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[Workblog] Funky et la PAO , page 27

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funkydata @
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Message Posté le: 04 octobre 2021 à 19:15  Lien permanent
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Salut à tous.

Bon, j'ai rien posté depuis un bon moment, non pas que j'ai rien fait mais comme je comptais changer de hardware je suis parti sur des projets peu raisonnables considérant mon matos actuel. Notamment pas mal d'animations et de la grosse conso mémoire.

Le problème c'est que je patiente, je patiente, mais au final entre les GPU indisponibles et hors de prix et les TR 5000 qui viennent d'être reportés je me dis que je n'aurais pas dû mettre la charrue avant les boeufs comme on dit Très content

Bref je vais partir à nouveau sur des projets plus classiques et raisonnables car vu comme c'est parti il faudra pas mal de mois avant qu'une upgrade soit envisageable Roulement des yeux


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
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Message Posté le: 04 octobre 2021 à 21:21  Lien permanent
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🤘🤘🤘
Oui là, l'upgrade gpu n'est pas rentable et l'upgrade cpu est reporté en 2022 M. Green
Au plaisir de voir des images de projets plus contraints par la dure réalité du hardware actuel Cool


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
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Message Posté le: 05 octobre 2021 à 16:59  Lien permanent
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funkydata a écrit:
Salut à tous.

Bon, j'ai rien posté depuis un bon moment, non pas que j'ai rien fait mais comme je comptais changer de hardware je suis parti sur des projets peu raisonnables considérant mon matos actuel. Notamment pas mal d'animations et de la grosse conso mémoire.

Le problème c'est que je patiente, je patiente, mais au final entre les GPU indisponibles et hors de prix et les TR 5000 qui viennent d'être reportés je me dis que je n'aurais pas dû mettre la charrue avant les boeufs comme on dit Très content

Bref je vais partir à nouveau sur des projets plus classiques et raisonnables car vu comme c'est parti il faudra pas mal de mois avant qu'une upgrade soit envisageable Roulement des yeux


tu comptais partir sur quoi comme matos ?
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Message Posté le: 05 octobre 2021 à 21:43  Lien permanent
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konarovic a écrit:
funkydata a écrit:
Salut à tous.

Bon, j'ai rien posté depuis un bon moment, non pas que j'ai rien fait mais comme je comptais changer de hardware je suis parti sur des projets peu raisonnables considérant mon matos actuel. Notamment pas mal d'animations et de la grosse conso mémoire.

Le problème c'est que je patiente, je patiente, mais au final entre les GPU indisponibles et hors de prix et les TR 5000 qui viennent d'être reportés je me dis que je n'aurais pas dû mettre la charrue avant les boeufs comme on dit Très content

Bref je vais partir à nouveau sur des projets plus classiques et raisonnables car vu comme c'est parti il faudra pas mal de mois avant qu'une upgrade soit envisageable Roulement des yeux


tu comptais partir sur quoi comme matos ?


5970x et le GPU je ne savais pas vu que les prix étaient en roue libre. Dur de se décider sans ce critère essentiel.
Après je serais parti sur 16 Go ou plus, vu que c'est ce que j'ai déjà ça me semble le minimum, et avec du RT Hardware.


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Message Posté le: 13 octobre 2021 à 20:18  Lien permanent
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Une petite scène rapide pour présenter le modèle de l'Amstrad qui traine depuis bien trop longtemps Mort de rire
L'UC est finie, le moniteur et le joystick, faute de références sont plus dans l'à peu près.



------------------------------------------

Pour une animation je voulais une bagnole qui paye pas de mine mais qui arrache le bitume. Un Sleeper en gros.
Après avoir écumé pas mal de modèles et cherché des blueprints pour voir la faisabilité j'ai décidé de faire une Mercedes 500E AMG qui, en plus de faire vibrer la fibre nostalgique Clin d'oeil , est surement une des incarnation la plus pure du Sleeper.

Deux choses à finir :
- Je n'ai pour le moment pas trouvé d'images exploitables pour faire la sculpture du flanc des pneus
- Il manque les essuie-glaces des phares que je suis en train de faire



------------------------------------------

Ensuite la première ébauche du gros projet à venir qui avancera quand je pourrais.
Le but étant de la porter ensuite sous UE.
Pour le moment j'ai commencé par un blocking sommaire pour visualiser les proportions.

https://drive.google.com/file/d/1-Kdfl49ofp0t2Fh0hjapaM__H0ZmsiaH/view?usp=sharing


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Message Posté le: 14 octobre 2021 à 12:49  Lien permanent
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@funkydata pour le shader de la caisse tu tires pas un peu vers le plastique ?
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Message Posté le: 14 octobre 2021 à 14:36  Lien permanent
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konarovic a écrit:
@funkydata pour le shader de la caisse tu tires pas un peu vers le plastique ?


Complétement, tu as l'oeil Moqueur
J'avais pas vu que j'avais up la mauvaise. J'avais pas mal trifouillé le shader pour essayer de faire une peinture pas trop "moderne".

Donc la même mais avec un matériau métallique cette fois Clin d'oeil



Et en bonus avec un éclairage plus réaliste.



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Message Posté le: 14 octobre 2021 à 14:47  Lien permanent
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funkydata a écrit:
konarovic a écrit:
@funkydata pour le shader de la caisse tu tires pas un peu vers le plastique ?


Complétement, tu as l'oeil Moqueur
J'avais pas vu que j'avais up la mauvaise. J'avais pas mal trifouillé le shader pour essayer de faire une peinture pas trop "moderne".

Donc la même mais avec un matériau métallique cette fois Clin d'oeil


Et en bonus avec un éclairage plus réaliste.

Mon rêve serait de faire ce genre de choses. Je me débrouille bien en photo, mais tout créer moi-même serait quand-même le graal. Mais aucune idée de où commencer ni par quoi, donc ça me fige et je n'avance nulle part...
C'est magnifique en tout cas, félicitations ! C'est un modèle 3D que tu as trouvé en ligne et que tu as agrémenté à ta sauce ou bien tu as tout modélisé from scratch ?


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
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Message Posté le: 14 octobre 2021 à 15:40  Lien permanent
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Knapneder a écrit:
funkydata a écrit:
konarovic a écrit:
@funkydata pour le shader de la caisse tu tires pas un peu vers le plastique ?


Complétement, tu as l'oeil Moqueur
J'avais pas vu que j'avais up la mauvaise. J'avais pas mal trifouillé le shader pour essayer de faire une peinture pas trop "moderne".

Donc la même mais avec un matériau métallique cette fois Clin d'oeil


Et en bonus avec un éclairage plus réaliste.

Mon rêve serait de faire ce genre de choses. Je me débrouille bien en photo, mais tout créer moi-même serait quand-même le graal. Mais aucune idée de où commencer ni par quoi, donc ça me fige et je n'avance nulle part...
C'est magnifique en tout cas, félicitations ! C'est un modèle 3D que tu as trouvé en ligne et que tu as agrémenté à ta sauce ou bien tu as tout modélisé from scratch ?


Ben commencer par des choses simples dans un premier temps et y aller progressivement. Il faut être motivé car il y a pas mal de choses à assimiler et ça ne peut pas se faire du jour au lendemain. Après c'est comme tout, avec de l'apprentissage et une pratique quotidienne tu peux tout faire mais il faut pas se décourager sur le chemin.

Pour la bagnole c'est un modèle perso basé sur les plans et des photos. Tu peux effectivement choper des modèles 3D déjà fait mais vu les prix et la qualité très variable de ceux-ci c'est compliqué pour un particulier d'envisager cette option. D'autant plus qu'ils sont la plupart du temps très compliqués à modifier ou à adapter pour pleins de raisons techniques. Parfois tu peux trouver des modèles gratuits mais souvent la qualité est vraiment déplorable et au final tu es obligé de tout refaire.
Après je me sers parfois de ces sites pour avoir un meilleur visuel de certaines pièces difficiles à trouver ou à voir en photos, comme par exemple les jantes ou la calandre sur cette page : https://www.turbosquid.com/Search/3D-Models/w124

Après si tu es un pro dans une entreprise tu vas effectivement très souvent utiliser des modèles pro achetés par celle-ci. Tu as moins la contrainte du budget et la productivité est un facteur essentiel.


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Message Posté le: 14 octobre 2021 à 15:51  Lien permanent
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Très beau boulot en tout cas, c'est impressionnant !


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Message Posté le: 14 octobre 2021 à 16:21  Lien permanent
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Je rajoute aussi qu'il y a bcp de spécialisation dans le métier par la suite :(modeling/texuring/shading/setup/FX/skin/lighting/rendering/compositing....)

Tout les nom en ING quoi Très content
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Message Posté le: 16 octobre 2021 à 21:07  Lien permanent
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Un modèle que je traine depuis très longtemps et que je me suis décidé à finir. Le premier fichier de ce modèle est sous 3DS Max, créé en 2009, c'est dire Choqué

Bon j'ai dû reprendre pas mal de choses, c'est pas nickel, mais ça va. Juste que je l'ai finie avec une version alpha de Blender sans faire gaffe et que cette version a un bug sur le rendering. Elle me rogne la zone de rendu sur les résolutions supérieures à 1080p. Donc par la force des choses c'est que du 1080p et je ferais un rendering plus HD quand le bug sera résolu Moqueur

C'est donc une Sub de 2006 mais avec tout le kit carrosserie WRC. Cool



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Message Posté le: 17 octobre 2021 à 19:29  Lien permanent
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Dernier rendu sur les bagnoles de cette série je pense.

Un shooting d'une des animations en chantier et qui attend de meilleurs GPU pour avancer.
Deux soucis principaux ici :

- Je ne suis pas au clair sur les phares encore. Je n'ai pas trouvé les bons réglages de T° pour la lumière et pareil pour le matériau du verre. D'ailleurs j'en viens à me demander si c'est vraiment du verre et pas un genre de plastique transparent. Bref, ils sont un peu bizarre.

- Le color-grading. Je ne suis vraiment pas rompu à l'exercice et j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver des tutos sur le sujet. Sur toute la partie post-production d'ailleurs. Je n'ai pas l'impression que les artistes qui maitrisent le truc sont très enclins à partager leur savoir-faire, même partiellement. Du coup j'y vais à tâtons sans trop pouvoir juger de la pertinence de ce que je fais. Dans 90% des cas je m'en fous et je passe l'étape, mais pour cette scène et avec un éclairage pareil, je n'ai pas franchement le choix.



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Message Posté le: 17 octobre 2021 à 20:28  Lien permanent
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C'qui est dingue, c'est qu'on m'aurai rien dit, j'aurai misé ma couille gauche et mon string de maille préféré que c'était de vrai bagnoles...
Une dinguerie, ces boulots de modélisation... Beau boulot.
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Message Posté le: 19 octobre 2021 à 13:47  Lien permanent
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Merci, ça fait plaisir Très content

Sinon j'essaye de faire un module "retour de flamme" pour les animations. Mais pas les fake-flammes habituelles, une vrai simulation.
Donc en gros il y a un émetteur dans le pot qui allume pendant une certaine période la quantité de carburant qu'on lui envoie. La géométrie du pot sert à diriger le flux. La difficulté est de trouver les bons réglages pour faire des flammes courtes, énergétiques et variées. Voilà un premier résultat. C'est court mais c'est juste un aperçu.

https://drive.google.com/file/d/1-R8bhGYoMisww4nUsg9tqY7Z8_BZE2Ru/view?usp=sharing

L'avantage c'est que c'est une vraie simu volumétrique donc ça rend bien quelque soit l'angle de caméra et l'éclairage est nickel. Le soucis c'est qu'il faut précalculer la simulation et que c'est beaucoup plus long à rendre.


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