 FPS. Un 5700X3D dans ce jeu peut fournir 280 FPS stables avec la même carte graphique dans cette situation.

Même entre un 7700X et un 9800X3D, la différence de FPS moyen est infime en 4K, peut-être 10 % max et aucune différence dans certains jeux. Par contre, en 1% low, l'impact est plus significatif (environ 20 % minimum) et forcément, en MFG, tes frames sont multipliées et les micro-saccades aussi, donc le CPU devient important dans cette situation. Certains joueurs n'aiment pas le DLSS, ou bien n'utilisent le MFG qu'en x2 et s'en contentent. Si tu vises la 4K avec une 5080 et un ecran 240hz, c'est dommage de s'en priver, sinon peut-être qu'il vaut mieux viser la rasterisation "pure" avec une carte AMD.
Encore une fois, ça dépend aussi beaucoup des jeux, certains jeux vont peut-être n'avoir quasiment aucun gain de FPS moyen en 4K entre un 5700X3D, un 9700X et un 9800X3D, le 5600X est en retrait, mais tu peux continuer avec et, si ça te convient, changer toute la plateforme plus tard.
Changer de plateforme tout de suite va augmenter ton budget environ x2 si tu ne vises qu'un couple GPU/écran haut de gamme dans un premier temps. Si tu as d'autres priorités, fais-le par étapes :
GPU/l'écran > 5700X3D > Alimentation.
Comme ça, t'es prêt pour changer à la prochaine gen de CM/CPU et le 5700X3D offre un gain sans trop investir dans le changement CPU.
Si tu penses à partir sur une dalle VA 4K à 60 Hz, alors mon raisonnement ne s’applique pas, enfin, sauf le fait que l'écran, tu vas le garder longtemps et que, ayant fait l’erreur au début, je conseille de prioriser un bon écran même si tu ne l'exploites pas entièrement tout de suite.

Edit : KCD2 ne propose pas le MFG je crois

« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Message Posté le: 20 septembre 2025 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Si tu penses à partir sur une dalle VA 4K à 60 Hz, alors mon raisonnement ne s’applique pas

Hé bien c'est ce que j'allais répondre à ton très complet et plutôt juste message: en 4K, on ne vise pas 240FPS et on est souvent pas équipé en 240Hz (on est autour du millier d'euros pour un écran 27 comme le ROG Strix XG27UCDMG: je ne recommande pas d'investir 1000 euros dans un écran 27...)

En 4K, le plus rationnel (économiquement et en fluidité perçue) reste effectivement le 60FPS sur une dalle 60Hz, après tous les goûts sont dans la nature: si en 4K le 60Hz se justifie, c'est si on joue à des jeux solo, au gameplay posé et à la narration construite: typiquement un RDR2, un KDC2, etc.

Si notre ami veut jouer à des jeux dynamiques en multi, je lui déconseille le 4K: un bon moniteur 240hz en 1440p est le mieux (le 1080 offre encore plus de FPS mais c'est assez compliqué d'investir 1200 euros dans une 5080 pour jouer dans une telle réso, ce n'est que mon avis ! )

En 4K, même dans les 1% low, un CPU non X3D est préférable en termes de prix/performances.
La différence est négligeable:

Un 7700X performe comme un 7800X3D, un 9700X comme un 9800X3D.

On parle de 3 à 4% de différence pour des CPU 200 euros moins chers !

PS: Le 5700X3D est introuvable à un prix correct: on parle de 250 euros en occasion, 350 en neuf si on fouille: c'est à déconseiller formellement en septembre 2025. Quand ce CPU se trouvait à moins de 200 euros il y a un an/un an et demi, c'était évidemment le meilleur choix pour quelqu'un en AM4.
On en est hélas plus là.
Legrizzly @
Métayer
Métayer

2504pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 20 septembre 2025 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
Oui effectivement j'avais zappé le 5700x3D n'est plus produit, une bonne occaz a 150 balle 200 max ça vaux le coup.

Pour l'écran le 321URX que j'ai, je l'ai choppé à moins de 1000 € en début d'année et c'est un 32", c'est clair que 27 " il faut laisser tomber c'est trop juste pour profiter de la resolution.

Tout dépend de l'objectif, un 240hz coute cher, mais il ne sera pas remplacer de si tôt, et est polyvalent. pour ma part j'ai acheter 2 dalle VA 34" j'en suis très déçus par le ghosting, mais tout le monde n'a pas la même sensibilité et ça dépend encore une fois des jeux. Il faut y réfléchir car dans mon cas j'ai dépenser deux fois la somme dans des écran alors que j'aurai gagner a me dirigé directement sur celui que j'ai actuellement.

Pour l'écart de performance entre les CPU, le 1% low creuse l'écart comme je l'ai expliqué, c'est ce qui cause le suttering, micro saccade, encore une fois c'est une question de confort et de préférence, et selon l'utilisation (MFG x4) ça peu avoir un impact non négligeable.

Si on parle ici de viser du 4K60hz pour des jeux chill solo, peut etre est il plus intéressant de miser sur la rasterisation (carte AMD, perf brute) car ce qui est intéressant avec une 5080 en 4k c'est bien ces techno, sinon le rapport perf/prix reviens aux rouge il me semble. ce qui libere du budget pour prendre un meilleur écran ou autre.

« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
pfloyd1 @
Cultivateur
Cultivateur

1005pts

Message Posté le: 20 septembre 2025 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
@Legrizzly merci pour tes explications.

Effectivement l’écran est de prime et je n'ai jamais lésiné avec. J'ai un très bon LG 27GN850-B (1440p/144hz/G-sync).

Apparemment parmi les meilleurs 4K/240hz/32 pouces il y aurait:
Asus ROG Swift PG32UCDM
MSI MAG 321UPX
Gigabyte FO32U2
MSI MPG 321URX
entre 900 et 1200€

Je suis prêt à investir pour ça.
Pour l'alim, tu penses à garder ma 750w mais je pense jouer la sécurité avec une 1000w.

En suivant tes recommandations, je partirai alors sur une nouvelle config en AM5 avec un 7800x3d, le 1% low ne se néglige pas surtout avec un écran 240hz et MFG+DLSS.
La moyenne d’écart en jeu 4k avec mon 5600x serait de 7% environ mais certainement bien plus en 1% low...

Il est vrai qu'il est aussi intéressant de garder ma config actuelle en changeant le CPU comme le 5700x3d; l’écran et une rtx 5080 + l'alim....mais j'ai envie de dire: pour une carte mère+ram à 350€ environ, autant passer à l'AM5 et son PCIE 5 directement.
Le choix d'un écran Oled comme ceux cités plus haut est à réfléchir car par rapport à l'excellent LG 32GR93U , on est à moitié prix quand même !
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Message Posté le: 20 septembre 2025 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu veux mettre le budget dans un écran 4K rapide, je te suggère de penser à une 5090.

Oui, c'est beaucoup d'argent, mais là le gap entre la 5080 et la 5090 en 4K (ultra, je suppose que tu veux la qualité optimale) est quand même conséquent: 30% de différence environ.

Je te laisse regarder:

En revanche niveau CPU, entre un 7800X3D et un 9800X3D, pas de gain/diff en 4K, tu peux donc t'éviter la dépense sur ce poste.

Ton 7800X3D suivra une éventuelle 5090 sans soucis.
pfloyd1 @
Cultivateur
Cultivateur

1005pts

Message Posté le: 20 septembre 2025 à 16:59  Lien permanent
Répondre en citant
@SuperSeducer , personnellement je ne mise pas sur du 4k/60hz, je pense que ce serait brider le plaisir.

Je joue actuellement à KCD2 en 1440p et en moyenne on est entre 60 et 70 fps et croyez moi, entrer à Kuttenberg à 60 fps c'est pas cool.
Donc je miserai sur le MFG+DLSS pour atteindre le maximum en qualité Ultra.
Je ne sais pas si il y a une différence de ressenti entre du 2k/60hz sur un écran de 27" et du 4k/60hz sur un écran 32".

Dans ces conditions l'ecran LG 32GR93U à 144 hz serait peut être le plus adapté
pfloyd1 @
Cultivateur
Cultivateur

1005pts

Message Posté le: 20 septembre 2025 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
@SuperSeducer , j'oublie la rtx 5090, je ne pense pas que les prix actuels la valent...
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Message Posté le: 20 septembre 2025 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Je joue actuellement à KCD2 en 1440p et en moyenne on est entre 60 et 70 fps et croyez moi, entrer à Kuttenberg à 60 fps c'est pas cool.

Comme quoi le ressenti varie: j'ai fait ce KDC en 4K/60FPS et c'était une expérience impeccable, parce que j'avais ces 60FPS stables.

Evidemment si on tourne à 70 FPS et qu'on droppe à 60 c'est désagréable, tout comme sortir 150 FPS et "drop" à 120.

Si tu recherches beaucoup de FPS + un écran rapide pour les afficher + 4K ultra, il faut mettre le paquet sur ton GPU.

En 4K ultra + DLSS qualité + FG, à mon sens ton 144HZ devrait être top.
Tu cappes tes FPS à 144, l'adaptative sync fait le boulot si jamais tu droppes en dessous, ça devrait être crème.
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Message Posté le: 20 septembre 2025 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
@SuperSeducer , j'oublie la rtx 5090, je ne pense pas que les prix actuels la valent...

Bien sûr que le prix est complètement stupide, mais en fait c'est le cas de tout le marché des GPU: une 5080 à 1200 euros est déconnant, une 5070 à 600 aussi, mais bon.

La 5090 étant le flagship d'Nvidia, tu payes aussi l'image premium.

Encore une fois: tout dépend du budget, de la passion, je dirais même du style de vie (si le gaming est notre loisir unique ou majeur, après tout 2200 euros c'est une somme que des gens mettent dans leurs loisirs...)
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed