EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Connexion 4/5G pour domicile

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8395pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 22 juin 2025 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
Meuh à tous Très content

Je déménage bientôt, dans une maison pas encore tout à fait terminée (vieux corps de ferme en rénovation).
Toute la partie bureau/salon n'est pas faite, donc en attendant ça et de pouvoir y faire un raccordement fibre propre, j'envisage de commencer par un simple routeur mobile.

Niveau couverture et débit, je ne me fais pas de souci, j'ai 3 antennes 5G à 200m de visu qui distributent les 4 opérateurs.
Une orange en 3500 MHz, une Bouygues/SFR en 2100/3500 Mhz, une Free en 700 Mhz.
Les 3 distribuent la 4G LTE.

Déjà pour un usage domestique, est-ce que ça vaut le coup d'aller sur la 5G, ou la 4G est-elle largement suffisante ?
Je n'ai jamais eu besoin de gros débits, je regarde mes vidéos en 1080p, et ça ne me gêne pas d'attendre un jour pour qu'un gros jeu de 100 Go s'installe.
Pareil pour la latence, j'ai abandonné les jeux compétitifs depuis longtemps, donc avoir du 50-60ms ne me gêne pas, tant que c'est stable.

Ensuite, une fois le choix de la techno faite, quid du forfait ?

Bien sûr je taperais sur du sans engagement, n'ayant besoin que de la data et pas de roaming.
Hormis les contraintes d'antenne qu'à priori je n'aurai pas, est-ce qu'un opérateur pourrait être emmerdant pour l'usage d'un forfait voix en data only ?
En terme de data, je vois des forfaits pas chers à 200-300 Go, je pense que ça peut largement me suffire.
J'ai déjà 150 Go sur mon forfait mobile actuel, que j'utilise même pas au tiers, donc je pourrais aussi répartir ma conso dessus.
Et au pire ça m'apprendra un peu à la sobriété énergétique.

Enfin, quel routeur ?

Je vois des modèles chez tp-link accessibles (~150€), par contre ça grimpe vite quand il s'agit de 5G.
Là encore, pas besoin de mesh ou de fonctionnalités bizarres. Une antenne, un slot sim, un port ethernet, du wifi 6, et basta.
Mais je préfèrerais tout de même avoir qque chose de facilement débuggable si nécessaire (console d'admin assez paramétrable).

Netgear et Zyxel ont l'air de proposer des modèles solides et "pros", avec un cran de plus sur le tarif.
ZTE ressort souvent dans l'abordable, mais je ne connais pas la marque, et je ne sais pas si les modèles Xiaomi et Huawei sont à la hauteur de leur marketing.

Avez-vous des recommandations/conseils à m'apporter ?

Merci d'avance Très content

Représentant officieux, amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Dragonet @
Paysan
Paysan

851pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 22 juin 2025 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation,

Si tu a déjà un forfait mobile avec pas mal de data comme c'est courant maintenant tu peu peut être te contenté de ça dans un premier temps, non ?

Surtout pour du temporaire, le temps de finir tes travaux pour la fibre.

Bienvenue

-> Config : I7 4790k - 32Go DDR3 - 1080Ti - OS Win 10 Pro
-> NAS (home-made): Xeon 1220L v2 - 8Go DDR3 ECC - HDDs WD Red - OS OpenMediaVault
-> Serveur VM : Xeon E5450 (x2, Bi-CPU) 64 Go DDR2 ECC FB - OS Proxmox
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8395pts

Message Posté le: 22 juin 2025 à 18:38  Lien permanent
Répondre en citant
J'y ai pensé, mais pour le coup je pense que ça pourrait faire un peu short en terme de Go, et je me demande si le gain de 4G à 5G serait quand même bénéfique ?

Pis bon je ne suis pas consommateur de gros débit, mais le partage de connexion c'est vraiment pas dingue, et j'ai déjà eu des galères en télétravaillant de cette façon avec des coupures/grosses chutes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jojolapotatoes @
Agriculteur
Agriculteur

2380pts

Message Posté le: 22 juin 2025 à 19:43  Lien permanent
Répondre en citant
Moi je trouve que la latence de la 4g est un peu lente pour une connexion de tout les jours...

35 ms dans le meilleurs de cas et puis tu auras 50 voir 80 ms en "situation réel" ce que je trouve vraiment elevé

avec la 5G tu descendras plus sur du 20 ms dans le meilleurs des cas pour taper entre 35 et 55 tout les jours ce qui devient raisonnable ...

Après tout ça n'est que subjectif car si ça se trouve la latence de la 4g ne te pose aucun problème et ça te permettrait d'avoir une grosse enveloppe data pour pas cher ...

All you had to do was follow the damn hype train CJ !!! - Big Smoke.
GTA San Andreas
Pouetster @
Paysan
Paysan

885pts

Message Posté le: 22 juin 2025 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
c'est beaucoup d'investissement pour un resultat pas forcement a la hauteur de celui ci AMHA...

4G j'ai pratiqué pendant 6 mois, mon bon viel iphone 6 me servait de modem en partage de co. PC a 5 m de là, meme piece, antenne 4G dans le secteur, dongle wifi TP link, c'etait tout a fait suffisant pour streaming, mail, download, et meme jeu en ligne (bon, rien d'hyperactif genre fortnite ou CS2 cependant)

Apres , ca remonte a 5 ans, et je crois savoir que la 4G a de moins en moins de bande passante pour forcer le passage a la 5G (comme la 3G, tiens tiens!)

J'avais tout de meme des deco, y'a eu des soirs ou c'etait juste insupportable (peut etre trop de monde co sur l'antenne en meme temps, ca joue aussi beaucoup ca)

Ce que je ferais si c'etait moi, modem routeur 4g a bas prix, voire d'occaze, et je test avec mon forfait actuel voir combien je bouffe de Go/mois avant eventuel upgrade si vraiment je vois que ca coince.Certains font du tethering, cad que t'as juste a brancher ton tel en USB, et ca envoie le reseau dans la piece.

J'avais acheté ceci pour ma compagne, qui etait dans ton cas

dans la meme piece, j'y avais meme collé un switch RJ 45 pour y mettre TV et xbox (oui, c'est possible)

les resultats etaient tout a fait satisfaisant!

En plus tu le dis toi meme, ca te derange pas d'attendre 2/3j que les 100Go de ton jeu arrivent Clin d'oeil
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

2481pts

Message Posté le: 23 juin 2025 à 06:00  Lien permanent
Répondre en citant
En forfait pas cher avec de la data tu peux regarder ici chez you price en réseau orange ou SFR en ce moment 200go sans engagement en 5g pour 11,99€/mois

https://www.youprice.fr/?utm_source=google&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_medium=cpc&utm_campaign=sn-brand&utm_campaign=22170898777&utm_utm=you%20price&utm_content=730584727404&gad_source=1&gad_campaignid=22170898777&gclid=EAIaIQobChMIjqHZ7OyGjgMVEzwGAB29sDlREAAYASAAEgJXGPD_BwE

Sinon un routeur 4 ou 5G TP Link ou comme @Pouetster t'as montrer sera très bien
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2208pts

Message Posté le: 23 juin 2025 à 06:25  Lien permanent
Répondre en citant
Meilleur forfait 5G : 350go Coriolis réseau SFR à 12.99 € par mois

Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
MSI RTX 4060 Gaming X
CORSAIR Vengeance RGB RS 32 Go 3200Mhz
Rolandy @
Paysan
Paysan

554pts

Message Posté le: 23 juin 2025 à 08:38  Lien permanent
Répondre en citant
Je le fait depuis pas mal de temps sur du reglo mobile (Leclerc) et franchement, aucun soucis.

Et surtout, tu peut changer d'offre facilement, j'ai du souscrire un forfait, 20Go il y a une paire d'année, et tous les ans, tu va sur l'interface et tu bascule sur une nouvelle offre sans aucun frais ni contraintes.

Actuellement, il y a un 14.80 € pour 350 Giga et 9.80 pour 250 Gigas.
M0rPh3u5 @
Métayer
Métayer

2538pts

Message Posté le: 23 juin 2025 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai fait 7ans sur un routeur huawei B715 4G avec des forfaits classiques de divers opérateurs sans avoir de problèmes hormis les mois ou je bouffais tout mon forfait... la fin du mois te parait lonnnngue.

Au début je l'utilisais uniquement pour Netflix et les 2 dernières années c’était du netflix + boulot + jeux.

je suis passé chez NRJ mobile (bouygues) puis RED, puis Free, puis SOSH, puis re-Free.

Le seul point que je trouvai chiant c'est que tu ne peux pas ouvrir les port que tu veux sur ce genre de connexions.
Du coup j'avais des services de mon NAS que je ne pouvais pas utilisé de l’extérieur.

Pour le reste ça marchait plutôt bien, meme pour du jeu. Ok la latence aide pas à être meilleur, mais clairement à mon niveau j'ai beaucoup d'autre choses à améliorer avant de me dire "je peux pas faire mieux j'ai trop de latence."

Niveau jeu je faisais énormément de Rocket League (avec en moyenne 50-60ms), un peu de CS, du LOL. bref beaucoup d'E-sport ou la latence peu être un frein, mais en vrai ça allait.
J'avais quelques déco de temps en temps et c'est ça le plus relou parce que derrière tu prends des bans :/

Pour info, j'ai mis une antenne externe et le débit a énormément changé en passant de 15Mb/s à plus de 80, pour une antenne qui était à 5km à vol d'oiseau. (débit descendant, j'ai pas tester les autres paramètres à l'époque.)

Dernière édition par M0rPh3u5 le 23 juin 2025 à 20:49; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dwarfcherry @
Agriculteur
Agriculteur

1794pts

Navigateur : Mozilla

Message Posté le: 23 juin 2025 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
@Taloken pour ma part je n'ai toujours pas de fibre d'installé donc je suis parti sur un deco x50 5G que j'utilise avec une carte sim 5G de chez free réunion avec 300Go d'internet. En termes de débits: je suis à 911mb/s (download), 109mb/s (upload) et 12ms de latence... Ce qui me convient parfaitement 😁 ... À savoir que j'avais une clé 5G orange désimlocké , et les débits étaient en deçà... et j'avais relié cette clé 5G à un routeur xiaomi AX1500 et c'était pire encore (en filaire hein ! alors en wifi...)

Je vais souvent sur netflix, youtube, écouter de la musique sur tidal, j'installe des jeux parfois lourds + des dls ici et là (mods sur nexus par exemple) et je ne me suis jamais senti limité par les 300go de mon offre... Donc peut-être que dans ton usage, les 150Go suffiront ?

Enfin par rapport aux débits faut tester quoi... J'avais une carte sim zeop en 4G qui avait des 2 fois supérieurs à ceux de chez orange réunion en 5G (j'ai fait les tests à l'époque)...Du coup, bah faut essayer quoi... Moi au fur et à mesure je me suis dirigé vers free parce que meilleur tarif et meilleure quantité de data quoi, et je capte très bien leur 5G chez moi donc voilà...

Espérant que ça puisse aider un peu /o/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8395pts

Message Posté le: 23 juin 2025 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour les feedbacks Très content

Je vais y aller progressivement alors.
Un forfait 4G pas cher, un routeur d'occas, et je vois en fonction des résultats si je passe le cran au dessus ou non.

Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed