EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Aide pour configurer un 14600k qui chauffe , page 7

Aller à la page :   1234567
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
wand5293 @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 18 avril 2025 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
Wolvox24 a écrit:
@wand5293
Ces paramètres me semble très bons, on voit que tu arrive à avoir les même températures que nôtre compère. le score CPU sur cinebench s'explique parce que tes core P ne tourne que à 4,9 ghz au lieu de 5,3 ghz. mais le score de 18000 est déjà bien mieux que le score de 13000 que tu avais tout à l'heure.

par contre quelque chose me turlupine, ton Vcore est toujours à 1,31 Volt sur HWinfo, comme sur la première capture que tu avais envoyé (la toute première postée sur noelshack est d'ailleurs illisible, si tu pouvais la reposter via l'upload d'image du forum, ce serait mieux). il faudrai arriver à le redescendre, genre à 1,25 volt, et tu récupérera des performances. Malheureusement comme tu ne possède pas de cartes mère en chipset Z. Tu ne peux pas régler ce paramètre directement.

tes températures pour un score aussi bas me semble assez élevée, on se demande si tu n'as pas un problème avec ton watercooling car on à l'impression qu'il n'évacue pas correctement la chaleur émanant du processeur. Par rapport à l'autre personne qui possède un simple ventirad.

Voici d'autres paramètres que tu modifier, qui sont recommandé par Intel.
''''''Image 21022''''''
Tu peux par exemple fixer ton CPU current Limit à 200 Ampère. descendre le lite load à 10. et mettre le OffSet à -0,060. tu pourrais d'ailleurs appliquer un offset sur les E-core. voir même descendre le PL2 à 150W

Tiens d'ailleurs, qu'as tu d'autre comme option que "normal" pour le CPU lite load control ainsi que le offset mode (c'est bien un moins que je lis) ?

Si tu ne fais que tu jeux vidéo, les E-core ne rentre pas dans l'équation car dédié aux tâches d'arrière plan, tu peux donc limiter leur fréquence, genre à 3,2 ghz pour que les P-core puissent atteindre les 5,3 ghz et ainsi ne pas perdre de perf en jeux tout en ayant des températures plus raisonnables.

d'ailleurs, quelles sont tes perf en jeux entre les réglages d'avant et le nouveau réglage conseillé?

Enfin voilà. Le but est que tu tâtonne avec ces différents paramètres pour atteindre les 5,3 ghz sur les P-core et les 4 ghz sur les E-core en maintenant une température de 77°C et avec un score Cinebench de 22500.

Quand je lance FF15, le CPU atteind vite 95/100C°, quel logiciel dois-je utiliser au final, HWMonitor ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wand5293 @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Message Posté le: 18 avril 2025 à 14:54  Lien permanent
Répondre en citant
Avec toutes ces infos je suis un peu perdu, quelqu'un pourrais récapituler quel réglages dois-je faire pour tester ? ^^
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

612pts

Message Posté le: 18 avril 2025 à 18:36  Lien permanent
Répondre en citant
@wand5293 , envoie d'abord tes photos à @mini-pouce , de ta boucle de watercooling pour voir si elle est bien fixée correctement ou qu'une anomalie est détectée.

il faut aussi voir si le contact frame permet bien d'avoir le refroidissement juste au dessus du point chaud du CPU et non à coté (si il est désaxé)

ainsi que la manière dont tu étale ta pâte thermique, il est possible que tu laisse des bulles d'air qui empêche le CPU de refroidir convenablement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
wand5293 @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Message Posté le: 18 avril 2025 à 20:50  Lien permanent
Répondre en citant
Wolvox24 a écrit:
@wand5293 , envoie d'abord tes photos à @mini-pouce , de ta boucle de watercooling pour voir si elle est bien fixée correctement ou qu'une anomalie est détectée.

il faut aussi voir si le contact frame permet bien d'avoir le refroidissement juste au dessus du point chaud du CPU et non à coté (si il est désaxé)

ainsi que la manière dont tu étale ta pâte thermique, il est possible que tu laisse des bulles d'air qui empêche le CPU de refroidir convenablement.

Je reçois la pâte thermique demain normalement mais j'utilises la technique de la spatule.

Je ne penses pas que cela viennes du montage, ou alors cela viens du contactframe.
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30219pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 19 avril 2025 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pour ça, dans le doute essaye sans .
Tu peux confirmer le sens de ton WB aussi ?

Pour les réglages on t'as donné les bases et tout le monde te conseille globalement la même chose . Mais je trouve aussi que le CPU chauffe plus qu'il ne devrait même avec des réglages conservatifs.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
wand5293 @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Message Posté le: 19 avril 2025 à 17:40  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Salut,

Bon ba c'est bon, j'ai enlevé le contactframe, je suis en config intel default (PL1-181 et PL2-181) et tout va bien, au repos je suis entre 30/35C° et sous OCCT je suis a maxi 84C°. Sachant que je suis lvl 1/10 de la pompe et les ventilateurs sont tous à 20%.

Voila l'application de la pâte thermique:

Du coup je penses que le contactframe est trop épais, ce qui, en serrant le waterblock force sur les 4 cotés et bombe le centre du waterblock qui ne fait plus contacte correctement.

Le sujet peux donc être cloturé.

Merci à tout le monde pour votre aide précieuse.

Cordialement
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30219pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 24 avril 2025 à 18:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonne nouvelle, c'était aussi simple que la première intuition qui m'a traversé l'esprit. Très content
Profite bien de ton PC !

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cookie83610 @
Paysan
Paysan

827pts

Message Posté le: 25 juillet 2025 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je me permet de reprendre le sujet pour une petite question :

Je pensais avoir tout bien paramétrer mais jusque là je n'utilisais qu'OCCT. Quand je fais un test, je vois mon CPU qui tape 5.2GHz une fraction de seconde, puis redescend vers 4.7

Quand je lance Cinebench avec CPU Z à coté, même constat, je plafonne à 4.9GHz maxi, multiplier à 49 (logique)

Y'aurais un truc que j'ai raté dans ma config ? Pas de Thermal Throttling à l'horizon, tout est stable à 80 degrés, ce qui est plutôt pas mal.

Merci d'avance !
Aller à la page :   1234567
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed