Connexion 4/5G pour domicile
Taloken @ Céréalier

8395pts
Navigateur :
Posté le: 22 juin 2025 à 12:16
Meuh à tous
Je déménage bientôt, dans une maison pas encore tout à fait terminée (vieux corps de ferme en rénovation).
Toute la partie bureau/salon n'est pas faite, donc en attendant ça et de pouvoir y faire un raccordement fibre propre, j'envisage de commencer par un simple routeur mobile.
Niveau couverture et débit, je ne me fais pas de souci, j'ai 3 antennes 5G à 200m de visu qui distributent les 4 opérateurs.
Une orange en 3500 MHz, une Bouygues/SFR en 2100/3500 Mhz, une Free en 700 Mhz.
Les 3 distribuent la 4G LTE.
Déjà pour un usage domestique, est-ce que ça vaut le coup d'aller sur la 5G, ou la 4G est-elle largement suffisante ?
Je n'ai jamais eu besoin de gros débits, je regarde mes vidéos en 1080p, et ça ne me gêne pas d'attendre un jour pour qu'un gros jeu de 100 Go s'installe.
Pareil pour la latence, j'ai abandonné les jeux compétitifs depuis longtemps, donc avoir du 50-60ms ne me gêne pas, tant que c'est stable.
Ensuite, une fois le choix de la techno faite, quid du forfait ?
Bien sûr je taperais sur du sans engagement, n'ayant besoin que de la data et pas de roaming.
Hormis les contraintes d'antenne qu'à priori je n'aurai pas, est-ce qu'un opérateur pourrait être emmerdant pour l'usage d'un forfait voix en data only ?
En terme de data, je vois des forfaits pas chers à 200-300 Go, je pense que ça peut largement me suffire.
J'ai déjà 150 Go sur mon forfait mobile actuel, que j'utilise même pas au tiers, donc je pourrais aussi répartir ma conso dessus.
Et au pire ça m'apprendra un peu à la sobriété énergétique.
Enfin, quel routeur ?
Je vois des modèles chez tp-link accessibles (~150€), par contre ça grimpe vite quand il s'agit de 5G.
Là encore, pas besoin de mesh ou de fonctionnalités bizarres. Une antenne, un slot sim, un port ethernet, du wifi 6, et basta.
Mais je préfèrerais tout de même avoir qque chose de facilement débuggable si nécessaire (console d'admin assez paramétrable).
Netgear et Zyxel ont l'air de proposer des modèles solides et "pros", avec un cran de plus sur le tarif.
ZTE ressort souvent dans l'abordable, mais je ne connais pas la marque, et je ne sais pas si les modèles Xiaomi et Huawei sont à la hauteur de leur marketing.
Avez-vous des recommandations/conseils à m'apporter ?
Merci d'avance 
Représentant officieux, amateur et bénévole DesignedByGG
Dragonet @ Paysan

851pts
Navigateur : n.c.Hors ligne
Pouetster @ Paysan

885pts
Posté le: 22 juin 2025 à 20:48
c'est beaucoup d'investissement pour un resultat pas forcement a la hauteur de celui ci AMHA...
4G j'ai pratiqué pendant 6 mois, mon bon viel iphone 6 me servait de modem en partage de co. PC a 5 m de là, meme piece, antenne 4G dans le secteur, dongle wifi TP link, c'etait tout a fait suffisant pour streaming, mail, download, et meme jeu en ligne (bon, rien d'hyperactif genre fortnite ou CS2 cependant)
Apres , ca remonte a 5 ans, et je crois savoir que la 4G a de moins en moins de bande passante pour forcer le passage a la 5G (comme la 3G, tiens tiens!)
J'avais tout de meme des deco, y'a eu des soirs ou c'etait juste insupportable (peut etre trop de monde co sur l'antenne en meme temps, ca joue aussi beaucoup ca)
Ce que je ferais si c'etait moi, modem routeur 4g a bas prix, voire d'occaze, et je test avec mon forfait actuel voir combien je bouffe de Go/mois avant eventuel upgrade si vraiment je vois que ca coince.Certains font du tethering, cad que t'as juste a brancher ton tel en USB, et ca envoie le reseau dans la piece.
J'avais acheté ceci pour ma compagne, qui etait dans ton cas
dans la meme piece, j'y avais meme collé un switch RJ 45 pour y mettre TV et xbox (oui, c'est possible)
les resultats etaient tout a fait satisfaisant!
En plus tu le dis toi meme, ca te derange pas d'attendre 2/3j que les 100Go de ton jeu arrivent
cordobaseb @ Agriculteur

2481pts
Posté le: 23 juin 2025 à 06:00
M0rPh3u5 @ Métayer

2538pts
Navigateur :
Posté le: 23 juin 2025 à 09:52
j'ai fait 7ans sur un routeur huawei B715 4G avec des forfaits classiques de divers opérateurs sans avoir de problèmes hormis les mois ou je bouffais tout mon forfait... la fin du mois te parait lonnnngue.
Au début je l'utilisais uniquement pour Netflix et les 2 dernières années c’était du netflix + boulot + jeux.
je suis passé chez NRJ mobile (bouygues) puis RED, puis Free, puis SOSH, puis re-Free.
Le seul point que je trouvai chiant c'est que tu ne peux pas ouvrir les port que tu veux sur ce genre de connexions.
Du coup j'avais des services de mon NAS que je ne pouvais pas utilisé de l’extérieur.
Pour le reste ça marchait plutôt bien, meme pour du jeu. Ok la latence aide pas à être meilleur, mais clairement à mon niveau j'ai beaucoup d'autre choses à améliorer avant de me dire "je peux pas faire mieux j'ai trop de latence."
Niveau jeu je faisais énormément de Rocket League (avec en moyenne 50-60ms), un peu de CS, du LOL. bref beaucoup d'E-sport ou la latence peu être un frein, mais en vrai ça allait.
J'avais quelques déco de temps en temps et c'est ça le plus relou parce que derrière tu prends des bans :/
Pour info, j'ai mis une antenne externe et le débit a énormément changé en passant de 15Mb/s à plus de 80, pour une antenne qui était à 5km à vol d'oiseau. (débit descendant, j'ai pas tester les autres paramètres à l'époque.)
Dernière édition par M0rPh3u5 le 23 juin 2025 à 20:49; édité 2 fois
Dwarfcherry @ Agriculteur

1794pts
Navigateur :
Taloken @ Céréalier

8395pts
Navigateur :