EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Aide pour configurer un 14600k qui chauffe , page 6

Aller à la page :   1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Matt44 @
Métayer
Métayer

2549pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 14 avril 2025 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
wand5293 a écrit:
Matt44 a écrit:
la ca me parait ok
le lite load est efficace pour limiter les pics de tensions et donc la chauffe. En jeu ca devrait etre encore plus bas maintenant.

Plus je baisses Le lite load, moins le CPU est performant ?

pas forcément si j'ai bien suivis, en gros, plus tu baisses le lite load moins tu offres de marges de tension pour ton cpu

le mieux pour savoir si celà impact les perfs et c'est de tester en jeu ou bench synthétique genre cinebench ou time spy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wand5293 @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Message Posté le: 15 avril 2025 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
wand5293 a écrit:
Matt44 a écrit:
la ca me parait ok
le lite load est efficace pour limiter les pics de tensions et donc la chauffe. En jeu ca devrait etre encore plus bas maintenant.

Plus je baisses Le lite load, moins le CPU est performant ?

pas forcément si j'ai bien suivis, en gros, plus tu baisses le lite load moins tu offres de marges de tension pour ton cpu

le mieux pour savoir si celà impact les perfs et c'est de tester en jeu ou bench synthétique genre cinebench ou time spy

C'est quand même bizarre,c'est pas comme si j'étais à 5,6Ghz, 5,3Ghz c'est l'OC de intel ça devrais pas aussi chauffer et être compliqué à régler...
wand5293 @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Message Posté le: 15 avril 2025 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
Par contre c'est abuser.

Sans rien toucher, je suis a 21864pts sur cinebench 23.

Si je mets le CPU lite load a 8, je tombes a 13157...
Matt44 @
Métayer
Métayer

2549pts

Message Posté le: 15 avril 2025 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
wand5293 a écrit:
Par contre c'est abuser.

Sans rien toucher, je suis a 21864pts sur cinebench 23.

Si je mets le CPU lite load a 8, je tombes a 13157...

pour quelle fréquence de fonctionnement quelle conso et température ? je pense que tu dois regler ton cpu via cinebench plus que via occt.

après vu ton refroidissement tes températures me semblent également excessives
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30219pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 15 avril 2025 à 20:14  Lien permanent
Répondre en citant
Plusieurs choses,

il faut savoir que les 13 & 14e gen d'Intel sont réputés pour chauffer et ça n'a rien à voir avec ton ancien i7 !
En particulier les paramètres "par défauts" permettent un OC dynamique relativement poussé.
Le Lite Load porte mal son nom et et influe très fortement sur le Vcore et donc la chauffe, il faut que tu trouves un équilibre : ni au max, ni au min.
De mémoire le Lite Load c'est un raccourcis pour plusieurs paramètres de cible du Vcore : les AC et DC.

Dans bien des cas il faut faire les réglages communiqués par matt44 pour maitriser le i5 sous les 100°C.
Mais normalement avec un bon Water on devrait pouvoir s'en passer, c'est ce qui m'étonne dans ton cas (en dehors d'un mauvais réglage de la CM par défaut).
Je suis pour ma part très étonné qu'à 100% pompe+fan ça ne change rien, la montée en température devrait être plus lente et légèrement plus basse.
Tu as le screen de ce test ?

Normalement le contact frame devrait plutôt aider mais tu peux tester sans dès fois que ça soit mal installer ou que ça gène dans ton cas.

PS : Evite le multipost stp ça ne facilite pas le suivi.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 15 avril 2025 à 21:32  Lien permanent
Répondre en citant
wand5293 a écrit:
Pourtant sur mon ancienne config, j'avais un I7 4790K OC a 4,4Ghz et il dépasser pas les 60C° en full stress...

Et non, ce n'est clairement pas la même chose ! Ton Ancien I7 4790K n'avait que 88W de TDP à la base et sans turbo.
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/80807/intel-core-i74790k-processor-8m-cache-up-to-4-40-ghz/specifications.html
Et est aujourd'hui équivalent à un simple core I3, qui à un TDP de base de 58W mais un TDP turbo de 110W.
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/236786/intel-core-i3-processor-14100f-12m-cache-up-to-4-70-ghz/specifications.html

Donc si tu prend un core i5 actuel en version K. Celui-ci est à 125W de TDP de base, mais son turbo monte à 181W :
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/236778/intel-core-i5-processor-14600kf-24m-cache-up-to-5-30-ghz/specifications.html
soit deux fois plus que ton 4790K. mais avec les paramètres débridé, il peut monter encore plus haut, comme ici à 226W de TDP soit +150% de chauffe par rapport a ton 4790K.
''''''Image 21021''''''

Et si il faut mettre à jour ton bios, c'est parce que ces processeurs souffrent de problèmes de stabilité et que il dépassent allégrement les recommandations de Intel et même de la carte mère :
https://overclocking.com/vmin-shift-probleme-resolu-selon-intel/

Concernant tes réglages (y'a beaucoup d'image en doubles de ton bios, dur de s'y retrouver), on voit qu'ils sont en automatique. il faut suivre ce que les autres ont dit :

- Mettre le microcode de ton Bios à jour pour éviter l'usure prématurée de ton processeur (7D99vH6 ; 0X12B), il est très important que celui-ci soit à jour afin que les limites de Intel ainsi que celle que tu impose prennent effet, un défaut dans le microcode les fait aller bien au dela des limites.
https://fr.msi.com/Motherboard/B760M-GAMING-PLUS-WIFI/support
- Mettre le Intel Default setting (181W)
- Long duration Power limit à 125W et Short duration Power limit à 181W en Manuel
- mettre le CPU lite load en manuel avec une valeur à 12 (8 est trop bas)
- mettre le CPU core voltage offset en Manuel, et le baisser de -0,050 Volt

Dis moi les résultats après ces réglages
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
wand5293 @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Message Posté le: 16 avril 2025 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
Wolvox24 a écrit:
wand5293 a écrit:
Pourtant sur mon ancienne config, j'avais un I7 4790K OC a 4,4Ghz et il dépasser pas les 60C° en full stress...

Et non, ce n'est clairement pas la même chose ! Ton Ancien I7 4790K n'avait que 88W de TDP à la base et sans turbo.
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/80807/intel-core-i74790k-processor-8m-cache-up-to-4-40-ghz/specifications.html
Et est aujourd'hui équivalent à un simple core I3, qui à un TDP de base de 58W mais un TDP turbo de 110W.
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/236786/intel-core-i3-processor-14100f-12m-cache-up-to-4-70-ghz/specifications.html

Donc si tu prend un core i5 actuel en version K. Celui-ci est à 125W de TDP de base, mais son turbo monte à 181W :
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/236778/intel-core-i5-processor-14600kf-24m-cache-up-to-5-30-ghz/specifications.html
soit deux fois plus que ton 4790K. mais avec les paramètres débridé, il peut monter encore plus haut, comme ici à 226W de TDP soit +150% de chauffe par rapport a ton 4790K.
'''''''''''Image 21021'''''''''''

Et si il faut mettre à jour ton bios, c'est parce que ces processeurs souffrent de problèmes de stabilité et que il dépassent allégrement les recommandations de Intel et même de la carte mère :
https://overclocking.com/vmin-shift-probleme-resolu-selon-intel/

Concernant tes réglages (y'a beaucoup d'image en doubles de ton bios, dur de s'y retrouver), on voit qu'ils sont en automatique. il faut suivre ce que les autres ont dit :

- Mettre le microcode de ton Bios à jour pour éviter l'usure prématurée de ton processeur (7D99vH6 ; 0X12B), il est très important que celui-ci soit à jour afin que les limites de Intel ainsi que celle que tu impose prennent effet, un défaut dans le microcode les fait aller bien au dela des limites.
https://fr.msi.com/Motherboard/B760M-GAMING-PLUS-WIFI/support
- Mettre le Intel Default setting (181W)
- Long duration Power limit à 125W et Short duration Power limit à 181W en Manuel
- mettre le CPU lite load en manuel avec une valeur à 12 (8 est trop bas)
- mettre le CPU core voltage offset en Manuel, et le baisser de -0,050 Volt

Dis moi les résultats après ces réglages

Salut,

J'ai bien la dernière version du BIOS.

Voici ce que de base Intel mets comme config:

Voici les paramètres fixer actuellement:

HWMonitor de base :

HWMonitor en stress OCCT:

Après j'ai fait un cinebench R23.

Je suis a 18 323pts alors que si je change rien, certe le CPU monte à 100C° mais je suis vers les 21 800pts sur cinebench R23.

J'ai un sonde qui détecte l'eau a 29.3C° juste après la fin du stress OCCT.
YaYaaaa @
Cultivateur
Cultivateur

1043pts

Message Posté le: 16 avril 2025 à 17:51  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as quoi au final comme boucle de watercooling ?
Parce que j'ai cherché l'info mais pas trouvé ou alors passé a coté ...

Sur mon 7600x r23 en multi ne fait pas monté ma température d'eau, si la tienne monte c'est peut être que ta boucle n'es tout simplement pas suffisante ou les ventilos et la pompe réglé trop bas .

En tout cas si nu veut pas perdre en perf il te faut te penché la dessus car meme ta température en idle semble haute, tu est 10° plus haut que le 14600k testé ici .
D'ailleurs en charge il était résté sous les 80° et avais sorti 24500 point sur r23 avec "juste" un aio 280mm.

https://www.cowcotland.com/articles/4029-16/test-processeurs-intel-core-i5-14600k-i7-14700k-et-i9-14900k.html
Matt44 @
Métayer
Métayer

2549pts

Message Posté le: 16 avril 2025 à 18:00  Lien permanent
Répondre en citant
ben après c'est a toi de savoir ce que tu veux, cpu qui score bien en multithread sur cinebench mais a 100°C ou bien qui perd quelques pts mais a 70°C ?

en jeu les perfs doivent être moins impactées voir pas du tout.

Tu peux aller plus loin en cherchant un compromis, en essayant de fixer les fréquences en multi a 5000 ghz voir 5200...

de base avec les limites de conso désactivées, ta carte mère envoyait toute la sauce, la seule limite était la température de ton cpu. Tu peux tout a fait te rapprocher de ce reglage en reglant manuellement et finement le vcore et les limites de puissance...

mettre les mains dans le cambouis, c'est le prinicpe des cpu K, tu en fais un peu ce que tu veux.
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30219pts

Message Posté le: 16 avril 2025 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:

Sur mon 7600x r23 en multi ne fait pas monté ma température d'eau, si la tienne monte c'est peut être que ta boucle n'es tout simplement pas suffisante ou les ventilos et la pompe réglé trop bas .

En tout cas si nu veut pas perdre en perf il te faut te penché la dessus car meme ta température en idle semble haute, tu est 10° plus haut que le 14600k testé ici .
D'ailleurs en charge il était résté sous les 80° et avais sorti 24500 point sur r23 avec "juste" un aio 280mm.

https://www.cowcotland.com/articles/4029-16/test-processeurs-intel-core-i5-14600k-i7-14700k-et-i9-14900k.html

Si il a mentionné 140+360 mm , je ne sais pas s'il y a le GPU mais pour cinébench ça ne change rien.
Dans l'onglet config il y a un WB TT.
Il a aussi mentionné avoir tout mis à fond sans changement mais sans screen.
Je trouvais aussi l'IDLE légèrement haut, sans que ça soit non plus trop choquant.

@wand5293 il fait chaud chez toi ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Cultivateur
Cultivateur

1043pts

Message Posté le: 16 avril 2025 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Donc je suis passé a coté de l'info et la boucle est suffisante, surtout pour un simple test sous r23 .
Mais vu les température et les scores il y a quand même un soucis de mon point de vue, soit niveau pompe soit niveau contact cpu/waterblock .
Ou alors de l'air qui reste dans le circuit et gène la circulation du liquide.
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 16 avril 2025 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
@wand5293
Ces paramètres me semble très bons, on voit que tu arrive à avoir les même températures que nôtre compère. le score CPU sur cinebench s'explique parce que tes core P ne tourne que à 4,9 ghz au lieu de 5,3 ghz. mais le score de 18000 est déjà bien mieux que le score de 13000 que tu avais tout à l'heure.

par contre quelque chose me turlupine, ton Vcore est toujours à 1,31 Volt sur HWinfo, comme sur la première capture que tu avais envoyé (la toute première postée sur noelshack est d'ailleurs illisible, si tu pouvais la reposter via l'upload d'image du forum, ce serait mieux). il faudrai arriver à le redescendre, genre à 1,25 volt, et tu récupérera des performances. Malheureusement comme tu ne possède pas de cartes mère en chipset Z. Tu ne peux pas régler ce paramètre directement.

tes températures pour un score aussi bas me semble assez élevée, on se demande si tu n'as pas un problème avec ton watercooling car on à l'impression qu'il n'évacue pas correctement la chaleur émanant du processeur. Par rapport à l'autre personne qui possède un simple ventirad.

Voici d'autres paramètres que tu modifier, qui sont recommandé par Intel.
'''''Image 21022'''''
Tu peux par exemple fixer ton CPU current Limit à 200 Ampère. descendre le lite load à 10. et mettre le OffSet à -0,060. tu pourrais d'ailleurs appliquer un offset sur les E-core. voir même descendre le PL2 à 150W

Tiens d'ailleurs, qu'as tu d'autre comme option que "normal" pour le CPU lite load control ainsi que le offset mode (c'est bien un moins que je lis) ?

Si tu ne fais que tu jeux vidéo, les E-core ne rentre pas dans l'équation car dédié aux tâches d'arrière plan, tu peux donc limiter leur fréquence, genre à 3,2 ghz pour que les P-core puissent atteindre les 5,3 ghz et ainsi ne pas perdre de perf en jeux tout en ayant des températures plus raisonnables.

d'ailleurs, quelles sont tes perf en jeux entre les réglages d'avant et le nouveau réglage conseillé?

Enfin voilà. Le but est que tu tâtonne avec ces différents paramètres pour atteindre les 5,3 ghz sur les P-core et les 4 ghz sur les E-core en maintenant une température de 77°C et avec un score Cinebench de 22500.
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30219pts

Message Posté le: 17 avril 2025 à 07:20  Lien permanent
Répondre en citant
@wand5293
Tu peux envoyer des photos de ta boucle avec le sens des entrées sorties aussi ?

Tu as pu tester sans le contact frame ?
Et si oui prends en photo l'étalement de pâte thermique au démontage.

Quelle température dans ta pièce ?

wand5293 @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Message Posté le: 18 avril 2025 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
@wand5293
Tu peux envoyer des photos de ta boucle avec le sens des entrées sorties aussi ?

Tu as pu tester sans le contact frame ?
Et si oui prends en photo l'étalement de pâte thermique au démontage.

Quelle température dans ta pièce ?

Je vais racheter de la pâte thermique pour voir et tester sans le contact frame.

Voici ma boucle Watercolling custom:

Pompe + reservoir ---> CPU --> Radiateur 140 --> CG --> Radiateur 360 ->> pompe + reservoir.
wand5293 @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Message Posté le: 18 avril 2025 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
YaYaaaa a écrit:

Si il a mentionné 140+360 mm , je ne sais pas s'il y a le GPU mais pour cinébench ça ne change rien.
Dans l'onglet config il y a un WB TT.
Il a aussi mentionné avoir tout mis à fond sans changement mais sans screen.
Je trouvais aussi l'IDLE légèrement haut, sans que ça soit non plus trop choquant.

@wand5293 il fait chaud chez toi ?

Non pas plus que ça, il doit faire 21C° maxi dans la piece, sur des longues sessions de jeu ça peut monter à 24/25C°¨je penses vu que le pc est dans un coin.
Aller à la page :   1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed