EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Lumière bleue] Astuces, yeux secs, irrités et congestionnés , page 10

Aller à la page :   123 ... 910111213  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
DrKreijger @
Paysan
Paysan

810pts

Inscrit le: 18 novembre 2014
Messages: 253
Localisation: Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2017 à 00:10  Lien permanent
Répondre en citant
Alors sincèrement j'en ai aucune idée seul chose que je sais c'est que les opticiens ne proposent "que" des verres cristallin (transparent sans effet jaunâtre) alors que steichen et gunnar propose et des verres cristallin et des verres ambré (avec l'effet jaunâtre).

L'avantage étant que le cristallin ne déforme pas du tout les couleurs mais filtre moins bien la lumière bleu, tandis que l'ambré filtre mieux la lumière bleu mais déforme les couleurs (les couleurs sont plus chaudes dû aux verres jaunâtre).

Personnellement n'étant pas graphiste, monteur, ... les verres jaunâtre ne me dérange pas du tout, d'ailleurs on ne voit pas vraiment jaune, on voit plutôt les couleurs de manière plus chaude et on s'habitue vite à cet effet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11611pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2017 à 13:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers, je viens de me taper un gros article lumière bleu du CPCharware n°33.

Première précision scientifique : la lumière bleu est responsable d'un processus photo-chimique pouvant provoquer des micro lésions rétiniennes. Mais il faut se calmer, ça reste modéré vu la luminosité effective des écrans, et à moins de se placer à 20cm de l'écran ça reste négligeable.
Ça ne cause pas la dmla, mais ça peut accélérer le processus.
La lumière bleu peut aussi modifier les cycles de sommeil en retardant la phase d'endormissement, en même temps lumière bleu ou pas, perso après 2h de jeux j'ai de toute façon un peu de mal à m'endormir cash...
bref rien de grave vraiment.
Les lunettes... les film incolores censés filtrer le bleu sont relativement inefficaces( max -20 %).
les lunettes jaunes, ça fonctionne, mais rien qu'on ne puisse obtenir en réglant le rvb de l'écran.
Les fameuses Gunnars ont un secret pour la fatigue occulaire : une légère correction pour miope...
donc si elles vous soulagent direction l'ophtalmo...
Donc en résumé, le réglage écran permet de réduire la lumière bleu autant que les lunettes pour gratuit, les préréglages anti lumière bleue fonctionnent mais pas mieux qu'un profil personnalisé.
L'idéal est de diminuer la luminosité, et de régler les canaux rvb, d'avoir un bon recul, les lunettes c'est dépenser de l'argent un peu pour rien...
voilà en substance les conclusions de leur article.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
VPJ2M @
Agriculteur
Agriculteur

1669pts

Inscrit le: 19 octobre 2014
Messages: 788

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2017 à 13:18  Lien permanent
Répondre en citant
sebx300 a écrit:
Alors sincèrement j'en ai aucune idée seul chose que je sais c'est que les opticiens ne proposent "que" des verres cristallin (transparent sans effet jaunâtre) alors que steichen et gunnar propose et des verres cristallin et des verres ambré (avec l'effet jaunâtre).

L'avantage étant que le cristallin ne déforme pas du tout les couleurs mais filtre moins bien la lumière bleu, tandis que l'ambré filtre mieux la lumière bleu mais déforme les couleurs (les couleurs sont plus chaudes dû aux verres jaunâtre).

Personnellement n'étant pas graphiste, monteur, ... les verres jaunâtre ne me dérange pas du tout, d'ailleurs on ne voit pas vraiment jaune, on voit plutôt les couleurs de manière plus chaude et on s'habitue vite à cet effet.


Bizarre, j'ai des verres eu chez mon opticien, et ils ont cet effet de jaunir le blanc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca @
Métayer
Métayer

2715pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1095

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2017 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
Bonjour les fermiers, je viens de me taper un gros article lumière bleu du CPCharware n°33.

Première précision scientifique : la lumière bleu est responsable d'un processus photo-chimique pouvant provoquer des micro lésions rétiniennes. Mais il faut se calmer, ça reste modéré vu la luminosité effective des écrans, et à moins de se placer à 20cm de l'écran ça reste négligeable.
Ça ne cause pas la dmla, mais ça peut accélérer le processus.
La lumière bleu peut aussi modifier les cycles de sommeil en retardant la phase d'endormissement, en même temps lumière bleu ou pas, perso après 2h de jeux j'ai de toute façon un peu de mal à m'endormir cash...
bref rien de grave vraiment.
Les lunettes... les film incolores censés filtrer le bleu sont relativement inefficaces( max -20 %).
les lunettes jaunes, ça fonctionne, mais rien qu'on ne puisse obtenir en réglant le rvb de l'écran.
Les fameuses Gunnars ont un secret pour la fatigue occulaire : une légère correction pour miope...
donc si elles vous soulagent direction l'ophtalmo...
Donc en résumé, le réglage écran permet de réduire la lumière bleu autant que les lunettes pour gratuit, les préréglages anti lumière bleue fonctionnent mais pas mieux qu'un profil personnalisé.
L'idéal est de diminuer la luminosité, et de régler les canaux rvb, d'avoir un bon recul, les lunettes c'est dépenser de l'argent un peu pour rien...
voilà en substance les conclusions de leur article.


slt, c'est quoi les bons réglages pour l'écran ? Moi j'ai un PG278q.
Moi j'ai ça:
R = 100
G = 75
B = 50

Et flux à 4000
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11611pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2017 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Yo pour ton écran je connais pas le meilleur réglage, mais vu qu'il est cité dans l'article, je peux te dire qu'à r100 v100 b75 la lumière bleu néfaste est déjà réduite de 50%.
A b50 tu obtiendra la même teinte jaunâtre que si tu portais des lunettes qark.
Voilà après faut tester.
Ps les réglages de température du retro éclairage ne servent à rien dans les longueurs d'onde problématiques 400-500nm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
DrKreijger @
Paysan
Paysan

810pts

Inscrit le: 18 novembre 2014
Messages: 253
Localisation: Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2017 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
@VPJ2M: Bon bah on en apprend tout les jours, je ne pensais pas que les opticiens avaient des verres avec cet effet jaune puisque beaucoup de gens dans mon entourage ont ce filtre anti-lumière bleu mais avec les verres transparent.

@FouloudGlioziol: Excellent article merci pour les infos :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11611pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2017 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
de rien! savoir que les lunettes servent pas à grand chose je pense que c'est une bonne info

Ps c'est les dalles tn qui balancent le plus de lumière bleu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
DrKreijger @
Paysan
Paysan

810pts

Inscrit le: 18 novembre 2014
Messages: 253
Localisation: Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2017 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis pas sorti de l'auberge alors mon écran est à 95% en bleu et j'ai une dalle TN x)

Bon après niveau lunettes de toute manière elles me servent de lunettes de vision donc pas grave si elles filtrent moins que prévu (elles restent moins cher que des lunettes d'opticiens classique).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KseN @
Producteur laitier
Producteur laitier

11285pts

Inscrit le: 12 septembre 2011
Messages: 4631
Localisation: france, meurthe et moselle
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2017 à 08:59  Lien permanent
Répondre en citant
Avec ma dalle TN (je vais peut être devoir rechanger en fait) je ne suis pas prêt de dire que les lunettes ne me servent à rien!
Bien que je doute de leurs efficacité à 100% sur le fait de filtré la lumière nocive qui me brûle et m'empêche de bien dormir, c'est tout de même plus aidant qu'avant.
Et puis il n'y a pas que mon écran pc que je regarde.


Horizontal, vertical...Team War Thunder http://htag.forumactif.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11611pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2017 à 09:12  Lien permanent
Répondre en citant
Non, je me suis mal exprimé, les lunettes à films incolores fonctionnent mais seulement de -20% de lumière bleu, les verres jaunes fonctionnent bien selon la qualité jusqu'à-60% mais tu peux obtenir la même chose en reglant ton écran.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
DrKreijger @
Paysan
Paysan

810pts

Inscrit le: 18 novembre 2014
Messages: 253
Localisation: Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2017 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
Non, je me suis mal exprimé, les lunettes à films incolores fonctionnent mais seulement de -20% de lumière bleu, les verres jaunes fonctionnent bien selon la qualité jusqu'à-60% mais tu peux obtenir la même chose en reglant ton écran.


Ah il me semblait bien après le problème c'est que je suis sur du TN donc si je règle les couleurs (déjà que j'y ai passé 3h) elles vont vraiment devenir moche x)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
dontlino @
Paysan
Paysan

534pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 422

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2017 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
Le principe de réduire la lumière bleue c'est de sacrifier le rendu des couleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11611pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2017 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Malheureusement en effet c'est effet jaune ou orange assuré, mais du répit pour tes nyeux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
KseN @
Producteur laitier
Producteur laitier

11285pts

Inscrit le: 12 septembre 2011
Messages: 4631
Localisation: france, meurthe et moselle
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2017 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
Oué possible.
Sans lunette je met tout à zéro. Contraste, luminosité et bleu...
Et même si j'ajoute les lunettes, je pense que ça fait un plus. Tout les écran ne se valent pas j'imagine...


Horizontal, vertical...Team War Thunder http://htag.forumactif.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2017 à 08:38  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:

Donc en résumé, le réglage écran permet de réduire la lumière bleu autant que les lunettes pour gratuit, les préréglages anti lumière bleue fonctionnent mais pas mieux qu'un profil personnalisé.
L'idéal est de diminuer la luminosité, et de régler les canaux rvb, d'avoir un bon recul, les lunettes c'est dépenser de l'argent un peu pour rien...
voilà en substance les conclusions de leur article.

C'est -beaucoup- les conclusions que j'ai fait perso depuis que je me suis acheté une sonde colorimétrique. Tu met des couleurs calibrées sur un rendu naturel, et surtout tu baisses la luminosité à 120 Cd/m², déjà tes yeux vont dire merci.

C'est là qu'on se rends compte de l'incroyable mauvaise foi des fabricants de moniteurs car tous, absolument tous, ont beaucoup trop de bleu et de luminosité par défaut. Hé oui, ils sont réglés pour vous impressionner par leurs images nettes et pétantes sous les néons de Darty ou de la FNAC, par contre à la maison où la luminosité ambiante est bien moins violente ils vous pourrissent les yeux. Alors après avoir créé un problème, ils nous vendent la solution: des réglages "anti-lumière bleue"! Allo? Non mais allo, quoi?

Alors forcément, aussitôt les fabricants de bouts de plastique y vont de leurs filtres, qu'ils réussissaient plus à nous fourguer depuis les années 2000. Quand au lunettes jaunes, elles ont trouvé de nouveaux pi... prospects! Oui, faut pas m'en vouloir, j'ai connu l'époque ou tous les beaufs du volant en avaient une paire ainsi que des mitaines pour "améliorer la vision dans le brouillard", donc forcément j'ai du mal à voir ces vieilleries ayant prouvé leur inefficacité dans un domaine retrouver subitement des qualités dans un autre.

L'avantage d'une sonde, c'est que tous les écrans peuvent en profiter, et tous ceux qui regardent l'écran en profitent. J'ai fait tous mes écrans à la maison, au boulot, et même ceux de mes collègues, la fatigue oculaire a disparu du service. J'ai même passé à la sonde des écrans au rendu pourri, et ils donnent maintenant des images nettes et précises (d'accord, ils ont moins de 80% du sRGB, mais quand même).

Donc même si vous n'êtes pas graphiste, je vous recommande d'acheter une sonde, et si un graphiste doit refaire le réglage chaque mois, un joueur/bureautique peut se contenter d'une fois tous les 6 mois. Profitez des promos, vous en aurez pour une centaine d'euro, et en plus quand vous regarderez une photo elle aura un vrai bon rendu à l'écran.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123 ... 910111213  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test Roccat Vulcan II Max : t’as de beaux yeux, tu sais… JMC Claviers et souris 5 21 juillet 2023 à 13:37
Pas de nouveau message be quiet! PURE LOOP 2 FX 240 mm : Que la lumière soit de ... Vanseb Watercooling 1 03 août 2022 à 14:01
Pas de nouveau message Ventirad be quiet! PURE ROCK 2 FX : Que la lumière soit e... Vanseb AirCooling 0 02 août 2022 à 14:02
Pas de nouveau message Test boitier be quiet! Pure Base 500 FX : Que la lumière ... mantidor Boitiers/racks 17 01 août 2022 à 13:43
Pas de nouveau message Astuces pour Flight Simulator en VR ou pas.. SocialFlight Jeux pc 101 15 février 2022 à 20:50