EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASUS RTX 3090 O24G (1 bip long et 3 court) , page 4

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
synm @
Fermier
Fermier

5824pts

Inscrit le: 15 octobre 2010
Messages: 1932

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
fanion a écrit:
Bonjour tout le monde,

J’ai un souci comparable avec ce qui est exposé dans ce thread avec l’installation de ma nouvelle carte graphique : une MSI RTX 3080 (Ventus 3x Plus OC edition).
J’ai moi aussi ces bips exacts quand je boot ma machine après avoir installé la carte (1 bip long et trois courts).
Par contre, contrairement aux personnes qui ont réussi à régler le problème ici (enfin je si j’ai bien compris) je n’ai pas du tout d’affichage. Ni en DP ni en HDMI. Le PC démarre, tourne quelques secondes, la CG bip, le bouton power du PC clignote et on en reste là. Le PC ne s’éteint pas, la RAM brille de mille feux, les ventilos tournent, mais aucun affichage sur mes écrans (j’ai essayé de booter sur deux écrans, puis en solo sur chacun d’eux, en HDMI et DP).
J’ai aussi essayé d’installer la carte sur l’autre port PCIe.


Ma config :
- CM : ASUS Prime Z690-P.
- Proc : i7-12700KF 3.6ghz
- RAM : 32gb
- Alim : Corsair RM1000e (1000w) que j’ai acheté pour faire tourner le PC avec la 3080
- OS : Windows 10 familial 64bits

Comme je ne suis pas très au fait de ce type de problèmes, quand j’ai vu que ça ne marchait pas, j’ai amené tout mon PC dans un atelier LDLC. Ils n’ont pas trouvé de moyen de faire booter la CG correctement, ils ont constaté les mêmes problèmes que ce que j’ai chez moi.
Ils m’ont proposé de le laisser pour un diagnostic plus approfondi, mais je n’avais pas l’argent pour et j’ai besoin de ce PC pour travailler quotidiennement.
J’ai donc réinstallé mon ancienne MSI GTX 970. Tout fonctionne comme avant.

Ce que je peux dire c’est que chez LDLC :
- Ils ont testé ma 3080 sur d’autres PC et ça fonctionnait parfaitement (ce qui m’empêche de la faire reprendre par le constructeur ou GrosBill chez qui je l’ai acheté… Vu que c’est seulement sur mon PC que ça ne marche pas)

- Ils ont testé d’autres 30xx et 40xx sur mon PC et ça fonctionnait parfaitement aussi !

Ça a l’air d’être vraiment un souci de compatibilité entre ma carte mère et cette carte graphique.

-LDLC ont mis à jour mon BIOS et n’ont pas trouvé de firmware à mettre à jour sur la carte graphique.
-Mon disque dur où windows est installé est bien en GPT

J’ai essayé les diverses choses proposées dans ce thread mais ce weekend j’ai compris quelque chose :

Pour faire les changements au niveau du CSM, forcément comme je n’ai pas d’affichage avec la 3080, je les fais avec la 970. Seulement là, après plusieurs essais, je me rends compte que quand je sauvegarde mes changements dans le bios avec la 970 et que j’intervertis avec la 3080, les changements ne sont pas pris en compte.
Car quand je repasse à nouveau sur la 970 et que je viens dans le BIOS, le CSM est désactivé.
A savoir, si j’active le CSM et que j’éteins/rallume le PC sans changer la 970, le CSM reste activé. C’est quand je change de CG que ça réinitialise cette option dans le bios ?

Est-ce que vous auriez des solutions ou des pistes pour moi svp ?
J’aimerai tout tenter avant de devoir changer de carte mère… Ce qui m’a été fortement conseillé par LDLC.

Désolé pour cet immense pavé mais je voulais être le plus précis possible.


J'avais eu le même soucis, en changeant de CG ! J'avais trouvé une solution sur le net qui avait fonctionné ! Alors je sais pas si ça peut aider ou pas, mais il disait de débrancher l'alimentation de l'écran pendant quelques seconde, ensuite de changer de port DP et de rebrancher l'écran ! Cela ne coute rien d'essayer !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
fanion @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 05 août 2023
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
synm a écrit:


J'avais eu le même soucis, en changeant de CG ! J'avais trouvé une solution sur le net qui avait fonctionné ! Alors je sais pas si ça peut aider ou pas, mais il disait de débrancher l'alimentation de l'écran pendant quelques seconde, ensuite de changer de port DP et de rebrancher l'écran ! Cela ne coute rien d'essayer !


Salut !
Merci pour la réponse !

Malheureusement ça n'a pas marché
J'ai essayé en débranchant l'écran, en testant à chaque fois sur les trois ports DP que j'ai de dispo. Et comme je n'ai qu'un port HDMI j'ai juste débranché et attendu quelques secondes pour celui-ci.

J'ai ensuite testé la même chose mais en l'éteignant via son bouton d'alim puis en débranchant.
Puis juste en éteignant via son bouton d'alim, sans débrancher.
Nada Triste

Je ne l'ai pas dit dans le message de base mais évidemment je n'ai pas d'affichage non plus si je branche mes écrans sur la carte mère (DP/HDMI c'est la même)

Je sais pas si ça donne des pistes en plus ou non mais aujourdh'ui j'avais mon système son allumé quand j'ai fait la manip et à un moment j'ai entendu une alerte windows. Donc le PC boote bien jusqu'à windows sans l'affichage.

J'y crois encore ! 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, le fast boot est bien désactivé dans ton bios ?
Tes broches sont toutes bien branchées ? Cöté CG et alim ?
As tu testé d'autres câbles, au cas ou un serait foireux ?

LDLC te propose forcement d'acheter quelque chose pour régler le souci...
Mais dans le cas ou la CG sur une autre CM, et d'autres CG sur ta CM fonctionnent, c'est qu'il y a un petit quelque chose qu'on a loupé Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
Simple question par rapport au post initial et les bips.

La carte mère est en PCIex 3.0 16x et la RTX 3090 PCIex 4.0

Du coup, comme j'ai trop souvent entendu ce problème avec les boitiers équipés d'un RISER PCIex 3.0, serait-il possible que tout ça soit causé par la carte mère qui force le PCIex 4 ?

Donc passer la mobale en manuel à PCIex 3.0 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
Catatao35 a écrit:
Simple question par rapport au post initial et les bips.

La carte mère est en PCIex 3.0 16x et la RTX 3090 PCIex 4.0

Du coup, comme j'ai trop souvent entendu ce problème avec les boitiers équipés d'un RISER PCIex 3.0, serait-il possible que tout ça soit causé par la carte mère qui force le PCIex 4 ?

Donc passer la mobale en manuel à PCIex 3.0 ?


Normalement la CM adapte toute seule. Enfin dans le cas présent, elle fait ce qu'elle peut et la CG s'adapte.
Après, j'ai souvent entendu des soucis de Riser, mais j'ai pas fait gaffe si il en était question ici.
J'aime pas les riser, une vieille habitude de "+ il y a de pièces et d'intermédiaires, plus le risque de panne augmente"...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fanion @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 05 août 2023
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
@TequilouZ

J'y ai cru quand j'ai vu que le fast boot était activé, mais le désactiver n'a rien changé.

Niveau broches oui tout est ok et deux câbles PCIE différents ont été testé
Au cas où, la CG rentre comme dans du beurre sur la CM, elle est bien lockée

@Catatao35 et @TequilouZ

Je ne savais pas ce qu'était un Riser, j'ai dû checker 😅 mais non je n'en ai pas.
En ce qui concerne les normes PCIex 3.0 et 4.0 et passer la mobale en manuel, est ce que c'est une piste dans mon cas ? Qu'est ce que je devrai faire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 22:55  Lien permanent
Répondre en citant
fanion a écrit:
@TequilouZ

J'y ai cru quand j'ai vu que le fast boot était activé, mais le désactiver n'a rien changé.

Niveau broches oui tout est ok et deux câbles PCIE différents ont été testé
Au cas où, la CG rentre comme dans du beurre sur la CM, elle est bien lockée

@Catatao35 et @TequilouZ

Je ne savais pas ce qu'était un Riser, j'ai dû checker 😅 mais non je n'en ai pas.
En ce qui concerne les normes PCIex 3.0 et 4.0 et passer la mobale en manuel, est ce que c'est une piste dans mon cas ? Qu'est ce que je devrai faire ?


hehe.
Essaie, sait-on jamais.
Il y a quelques mois j'étais dans une team hardware/software et même si je n'étais pas testeur/rédac j'ai beaucoup suivi leurs échanges.
Quand le PCIex 4.0 est sorti les carte mère étaient quasiment toutes PCIex 3.0 et ils ont galéré avec ça.
Même des grand youtubeur comme JayzTwoCents et Linus ont été confrontés à ça.

C'est vrai comme dit @fanion que les carte mère s'adaptent mais il me semble que ce sont des maj bios qui ont fait ça. Là Asus a peut-être corrigé, mais parfois même sur du haut de gamme ils oublient des correctifs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 22:59  Lien permanent
Répondre en citant
fanion a écrit:
@TequilouZ

J'y ai cru quand j'ai vu que le fast boot était activé, mais le désactiver n'a rien changé.

Niveau broches oui tout est ok et deux câbles PCIE différents ont été testé
Au cas où, la CG rentre comme dans du beurre sur la CM, elle est bien lockée

@Catatao35 et @TequilouZ

Je ne savais pas ce qu'était un Riser, j'ai dû checker 😅 mais non je n'en ai pas.
En ce qui concerne les normes PCIex 3.0 et 4.0 et passer la mobale en manuel, est ce que c'est une piste dans mon cas ? Qu'est ce que je devrai faire ?


Ok, étrange si tout semble ok...
Est ce que tu as d'autres périphériques en pcie / nvme ?
Et dsl je ne me souviens plus, c'est en 2x8 broches l'alimentation de la CG ? Un seul câble qui Split ou bien 1 câble pour chaque 8 pin ?
Tu peux toujours forcer ta carte mère manuellement, donc pcie4x16 mais ça ne devrait pas changer grand chose de mon point de vue ☹️
Et question con, tu n'as pas d'écran branché sur la CM en même temps que sur la CG ? (Dsl je suis sur mon tél et remonter le fil c'est po facile)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fanion @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 05 août 2023
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2023 à 01:24  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de passer du temps sur mon souci @TequilouZ @Catatao35 !

Alors, je vous avoue que l'histoire du Pcie3.0 et 4.0 et le mot "mobale" m'échappe totalement 😅 (et google ne m'aide pas trop) concrètement qu'est ce que j'ai à faire pour tenter qqch à ce niveau là?

Il n'y a pas d'écran connecté à la CM mais comme je disais même si je les connecte dessus en laissant la CG vide, je n'ai pas d'affichage non plus.

Pour les câbles PCIe c'est bien 1 seul câble 8 broches qui splittent en deux que j'ai à disposition (les deux splits qui vont sur la CG sont des 6+2).
D'ailleurs est ce qu'ils ont un sens ? Je les branche de la même manière que pour ma 970 qui fonctionne (sauf que j'ai deux broches non utilisées pour celle-ci sur la prise de droite) et n'ait pas tenté de changer ça par crainte que ça crâme quelque chose.

EDIT : Dans la boîte de ma carte mère il me reste un PCIe 8 broches simple, d'ailleurs j'ai dû égarer le second, il est censé y en avoir deux en tout. Mais du coup est ce qu'alimenter la CG via deux câbles simple serait une option ?

Sinon en NVMe j'ai mon disque dur sur lequel j'ai installé windows 10 et rien d'autre en PCIe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2023 à 03:50  Lien permanent
Répondre en citant
fanion a écrit:
Merci de passer du temps sur mon souci @TequilouZ @Catatao35 !

Alors, je vous avoue que l'histoire du Pcie3.0 et 4.0 et le mot "mobale" m'échappe totalement 😅 (et google ne m'aide pas trop) concrètement qu'est ce que j'ai à faire pour tenter qqch à ce niveau là?

Il n'y a pas d'écran connecté à la CM mais comme je disais même si je les connecte dessus en laissant la CG vide, je n'ai pas d'affichage non plus.

Pour les câbles PCIe c'est bien 1 seul câble 8 broches qui splittent en deux que j'ai à disposition (les deux splits qui vont sur la CG sont des 6+2).
D'ailleurs est ce qu'ils ont un sens ? Je les branche de la même manière que pour ma 970 qui fonctionne (sauf que j'ai deux broches non utilisées pour celle-ci sur la prise de droite) et n'ait pas tenté de changer ça par crainte que ça crâme quelque chose.

EDIT : Dans la boîte de ma carte mère il me reste un PCIe 8 broches simple, d'ailleurs j'ai dû égarer le second, il est censé y en avoir deux en tout. Mais du coup est ce qu'alimenter la CG via deux câbles simple serait une option ?

Sinon en NVMe j'ai mon disque dur sur lequel j'ai installé windows 10 et rien d'autre en PCIe


Tu pourrais mettre une photo ? ça serait plus clair parce que là je comprend que tu n'a branché qu'un seul pci-e 8 sur une 3090 ??? Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2023 à 07:52  Lien permanent
Répondre en citant
@parallax je comprends la même chose, c'est peut être le souci : pas assez de jus.
Il vaut mieux un câble indépendant pour chaque connecteur 8 broches, surtout pour une 3090. Ça peut pomper + de 400w ces bêtes là ! Et en pics n'en parlons pas.
En général le 6+2 on le met côté CG.
Essaie d'avoir au moins 1 câble pour chaque connecteur de ta carte. Par comparaison, j'ai une 3080 EVGA avec 3 connecteurs 8 pin, du coup 3 câbles (et c'est chiant) ça marche au poil.
Et "mobale" c'est un petit nom pour Carte mère 😉
Le coup de la vitesse pcie se règle dans le bios, mais il faudrait chercher "où"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fanion @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 05 août 2023
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2023 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
@TequilouZ @parallax

Pardon, il était tard j'ai pas dû bien regarder :
Il y a bien deux câble indépendants qui alimentent la CG. LDLC ont posé un serflex pour les unir ce qui m'a induit en erreur
(Moi par contre quand j'avais testé de mon côté j'avais bien mis un seul câble qui split, oups).
Et oui c'est bien sûr les 6+2 qui sont sur la CG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2023 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
Et même si tu n'as pas d'affichage, les ventilos de la CG tournent quand alimentée ? Est ce qu'elle à l'air de fonctionner, hormis l'affichage ?
Et désolé si je radote, mais tu as un ou plusieurs écrans branchés ? As tu testé d'autres câbles d'écran aussi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fanion @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 05 août 2023
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2023 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
@TequilouZ
Pas de soucis pour le radotage, je préfère ça que d'être solo sur le dossier haha

De base j'ai deux écrans branchés, mais quand je teste, je ne teste maintenant qu'un seul à la fois :
Le principal, un SAMSUNG compatible G-Sync sur lequel j'ai fait les derniers essais en DP/HDMI, et un vieil écran secondaire ASUS en VGA/DVI/HDMI (je ne peux donc que tester le HDMI sur la 3080 avec celui ci)

Niveau câbles j'ai testé plusieurs HDMI mais je n'ai qu'un câble DP à disposition. Mais comme la CG arrivait à s'afficher sur d'autres écrans via d'autres PC et qu'avec ma 970 les câbles HDMI fonctionnent tous, je ne pense pas que ça vienne de là, si ?

Les ventilos de la CG tournent légèrement oui et ils ne s'arrêtent pas. Après je sais pas si ça devrait tourner plus vite au lancement d'un PC.

Ce matin j'ai revérifié, il y avait une mise à jour du bios début juillet que LDLC n'avait bizarrement pas installé, je l'ai donc fait mais toujours rien, je n'ai pas d'affichage, j'ai un bip long et trois courts, etc.

J'ai contacté le support technique MSI pour la CG et ASUS pour la CM.
J'attends des news d'ASUS mais MSI me parle d'un potentiel patch pour la carte mère ? Ca existe ?
Je vous mets le message reçu ci dessous :

"Cher client ,

D'après les informations que vous nous avez fournies , il est fort probable qu'il ai un problème de compatibilité avec votre carte mère , pouvez vous vérifier si le bios de la carte mère est a jour ? et voir avec le fabricant de la carte mère s'il y a un patch a mettre sur la carte mère .
Merci."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2023 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sait pas si va t'aidé mais les bips et l'absence d'affichage c'est ce que j'ai eu quand j'ai voulu inversé le sens de mes cables d'alim pcie 8 pins donc test en branchant ta carte avec des cables pcie 8 pins séparé plutot qu'un cable dédoublé, c'est sensible maintenant vu la conso des cartes par rapport aux anciennes .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS] Pc portable Asus ROG STRIX G17 (G713PV) ==> 1000€ In SupraPat59 Ventes 1 07 mai 2024 à 16:57
Pas de nouveau message [VDS] ASUS ROG STRIX RTX 2060 Super OC 8GB NeoAxle Ventes 8 05 mai 2024 à 13:15
Pas de nouveau message [VDS] Pc portable Asus ROG STRIX G17 (G713PV HX110W) SupraPat59 Estimations 0 05 mai 2024 à 08:54
Pas de nouveau message ASUS ProArt PA602 : LE BOITIER par ASUS ? mantidor Boitiers/racks 0 02 mai 2024 à 14:56
Pas de nouveau message [EST] i7-6850K +Asus Sabetooth x99+ddr4 32gb corsair Kokorine Estimations 6 29 avril 2024 à 21:59