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Conseils de pro pour un 1er watercooling de débutant , page 10

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LuttyMiix @
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Message Posté le: 10 avril 2021 à 15:33  Lien permanent
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Ashuura a écrit:
Je compte mettre le robinet dans une partie sans composants autour, le cache alim est là pour assurer.

Par contre pour purger on laisse la pompe bosser?
Je croyais qu'il ne fallait pas risquer de la faire travailler à sec?


Purge = Tout à l'arrêt !

Tu laisses faire la physique et tu attends. Une fois que ça coule plus, tu retournes le boitier dans tous les sens pour virer un max de ce qui reste.
Enfin, tu défais tout gentiment pour terminer et tu vides ce qui reste dans les rads/blocs Clin d'oeil


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hakoss @
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Message Posté le: 11 avril 2021 à 12:08  Lien permanent
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Alors pour la purge y a 2 écoles d'après ce que j'ai pu voir:

-La 1ere est d'utiliser la pompe en la shuntant, mais attention par petit à coup car la pompe ne doit jamais tourner à vide et à la fin à la mano en bougeant la tour.

-La 2eme, comme dit LuttyMiix, laisser faire la physique et bouger la tour.

Pour ma part je vais faire comme LuttyMiix est quand la physique aura fini son travail, je vais couper un bout de tuyau et souffler dedans pour faire partir les derniers reste de liquide des rads et autres.

J'aurai souhaité un conseil, pour filtrer son liquide de WC on peut utiliser quoi ? Au cas ou y'aurait des particules (j'ai pas trop confiance en mon rad Barrow vu le nombre de nettoyage que j'ai dû faire).

Merci à tous de faire vivre ce post et qui j'espère pourra aider de futur watercooleur xDD
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Mick996 @
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Message Posté le: 12 avril 2021 à 17:29  Lien permanent
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hakoss a écrit:
Alors pour la purge y a 2 écoles d'après ce que j'ai pu voir:

-La 1ere est d'utiliser la pompe en la shuntant, mais attention par petit à coup car la pompe ne doit jamais tourner à vide et à la fin à la mano en bougeant la tour.

-La 2eme, comme dit LuttyMiix, laisser faire la physique et bouger la tour.

Pour ma part je vais faire comme LuttyMiix est quand la physique aura fini son travail, je vais couper un bout de tuyau et souffler dedans pour faire partir les derniers reste de liquide des rads et autres.

J'aurai souhaité un conseil, pour filtrer son liquide de WC on peut utiliser quoi ? Au cas ou y'aurait des particules (j'ai pas trop confiance en mon rad Barrow vu le nombre de nettoyage que j'ai dû faire).

Merci à tous de faire vivre ce post et qui j'espère pourra aider de futur watercooleur xDD


Je préfère également la 2ème école, laisser faire la physique Sourire
Pour filtrer le liquide, j'ai entendu parler du filtre à café, je pense que ça peut être pas mal.



"Because I was inverted"
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Finch @
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Message Posté le: 13 avril 2021 à 07:11  Lien permanent
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première méthode pour ma part, ce qui est logique quand le bazar pèse plus de 30kg...

et on finit à la bouche en soufflant comme un âne dans le toyo...

vous avez intérêt à le secouer comme un flipper si vous vous reposez juste sur la physique...

oui pour le filtre à café...
sauf que le mieux reste de prendre de l'eau déminéralisée, puis de rajouter les additifs + teinture quand (et seulement quand) vous êtes satisfaits de votre boucle, çàd pas de fuite, montage terminé etc...

la loop peut tourner plusieurs jours sans additif au besoin (encore plus si tous les éléments ont été bien nettoyés au préalable)


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hakoss @
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Message Posté le: 17 avril 2021 à 21:49  Lien permanent
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Bonsoir à tous !!

J'ai corrigé le tir aujourd'hui, mais pas facile de bien vidanger la loop, et souffler dans le tuyau c'est bon mais faut faire gaffe de ne pas faire remonter du liquide par l'embout laisser sans tuyau^^

Du coup pour le toyo CPU vers rad 280 j'ai mis un 45° du coup ça me fait quasiment un toyo droit nickel.
'Image 17994'

Et l'arrivé au rad 280 j'ai mis un raccord 90° et un raccord 45°

'Image 17995'

En même temps j'ai déplacé mes ventilos du rad 360 au-dessus de façon à voir le rad (je l'ai pris de couleur rouge c'est un peu bête de le cacher^^)

'Image 17996'

'Image 17997'

Et j'ai fini par installer le passe-cloison, en effet à fait carrément plus propre :) et je me suis servit du raccord male/male du coup, me reste plus aucun embout ni raccord.

'Image 17998'

Bonne soirée à tous^^
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hakoss @
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Message Posté le: 10 mai 2021 à 19:23  Lien permanent
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Salut à tous les plombiers de l'informatique !!

Je rebondis sur mon post pour avoir quelques retours sur un modèle de CG.
Je peux faire l'acquisition d'une RTX 3080 EVGA XC3 Ultra Gaming, est-ce une bonne marque et un bon modèle ?(surtout en dessous de 1000€ neuve en boutique)
Après rebolotte, waterblock GPU etc....
D'ailleurs la blackplate active c'est vraiment utile ou useless ??


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Ashuura @
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Message Posté le: 10 mai 2021 à 20:42  Lien permanent
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Sous les 1000 euros neuve c'est déjà pas mal vu les tarifs pratiqués, je pense qu'elle était à 850-900 en novembre, avant la folie des hommes
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OMGimag33k @
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Message Posté le: 10 mai 2021 à 21:09  Lien permanent
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Bonjour,

Avec un boost à 1755 MHz, ce n'est pas la plus performante des 3080: https://www.techpowerup.com/gpu-specs/evga-rtx-3080-xc3-ultra.b8041

Mais une fois passée sous flotte ça ne devrait pas faire une grande différence, et comme ce modèle est actuellement affiché entre 1300 et 1600€ si tu peux la toucher neuve en dessous de 1000€ c'est un tarif "très correct" en tout cas vu la période.

La backplate active n'a rien d'obligatoire mais si tu peux en monter une et que le surcout n'est pas abusif alors autant en profiter.

Sans vouloir te pousser à l'achat, il semble qu'EVGA a un bon SAV et prend aussi en charge les cartes graphiques en garantie même lorsqu'elles ont été démontées pour y coller un waterblock Clin d'oeil


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Ashuura @
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Message Posté le: 10 mai 2021 à 21:33  Lien permanent
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EVGA est d'ailleurs le seul à la maintenir officiellement.
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Jeck @
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Message Posté le: 11 mai 2021 à 00:52  Lien permanent
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Personnellement, j'éviterais cette marque...



&t=880s

Quand on voit ces 2 vidéos, ça donne pas trop envie d'acheter chez eux...
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Ashuura @
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Message Posté le: 11 mai 2021 à 08:54  Lien permanent
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@Jeck : n'oublions pas que le premier batch des cartes (jusqu'à fin novembre) étaient justement pas qualitatifs, sauf chez Asus de souvenir (et les FE).

De ce fait, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes pour Hakoss, surtout avec la mise en eau
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hakoss @
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Message Posté le: 13 mai 2021 à 11:51  Lien permanent
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@OMGimag33K, la blackplate active coute le même prix que le waterblock GPU:
blackplate active : https://www.docmicro.com/waterblocks_waterblock-gpu-NVRTX30_EK-Water-Blocks-EK-Quantum-Vector-XC3-RTX-3080-3090-Active-Backplate-D-RGB-Plexi_15076.html

waterblock GPU : https://www.docmicro.com/waterblocks_waterblock-gpu-NVRTX30_EK-Water-Blocks-WaterBlock-VGA-EK-Quantum-Vector-XC3-RTX-3080-3090-D-RGB-Nickel-Plexi_14943.html

Du coup waterblock GPU et blackplate on arrive à 300€ quand même !!


@Jeck, en effet petit soucis sur cette marque mais c'était sur les 2080 super et TI en hydro car pas de pad thermique sur les VRAM mais une vieille pâte bizarre de mer.., mais les gens qui acheté la carte "normal" et acheté le WB GPU il n'y avait aucun soucis, de plus j'ai regarde des fofos et des tests sur les 3080 et rien à signalé, sauf pour les 1er modèle mais beaucoup de marque ont eu ce problème de chauffe au départ.


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Brickokermis @
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Message Posté le: 13 mai 2021 à 17:37  Lien permanent
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Les boosts des cartes ne sont pas à prendre comme des arguments de "puissance"
Les FE sont à 1710 mhz, ça reste le boost minimum assurer de la puce par NVIDIA. Après il y a le boost 3.0 qui dépendra de la température de celle-ci.
Et plus la carte est fraiche plus le boost monté peu importe que tu ait une 3080 d'entrée de gamme ou haut de gamme, un second point dépendra celle-ci : le TGP

Tu peux avoir une FTW3 à 80°c qui boost à 1800Mhz et une FE à 70°c qui boost à 1950Mhz.
Je vais même aller plus loin, certaines bonne FE arrivent a aller plus loin que certaines STRIX, AORUS, ou EVGA FTW3

Bref.

J'ai une RTX 3080 EVGA XC3 ULTRA, je l'ai payé 839€ en décembre sur RDC.
Très bonne carte, assez rigide, pas trop lourde.
Ma puce est plutôt très endurante, d'elle-même elle arrivait à clock à 1960/1990 mhz à stock (1.070 mV), mais chauffait relativement beaucoup sans pour autant d'etre alarmant,
comme la majorité des GPU à cause ou à tort des tension un peu trop éléver par défaut.
Depuis j'ai faits un UV (Undervolting) avec la courbe sur Afterburner elle tient les 1935 mhz pour 875 mV, 100W de gagner, 8°c en moyenne de perdu.
Mais la XC3 est une carte de milieux de gamme sur l'ensemble des 3080 sur le marché.
Et lorsque l'on regarde uniquement sur EVGA, c'est l'entrée de gamme.
De toute façon ils n'ont que deux gammes.

- XC3
- FTW3

@Jeck es-tu un troll ?
Non parce que des cartes foireuse yen a toujours eu, et chez tout le monde.
Tous les constructeurs sont touchés, il y a pas de bonne ou de mauvaise carte.

S'appuyer sur un argument bancal d'une personne sur des millions de cartes utiliser et vendue dans le monde, pour un cas personnel.
Bref comme l'ont dit "n'en faisons pas une généralité".
De mon côté aussi je peux sortir des vidéos sur des mecs qui cassent en deux la marque ASUS pour un problème qu'ils ont eux.

Pour ce qui est de la garantie et le démontage.

Alors pour être claire, toutes les marques autorisent le démontage de la carte.
Eh oui, sinon des EKWB, Alphacool, Watercool, et compagnie ne feraient pas des blocs sur mesure les dites cartes.
Étant donné que les blocs sont généralement produit avant l'annonce et la vente de ces cartes, ils ont les cotes pour la fabrication des blocs directement des constructeurs.
Par contre il est clair vraiment qu'Evga est beaucoup plus souple à ce sujet et le notifie dans leurs condition clairement lisible.
Là où d'autres constructeur seront un peu plus long à ce sujet.
EVGA sont clairs du moment que tu démontes la carte mais que tu la changes pas (ou la casse pas) physiquement elle passera en RMA.

Pour ce qui est des block watercooling de la RTX 3080 XC3 ULTRA

3 block sont disponible

- EKWB
- WATERCOOL
- Alphacool (A vérifier, il y'a eu des changements)

A savoir que les GPU XC3 de EVGA ont tous le même PCB

Un Block XC3 sera compatible sur les 6 GPU XC3 de EVGA

- RTX 3080 XC3
- RTX 3080 XC3 BLACK
- RTX 3080 XC3 ULTRA
- RTX 3090 XC3
- RTX 3090 XC3 BLACK
- RTX 3090 XC3 ULTRA

Les RTX 3070 XC3 ayant un PCB différent, n'est pas compatible.

Pour ce qui est du block ayant moi aussi une RTX 3080 XC3 ULTRA, et étant en train de réaliser un WATERCOOLING mon sujet ( https://www.cowcotland.com/topic37311-15.html#702655 ) cela fais plusieurs mois que je me renseigne.
le block EKWB sont a fuir comme la peste !

Très mal usiné, provoque chauffe anormale des inducteurs, puces mémoire et autres VRM.
la backplate de celle-ci provoque également de fort coilwhine même chez ceux qui en avaient pas avant.
(Constat visible partout où il y a des passionnés de hardware, Reddit, Forum Allemand, US,..)

Dernier point EKWB ont avoué eu mal usiner la pièce qui laisse un trou béant 6 à 7 mm au-dessus des VRM, et demande à la place de mettre des pads thermiques de 6/7 mm, déjà que des pads de cette dimension sont très peu commercialisés, ils sont aussi très peu efficaces, et le fais de mettre 2 pads de 3 mm l'un sur l'autre est pire que de mettre un pad de 6 mm (si vous en trouvez) et recommande ouvertement de laisser vide.

Ils ne veulent pas faire un bloc V2. L'esprit du watercooling "LUXE" en prends un coups, surtout quand ont voir le prix des pièces chez EKWB l'un des plus cher avec Bitpower, Corsair compris (Les pièces Corsair sont des pièces OEM de bitpower)


Se tourner plutôt sur la version de WATERCOOL, boîte Allemande fabrication par CNC le bloc de WATERCOOL est cependant 10€ plus cher.
https://shop.watercool.de/navi.php?qs=xc3+3080&search=


Les nombreuses personnes qui disent être passées d'Ekwb à WATERCOOL lorsqu'il s'agit de WATERBLOCK XC3 affirme avoir perdu jusqu'a 15°c sur les Puce mémoire et VRM, et ne plus souffrir de chauffe anormal et de bruit de coilwhine. d'ailleurs ce n'est pas tout d'autres problèmes sont présents avec les blocs ekwb. la pose d'un Waterblock sur une 3090 FTW provoque simplement la mort de celle-ci au 1er allumage, il y a clairement une épidémie à ce sujet sur beaucoup de 3090 et 3080 FTW3. Toutes les cartes furent prises en RMA par EVGA.
Certaines 3080/3090 STRIX souffrirait aussi lorsqu'un bloc EKWB est posée sur celle-ci.
https://forums.evga.com/RTX-3090-EVGA-FTW-3-Ekwb-Waterblock-install-Not-booting-m3212511.aspx

Chose bizarre il y'a que les block EKWB qui posent probleme ..

La pose de block Alphacool ou autres sur les cartes de remplacement n'ont provoquer absolument aucun probleme sur le retour de personne ayant RMA leur cartes.
EKWB qui se ventent d'etre le WATERCOOLING "luxe", mais qui font mourir des GPU à 1500€.. chaud


Dernière édition par Brickokermis le 13 mai 2021 à 18:03; édité 1 fois
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Message Posté le: 13 mai 2021 à 18:01  Lien permanent
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C'est con Bykski ne propose des blocs que pour le ftw3, pas le xc3
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KaptainK @
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Message Posté le: 13 mai 2021 à 23:15  Lien permanent
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Jeck a écrit:
Personnellement, j'éviterais cette marque...



&t=880s

Quand on voit ces 2 vidéos, ça donne pas trop envie d'acheter chez eux...

Je suis pas sûr que l'avis d'un rageux en manque de vue puisse être considéré comme représentatif.
EVGA est une très bonne marque pour ses GPU. Comme toute marque il peut y avoir des raté, mais fait pas généraliser.
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