EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Aide pour configurer un 14600k qui chauffe , page 3

Aller à la page :   1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
iYo13 @
Métayer
Métayer

2789pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 03 janvier 2025 à 21:24  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est bien ça. Et comme toi on est nombreux à trouver l'idée de cible thermique un peu perturbante, surtout si proche de la vraie limite du CPU. On a même déjà vu ce comportement à 100°C bien calé avec des AIO de qualité. Autant dire que ça démange de laisser ça traîner même si c'est dans les specs.

Mais comme on voit ça maintenant depuis 4 générations et demi chez AMD et 2 générations chez Intel sans que ça ne pose de problème particulier on fait avec.
Surtout que ça a réellement permis aux CPU de mieux booster. Pour qui veux gratter les derniers pourcents c'est utile (donc c'est comme ça par défaut pour gagner dans les benchmark, AMD et Intel sont trop proches pour se passer de ce boost).

À ceux que ça dérange et qui demandent sur le forum on recommande en général de baisser les PL1 et PL2 et ou de faire un undervolt: l'offset du Vcore dont on parlait plus haut.
Ou bien de régler directement la température max mais c'est parfois moins bien géré par les CM, c'est pour ça que je t'ai proposé ça après les autres solutions.

La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 03 janvier 2025 à 22:24  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement c'est pas le comportement qu'on attendrait en branchant le bazar ... C'est vraiment jouer à celui qui aura la plus grosse, quitte a mettre ses utilisateurs en difficulté ... Mais comme dit on va faire avec ! Je vais quand même m'intéresser à baisser le VCore comme vous avez dit, ça peut pas faire de mal.

Au rayon des bonnes nouvelles, j'ai pu faire de la MAO (musique avec Reaper, pas mal de VST ...) toute la soirée et c'était que du bonheur, le PC est vraiment fluide, ça tient la charge sans broncher, les rendus mettent au moins 2 fois moins de temps, et ça dépasse pas 69° pendant le rendu. Ca a quand même du bon du matos plus puissant !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 04 janvier 2025 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Je me suis lancé dans l'aventure de l'undervolt pour suivre vos conseils et je dois dire que le résultat, bien que surprenant est au rendez-vous :

J'ai commencé par mettre un offset progressif et tester en burn avec AIDA

-0.040 : pas de changement
-0.050 : pas de changement
-0.060 : pas de changement, à peine 0.004 en moins observé sur le CPU Core

Puis j'ai eu l'idée de toucher au Lite Load Mode que j'avais déjà rencontré pendant mes lectures, j'avais lu qu'il fallait le mettre à 15 et baisser petit à petit. Il était réglé sur "Intel Stock" jusqu'à présent, et Mode 22 au tout début.

Mode 15 : baisse du VCore et des températures, je dépasse pas 76° au lieu de 83°

Mode 13 : baisse du VCore à 1.342 max au lieu des 1.444 d'origine, les températures continues de baisser légérement

En découle forcément la question, pourquoi l'offset du VCore ne fait rien, alors que le Lite Load agit bel et bien ? Je continu de baisser le VCore ou le Lite Load ? Les deux mon capitaine ?

Je m'arrête là pour le moment en attendant vos avis histoire de ne rien risquer, mais c'est déjà encourageant !

Merci pour vos conseils
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30219pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 04 janvier 2025 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
Le principe grossier d'un Load Line Simple c'est de compenser les chutes de Vcore en... rajoutant du Vcore.
J'imagine que s'il est réglé trop agressivement tu masques totalement un offset modeste, je n'y avais pas pensé.

EDIT: J'ai lu de travers c'est Lite Load dont tu parles.
A priori ça change l'impédance du loadline et le VID du CPU, donc à baisser pour baisser la chauffe.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 04 janvier 2025 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
Qu'est ce qui est préférable de toucher en premier, le Lite Load, ou l'offset ? Vu comment ça réagit, j'ai envie de virer l'offset pour le moment, et descendre en premier lieu le Lite Load pour voir ou ça me mène et voir ensuite si y'a encore besoin de baisser le VCore ... J'ai bon ?
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30219pts

Message Posté le: 04 janvier 2025 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
En fait le lite load m'a l'air d'être un preset MSI qui touche à plusieurs choses.
Je le fixerais à une valeur intermédiaire avec le Vcore à stock et je regarderais ce que ça a changé et si le PC est stable.
Si ça te convient, alors je reprendrais l'undervolt.

Idéalement je le désactiverais, mais je en sais pas si c'est possible.

Je ne bidouille plus autant qu'avant, je ne connais plus les petites astuces et le comportement à attendre du PC sans l'avoir sous les mains désolé.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 04 janvier 2025 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
Test avec le VCore de retour tout en auto, Lite Load Mode à 11 :

Le CPU Core dépasse pas 1.310 (donc encore moins que le mode 13 d'avant, logique), la température est contenue à 78° Max en boost, puis se stabilise à 70° sous Cinebench (que je n'arrivais pas a faire tourner avec sans Throttle) et annonce un score de 22254 en Multi Core.

Je vais faire varier le Lite Load pour voir si les perf' varient mais déjà comme ça je suis très content du résultat

EDIT : test en Mode 14 pour grossir le trait, températures similaires mais résultat inférieur sous Cinebench à 21839. Je refais un test à 11 histoire de confirmer et on continue de descendre si il faut

EDIT 2 : retour en Mode 11, VCore à 1.266 et Cinebench qui nous tape un joli 22493 ... Mais c'est qu'il aime ça ! Je pense passer au Mode 10 pour voir, mais je sais pas si il y a vraiment quelque chose à aller gratter en descendant plus, au risque de devenir instable ...
En tout cas les perfs ont pas l'air d'avoir baisser, au contraire des températures, et l'état actuel me convient déjà très bien !

EDIT 3 : Mode 10 enclenché, VCore à 1.268 et Cinebench nous donne 22548. Les températures sont bonnes et on tape 76° au plus haut, ce sont des températures qui me vont parfaitement ! La consommation atteint 153w, peut être qu'il faudrait que je remonte un peu le PL2 de 150 à 160 histoire de lui donner un poil d'air ?

Je pense m'arrêter là, comme dit je pense qu'il y a pas grand chose à gratter, au prix d'instabilité, alors que le principal pour moi c'est que les températures soient descendues. Seule grosse interrogation pour moi, je vois partout sur le net que le 14600K tape largement les 24xxx sur Cinebench R23, et je ne fais des score "que" de 22xxx, je ne sais pas si c'est significatif ou pas comme perte de puissance, ou si c'est juste que ça varie d'une puce à l'autre ...
iYo13 @
Métayer
Métayer

2789pts

Message Posté le: 04 janvier 2025 à 20:11  Lien permanent
Répondre en citant
Les 22000 au lieu de 24000 c'est parce que sortit de la boîte le CPU est à 180/180 W et qu'il boost plus haut grâce à ça. Mais avec du throttle permanent malgré des AIO performants. Parce que tout les testeurs ou presque utilisent des AIO qui sont plus simples sur table de bench.

Tu peux utiliser OCCT pour valider ton réglage et vérifier la stabilité.

cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 04 janvier 2025 à 20:20  Lien permanent
Répondre en citant
Dac, je vais lui mettre un coup d'OCCT demain pour vérifier, merci pour les conseils ! Finalement on va arriver a quelque chose de pas mal 👍🏻

Mon PL2 est à 160 mais mon CPU ne prend que 155w max, j'aurais un bénéfice a le remonter a 180 ou de toute manière ça ne sert a rien puisqu'il ne prend que 155 ?
Comment ça marche c'est plus la limite est haute plus il en prend, ou juste il prend ce qu'il a besoin (155) et montera pas plus haut même si on met la limite plus haut ?
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30219pts

Message Posté le: 04 janvier 2025 à 22:23  Lien permanent
Répondre en citant
Maintenant que t'as gagné en température si tu as envie/besoin de plus de puissance rien ne t'empêche de les remonter un peu.
A toi de trouver ton équilibre entre perf/conso/chauffe et bruit. Clin d'oeil

iYo13 @
Métayer
Métayer

2789pts

Message Posté le: 04 janvier 2025 à 22:33  Lien permanent
Répondre en citant
Comme on disait au début, il faut bien qu'il y'a ait une limite et visiblement avec l'undervolt on atteint maintenant une autre que celles de la consommation et de la température pour le test que tu utilises.

Probablement la limite de fréquences. Ou même de courant ; celle là il ne faut pas y toucher sans savoir, surtout quand on a modifié les load lines calibration.

Mais je ne veux pas faire peur ce que tu as fait avec Mini-pouce est safe pour le CPU.

cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 04 janvier 2025 à 23:06  Lien permanent
Répondre en citant
Oui là clairement c'est les 5,3GHz qui sont atteints, 5280MHz pour être exact !

Dernière édition par cookie83610 le 05 janvier 2025 à 09:40; édité 1 fois
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 05 janvier 2025 à 01:20  Lien permanent
Répondre en citant
@cookie83610. Le problème des Intel raptor Lake gen 13 et 14. c'est que c'est une architecture (depuis les intel 7000 alias Skylake) qui est poussée au bout du bout, chercher le moindre mhz peut importe la conso et chauffe. Tellement qu'un scandale est apparu sur ce sujet pour des problèmes de Vcore trop élevé qui cramaient le CPU et qui ne sont toujours pas corrigé depuis (les majs bios ne font qu'atténuer le problème). Tout ca pour battre AMD dans les benchmark.
https://overclocking.com/instabilite-des-cpu-une-plainte-deposee-contre-intel/

Si tu voulais être épargné par ce problème, il aurait fallu te tourner vers les core ultra 200. La plateforme est plus chère et pas encore totalement déployée. Mais c'était le plus intéressant à prendre si tu partais sur une toute nouvelle config. On déconseille de prendre les intel gen 13/14 pour une nouvelle config, on ne les choisis qu'en cas d'upgrade de la gen 12.

C'est pour cela que quand tu baisse le lite load mode et le Vcore (il faut faire les deux en même temps, le lite modifie de manière majeure la tension CPU, et le vcore le petit + minoritaire qui fait la différence). Tu débride ton processeur (il atteint enfin les 5,3 ghz sur les P-core, il n'est plus en sur-tension et revient à sa puissance initiale) qui était limité en fréquence par la température et ne pouvait pas monter aussi haut qu'il le souhaitait, tu gagne donc en performance sur cinébench. Tu peux voir que baisser le vcore change le point de départ de la montée auto en tension. tu peux consommer moins pour la même fréquence, ou monter plus haut en fréquence pour la même conso.
'''''''''''''Image 20824'''''''''''''

Pour cinébench, le fait d'avoir 22000 au lieu de 24000 est un score basé sur le multicore. Donc les 6 coeurs P et les 8 coeurs E. Sachant que si tu ne fais que du jeu, seul les P core sont utilisé et donc cela n'a aucun impact sur les perf. (tu as même gagné en baissant la conso, vu que ceux-ci peuvent monter en fréquence au détriment des E core fait pour les applications uniquement).

Je ne pense pas que remonter le PL2 change quelque chose, tu ne gagnera rien en perf et tu chauffera plus pour rien.

Il y'a effectivement très peu de ventirad et de watercooling tout en un (AIO) qui peuvent refroidir des CPU aussi énergivore tout simplement parce que ce genre de processeur n'existait pas (à part un échec de AMD, le FX 9590) :

Si tu avais un processeur qui chauffe plus, tu dois carrément partir sur du watercooling custom. genre du Alphacool.
https://www.alphacool.com/en/cooling-blocks
https://shop.alphacool.com/en/search?sSearch=water%2Bblock&p=1

Au dela, c'est carrément un frigo qu'il faut (liquide réfrigéré) et en tout dernier recours, l'azote liquide.
Il existe aussi du refroidissement par huile, c'est les PC mis dans un aquarium.

Dernière édition par Wolvox24 le 06 janvier 2025 à 14:50; édité 4 fois
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 05 janvier 2025 à 08:36  Lien permanent
Répondre en citant
Oh bah ça c'est de l'explication complète, merci !

Dans l'ordre :

J'avais surtout vu que les Core Ultra étaient moins perf' que les 14xxx, et comme tu dis, lorsque j'ai acheté ma config il y a quelques semaines, les Core Ultra venaient juste de sortir. J'avais demandé conseil sur une autre partie du forum et on m'avait assuré qu'avec un BIOS a jour, je ne craignait rien à prendre un i5, mais selon tes dires c'est pas forcément le cas et ça m'inquiète un peu, je n'aimerais pas que tous ces efforts et configurations pour le faire tourner au mieux ne soient vains et ne servent qu'a repousser une mort rapide ... J'ai gardé mon ancien CPU 10 ans, j'aurais bien aimé rentabilisé celui là, d'autant plus que cette config m'a couté un bon billet ! En parlant de mon ancien CPU, c'était un 4790k 😁

Ok donc mon CPU prend visiblement 155w max, j'ai mon PL2 à 160w, je vais laisser cette partie comme elle est, de toute façon il prend pas plus. Je pense que le seul gain à ce niveau serait de remonter le PL1 au même niveau histoire de gommer la baisse de boost, mais pour un gain de perf de quel ordre ... Je ne sais pas si ça vaut le coup ?

Je note pour le VCore a baisser également, j'ai commencé par lui coller -0.050 qui me semble être une valeur un peu "standard", est-ce que ça vaut le coup de pousser la recherche au max et gratter le moindre millivolt, ou une stabilité à 0.050 voir 0.060 suffira largement en plus des réglage de Lite Load déjà fait ?

Merci pour ton aide en tout cas !

EDIT : Petite série de test à 0.050 d'offset avec AIDA64 et OCCT :

AIDA64 : il semble que le i5 soit confortable et décide de prendre son indépendance, il grimpe à 5280MHz soit le plus gros boost, et ... N'en décolle plus ! Avant de mettre un offset il atteignait le boost est redescendait ensuite, maintenant il y reste stable a 70°. Inquiétant selon vous ?

OCCT : c'est stable aussi, en mode normal ou extreme. Ici par contre on tape 4700MHz et 78° en début de test, puis on redescend vers 4500MHz pour 70°

Niveau puissance on ne dépasse pas les 160w du PL2, ou très peu, la plupart du temps on est bien en dessous vers les 130/140

Qu'est ce que vous en dites ? Le fait qu'il reste sur sa fréquence max c'est inquiétant ou plutôt signe de stabilité ? Besoin de descendre encore l'offset ou on peut se contenter de ces résultats ?
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 05 janvier 2025 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
@cookie83610. Les core ultra sont efftivement un peu moins perf en jeu. Cela n'est que de 5%, voir moins. par contre il gagne en performance applicative (merci l'évolution des E core). https://www.techpowerup.com/review/intel-core-ultra-5-245k/19.html
Cependant intel on reconnu qu'il y'avait un problème et une mise à jour de bios pour augmenter les performances de ceux-ci en jeux vidéo pour revenir au niveau des Raptor est prévue en Janvier :
https://overclocking.com/arrow-lake-les-mises-a-jours-de-perfs-senchainent/

Malgré tout, Arrow lake restait un meilleur choix car certe, tu as un problème mineur de perte de perf en jeux vidéo. Mais tu avais surtout le problème majeur de conception du processeur qui est corrigé.

Si tu regarde ce graphique : https://media.invisioncic.com/Mwarframe/monthly_2024_07/nvgpucomp64.dllcrashes.png.4a8d5497d37d35c7d88cc44ab1ced9e3.png
Tu constate que les core I5 14600K et KF on un retour respectif de 2,2 et 0,7% (y'a une petite erreur, il est mis deux fois 14700K et KF, mais c'est bien 14600K et KF pour les % les plus bas). ils ne sont donc pas épargnés. le stepping B0 (raptor) posant problème par rapport au C0 présent sur les I5 non K et les CPU plus bas de gamme (Alder lake gen 12).
https://videocardz.com/newz/leak-confirm-intel-14th-gen-core-raptor-lake-refresh-t-series-35w-sku-specs

même dans des serveur avec des processeur bridés à mort, et même les version 65W et moins serait touchés. https://overclocking.com/les-cpu-intel-en-65w-aussi-concernes-par-les-instabilite/
https://videocardz.com/newz/intel-core-i9-13900k-14900k-stability-issues-drive-game-server-providers-to-amd

Mais, grâce à ta mise à jour de bios et surtout à la baisse du lite load et du Vcore, tu réduis considérablement les risques, même si cela ne reste pas nul. après les I5 restent les moins touchés, du fait qu'il n'aie que 6 P core.

Tu peux essayer de passer le PL1 à 160w pour voir les températures, mais de mon coté je le laisserai a 125W, vu que c'est le réglage par défaut de Intel.
Si tu est satisfait des performances et températures actuelles de ton CPU. il n'est pas nécessaire de descendre encore plus bas le vcore, tu y passera beaucoup de temps pour peu de gain et tu serais au limite de la stabilité.

Dernière édition par Wolvox24 le 05 janvier 2025 à 10:14; édité 2 fois
Aller à la page :   1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed