EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Aide pour configurer un 14600k qui chauffe , page 2

Aller à la page :   1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour les infos et l'aide, j'ai appris pleins de choses, et on est maintenant sur une base saine 🙏🏻

La question subsidiaire : est ce que je dois changer le ventirad tout de suite, on est ce que je peux attendre un peu avant de changer pour autre chose ?
J'ai déjà mis plus de 1100€ dans cet update de config le mois dernier, j'avoue si je peux étaler un peu les dépenses ça m'arrange 😅

Quel serait le plus pertinent pour le petit monstre, un Watercooling AIO ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 19:34  Lien permanent
Répondre en citant
@cookie83610 C'est exact, le PL1 correspond au "Long duration Power Limit" et le PL2 correspond au "Short duration Power limit".
Le PL1 correspond à un boost par rapport à la fréquence de base, qui peut être utilisé en permanence, la ou le PL2 correspond à un pic de consommation à durée limitée. avec une fréquence encore plus élevée que le PL1. il faut impérativement que tu mette ces valeurs en mode manuel, sinon en mode auto il peut aller allègrement au dessus.

Certaines cartes mère possède parfois des options spécifique, comme le "Asus performance Enhancement", qui vont bien au dela des spécifications de Intel. il faut désactiver ces options pour avoir une chauffe normale.

règle aussi le V core plus bas, afin d'abaisser la chauffe.

Ton processeur à effectivement le comportement attendu. Il faut dire aussi qu'en 10 génération de processeur intel (et donc 10 ans d'écart). il y'a eu par exemple l'ajout des coeurs E ou haute efficacité énergétique, ce qui fait que ton 14600K à 14 coeur, là ou ton 4790K n'en as que 4 (je ne compte pas les virtuels). Puis cet ajout du PL2. là ou ton I7 4790K n'avait que le PL1. Tu peux le constater sur ce comparatif produits (avec en bleu, toutes les différences)
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/compare.html?productIds=236799,80807

les pages individuelles de chaque produits :
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/236799/intel-core-i5-processor-14600k-24m-cache-up-to-5-30-ghz/specifications.html?wapkw=i5%2014600k
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/80807/intel-core-i74790k-processor-8m-cache-up-to-4-40-ghz/specifications.html?wapkw=4790k
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 22:25  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces infos !

Je suis en train de regarder un peu pour le refroidissement, et j'avoue être assez surpris, car avec mon NH-U14s j'arrive a des températures proche de ce que l'on peu trouver à CPU identique, avec un BeQuiet Dark Rock Pro 5 par exemple qui est pourtant un double tour avec 2 ventilos : https://charlestech.fr/test-be-quiet-dark-rock-pro-5/

J'ai pas l'impression que coté WC ça soit miraculeux non plus, même si je pourrais caler facilement un 240 dans mon Purebase 500DX.

Quoi qu'il en soit les benchs c'est pas la vie, à voir avec un bon gros jeu (même si je ne joue pas a des AAA) et quand je fais du rendu avec Resolve, mais je ne devrais pas taper les 80° et plus si facilement, tout du moins je l'espère.

J'ai également lu que le 'CPU Lite load' était a prendre en compte et essayer de le baisser, car ça pouvait aussi faire baisser la température. Le mien est à 22 ce qui semble énorme aux vues de ce que je lis 😅

Edit : je suis allé faire un tour dans le BIOS histoire de régler le CPU Lite Load Control sur "Intel Default" et j'ai relancer, pas vraiment de changement sur AIDA64 même si la température semble monter moins vite.
J'ai testé avec Cinebench R23, ça monte fort au début jusqu'à 95° ou le Thermal Throttling coupe 1%, puis ça redescend au boost précédant et tout se passe bien.

Comme dit plus haut je ne sais pas trop quoi en penser niveau refroidissement, et je vais arrêter là pour les benchs car j'ai très peur d'abimer mon i5, si ce n'est pas déjà fait ...
iYo13 @
Métayer
Métayer

2789pts

Message Posté le: 03 janvier 2025 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Il n'y a pas de risque spécifiques liés à la température. Les CPU de cette génération sont très tolérants à ce sujet.

C'est un peu flippant mais la limite fixée par Intel à 95 ou 100°C selon le modèle est en réalité assez conservatrice. J'ai vu des réglages à 115°C par exemple sans effet secondaire notables.
D'ailleurs je pense qu'Intel s'est senti libre de pousser les fréquences et la consommation si hautes justement grâce à la bonne tolérance des CPU à la température.

Le seul vrai risque c'est la CM pas mise à jour, sinon c'est vraiment pas un sujet d'inquiétude ces CPU.

Pour le refroidissement tu peux toujours prendre plus costaud mais le comportement sera toujours très similaire : le CPU boost tant que possible et n'est jamais froid en charge. Rester frais serait synonyme de laisser tomber des performances disponibles avec le boost.

AMD a commencé ces boost ultra aggressifs quelques générations avant Intel mais maintenant tout les CPU sont toujours au max du silicium. Il devient difficile de faire de l'overclocking simple par exemple.
Aujourd'hui quand on veut optimiser les CPU ont préfère baisser les tensions de référence pour que l'algorithme de boost puisse tirer plus long. Plutôt que de relever directement la fréquence max qui de toute façon ne sera pas mieux atteinte à la main que par le boost.

La vie manque de raccourcis clavier.
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 03 janvier 2025 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci pour ton avis.

Mon BIOS est à jour, même si manifestement assez mal réglé d'usine, ce qui devrait être a minima OK maintenant, tu penses que je suis hors de danger d'une dégradation de mon i5 ?

J'ai tout de même bien l'impression que mon NH-U14s rend les armes en laissant taper du Thermal Throttling alors que le CPU est stock, autant tourner autour des 80° ne m'inquiète pas plus que ça, autant taper le Thermal Throttling, c'est à mon sens inenvisageable pour que le CPU soit en sécurité.

J'envisage de suivre un conseil donné la page précédente et de passer sur un ventirad double tour, y'a un shop près de chez moi avec un BeQuiet Dark Rock Pro 5 en stock, ça serait à mon avis un peu plus safe, qu'en pensez vous ?
iYo13 @
Métayer
Métayer

2789pts

Message Posté le: 03 janvier 2025 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
À ce stade autant passer à un AIO comme un Arctic Liquid Freezer 3. Le double tour fera mieux mais pas assez mieux pour justifier l'investissement par rapport à du WC.

Mais le thermal throttle c'est pas la fin du monde non plus, la limite dans le BIOS laisse de la marge au CPU. Le défaut des CPU 13 et 14 gen n'était pas lié aux températures mais à un mauvais contrôle des tensions et courants.

Là question c'est surtout de savoir si ça atteint les 100°C pendant plus que quelques secondes en dehors des benchs synthétiques.

Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 03 janvier 2025 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
@cookie83610 . Essaye aussi tes test de température en réglant ton PL1 à 125W et PL2 a 150w dans le bios. Pour voir ce que ça donne. Ta fréquence turbo à 5,3 ghz étant déjà un overclocking par rapport à sa fréquence de base de 3,5 ghz.
Pense aussi à baisser ton vcore dans le bios. Si tu est par exemple à 1,35v a 5,3 ghz sur Cpu-Z. Tu peux baisser a 1,25 volt. Cela permet de baisser les températures et le tdp sans impacter les perfs.

Il faut changer si le refroidissement pose problème a fréquence de base.

A savoir aussi que les bench synthétique utilise ton cpu a 100% sur tous les coeurs, les 6P et les 8E. Alors que si tu fais du jeu vidéo. Ce seront les 6P qui seront sollicité mais pas les E.

Tant que tu ne dépasse pas les 89°C, c'est bon.

Dernière édition par Wolvox24 le 03 janvier 2025 à 12:21; édité 1 fois
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 03 janvier 2025 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
C'est surtout que j'ai toujours eu une dent contre les WC, j'en ai eu un y'a des années, et c'était franchement pas une réussite, même si je suis d'accord sur le principe, c'est sûrement plus efficace.

Faudra que je test en jeu et sur un rendu vidéo voir comment ça se passe en dehors des benchs effectivement...

Pour toi un Dark Rock Pro ça ne vaudra pas l'investissement ?
iYo13 @
Métayer
Métayer

2789pts

Message Posté le: 03 janvier 2025 à 12:43  Lien permanent
Répondre en citant
Non, le Dark Rock Pro est très bien mais ton Noctua reste très correct aussi.
Si ton Noctua ne suffit pas pour les températures que tu vises il faudra passer à vraiment plus performant.
Parce que entre les deux si tu gagne 5°C c'est beaucoup et c'est pas ça qui changera les ordres de grandeur.

J'attendrais vraiment de voir les résultats en usage réel avec HWInfo en surveillance.

cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 03 janvier 2025 à 13:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bon alors on va faire dans le concret, avec une session de 10min de rendu video typique de ce que je fais avec DaVinci Resolve.

Le PL2 est descendu à 160w pour commencer.

Dans l'ensemble je trouve presque que le CPU n'a pas fait grand chose, là ou mon ancien était tout à fond, là il a laisser faire le GPU et mon HDD était à saturation tout le long (a refaire avec les datas sur un SSD).

Par contre même avec pas tant d'occupation que cela, on tape 83° en pic, je trouve ça quand même un peu élevé.

[img]Capture-d-cran-2025-01-03-140059[/img]

Pour le VCore dont on parlé au dessus, c'est une notion qui m'est inconnue, jamais touché à ça

La même chose avec une partie de Rocket League, ça monte un poil moins haut mais toujours un peu chaud à mon gout

[img]rocket[/img]
Sphx @
Métayer
Métayer

3444pts

Message Posté le: 03 janvier 2025 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
Tu t'inquiètes de quoi en fait ? J'arrive pas a comprendre le problème, je vois tout le monde te dire : C'est normal, rien d'alarmant...

Les températures sont dans les normes des nouveaux CPU. C'est terminé l'époque d'un CPU à 50° en load.

Même mon 9700K il est à 70° en charge 30-40° en idle avec un Dark rock pro 4. Finalement, t'as que 10° de plus que moi en jeu...c'est pas énorme et pourtant, t'as bien plus de puissance que moi.

Si vraiment ça t'empêche de dormir et de profiter de ton PC

Solution 1 : Tu réduis le vcore via un offset et tu testes
Solution 2 : Tu changes ton refroidissement pour peut-être gagner que quelques degrés mais qui ne seront peut-être pas suffisant pour toi

Franchement, depuis que j'ai arrêté de m'inquiéter pour les températures et passer mon temps a regarder les stats du PC, j'en profite bien plus. Sur Rocket League, tu as ressenti un quelconque problème, dysfonctionnement ? Ton PC est moins bien qu'avant ?

R 9600x - MAG B650 TOMAHAWK WIFI - Gigabyte AORUS GeForce RTX 5080 MASTER 16G - Kingston 2x16 Go 6400 MHz - DRP5 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Corsair RM1000x SHIFT 80+Gold
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 03 janvier 2025 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
D'une part je pense que tu as raison, il faut que je gommes les repères que j'avais avec mon 4790k ou même overclocké je tapais rarement au dessus des 75 degrés

D'autre part je trouve tout de même que pour un CPU qui en prend pas tant que ça dans les dents ce sont quand même des valeurs assez hautes, mais il semblerait que c'est la façon dont il fonctionne et pas vraiment un défaut de ma configuration.

La seule chose qui m'embête vraiment c'est d'être a des valeurs si proche du Thermal Throttling, voir de le taper parfois (que avec du bench cela dit), pour moi le Throttling c'est pas possible, c'est signe qu'il y a un soucis (me trompe peut être encore une fois)

Je pourrais passer à un Watercooling, un 240 a minima, mais pas si sûr que j'y gagne tant que ça, baisser le VCore faut que j'apprenne à faire mais ça paraît pas déconnant !
iYo13 @
Métayer
Métayer

2789pts

Message Posté le: 03 janvier 2025 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vraiment ça la différence : le throttling n'est plus signe d'un défaut mais une cible que le CPU cherche à atteindre.

Chez les CPU AMD c'est encore pire, si tu mets à jour ton refroidissement pour descendre de 10°C car tu avais atteint le throttle, le CPU en profite pour remettre plus de jus en mode : "Tiens, j'ai 10°C de plus en rab, on va rajouter 20W pour gagner 100 MHz." Et on se retrouve de nouveau à la limite de throttle.
Avec des bons AIO on peut réussir à forcer les CPU dans leur limite mais même avec des CPU de 65W c'est pas simple.

Chez Intel on peut réussir à rester sous la limite car le boost est moins agressif mais c'est pas simple du tout non plus comme tu t'en rend compte.
Une solution pour rester frais consiste à baisser à la main la limite de throttle à une valeur acceptable pour toi et le CPU va de lui même s'ajuster pour rester dans la marge que tu veux.

En fait les sources de chaleur sont plus localisées qu'avant avec les finesses de gravure qui rendent les groupe de transistors les plus actifs plus compacts.
C'est aussi la raison des capteurs "Hot-spot" qui sont placés directement sur la zone chauffante. Le CPU ne peux plus travailler avec la température moyenne, d'un bout à l'autre du CPU il y a 15~20°C d'écart.

Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 03 janvier 2025 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
cookie83610 a écrit:
C'est surtout que j'ai toujours eu une dent contre les WC, j'en ai eu un y'a des années, et c'était franchement pas une réussite, même si je suis d'accord sur le principe, c'est sûrement plus efficace.

Faudra que je test en jeu et sur un rendu vidéo voir comment ça se passe en dehors des benchs effectivement...

Pour toi un Dark Rock Pro ça ne vaudra pas l'investissement ?

Cela ne vaut clairement pas la peine en effet, ton Noctua NH-U14S peut dissiper jusque 230W de TDP CPU. alors que le Dark rock pro 4 n'en dissipe que 250W. Ce qui est bien trop juste pour un I7.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00577077.html
Y'a le dark rock pro 5 qui peut dissiper 270W de TDP. mais 40W d'écart de TDP, c'est clairement insuffisant pour justifier de changer de ventirad. Il faut clairement dissiper 300W de TDP pour avoir une réelle différence, et seul certains watercooling spécifique peuvent dissiper autant de TDP, comme ce Enermax Aquafusion : https://www.ldlc.com/fiche/PB00544487.html

Y'a carrément des ventirads qui refroidissent moins bien certains CPU car ils ont des points de chauffe différents, c'est le cas du Deepcool AK620 qui fonctionne mieux sur Intel que AMD : https://overclocking.com/test-deepcool-ak620-digital/10/ les Intel chauffent surtout au centre de la puce, la ou cher AMD le point de chauffe est excentré.

Et cet article parle aussi du Vcore appliqué au CPU, (il s'agit de la tension en volt que le processeur recoit pour être alimenté).
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 03 janvier 2025 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 : tu parles de déplacer volontairement le seuil du Thermal Throttle pour ne pas laisser le CPU aller chercher du boost toujours plus haut ? Pas bête du tout, même si je trouve ça dommage de devoir en arriver là
J'ai toujours vu le Thermal Throttling comme le dernier recours avant que le CPU ne fonde, le truc à jamais atteindre sous peine de faire des dégâts, alors si le CPU lui même cherche absolument a contrer le refroidissement et atteindre le Throttling coute que coute ... Je trouve ça complétement fou et effectivement, je comprends pourquoi au final c'est si dur à refroidir, j'irais presque à dire que ça va en dépit du bon sens ...

Wolvox24 : je parlais effectivement du Dark Rock Pro 5, mais oui 230 et 270, ça fait finalement pas tant de différence. Je pensais justement à mettre un AIO à la place, du style BeQuiet Silent Loop 240. Je ne connaissais pas la référence que tu donnes, je vais jeter un oeil.
Par contre si je comprend bien ce que tu écris, y'a au final assez peu de référence, air ou eau confondues qui sont capables de refroidir correctement des CPU qui ne demandent qu'à chauffer, même remarque qu'au dessus, à quoi bon ?
Aller à la page :   1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed