EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Répartition des caches cpu.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
dantes94 @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 31 juillet 2012
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2014 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

En regardant les caractéristique précise de mon i7 4770k un détail m'a surpris, le cache de celui ci est divisé en trois niveau soit 256Ko de n1 soit 64 par core , 1Mo de n2 soit 256 par core et 8Mo de n3 partagée entre les core soit 2Mo par core.

Si je regarde les caractéristique de mon ancien athlon II les niveau de cache sont 512 de n1 (128*4) , 2Mo de n2 (256*4 ) et pas de n3 évidement qui n'est présent que sur les phenom II avec 6Mo (1,5*4).

Les FX 8xxx indiquent quand a eux ont 1Mo de n1 soit 128Ko par core, 8Mo de cache n2 soit 1Mo par core et 8Mo de n3.

Mon i7 met bien évidement une pâté a l'athlon/phenom II et tient bien la route dans la plupart des cas face au FX mais cette répartition me surprend un peu même si je me doute que la quantité ne fais pas la qualité j'aurais pensé qu'intel mettrait un peu plus de cache dans ces cpu a 300€ (en notant au passage que le cache de n1 est lui même divisé en 2 entre les donnée et les instructions pour les deux marques).

Si quelqu'un pouvais m'apporter quelque lumière sur cette répartition, j'ai cru comprendre que la taille influençais les latence entre autre, sa serait sympa.

Merci de m'avoir lu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2014 à 14:54  Lien permanent
Répondre en citant
Juste, c'est le cache L1, L2 et L3 pas n.
Tu sais entre un processeur Intel Core i7 K et un FX8350, la différence de performances est totalement invisible hors benchs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
dantes94 @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 31 juillet 2012
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2014 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
L c'est pour level donc en français sa donne n pour niveau donc sa reste correct Moqueur

La question n'est pas tant de savoir lequel est le plus perf pour moi les deux ont leur force et leur faiblesse, je suis plus intéressé par la raison qui fais que l'un a un cache minuscule et l'autre non.

Le cout de production dois jouer évidement mais sur un CPU qui s'offre un écart d'un peu plus de 100€ ont peut s'attendre a un peu mieux.

De plus quid de l'effet de la quantité de cache sur les perf ?
Les caches des i7 sont les même depuis le socket 1366.

Bref le cache c'est juste une question de cash ? (ok elle était nul Roulement des yeux )
Un choix technique peut être ? Par exemple diminuer la taille des cache pour garder une latence très faibles ?

Bref tout ceci mérite d’être un peu approfondie je pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Caches caoutchouc JoseHidalgo Boitiers/racks 4 01 mars 2017 à 05:06
Pas de nouveau message 1,79go de photos bien cachés ! (Mac) MaitreToto PC Portables 4 02 décembre 2015 à 17:54
Pas de nouveau message [OBSIDIAN 550D] Caches de ventilation. HS9193 Boitier 1 05 octobre 2014 à 17:11
Pas de nouveau message Répartition du nombre de barrettes mémoire. paglob CPU, Cartes mères, RAM 12 30 octobre 2011 à 11:38