EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Aide pour configurer un 14600k qui chauffe , page 4

Aller à la page :   1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
iYo13 @
Métayer
Métayer

2789pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 05 janvier 2025 à 10:03  Lien permanent
Répondre en citant
Le boost stable c'est au contraire signe d'un bon contrôle des paramètres du processeur !

Pour le niveau de boost différents sous OCCT c'est normal, selon les types de calculs réalisés ce sont des composants différents du processeur qui sont activés et ils n'ont pas tous les même chauffe et consommation.

Ça fait partie des très nombreux paramètres du processeur pour gérer son throttle : les algos d'OCCT passent par des fonctions que le CPU peut tenir à 4500 MHz alors qu'en jeux ce sera 5300 par exemple.

Si tu vas voir le test du CPU sur TechPower Up ils testent ça en détail.

Pour ce qui est du détail de l'UV le lite load calibration joue surtout sur le retour aux états de basse consommation, la load line calibration sur la transition vers les boost et l'offset sur la tension de référence pour le processeur.
Une fois que tu as ajusté les paramètres lite load et load line Il vaut sans doute mieux revenir un peu en arrière et venir ajuster l'offset dont l'effet sera plus visible.

En gros les paramètres par défaut d'MSI pour load line et lite load peuvent masquer l'impact de l'offset s'ils sont trop importants. Maintenant que c'est réglé on passe à la retouche de l'offset en voyant mieux ce qui ce passe.

Enfin encore une fois on chipote, ton CPU se comporte très bien et tu n'as plus besoin de faire grand chose pour en profiter. À ton stade ce dont on parle c'est pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis pour se divertir.

Edit: je me permet de corriger un peu Wolvox24 (un tout petit peu, le reste est vraiment bien expliqué et au niveau pratique de très bon conseil !) , les défaillances des Raptor Lake (13 et 14) ne sont majoritairement pas liées directements à des surtensions de la tension de base.

On a quatre causes identifiés dont trois viennent de limites de courant mal calibrées (limite trop élevé en arrivant aux fréquences max, limite trop élevé en arrivant en température max, limite de courant en pic trop élevé, la dernière c'est les fabricants de CM qui sont responsables) et une seule d'une des tension modifiée par le paramètre lite load trop élevée dans quelques cas de figures très spécifiques.

Les limites sont désormais bien appliquées. C'est pour moi désormais une considération uniquement pour de l'achat d'occasion en neuf il n'y a plus de raisons de s'inquiéter. Des bugs comme ça ce n'est pas si rare en fait.
AMD a eu un problème très similaire avec son 7800X3D mais ils ont bien mieux réagis car ils ont assumé et corrigé le problème en une semaine alors qu'Intel à attendu pas loin de deux ans.

Arrow Lake (Core Ultra 200) n'est pas concerné par ces défauts car c'est une nouvelle architecture avec un autre processus de fabrication. En plus la conso est plus raisonnable en sortie de boîte. Mais on ne gagne sur la gamme 14600K et 245K que 30W environ et les performances sont assez proches alors que Raptor Lake est beaucoup moins cher.

La vie manque de raccourcis clavier.

Dernière édition par iYo13 le 05 janvier 2025 à 10:24; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 05 janvier 2025 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos explications très détaillées !

Le Lite Load à effectivement été bien baissé, par contre le Load Line je n'y ai pas touché.

Comme vous dites, on peut déjà être super content du résultat avec ces réglage là, je ne vais plus touché a rien, car pour ma part ça rempli clairement le contrat, tant au niveau puissance que températures. Je relèverais peut être un jour le PL1 si jamais j'ai envie de faire le gourmand, mais dans un premier temps ça ira très bien ainsi. Finalement mon NH-U14s à encore de beaux jours devant lui, même si je finirais bien par le changer un jour.

Merci INFINIMENT a tout le monde pour votre aide, je peux maintenant dormir sur mes deux oreilles et profiter pleinement de ma machine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 05 janvier 2025 à 12:32  Lien permanent
Répondre en citant
A vous lire ça me met le doute, j'ai quand même fait un bonne achat en choisissant cette config à base de Raptor Lake et socket 1700 ou j'aurais eu mieux faire de partir sur un Core Ultra ? Peut être que le nouveau socket m'aurait permis d'espérer un update plus tard ?
Remarque j'ai fait 10 avec ma dernière config, et j'ai pas changé de CPU pour autant ...
iYo13 @
Métayer
Métayer

2789pts

Message Posté le: 05 janvier 2025 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
Non, il n'y aura pas d'upgrade possible, la plate-forme est limité au seul Ultra 200 ou des variantes.

Je me répète un peu mais entre les 14600K et 245K l'apport du nouveau modèle c'est juste 30W de moins dans le meilleur des cas.

Les performances sont très proches en applicatif avec 3% de mieux pour le 245K et en jeux avec 3% pour le 14600K.

La stabilité est désormais corrigée pour les Raptor Lake et la plate-forme reste beaucoup moins cher que celle nécessaire au 245K. Et les 14600K étaient moins concerné par les risques d'usure prématurée car poussant moins haut que les i7 et i9.

C'est dommage pour nous comme pour Intel mais tant que les prix des Core Ultra 200 resteront si élevés ils ne vaudront pas la peine.
Pour ceux qui doivent impérativement avoir le top et rester chez Intel c'est un peu mieux car la consommation des i7 et i9 était folle mais pour l'i5 c'est vraiment pas suffisant comme progrès pour justifier la nouvelle génération.

Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 05 janvier 2025 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
cookie83610 a écrit:
A vous lire ça me met le doute, j'ai quand même fait un bonne achat en choisissant cette config à base de Raptor Lake et socket 1700 ou j'aurais eu mieux faire de partir sur un Core Ultra ? Peut être que le nouveau socket m'aurait permis d'espérer un update plus tard ?
Remarque j'ai fait 10 avec ma dernière config, et j'ai pas changé de CPU pour autant ...

Effectivement comme l'a cite @iYo13 , le LGA 1851 sera le seul socket avec une génération de CPU dessus. D'ailleurs à ce propos, tu as une news officielle de Intel qui confirme cela? je sais qu'il n'ont pas communiqué sur la pérennité de ce socket, mais pas sur celle ou ils confirme la non compatibilité de Nova lake (ultra 400).

je dirais que si tu cherche à éviter à tout prix le moindre problème, Arrow Lake (ultra 200) était le meilleur choix. Si tu cherchais le meilleur rapport qualité/prix, alors c'était Raptor Lake [refresh] (gen13/14), du fait que tu peux utiliser de la DDR4 moins chère dessus. Avec tes réglages, tu as autant de risque de panne que n'importe quel CPU sur une autre marque/plateforme. Donc on peut dire que c'est négligeable grâce à tes précautions prises pour prolonger la durée de vie de ton CPU.
Si jamais tu rencontre un soucis, la garantie sur ton 14600K est passée à 5 ans.
https://hardwareand.co/actualites/breves/garantie-de-5-ans-des-intel-core-de-13e-et-14e-generations-du-moins-bien-du-mieux-et-des-marques-qui-ne-jouent-pas-forcement-le-jeu

Dernière édition par Wolvox24 le 05 janvier 2025 à 15:41; édité 1 fois
iYo13 @
Métayer
Métayer

2789pts

Message Posté le: 05 janvier 2025 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas de source au sujet de la pérennité du LGA 1851 mais j'ai lu plusieurs rumeurs qui pointent vers un refresh d'Arrow Lake toujours chez TSMC et puis nouveau socket et retour à la fonderie interne.

C'est malheureusement assez crédible car les ventes d'Arrow lake sont très mauvaises et je pense qu'ils auraient communiqué sur les évolutions possibles de la plate-forme pour donner confiance en leur socket que tout le monde craint de voir mort-né.

cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 05 janvier 2025 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
Ok c'est très clair, merci à vous ! 👍🏻
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 07 janvier 2025 à 07:57  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Pour suivi, je me suis permis une petite retouche à la config' et j'ai poussé l'offset à 0.060, gourmandise quand tu nous tiens ...

Tout est parfaitement stable, hier soir j'ai passé plusieurs heures a faire du montage sur Resolve sans avoir le moindre problème. Au contraire, quel plaisir de pouvoir monter tranquillement sans avoir à utiliser le système de cache de Resolve et autres artifices à cause d'un CPU à bout de souffle qui n'arrive pas à décoder ...

Le rendu d'une vidéo de 2h est passé de 45min à 14min pour vous donner une idée, le tout au calme sans dépasser 76 degrés grand max. Je redécouvre un nouveau monde grâce à cette puissance et suis ravi de cette config.

Encore merci à tout le monde de m'avoir aidé !
Sphx @
Métayer
Métayer

3444pts

Message Posté le: 07 janvier 2025 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
Comme je dis toujours, t'as un problème dans la vie ? Fais un offset

Non je ne dis jamais ça et n'a pas de sens mais top si tu t'y retrouves 😎

Profite, 76° en burn c'est bien. 6° de plus que mon 9700k pour bien plus de puissance. Je crois que j'ai un offset de 0.060 également ou 0.070 je ne sais plus.

R 9600x - MAG B650 TOMAHAWK WIFI - Gigabyte AORUS GeForce RTX 5080 MASTER 16G - Kingston 2x16 Go 6400 MHz - DRP5 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Corsair RM1000x SHIFT 80+Gold
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 07 janvier 2025 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
J'avoue qu'entre le Lite Load qui a fait un gros effet, et l'offset qui vient parfaire le tout derrière, ça a fait un sacré taff sur mon CPU ! J'aurais pas cru qu'on pourrait atteindre ça au début quand j'ai vu les températures décoller comme un lanceur SpaceX ...

Et puis j'ai vraiment appris pas mal de choses au passage, encore merci à vous !

Mon ancien 4790K va continuer de tourner chez un ami à moi, je vais peut être me prendre au jeu et lui faire un petit undervolt avant de le laisser au copain ...
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 08 janvier 2025 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
Faut dire aussi qu'avant. Ton processeur était configuré a stock avec une température et conso maîtrisée. Et tu bidouillais pour overclocker la puce afin d'atteindre ses limites.

Aujourd'hui, c'est le monde a l'envers. Les processeurs sont poussés a leur limites (que ce soit cher AMD ou Intel), et il faut bidouiller pour obtenir des températures et une consommation acceptable.

Pour le 4790k. Attention qu'il n'est pas compatible windows 11. Et que le support de sécurité de windows 10 prend fin en octobre 2025. https://www.microsoft.com/fr-be/windows/end-of-support?r=1#:~:text=Le%20support%20de%20Windows%2010,de%20s%C3%A9curit%C3%A9%20pour%20Windows%2010.

Dernière édition par Wolvox24 le 08 janvier 2025 à 10:27; édité 1 fois
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 08 janvier 2025 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
C'est complétement ça, tu mettais à jour ton BIOS, actives XMP, et roules !

Faut quand même avouer que bidouiller un BIOS de façon aussi avancée, c'est pas à la portée de l'utilisateur lambda qui achète/monte un PC, moi même si vous aviez pas été là, j'aurais jamais appris/touché à tout ça et pourtant c'est loin d'être mon premier montage ! Donc à mon sens, ça ressemble assez à se tirer une balle dans le pied que d'avoir de telles pratiques ... Après à qui la faute, Intel ? MSI ?
ToUsMiC @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Message Posté le: 23 janvier 2025 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
Je te déconseille XTU …
ToUsMiC @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Message Posté le: 23 janvier 2025 à 16:41  Lien permanent
Répondre en citant
Je te déconseille XTU …
jimounette_81 @
Saisonnier
Saisonnier

172pts

Message Posté le: 23 janvier 2025 à 19:04  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Je n'ai pas de source au sujet de la pérennité du LGA 1851 mais j'ai lu plusieurs rumeurs qui pointent vers un refresh d'Arrow Lake toujours chez TSMC et puis nouveau socket et retour à la fonderie interne.

C'est malheureusement assez crédible car les ventes d'Arrow lake sont très mauvaises et je pense qu'ils auraient communiqué sur les évolutions possibles de la plate-forme pour donner confiance en leur socket que tout le monde craint de voir mort-né.

moi jai plutot que lu la prochaine gen dintel sera en 18 a, mais quils ont pris du retard, une partie sera en interne une autre chez tmsc, ca c officiel la mega usine allemande prend du retard, faute de cash (source intel), quand au changement de socket, ca metonnera quils la fasse tenir qu un an.

les carte dite entrée de gamme sont pas encore sortie :p, nb amd fait pareil, a chaque changement de plateforme tas le haut de gamme au debut, puis vient les cm abordable
Aller à la page :   1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed