EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Aide pour configurer un 14600k qui chauffe

Aller à la page : 1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermiers,

Je viens de monter une nouvelle config' à base de MSI MAG B760 (Wifi) et un i5 14600K. Je viens de finir de tout installer, jusqu'ici aucun problème.

Pour tester le système je décide d'installer Intel XTU histoire de stresser un peu le i5. J'ai jusque là assez peu touché au BIOS, autrement que pour y activer XMP et régler les ventilateurs. Par contre j'ai pris soin de mettre le dernier BIOS en date.

Chez MSI il y a le choix du ventirad qui touche à la limite de puissance du CPU de ce que je comprends, je l'avais paramétré sur l'option intermédiaire aux vues de mon ventirad de qualité correcte (Noctua NH-U14S)

Premier stress test, le CPU monte quasi instantanément à 100 degrés, Thermal Throttling, je stop le tout immédiatement...

Je fais un tour dans le BIOS pour changer de type de refroidissement et le mettre sur le réglage stock, puis tente un nouveau stress test.
Cette fois-ci ça se passe mieux, mais on m'indique que je tape le Current/EDP Limit Throttling quasiment tout de suite. Niveau température ça tape les 94° en pic, mais ça oscille en moyenne vers 80°

Un fermier connaisseur aurait-il des conseils pour régler au mieux mon BIOS ? Parce que là ça n'a pas l'air au top.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Agriculteur
Agriculteur

1704pts

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
Déja, sans stress test en utilisation normale + en game tu est à combien ?
As-tu vérifier, le bon positionnement de ton ventirad (qui est à mon avis un peu light pour du K, mais c'est relatif au reste de ta config). Pâte thermique ok et protection plastiquer enlevé ?
Le airflow de ton boitier est comment ?

Remet le bios à zero, et essaye une autre fois
Pironir @
Métayer
Métayer

3607pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
Si t'es pas au courant, les 13eme et 14 eme gen ont des soucis.

Pour moi, ton refroidissement n'est pas adapté. C'est minimum un double tour en ventirad ou passer sur un water AIO.

Malgré les nouveaux microcodes, ces cpu consomment pas mal même à faible utilisation.
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pas testé encore avec un jeu, mais en utilisation classique je suis a 35 de moyenne, 50 quand j'installe des trucs mais vraiment rien de fou.

Niveau ventirad et pâte thermique tout est OK, j'en suis pas a mon premier montage.

L'airflow est bon, j'ai fait un update de mon ancienne config qui était aussi dans ce boîtier, tout est bon de ce côté.

Je vais tester de reset le bios

Je sais que les Intel ont eu des soucis, mais j'avais pris conseil sur le forum et on m'avait dit d'une part que maintenant ça devrait être réglé, et d'autre part que mon Noctua devait être suffisant pour tenir le i5 😅

'consommer pas mal' ne veut pas dire faire du Power Throttle, ça devrait tourner normalement a minima

Je viens de de mettre plus de 1000 balles dans une upgrade, j'espère ne pas m'être planté ...

Dernière édition par cookie83610 le 02 janvier 2025 à 14:08; édité 1 fois
Arkel @
Agriculteur
Agriculteur

1704pts

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les processeurs "hot" un ventirad simple tour je trouve cela limite.
Ne le prend pas personellemnt pour la pâte thermique et le reste ça arrive bêtement des fois...
Je suis ça de près car je souhaiterais sauté le pas (12700 vers 14600K).
Perso j'ai un dark rock pro 4 , En utilisation normale je suis sous les 40° je monte à 65°/80 (été)
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de soucis pour la pâte, je sais que ça arrive !

Je me demande si XTU est pertinent également ...
Sphx @
Métayer
Métayer

3382pts

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Si t'es sur une CM MSI, tu peux voir pour passer en mode Offset negative et réduire la tension. Ca chauffera peut-être moins.

Tu commences à 0.045 et ensuite tu réduis de 0.005 et tu testes avec un Prime95 par exemple

I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 32 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Arkel @
Agriculteur
Agriculteur

1704pts

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
XTU pose soucis, d’après ce que j'ai glané un peu sur le net.
C'est plus simple mais moins fiable que de mettre les mains dans le bios
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29690pts

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
cookie83610 a écrit:

Cette fois-ci ça se passe mieux, mais on m'indique que je tape le Current/EDP Limit Throttling quasiment tout de suite. Niveau température ça tape les 94° en pic, mais ça oscille en moyenne vers 80°

Tes températures sont bonnes, pas d'inquiétude mais va falloir t'y habituer.
Un 14gen à stock c'est fait pour atteindre 90° en burn sur une bon ventirad...
Et pour te rassurer, en bench, j'ai des valeurs comparables avec un Dark Rock Elite (<800rpm) et un 13600kf.

Pour l'EDP tu devrais utiliser Hardware info plutôt que XTU, je me demande si l'EDP n'est pas un faut positif (ou un réglage conservatif de la CM sinon).
Fait un cinébench, si je ne suis pas un grand fan de ce bench il aura l'avantage de pousser ton CPU et d'émettre un score comparatif. Tu pourras t'assurer que tu ne throttle pas pour de vrai et si oui dans quelle mesure.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis allé faire un tour dans le BIOS pour mettre des courbes de ventilation plus aggressive.

Ensuite j'ai lancé AIDA64 (livré avec la CM) et après 5min je suis stable à 81°, ici on est déjà bien mieux ...

Puis j'ai lancé Prime95 en surveillant avec AIDA64, là c'est pas la même chose, ça oscille beaucoup plus et le coeur le plus chaud atteind 95°, AIDA m'a affirmé avoir vu du Thermal Throttling, mais j'ai rien vu sur les tracés.

Cinebench je n'arrive pas a le lancer, j'ai un écran de chargement puis plus rien.

Je suis pas vraiment enchanté par les résultats même si pour l'instant niveau puissance ça a l'air d'être costaud, d'autant plus que hors XTU, je n'ai pas vu la notion de bridage de puissance, après j'imagine que tant qu'il n'y a pas de Thermal Throttling, c'est que ça passe ...

Ca serait quoi la solution, un watercooling ?
Pironir @
Métayer
Métayer

3607pts

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Tes PPL1 et PPL2 sont à combien ?
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 17:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je retrouve pas le terme exact mais je pense que la réponse est sur ce snapshot

iYo13 @
Métayer
Métayer

2651pts

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
EDP et Current limit throttling c'est normal. Ça explique simplement quelle est la limite du CPU à ce moment là, il faut bien qu'il y en ait une.

Avec le profil "standard" de la CM ce sont ces valeurs qui arrivent en premier, avant la température.
Comme la CM est suffisamment puissante quand tu avais le profil "intermédiaire" elle remontait ces limites de courant et c'est la température qui devenait trop élevée.

Le profil intermédiaire chez MSI correspond déjà à un OC en réalité et est adapté à un AIO déjà un peu costaud.
Le profil de base est celui qui correspond aux specs du CPU et qui peut être refroidi par un bon ventirad.
Le dernier profil c'est open-bar mais le CPU est très très vite en limite de température, même avec un bon watercooling.

Si ta CM le permet l'idéal serait de faire un petit undervolting comme recommandé par mes vdd. En B760 il faut passer par le BIOS car XTU réserve ça pour les CM avec un chipset Z. Et malheureusement toutes les CM ne le proposent pas, il faut regarder.

Edit: pour être complet, le profil stock peut déjà avoir un OC car les specs Intel le permettent.
Je vois que tu as 180W pour "long duration power limit", Il y a donc un OC par MSI car normalement c'est 125W.
Tu peux descendre à 125W si tu veux être 100% dans les specs et réduire le bruit du ventilateur, sinon c'est comme tu veux entre 125 et 180.
Si, même avec 125W, ça chatouille encore les 100°C tu peux réduire le temps de boost de 56 à 30~40 secondes.

La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ok donc aux vues de tes dires, le EDP et Current limit throttling que je voyais toute a l'heure c'est normal, comme tu dis, il faut bien qu'il y ai une limite !

Les PPL 1 et 2 ça serait donc respectivement Long et Short Power Limit si j'ai bien compris ?

Je vais effectivement commencer par descendre ça, j'ai pas besoin d'OC avec un processeur qui est déjà "aussi" puissant, surtout face à mon ancien 4790k ...

EDIT : j'ai forcé dans le BIOS a 125 et 181 plutôt qu'en Auto histoire d'être sûr. Résultat, sous AIDA64 on observe au lancement du stress test la même chose qu'avant, environ 81° par core et 145W de power, puis vers les 2 minutes ça à baissé à 125W, et les températures se sont maintenues entre 69° et 74° selon les cores.
C'est bien le comportement attendu ? Etonnant ce fonctionnement de baisser le boost, je n'avais jamais observé ça sur mon ancien CPU
iYo13 @
Métayer
Métayer

2651pts

Message Posté le: 02 janvier 2025 à 19:09  Lien permanent
Répondre en citant
Tout est normal, le temps de boost n'est pas réellement défini à 56 secondes, c'est utilisé dans une formule pour déterminer l'échauffement permis.
Avec 145W réel (le 14600K pas non plus le CPU le plus chaud de la gamme) il faut un moment pour que le CPU atteigne sa vraie limite.

PL1 et PL2 c'est bien ça, il y a même des PL3 et 4 qui correspondent à des périodes de plus en plus courtes.

Le 4790K avait déjà dû boost mais beaucoup moins agressif et moins adaptatif. C'était tant de MHz pendant tant de temps et ensuite retour à la fréquence de référence.

Aujourd'hui ça dépend de plein de paramètres (conso, température, fréquence, tension, gradient de température et de conso, courant, nombre de threads actifs, etc).
Il y a plusieurs niveaux de boost que le CPU choisi selon la situation. Par exemple la fréquence de référence du 14600K est à 3,5 GHz et le boost max à 5,3 GHz avec plusieurs étapes intermédiaires.

La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed