EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Discussion sur le climat

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 février 2018 à 20:50  Lien permanent
Répondre en citant
bon les gars va falloir y aller mollo sur les apéro... c’est un réel probleme la fonte des glaçon !




Bbert a écrit:

Et une dernière
-Quelle est la différence entre un spaghetti et un paralytique ?
Le spaghetti bouge quand on le suce !


dit tétraplégique... paraplégique c'est pas partout qu'il bouge pas... le tetra par contre lui bouge moins qu'une guimauve...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 février 2018 à 21:24  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa le fake.
même si c'est réellement le cas, le montage est pas mal

ça me fait marrer quand tout le monde dit que c'est la faute de l'humanité si la glace fond et que le niveau de la mer augmente...
(Désolé c'est pas le bon endroit pour ça mais bon)

"Chose étrange que de dire, en ce moment, que la Terre traverse une ère Glaciaire.
En effet, on ne cesse d'entendre que le climat se réchauffe, que les glaciers fondent et qu'il en est ainsi depuis quelques années et pour plusieurs millénaires à venir.
Pourtant cette affirmation n'est en rien un délire de scientifique. Mais il faut y apporter quelques nuances.
En effet, notre planète traverse une ère glaciaire depuis plus de 30 Millions d'années, mais elle se trouve en ce moment au milieu d'une période (ou stade) Interglaciaire.
Expliquons-nous :
Le climat d'une ère glaciaire n'est pas nécessairement uniforme : des périodes interglaciaires peuvent alterner avec des périodes de gel. Même au cœur d'une glaciation donc, le thermomètre ne cesse de souffler le chaud et le froid.
Il est donc important de ne pas confondre ère et périodes glaciaire.

Ainsi on dénombre cinq grandes glaciations dans l'histoire de la planète. Mais chacune est constituée de successions, selon une fréquence de dizaines de milliers d'années, de périodes glaciaires et interglaciaires. Elles-mêmes étant encore divisibles en intervalles plutôt chauds ou froids si l'on observe le climat à une échelle plus fine.
Pour preuve de la succession de ces périodes: il y a 18 000 ans, la Terre traverse un maximum glaciaire. A peine 7 000 à 8 000 ans plus tard, le climat se réchauffe : les glaciers continentaux commencent à se retirer !

Depuis la fin de la dernière période de glaciation il y a 18 000 ans, le climat est plus clément et relativement stable. Nous nous trouvons donc dans cette période où il règne en moyenne 15°C sur l'ensemble de la planète.
Pourtant, et bien que ce soit peut-être difficile à croire, nous sommes en période interglaciaire… d'une glaciation ! Toutefois un refroidissement ne se fait pas en un siècle. Le retour des glaces n'est pas attendu avant plusieurs dizaines de milliers d'années sur la planète.
"

http://climatevolution.free.fr/i1.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2018 à 08:20  Lien permanent
Répondre en citant
Oui on traverse des ères déjà passé, le réchauffement climatique est en partie du au cycles de vie de la planète et du système solaire. Mais si il augmente exponentiellement de manière inhabituel c'est bien parce qu'une poignée d'environ 8milliard de con n'en n'on strictement rien a fouttre... Les gaz a effets de serre sont un fait avéré et surtout bien étudié... Bref c'est pas parce-qu'on a une source, qu'on la cite qu'elle est forcément vrai... Quoique elle l'est, mais elle n'est pas la principale cause...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2018 à 09:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
Sympa le fake.
même si c'est réellement le cas, le montage est pas mal

ça me fait marrer quand tout le monde dit que c'est la faute de l'humanité si la glace fond et que le niveau de la mer augmente...
(Désolé c'est pas le bon endroit pour ça mais bon)

"Chose étrange que de dire, en ce moment, que la Terre traverse une ère Glaciaire.
En effet, on ne cesse d'entendre que le climat se réchauffe, que les glaciers fondent et qu'il en est ainsi depuis quelques années et pour plusieurs millénaires à venir.
Pourtant cette affirmation n'est en rien un délire de scientifique. Mais il faut y apporter quelques nuances.
En effet, notre planète traverse une ère glaciaire depuis plus de 30 Millions d'années, mais elle se trouve en ce moment au milieu d'une période (ou stade) Interglaciaire.
Expliquons-nous :
Le climat d'une ère glaciaire n'est pas nécessairement uniforme : des périodes interglaciaires peuvent alterner avec des périodes de gel. Même au cœur d'une glaciation donc, le thermomètre ne cesse de souffler le chaud et le froid.
Il est donc important de ne pas confondre ère et périodes glaciaire.

Ainsi on dénombre cinq grandes glaciations dans l'histoire de la planète. Mais chacune est constituée de successions, selon une fréquence de dizaines de milliers d'années, de périodes glaciaires et interglaciaires. Elles-mêmes étant encore divisibles en intervalles plutôt chauds ou froids si l'on observe le climat à une échelle plus fine.
Pour preuve de la succession de ces périodes: il y a 18 000 ans, la Terre traverse un maximum glaciaire. A peine 7 000 à 8 000 ans plus tard, le climat se réchauffe : les glaciers continentaux commencent à se retirer !

Depuis la fin de la dernière période de glaciation il y a 18 000 ans, le climat est plus clément et relativement stable. Nous nous trouvons donc dans cette période où il règne en moyenne 15°C sur l'ensemble de la planète.
Pourtant, et bien que ce soit peut-être difficile à croire, nous sommes en période interglaciaire… d'une glaciation ! Toutefois un refroidissement ne se fait pas en un siècle. Le retour des glaces n'est pas attendu avant plusieurs dizaines de milliers d'années sur la planète.
"

http://climatevolution.free.fr/i1.html


https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/07/22/les-cycles-de-milankovitch-et-les-changements-climatiques/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2018 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pour essayer de démêler le vrai du faux, je vous propose d'utiliser la méthode des zététiciens:
- 1) On suspens son jugement
- 2) On trouve des sources de valeurs (des publications scientifiques)
- 3) On analyse les sources en prenant le recul nécessaire pour analyser les données
- 4) On tranche sur le sujet jusqu'à ce qu'on obtienne de nouveaux renseignement

La méthode scientifique, il n'y a rien de tel Clin d'oeil


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pironir @
Métayer
Métayer

3412pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2018 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
Moi mon hypothèse, après avoir lu plusieurs études et articles, c'est bien que ce réchauffement fait partie du cycle naturel de la planète et que l'activité undustrielle humaine a joué un role de catalyseur.

Edit : alors avec les études ou articles scientifiques faut faire aussi le tri entre les études honnêtes et biaisées, c'est chiant faut souvent regarder qui à commandé les études pour voir les partis pris.


Dernière édition par Pironir le 27 février 2018 à 09:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2018 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
Pironir a écrit:
Moi mon hypothèse, après avoir lu plusieurs études et articles, c'est bien que ce réchauffement fait partie du cycle naturel de la planète et que l'activité undustrielle humaine a joué un role de catalyseur.


J'ai le même avis que toi sur la question. Le problème n'est pas le réchauffement mais la vitesse de celui-ci. Au lieu d'avoir des modulations du climat nous avons à la place un choc climatique


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING

Dernière édition par eldran64 le 27 février 2018 à 10:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ktna @
Agriculteur
Agriculteur

1534pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Age: 45
Messages: 545

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2018 à 09:59  Lien permanent
Répondre en citant
Je vous invite a prendre du temps et visionner la conférence de Jean-Marc Jancovici:

https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_951674&feature=iv&src_vid=MULmZYhvXik&v=Mu2vOeCGqqE

Pour mettre les infos a plat, avec tout ce que l'on entend sur le climat.

Puis si vous avez le temps, regardez les différentes vidéo sur sa chaine, c'est vraiment intèrressant.


Dernière édition par ktna le 27 février 2018 à 10:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2018 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
c'est aussi mon avis Pironir.

le souci c'est pas que l'on sois dans une ère chaude ou froide, le souci c'est surtout parce qu’on a rompu un équilibre dans lequel on est censé pouvoir vivre...

enfin quand je vois ça, je me dit qu'il n'y a pas que le coté cyclique de la chose m'voyez ?



http://palycle.e-monsite.com/pages/articles/1-le-dereglement-climatique-causes-1-1.html


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2018 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Ce topic est un traquenard pour moi? C'est ça? Mort de rire
Ce qui doit nous inquiéter c'est pas tant le réchauffement climatique en soit, que son intensité et la vitesse inédite à laquelle il se produit.
Ça c'est déjà produit un changement brutal de climat, mais jusqu'ici qu'à l'occasion d'un cataclysme majeur tectonique, ou d'un astéroïde de 10km reçu dans le pare-brise.
Bref, notre "civilisation industrielle" produit, semble-t-il (vous noterez l'emploi du conditionnel) autant de dérèglements climatiques que l'ouverture de la croûte terrestre sur la surface de la Sibérie, conduisant à une extinction massive des espèces qui est en cours...
Ça devrait nous interroger.
Pour ce qui est d'ergoter sur des chiffres, cas d'école:
Des bactéries sont dans une éprouvette avec un bouchon, elle même plongée dans une mortelle bassine d'eau de javelle.
Les bactéries doublent leur nombre toutes les mn.
Si on admet qu'à minuit les bactéries trop nombreuses font sauter le bouchon et meurent, à quelle heure se rendent elle compte qu'il y a un problème?
A minuit-2 il reste 75% d'espace libre dans l'éprouvette...
Et nous ils est quelle heure dans notre éprouvette?


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Pironir @
Métayer
Métayer

3412pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2018 à 10:10  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pour ça que je dis qu'on joue un role de catalyseur, on a tout accéléré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2018 à 10:18  Lien permanent
Répondre en citant
effectivement, toutes les espèce sont capable de gérer leur démographie en fonction de leur ressource pour survivre... sauf l'homme...

il a été observé chez les espèces invasive que lorsqu'on essayait de contrôler la population celle revenais toujours en masse, alors qu'au contraire, lorsqu'on les laisse s’entendre elle finissent par gérer leur nombre.

c’était le cas avec un poisson (dont je n'ai plus le nom) : on pouvais en tuer 2 millions il y en avais toujours 2 millions en plus l'année suivante. puis a force de persévérer en vain l'abandon du contrôle a permis a l’espèce de pouvoir voir le manque de ressource dans un milieux qui n’était pas forcement le sien, et du coup a réduit son nombre : elle n'est plus invasive...

l'homme en est encore au stade de l’entendu : il préfère aller plus loin pour continuer a se reproduire... le truc : y'a plus de place.
mais aussi viens un phénomène de société de consommation, qui lié a l'instinct de survie fait des ravage : je m'explique, c'est l'instinct de survie qui nous pousse a ne pas changer notre confort... car oui confort = sécurité... donc sécurité= pas mort... simple... et c'est cette société de surconsommation qui a transformé des besoin inutile a la survie de l’espèce en énorme confort...

et c'est là que viens la production de masse et son chamboulement climatique...

tant pis :)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2018 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
effectivement, toutes les espèce sont capable de gérer leur démographie en fonction de leur ressource pour survivre... sauf l'homme...

il a été observé chez les espèces invasive que lorsqu'on essayait de contrôler la population celle revenais toujours en masse, alors qu'au contraire, lorsqu'on les laisse s’entendre elle finissent par gérer leur nombre.

c’était le cas avec un poisson (dont je n'ai plus le nom) : on pouvais en tuer 2 millions il y en avais toujours 2 millions en plus l'année suivante. puis a force de persévérer en vain l'abandon du contrôle a permis a l’espèce de pouvoir voir le manque de ressource dans un milieux qui n’était pas forcement le sien, et du coup a réduit son nombre : elle n'est plus invasive...

l'homme en est encore au stade de l’entendu : il préfère aller plus loin pour continuer a se reproduire... le truc : y'a plus de place.
mais aussi viens un phénomène de société de consommation, qui lié a l'instinct de survie fait des ravage : je m'explique, c'est l'instinct de survie qui nous pousse a ne pas changer notre confort... car oui confort = sécurité... donc sécurité= pas mort... simple... et c'est cette société de surconsommation qui a transformé des besoin inutile a la survie de l’espèce en énorme confort...

et c'est là que viens la production de masse et son chamboulement climatique...

tant pis :)


C'est pas que les espèces savent se contrôler, c'est que ça s'auto-régule quand ya plus rien à bouffer. Pour l'homme ça sera pareil, sauf qu'on va faire traîner ça et emmener une ou deux autres espèces dans notre chute^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoeLaMouk @
Saisonnier
Saisonnier

132pts

Inscrit le: 28 septembre 2017
Messages: 59

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2018 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous !
Je sais pas si ça a été partagé ici, mais c'est un sujet qui intéresse particulièrement les gens derrière le collectif "Thinkerview".

https://www.youtube.com/user/thinkerview

Amusez-vous bien :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2018 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
loukass a écrit:
effectivement, toutes les espèce sont capable de gérer leur démographie en fonction de leur ressource pour survivre... sauf l'homme...

il a été observé chez les espèces invasive que lorsqu'on essayait de contrôler la population celle revenais toujours en masse, alors qu'au contraire, lorsqu'on les laisse s’entendre elle finissent par gérer leur nombre.

c’était le cas avec un poisson (dont je n'ai plus le nom) : on pouvais en tuer 2 millions il y en avais toujours 2 millions en plus l'année suivante. puis a force de persévérer en vain l'abandon du contrôle a permis a l’espèce de pouvoir voir le manque de ressource dans un milieux qui n’était pas forcement le sien, et du coup a réduit son nombre : elle n'est plus invasive...

l'homme en est encore au stade de l’entendu : il préfère aller plus loin pour continuer a se reproduire... le truc : y'a plus de place.
mais aussi viens un phénomène de société de consommation, qui lié a l'instinct de survie fait des ravage : je m'explique, c'est l'instinct de survie qui nous pousse a ne pas changer notre confort... car oui confort = sécurité... donc sécurité= pas mort... simple... et c'est cette société de surconsommation qui a transformé des besoin inutile a la survie de l’espèce en énorme confort...

et c'est là que viens la production de masse et son chamboulement climatique...

tant pis :)


C'est pas que les espèces savent se contrôler, c'est que ça s'auto-régule quand ya plus rien à bouffer. Pour l'homme ça sera pareil, sauf qu'on va faire traîner ça et emmener une ou deux autres espèces dans notre chute^^


c'est un peu ce que j'ai dit... non ? mal ecris mon truc ? en tout cas c’était ma pensé... Très content


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Discussion] Retrogaming PC (OS,Config) Yuzen L'atelier 40 13 juillet 2018 à 15:10
Topic Verrouillé Discussion géopolitique thyllem Le poulailler 23 14 avril 2018 à 13:52
Pas de nouveau message Pour le climat, pour nos enfants... Artazole Le poulailler 50 22 mars 2018 à 02:21
Pas de nouveau message Discussion: La/les marque(s) que vous aimez pas jelly Composants 13 19 mai 2016 à 08:58
Pas de nouveau message Post-it : Discussion Raspberry Pi & Co. Razwar Divers Hardware 154 10 octobre 2013 à 21:53