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Le topic de l'audio ! , page 16

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gutin @
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Message Posté le: 31 mai 2011 à 12:18  Lien permanent
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euh je ne suis pas vraiment d'accord, l'analogique a toujours ete très sensible tout électronicien qui ce respecte le sais... d'ou la nécessiter d'avoir un matos chère

a la base il s'agit du signal parfais, après le vinyle faut qu'il soit de très bonne qualité a la base.

C'est une technologie vintage, mais elle n'en reste pas forcement mauvais a mes yeux Clin d'oeil

très onéreuse, enfin après comme j’écoute de l'electro je suis très sensible aux basse et pas au aiguë donc a mon avis effectiment pour le reste il doit y avoir bien mieux aujourd'hui Clin d'oeil
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Message Posté le: 31 mai 2011 à 12:25  Lien permanent
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Ce qui me gonfle, c'est que les apports gigantesques du bluray au niveau audio n'ont absolument pas été transposé à la musique...

Moi je demande même pas du DTS Master HD 24/192 sur 8 channels en lossless, rien que du 24/96 lossless sur 2.0 suffirait !


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Message Posté le: 31 mai 2011 à 12:49  Lien permanent
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gutin a écrit:
euh je ne suis pas vraiment d'accord, l'analogique a toujours ete très sensible tout électronicien qui ce respecte le sais... d'ou la nécessiter d'avoir un matos chère


c'est vrai et faux à la fois, tu peux avoir des preamplis à 5000 €/USD si tu veux , mais de nos jours un preamp analogique à 200 euros contient zero souffle (joemeek par exemple, le moins cher des preamp digne de ce nom, et basé sur une techno des années 60, ou une carte native instrument à 250 euros, ça sonne grave par rapport à ce qu'on avait il y a seulement 10 ans).

me^me une carte behringer à moins de 99 euros à un rapport signal/bruit quasi inexistant et équivalent à du matos hors de prix d'il y a 10/20 ans. le préampli est perave, mais le son est quand même très très propre...

Un micro neumann sur son preamp UAD, (soit en gros 3.000/4.000 de matos) peut donner de moins bons résultats que du materiel 5 fois moins cher selon la voix ou l'instrument à enregistrer. Pour une guitare électrique par exemple, ça n'apporte pas grand chose, et sur la voix de ma cops, c'est horrible, mais sur celle d'un autre pote, c'est exactement ce qu'il faut...
... le prix ne fait pas forcement la qualité. Ce qu'il faut c'est du matos adapté à ce qu'on en fait à tel ou tel moment à tel ou tel endroit.

C'est s'il y a des lampes (tubes) que le souffle est quasiment inévitable, mais là encore, ce qui se fait de nos jours est sans équivalent avec ce qu'il y avait de dispo à l’époque du vynile, à moins d'être un gros studio.

Je fais de la zic depuis 1984, j'ai enregistré sur 4 pistes, puis sur fostex 16 pistes, puis sur un otari 42 pistes... des grosses tables analogique amek à 1 millions (de francs) etc etc.

on a un son bien plus "pur" et riche de nos jours pour 1000 fois moins cher.... on fait mieux à la maison avec 5.000 euros de matos (tout compris, pc, cartes, enceintes, preamps, micros..), qu'il soit analogique , à lampe/transistor, ou 100% numérique, que avec 1.000.000 million d'euros dans les années 80/90...

le matos cher de nos jour ne concerne pas la propreté du son, mais plutôt les qualités sonores d'un compresseur, la finesse d'une égalisation, les problèmes de phase, la marge dispo dans un preampli et sa tenue à differents volumes, etc.. mais pas tellement le coté "propre" qui est dispo sur du materiel pas cher.

donc pas besoin d'avoir des mille et des cents de matos pour avoir un son propre, qu'il soit numérique ou 100% analogique....

vive la chine pour celà ? Sourire

c'est les enceintes qui feront la différence à la fin de toute façon... mais à partir de 1.000 euros, on est déjà bien (je mix sur 3 paires d'enceintes en ce qui me concerne.. la différence est quand même énorme entre deux enceintes bien que la source soit rigoureusement identique).

J'ai masterisé sur des B&W à 40.000 euros la paire récemment... bof... disons que sans 10.000 euros de traitement acoustique dans la pièce, ça sert à rien.... ça vomit des basse que c'en est insupportable, mais bon, il en faut pour tous le monde je suppose... c'est une référence certes, mais ce n'est absolument pas "nécessaire" et ne garantis pas du tout un "meilleur" son qu'avec des enceintes à 1.000 € dans tous les cas, en tous cas surement pas si on est pas dans une pièce aux dimensions adéquate et avec les traitements qu'il faut pour ce genre d'enceinte.

Mes meilleures enceintes sont des alesis Monitor 1 MKIi chopées à 99 euros en promo: je reconnais mes mix sur n'importe quelle enceintes (même les B&W)... ce n'est pas le cas de mes Dynaudio BM6a Ou de mes KRK VXT8 qui sont bien plus chères, qui ont un spectre de fréquence plus large ou une plus grande dynamique, mais ne sont pas forcement plus performantes que les alesis qui sont d'ailleurs très réputées pour cela... j'ai besoin des trois pour faire un taf correcte, mais les plus chères ne remplacent pas les moins chères, loin de là.

quant au 96/24 ou 32 bits, ben c'est pas mal une histoire de disque dur et de processeurs.... faut du gros raid et du gros proco pour mixer un grand nombre de pistes aussi confortablement que en 44.1/16 bits... donc là, c'est plus une question de moyens accessibles à la majorité des musiciens qu'autre chose ...
Mixer en 100% 96 khz c'est pas encore donné à tous, sur PC en tous cas, c'est pas encore ça sauf config spécialement faite pour et encore car plus on augmente le nombre de pistes ASIO (ou autre format) plus ça bouffe du processeur... il y a encore des progrès à faire au niveau de la puissance des proco pour que ça soit standard par rapport au 44.1/24...

Mais sinon il y a plein de carte à 192 khz, mais là encore, faut du Cray pour mixer normalement Sourire donc là ça reste du matos de studio avec des moyens... mais crise du disque = moins de moyens, moins de studio, plus de home studio avec des petits moyens ... surement en plus de ça un aspect commercial qui fait que l'industrie (ou ce qu'il en reste) va sortir le format qui se vend et ne va pas faire d'effort sur des formats de qualité, soit par peur du piratage soit par manque de temps et d'intérêt... à voir...


Dernière édition par spacef le 31 mai 2011 à 13:57; édité 1 fois
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Message Posté le: 31 mai 2011 à 13:57  Lien permanent
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ont a pas la même notion de prix ^^ 1000€ moi c'est le prix de mon pc pas d'une enceinte xD
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Message Posté le: 31 mai 2011 à 14:04  Lien permanent
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Passionant post.

Je m’étonne quand même pour le mixage en 24/96 ... un simple SSD 128go genre Crucial M4 n'a pas la patate pour encaisser ça?

si je calcul correctement ça fait un flux de 768ko/s piste ... sans compter tous les samples qu'on doit pouvoir coller en RAM.

les cartes sont genre RME Madi et companie n'aide pas le CPU pour mixer plein de piste en gardant de petite latence ?

http://www.rme-audio.de/en_products_overview_pci_express.php?page=content/products/en_products_overview_pci_express_list#intern


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Message Posté le: 31 mai 2011 à 14:07  Lien permanent
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gutin a écrit:
ont a pas la même notion de prix ^^ 1000€ moi c'est le prix de mon pc pas d'une enceinte xD


pour moi c'est le prix d'une bonne paire d'enceinte hifi (genre monitor audio RX6)... ça me parait pas un budget delirant, et ça se garde bien plus longtemps qu'un pc, et ça subit nettement moins de décote.


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Message Posté le: 31 mai 2011 à 14:31  Lien permanent
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GourouLubrik a écrit:
Passionant post.

Je m’étonne quand même pour le mixage en 24/96 ... un simple SSD 128go genre Crucial M4 n'a pas la patate pour encaisser ça?



eeeeehhh non Sourire

si on mix en 96, autant enregistrer en 96khz... donc on est en lecture+ecriture.

en audio , en écriture tu tombe à des débit largement inférieur à un mécanique. c'est la différence entre écriture séquentielle et l'autre que je sais plus que c'est quel nom Sourire (linéaire?)

les SSD n'encaissent pas ça malheureusement. D'après ce que j'ai compris, de la part de ceux qui ont essayé, même en lecture ça n'est pas ça, et on a mieux avec un DD mécanique (ou carrément un gros RAID).

En plus, on enregistre, on édite, on undo, on refait, etc etc... ça fait beaucoup d'opérations d'écritures avec les problèmes que ça pose aux SSD (rapport prix/durée de vie des cellules - nombre d'effacement).

peut être que en lecture seulement, mais il est très inconfortable de bosser sur 2 disque durs (d'ailleurs je ne pense pas que les softs le permettent, en plus des problèmes de backup et de "ah je sais plus ou j'ai enregistré ça...) Sourire



J'ai même pas cherché à essayer sur mon SSD histoire qu'il dure plus longtemps. mais avec HD TUne je suis dans les 30 k (contre 140 sur un DD mecanique samsung)...

il était question de SSD hybrides mais j'avoue que je n'ai pas suivi l'affaire...

j'ai vu ici des SSD avec des gros débits sur tout types de mode d'écriture, mais bon ,j'ai pas encore les moyens d'investir "juste pour voir" Sourire


EDIT: pour les cartes RME etc, non, plus tu augmente la fréquence échantillonnage , plus tu sollicite le CPU du PC. Les DSP embarqués dans les cartes concernent soit des tables de mixage et routeurs internes, soit des effets genre equalisation etc qu'on chargera dans la carte et qui ne prendront pas de ressources du PC (sauf un peu de RAM éventuellement). ET mêm le DSP va devoir uilséer 2x plus de puissance, et donc reduie le nombre d'entrées/sorties et le nombre de traitements disponibles pour le mixage. Donc on compromets là aussi.

Faudrait que je fasse des tests sur l'i7... sur un core2duo, javais vraiment du mal passé 3 / 4 pistes...craquements et compagnie... il n'y avait plus beaucoup de place pour les traitements (qui eux aussi vont prendre le double des ressources qu'ils prennent à 44.1 / 48 khz)... en fait c'est comme si on divisait la puissance du PC par deux par rapport à du 48khz et c'est pareil pour les DSP.


Dernière édition par spacef le 31 mai 2011 à 17:33; édité 1 fois
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Message Posté le: 31 mai 2011 à 14:46  Lien permanent
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GourouLubrik a écrit:

Je m’étonne quand même pour le mixage en 24/96 ... un simple SSD 128go genre Crucial M4 n'a pas la patate pour encaisser ça?

si je calcul correctement ça fait un flux de 768ko/s piste ... sans compter tous les samples qu'on doit pouvoir coller en RAM.

+1, on peut largement enregistrer plusieurs dizaines de pistes en 24/96

En 24/96 (perso je bosse en 24/88.2) enregistrer te prend (environ) 0.48 Mo/seconde/piste (en me basant sur 80 min = 700Mo en 16/44.4)
Quand tu vois le débit min d'un samsung F3 1 Go qui est de 73 Mo/secondes en écriture, ça laisse de la marge.... Très content
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Message Posté le: 31 mai 2011 à 16:44  Lien permanent
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la question est pour les SSD je crois, j'ai jamais essayé personnellement mais tous ceux à qui j'ai demandé conseil m'ont déconseillé de mixer sur SSD car trop lent et pas durable.

D'une manière générale, je te confirme que rares sont les musiciens qui ont du matériel récent, voir même plus récent que 5 ans , peu ont des cartes son qui font du 96 khz, et pourtant ça ne les empêchent pas d'être signés et que leur track sortent commercialement après un bon mastering qui va embellir le son et corriger des petites erreurs.

re-échantillonner un projet de 44.1 à 96 , c'est pas la bonne technique, car on remplis les samples manquant par des données artificiellement ajouté par l'algo de conversion. on perd en qualité en fait (le son est moins défini). donc soit on reste à la fréquence originale du projet, soit on ré enregistre via de bon preamplis/table de mixage etc, ce qui se fait de moins en moins pour des questions de budget.

Et c'est pas tellement le nombre de pistes, mais le nombre de traitements (plugins) dispo a telle ou telle fréquence.
et alors là, si tu fais de l'electro avec des plugins des ynthés et d'effets, va quand même falloir du gros CPU pour faire tourner ça en 96khz (ça dépend des plugs et du nombre de plugs évidement mais quand même).

tout le monde n'a pas le matériel adéquat (les RME, protools etc, ça reste pour des gens qui ont dejà une certaine expérience et du budget, mais beaucoup n'ont pas ça, et pourtant leur projets peuvent parfaitement être signés... mon premier "deal" avec un label était pour un morceau enregistré sur une soundblaster AWE 64... bonjour les dégats... Sourire

donc ça dépend de pas mal de chose et le 96 khz c'est loin d'être systématique et accessible pour pas mal de gens (je connais même des éditeurs de musique qui ne voient pas l’intérêt de passer le cap du pentium 4 et un cubase des années 2000.... alors ça dépend vraiment de pas mal de chose... Sourire
le 96 c'est plus pour des professionels ou des grands passionés, mais pas forcement pour la majorité des productions.

dans la musique classique ou pour enregistrer un groupe oui, car on n'ajoute pas beaucoup de plugin par la suite, mais pour pas mal de style de musique c'est pas encore ça vu le matos avec lequel bossent pas mal de musiciens.... même les banques de samples "pro" sont rarement à 24 bits et ça reste en 44.1/16bits... c'est malheureux mais c'est comme ça.

mais c'est surtout parce que ce n'est pas tellement le format en vigueur que c'est rare à trouver...
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Message Posté le: 31 mai 2011 à 18:04  Lien permanent
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spacef a écrit:
c'est malheureux mais c'est comme ça.


Révolution !!!
Pas content, pas content !
Pas content, pas content !

Il est temps que les parti politique s'empare de ce thème... ou pas M. Green


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Message Posté le: 31 mai 2011 à 19:52  Lien permanent
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ahhh mais moi aussi, je voudrait mettre 1000€ dans des enceintes mais quand t'es étudiant c'est beaucoup plus dur ^^
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Message Posté le: 31 mai 2011 à 21:18  Lien permanent
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tu es sur la bonne voie en tous cas.. de bonnes études, pour un bon job, pour être libéré des contraintes financières ... Sourire
alors t'a intérêt à avoir des mentions Clin d'oeil




j'ai 2 liens interssants
http://www.2l.no/ le menu en haut à droite.. il y a même des trucs en 192khz
"Produced in DXD (Digital eXtreme Definition, 352kHz/24bit)"(ouais alors là, faut une carte son à.... très très cher... à part un système de chez Merging technologies (pyramix), je ne sais pas du tout ce qui existe la dedans)...

sinon l'autre tendance, des albums en version pre-mastering (c'est à dire sans le boost de volume et les grosses compressions faites après mixage pour avoir le volume plus fort que le voisin) http://www.rephlex.com/releases/view/77/AFX/Analord%2001/ANALORD%2001 (mais je ne sais pas si c'est le seul album ou pas, il y en aurait d'autres sur ce site). mais bon la faut aimer la "glitch music" Sourire

Donc là on est clairement hors circuit commercial et ce genre de produit s'adresse vraiment aux audiophiles et audio pros...
les producteurs s'affranchissent du diktat des radios et des gros labels... j'aime ça Sourire

on verra ce que ça donne, ça me rappelle la bataille entre real audio et mp3.....sympa comme initiative en tous cas, je vais m'y mettre surement Sourire

a+
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Message Posté le: 01 juin 2011 à 19:43  Lien permanent
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Connu pour être une version "cheap" façon Audio Technica ath-a900, le JVC RX900 est en promo à 54.9€ chez topachat

drivers de 50mm / 32ohms / adaptateur 6.35mm...

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_hifi-mp3-mp4_puis_rubrique_est_wh_cas_puis_ref_est_hf10013809.html



J'ai déjà vu des mods de ce casque passer sur headfi (notamment le changement d'amortisseur/mousse des oreillettes)


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Message Posté le: 02 juin 2011 à 10:49  Lien permanent
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Bon, pas vraiment de rapport avec les précédents post mais je post quand même Sourire

J'ai reformaté recemment mon PC et je souhaite changer ma logiteque. Et je cherche donc un nouveau logiciel pour encoder mes CD.
Avant j'utilisais le lecteur windows media pour encoder en WMA 320kbit/s et EAC (que je compte garder) pour encoder en FLAC.
Quel logiciel et format me recommenderiez-vous pour numériser mes CD ? (je n'utilise le flac que pour certaines musiques, la différence étant généralement assez faible avec du compressé -mais pas tout le temps)

J'avais cru entendre du bien de l'OGG mais je peux tout lire et son contraire sur le web aussi je demande humblement l'avis des fermiers prière Très content
Pour info, les formats doivent être lisible sur mon Cowon J3 (il me semble qu'il dispose d'une grande compatibilité mais je préfèrerai éviter les formats un peu exotiques M. Green )


Ah oui, pendant qu'on y est : j'utilise AIMP2 comme lecteur audio. J'en suis satisfait mais connaissez-vous quelque chose d'encore meilleurs (je ne parle pas de Winamp M. Green ) ?
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Message Posté le: 02 juin 2011 à 11:09  Lien permanent
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j'aime bien Media Monkey pour l'interface et parceque ça peut taguer les fichiers de manière compatible avec pas mal de smartphone (dont les samsung, image de la pochette incluse)...
ça encode en FLAC dans la version gold seulement. OGG c'est un peu dépassé comme format non ?
http://www.mediamonkey.com/

il y a sans doute des trucs gratuits aussi mais je ne connais pas.
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